DIRECT. Coronavirus : plus de 25 000 décès dans le monde, la majorité en Europe – Ouest-France

Spread the love

Le dernier bilan fait état de plus de 25 000 décès dans le monde et d’au moins 547 000 infections. Édouard Philippe évoque ce matin une vague épidémique « extrêmement élevée » qui est en train d’arriver sur l’Ile-de-France. Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au Covid-19 ainsi que son ministre de la Santé.

L’Espagne est le deuxième pays qui compte le plus de morts. | EPA/MAXPPP

  • L'Espagne est le deuxième pays qui compte le plus de morts.
    L’Espagne est le deuxième pays qui compte le plus de morts. | EPA/MAXPPP
Après l’opération d’évacuation réussie jeudi à l’aide d’un TGV médicalisé traversant la France d’est en ouest, un nouveau transfert de malades du coronavirus Covid-19 va avoir lieu ce week-end. Le train doit transférer 48 malades du Grand Est vers des hôpitaux de la Nouvelle-Aquitaine.

– Ce vendredi matin, les Hôpitaux de Paris (AP-HP) demandent que des malades d’Île-de-France soient également transférés vers d’autres régions. Le Premier ministre confirme ce matin qu’une vague épidémique extrêmement élevée est en train d’arriver sur l’Ile-de-France. C’est dans cette région que vivait Julie, l’adolescente de 16 ans, dont on a appris le décès hier.

– En France, 365 décès supplémentaires ont été enregistrés jeudi soir au cours des dernières 24 heures, ce qui portait le nombre total de morts à 1696. A l’échelle de la planète, le Covid-19 a tué plus de 25 000 personnes depuis son apparition en Chine, en décembre dernier. Et plus de 547 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. Au moins 112 200 de ces cas sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Emmanuel Macron a réuni ce vendredi les partenaires sociaux en audioconférence à 11 h pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l’activité économique et protection des salariés. A son issue, Philippe Martinez a annoncé que le gouvernement planchait sur un projet de loi pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes.

 

Suivez le direct de l’événement

vendredi 27 mars 2020

16h47

769 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record. L’Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4 858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan officiel vendredi.L’Espagne est le deuxième pays comptant le plus de morts dus à la pandémie derrière l’Italie.

16h43

Est-il utile et efficace de passer les rues au détergent ?
 

16h36

14 patients en réanimation à La Roche-sur-Yon. Au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon, quarante lits sont actuellement disponibles. Chef du service, le Dr Jean-Claude Lacherade espère huit lits supplémentaires “d’ici dix jours”.

16h32

La SNCF appelle ses réservistes à rejoindre la Garde nationale. Le PDG de l’entreprise ferroviaire Jean-Pierre Farandou a appelé l’ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l’effort des forces armées contre la pandémie, s’ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.

16h29

48 patients du Grand Est évacués vers la Nouvelle-Aquitaine ce week-end. Ils vont être transférés ce week-end par trains médicalisés ce qui constituerait la plus importante évacuation depuis le début de la crise sanitaire, a annoncé vendredi l’Agence régionale de santé (ARS) à Bordeaux.

16h28

Une mère séparée de ses enfants. Parce qu’elle souffre de sclérose en plaques, Sophie Caron, mère de famille, ne peut pas récupérer ses jumeaux, en garde chez leur grand-mère à Saint-Nolff (Morbihan). Cette dernière a de la fièvre depuis plusieurs jours, mais n’est pas prioritaire pour être testée au Covid-19. Retrouvez son témoignage ⤵️

16h22

L’économie est désormais entrée en récession, selon le FMI. Il est “clair” que l’économie mondiale est désormais entrée en récession, a annoncé la directrice générale du FMI Kristalina Goergieva, ajoutant que la récession sera “plutôt profonde” en 2020.La patronne du FMI s’attend toujours en revanche à une reprise en 2021 à condition que les gouvernements prennent des mesures adéquates et “coordonnées”. Elle a par ailleurs souligné le grand besoin de financement pour les pays émergents, avançant le chiffre de 2 500 milliards de dollars.

