DIRECT. Coronavirus : plus de 350000 morts dans le monde – Le Parisien

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h05. Renault-Nissan-Mitsubishi : la moitié des véhicules produits en commun d’ici à 2025. Les constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors annoncent mercredi qu’ils allaient développer et produire en commun « près de 50 % » de leurs modèles à l’horizon 2025 afin d’améliorer la rentabilité des trois entreprises. Cette mise en commun « devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma », annonce l’alliance franco-japonaise.

8h58. Des jeux sans contact pour amuser les enfants en toute sécurité. Jeux de craie, jeux à l’élastique… Ces activités en plein air sont compatibles avec les mesures de distanciation sociale. Au-delà de ces classiques, voici des idées de jeux pour enfants qui respectent les distances. À lire ici.

8h52. Réouverture de l’aéroport d’Orly « peut-être avant l’été ». Interrogée ce mercredi matin sur une éventuelle réouverture de l’aéroport d’Orly, mis en sommeil depuis le 1er avril en raison de la baisse du trafic aérien, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, répond qu’elle pourrait intervenir « peut-être avant l’été », sans préciser de date, soulignant que les « conseils scientifiques » étaient consultés sur le sujet.

8h32. L’Espagne entame dix jours de deuil national. Le gouvernement espagnol a décrété dix jours de deuil national à partir de ce mercredi, en mémoire des victimes du nouveau coronavirus, qui a causé la mort de plus de 27.000 personnes dans le pays. « Le deuil officiel en mémoire des victimes du Covid-19 commence demain dans notre pays », annonce le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, sur son compte Twitter. Il souligne que ce deuil de 10 jours serait « le plus long » de la démocratie espagnole, rétablie en 1977 après la dictature de Francisco Franco.

8h23. Plus de 350 000 morts dans le monde. La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 350 000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre.

Au total, 350 196 décès ont été recensés dans le monde (pour 5 589 389 cas), dont 173 713 en Europe (2 057 414 cas), continent le plus touché.

8h20. Elisabeth Borne est favorable au maintien du port du masque dans les transports. « Tant qu’on n’a pas un traitement ou un vaccin il faut continuer à porter le masque » explique la ministre de la Transition écologique sur BFMTV.

8h15. Le déconfinement, plus angoissant que le confinement pour un Français sur deux. Le plus dur c’est maintenant! 27 % des Français dorment moins bien depuis le 11 mai et 50 % stressent, selon une étude rendue publique ce mercredi, que nous révélons en exclusivité. Nos explications à découvrir ici.

8h12. Record de 5 772 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures au Pérou. Le Pérou enregistre un nombre record de 5 772 nouvelles contaminations au coronavirus en 24 heures, pour un total de près de 130 000, annonce le ministère de la Santé. Le pays andin a déploré 159 nouveaux décès en 24 heures, pour un total de 3 788, selon ce dernier bilan.

8h05. L’appli StopCovid débattue au Parlement. Pour ou contre le traçage des Français : le Parlement se prononce ce mercredi sur l’application gouvernementale StopCovid pour tenter d’enrayer l’épidémie. L’appli pour smartphone StopCovid doit permettre à ses utilisateurs d’être alertés s’ils ont croisé une personne contaminée par le Covid-19, à moins d’un mètre, pendant au moins 15 minutes.

7h58. Y aura-t-il une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus? Les spécialistes partagés. Certains scientifiques affirment que l’épidémie se termine, d’autres appellent à la prudence. Le professeur Jean-Daniel Chiche et l’épidémiologiste Laurent Toubiana avancent leurs arguments. A lire ici.

7h52. La chute du moral des ménages s’accentue encore un peu en mai. L’indicateur, calculé sur la base de soldes d’opinion (différence entre proportion de réponses positives et négatives), perd 2 points par rapport à avril où il avait chuté de huit points.

7h42. Le PIB pourrait chuter « d’environ 20 % » au deuxième trimestre. Depuis le début du déconfinement l’activité est repartie « prudemment mais nettement » en France, mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter « d’environ 20 % » au deuxième trimestre, indique ce mercredi l’Insee. L’économie française tournerait actuellement « à environ quatre cinquième de son niveau d’avant crise », contre deux tiers pendant le confinement, précise l’Institut national de la statistique, qui constate notamment un « rebond » de la consommation des ménages pendant la première semaine du déconfinement.

7h38. Les restaurateurs organisent leur défense. Portés par une récente décision de justice, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait monter la pression à 24 heures de la prise de parole d’Édouard Philippe sur leur protocole sanitaire de réouverture. À lire ici.