16h20

Un chef étoilé parisien confiné à Redon. Pendant ce confinement, Stéphane Pitré est de retour au pays de Redon, avec sa fille. Le chef étoilé a dû fermer ses deux restaurants, à Paris. À Fégréac, chez sa mère, il raconte ⤵️

16h12

Un drive de masques réservés aux soignants. La ville de Nice a mis en place un service de distribution des masques pour les professionnels de santé.

16h08

Le quotidien stressant d’une étudiante au chômage partiel. Au stress des cours suspendus et du confinement s’ajoute l’angoisse de la fin du mois pour Laura, étudiante en master d’histoire à l’université Rennes 2, mise au chômage partiel par le fast-food où elle travaille vingt heures par semaine. Retrouvez son témoignage ⤵️

16h05

La bourse de Paris chute de plus de 5%. A 15h45, l’indice CAC 40 s’enfonçait de 5,27% à 4 304,30 points, dans un volume d’échanges de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait pris 2,51%.

16h03

Groix : « Sur l’île, pour l’instant, tout va bien… » Nul cas de Covid-19 n’est encore à déplorer et les premiers cas suspects envoyés sur le continent ont été testés négatifs. Mais, tous et toutes se préparent… Retrouvez notre article ⤵️

16h01

À Renault-Lardy, des salariés au travail “la peur au ventre”. La CGT dénonce les conditions de travail des employés de l’usine Renault de Lardy. Selon le syndicat, ils sont obligés de poursuivre leurs activités sur le site, alors que leur travail n’est pas indispensable.

15h56

Les ostréiculteurs font face. À Erquy (Côtes-d’Armor), les huîtres Nonnet mettent les bouchées doubles cette semaine, « période cruciale pour avoir des huîtres cet été et à Noël ». Retrouvez notre article ⤵️

15h48

Plus de 25 000 morts dans le monde. Au total, 25 066 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (17 314). Avec 8 165 morts, l’Italie est le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 devant l’Espagne (4 858) et la Chine (3 292), foyer initial de la contagion. Au moins, 547 034 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis fin décembre.

15h45

Les rappeurs se mobilisent face à la crise. Forts de leur popularité, les rappeurs jouent un rôle majeur auprès de leur public à l’heure où plus que jamais il faut respecter les règles de confinement.Ils sont plusieurs à s’être exprimés sur leurs réseaux ou à lancer des initiatives pour rester en contact avec les fans. Plus d’informations dans notre article ⤵️

15h40

PSA se dit en mesure de faire repartir ses usines. Le constructeur automobile français, qui comme le reste du secteur voit ses usines à l’arrêt depuis plusieurs jours face au coronavirus, s’est dit aujourd’hui en mesure de les faire repartir progressivement après avoir pris une série de mesures sanitaires.”Un calendrier de reprise progressive et sécurisée est à l’étude”, a annoncé le groupe dans un communiqué, assurant avoir réuni les “conditions préalables à une reprise des activités” dans ses usines, situées en Europe.

15h38

Les masques FFP2 périmés de moins de 24 mois sont autorisés. Pour faire face à la pénurie, le ministère du Travail a fait savoir que les masques FFP2 périmés depuis moins de 24 mois peuvent être utilisés.

15h36

“Evolution dramatique” de l’épidémie en Afrique. La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a alerté sur la progression de l’épidémie de Covid-19 en Afrique, où désormais une quarantaine de pays sont touchés contre un seul il y a un mois.”La situation est très préoccupante avec une évolution dramatique: une augmentation géographique du nombre de pays et aussi l’augmentation du nombre de cas infectés”, a déclaré Matshidiso Rebecca Moeti dans un entretien à la chaîne France24.

15h33

À Pipriac, un marathon dans son jardin. Le confinement donne définitivement des idées aux coureurs. Un lycéen, qui habite Pipriac (Ille-et-Vilaine), s’est lancé le défi de courir un marathon dans son jardin. Objectif réussi !

15h30

L’avion militaire a atterri à Bordeaux. En provenance de Mulhouse, l’avion a atterri en début d’après-midi à Bordeaux pour une nouvelle évacuation sanitaire de six patients atteints du Covid-19, la seconde pour la région Nouvelle-Aquitaine.

15h27

Un TGV sanitaire au départ de Nancy, “au plus tard lundi”. Un TGV sanitaire devrait transférer “au plus tard lundi” des malades du coronavirus de l’hôpital de Nancy vers d’autres centres hospitaliers afin de libérer des lits, a indiqué vendredi le maire de la ville Laurent Hénart.

15h25

En Indonésie, les médecins tirent la sonnette d’alarme. Le taux de mortalité en Indonésie fait partie des plus élevés au monde. Le manque criant d’équipements médicaux est « impardonnable » selon les professionnels de santé locaux.

15h16

Une loi pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes ? A l’issue d’une réunion téléphonique avec l’Elysée, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a déclaré qu’un “projet de loi” était en préparation pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes cette année.”Il y a aura une communication du ministère de l’Economie dans l’après-midi”, a de son côté souligné Laurent Berger, numéro un de la CFDT

15h11

Un sursis pour empêcher les expulsions de commerçants. Avec le confinement, les commerçants sont fortement touchés par la baisse d’activité et de revenus. Pour éviter les expulsions, le gouvernement s’est engagé à leur accorder un sursis auprès des bailleurs.

15h08

Les rassemblements de 50 personnes interdits en Suède. Stockholm, qui a opté pour une méthode plus douce que la plupart des autres pays européens en vue d’endiguer la propagation du Covid-19 et a maintenu son économie en ordre de marche, a interdit aujourd’hui les rassemblements de plus de 50 personnes, après avoir interdit ceux de plus de 500.

15h03

L’Amérique latine dépasse les 10 000 cas confirmés. Le continent comptait ce vendredi 10.056 cas déclarés de Covid-19, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir des chiffres officiels fournis par les gouvernements et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Le nombre des morts s’élève à 181. Les pays les plus touchés sont le Brésil (2 915 cas dont 77 décès), l’Equateur (1 382 cas, 34 décès) et le Chili (1 306 cas, quatre décès). Le premier cas en Amérique latine avait été enregistré le 26 février à Sao Paulo au Brésil.

14h52

Avant la réunion en audioconférence prévue ce matin avec Emmanuel Macron, le secrétaire général de la CGT, Phlippe Martinez, a dit son “impression que l’économie prime avant la santé” pour le gouvernement et l’a accusé de nourrir une polémique “odieuse” après le dépôt d’un préavis de grève dans des services publics.

“Nous avons de nombreux témoignages de salariés qui n’ont pas encore les protections indispensables pour continuer à travailler”, a déploré sur RFI le dirigeant syndical, disant “saluer” l’engagement de “tous (ceux) qui travaillent parce qu’ils sont utiles à aider” à faire face à la crise sanitaire.

“Mais il y en a toute une partie qui sont encore au travail et ne devraient pas l’être”, notamment dans “l’industrie”. “Il n’y a pas besoin de fabriquer des bateaux, des avions, des voitures (…), nous ne voyons pas l’utilité de ce genre de produits en ce moment”, a relevé Philippe Martinez.

 

14h47

La Bourse de New York a ouvert nettement dans le rouge ce vendredi dans un marché toujours fragilisé par la crise du coronavirus : le Dow Jones, qui restait sur trois hausses consécutives, a baissé de 3,64% et le Nasdaq a perdu 2,90%.

14h35

Le gouvernement va accorder “un sursis” pour empêcher les expulsions des commerçants qui ne pourraient pas payer leur loyer en raison d’une baisse de revenus liée à la pandémie du Covid-19, a affirmé ce vendredi le maire LR de Bordeaux Nicolas Florian, assurant que le Premier ministre en avait pris “l’engagement”.

 

14h28

FC Nantes. La Brigade Loire lance une cagnotte pour le personnel du CHU de NantesOuest-France.frSensible à la situation des personnels soignants montés au front pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le groupe ultra lance une cagnotte en ligne en faveur du personnel hospitalier du CHU de Nantes. La Brigade Loire lance également un appel à la solidarité de la part du FC Nantes et des autres clubs nantais.
14h15

Le ministre de la Santé britannique annonce sur Twitter avoir été testé positif au coronavirus. Peu après que le Premier ministre Boris Johnson a annoncé être lui-même infecté, Matt Hancock a écrit :
“J’ai été testé positif. Heureusement mes symptômes sont légers et je travaille depuis chez moi et je m’isole”.

14h01

Selon le journal allemand Bild, le leader du groupe Rammstein, Till Lindermann, est hospitalisé en soins intensifs à cause du coronavirus :

13h49

Le syndicat de gardiens de la paix Alliance a annoncé ce vendredi avoir récupéré 12 000 masques donnés par une chaîne de magasins de vêtements et appelle les agents à ne plus assurer les contrôles tant qu’ils n’auront pas reçu le “matériel de protection nécessaire suffisant” contre le coronavirus.

13h45

La direction de l’administration pénitiaire annonce ce vendredi que cinquante membres de son personnel et 21 détenus ont été testés positifs au coronavirus.

13h40

Le ministre de l’Éducation a réaffirmé que les épreuves de baccalauréat pour les lycéens en terminale seraient maintenues en fin d’année. Mais les enseignants comme les élèves soulignent de nombreuses incertitudes et rappellent que les cours à distance ne valent pas les cours en présentiel.

13h34

Tomer Sisley annonce la fin de la série Messiah diffusée sur Netflix

“La saison 2 de Messiah devait se tourner à Rome… Les temps sont dingues et nous empêchent de la tourner cet été. Elle n’existera donc malheureusement pas et nous en sommes tous extrêmement peinés”, a annoncé jeudi sur Instagram l’acteur français Tomer Sisley, qui joue l’un des rôles principaux.

13h27

L’état-major israélien a annoncé, ce vendredi, que l’armée va être déployée pour aider la police à faire respecter les mesures de confinement.

 Photo d’illustration : Reuters

13h10

La crise du coronavirus pourrait coûter jusqu’à 9 milliards d’euros à l’Unedic fin avril, du fait des dépenses supplémentaires comme le chômage partiel et des moindres recettes, indique le régime d’assurance-chômage dans une note publiée ce vendredi.
13h00

À Saint-Pol-de-Léon (Finistère), un groupe de sept adultes ont organisé un apéritif sur la voie publique, mercredi 25 mars. La gendarmerie est passée pour les verbaliser.

Photo d’illustration/Archives Reuters
 Coronavirus. Des gendarmes du Finistère s’invitent à l’apéro entre voisins : 945 € d’amendes

12h58

La croisière d’un couple de Plérin, dans les Côtes-d’Armor, a tourné au cauchemar. Ils sont confinés à bord du MS Zaandam, au Panama, avec 144 personnes présentant des symptômes grippaux. Ils racontent : 

Le MS Zaandam avant son départ. JEAN-YVES LE PAVEC

Coronavirus. La croisière d’un couple de Plérin tourne au cauchemar

12h55

Professeur des écoles et syndicaliste Force ouvrière en Mayenne, Steve Gaudin dénonce les conditions de travail des professeurs volontaires pour encadrer les enfants des personnels soignants. Son témoignage :  

12h53

Voici ce que l’on sait sur la contamination du Premier ministre britannique Boris Johnson

12h52

A noter qu’au moins 112 200 de ces cas sont aujourd’hui considérés comme guéris.

12h51

Ces 539 360 cas ne reflètent qu’une partie de la réalité : beaucoup de pays ne testent plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière

12h49

Le bilan du coronavirus ce vendredi midi : l’épidémie a tué 24 663 personnes depuis son apparition en Chine, en décembre dernier. Et plus de 539 360 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. C’est ce qui ressort d’un comptage effectué par les journalistes de l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. 

12h46

Alors, comment expliquer cette