7h30. La police de Los Angeles tente de lutter contre les fêtes à domicile. Les autorités de Los Angeles demandent mardi aux résidents du quartier chic de Hollywood Hills de modérer leurs fêtes à domicile, devenues un « problème majeur » selon la police pendant la pandémie mondiale de coronavirus. C’est un « problème majeur » à cause de la musique forte, « les gens qui hurlent à trois heures du matin », et la congestion du trafic dans des rues étroites, avance un policier.

7h25. Convivialité, lieu pour se retrouver… pourquoi les bistrots nous manquent tant. Jeudi, le Premier ministre pourrait annoncer la réouverture des bistrots. Depuis mi-mars, nous avons appris à vivre sans. Comment nous impacte la fermeture de ce symbole français du vivre-ensemble? Notre sujet à lire ici.

7h20. Le Brésil s’attend à une récession record en 2020. Les chiffres de la croissance brésilienne au premier trimestre donneront vendredi une idée de l’ampleur de la crise causée par la pandémie du coronavirus, les analystes tablant sur une récession record en 2020 dans un pays miné de surcroît par les tensions politiques. Les plus optimistes tablent sur une chute de -6 % du PIB cette année pour la première économie d’Amérique Latine, et les plus pessimistes de -10 %, avec un taux de chômage supérieur à 18 %, contre 12,2 % actuellement.

7h15. Alerte sur une chute historique des investissements dans l’énergie. La crise du coronavirus va se traduire par une chute historique des investissements dans l’énergie cette année, mettant en danger la transition verte, alerte ce mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

7h10. L’immunité croisée, le nouvel espoir contre l’épidémie. Certains patients seraient protégés de la maladie parce qu’ils ont au préalable croisé de simples rhumes, selon des chercheurs américains. Potentiellement, 40 à 60 % de la population seraient concernés. À lire ici.

7h04. L’Europe dévoile son plan de relance de 1 000 milliards d’euros. Mille milliards pour soutenir l’économie européenne mise à mal par le coronavirus : la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dévoile ce mercredi un plan de relance très attendu par les Etats éprouvés par la crise.

L’exercice s’annonce difficile. Ce plan repose sur un projet révisé du budget à long terme de l’UE, auquel est adossé un nouveau fonds de relance. A lire ici.

6h59. Euro, reprise du football, coronavirus, soignants… les confidences de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France s’est longuement confié, en exclusivité, pour la première fois depuis le début de la pandémie. L’entretien exclusif à lire ici.

6h55. Plus de 8 000 morts au Mexique. Le nombre de morts du coronavirus au Mexique dépasse les 8 000, un nombre que le gouvernement avait estimé comme le maximum possible pendant la pandémie. Depuis le 28 février, date à laquelle les trois premiers cas d’infection ont été confirmés, 74.560 personnes ont été contaminées au Mexique et 8 134 sont décédées du coronavirus.

6h45. 1 039 nouveaux morts au Brésil en 24 heures. Le bilan total du pays depuis le début de l’épidémie est de 24 512 morts, des chiffres très largement sous-évalués selon la communauté scientifique. Au-delà, le bilan dépasse le millier de victimes pour la 4e fois de manière consécutive.

VIDÉO. Coronavirus : le Brésil maintient l’utilisation de l’hydroxychloroquine

6h35. Un plan d’aide à la filière automobile. « L’Etat apportera au total un peu plus de 8 milliards d’euros d’aide au secteur », a assuré le chef de l’Etat en visite à l’usine Valeo dans le Pas-de-Calais. « En contrepartie, les constructeurs ont pris des engagements pour relocaliser », a expliqué Emmanuel Macron. Le plan d’aide à découvrir ici.

VIDÉO. Relance de l’automobile : jusqu’à 12 000 € d’aide à l’achat d’un véhicule propre

6h30. 83 nouveaux décès en France. La France compte 83 nouveaux décès à l’hôpital et 28 530 morts au total depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bulletin de la Direction Générale de la Santé.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h20. La baisse du nombre de patients en réanimation se poursuit. Selon le dernier bulletin de la Direction Générale de la Santé, « 1 555 malades sont hospitalisés en réanimation contre 1 894 il y a une semaine ».

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 72 % des patients hospitalisés en réanimation.

6h10. Le bilan de la pandémie dans le monde. Le nouveau coronavirus a fait au moins 347 723 morts depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 5 541 590 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

VIDÉO. Les trois « grandes options » pour faire disparaître une épidémie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *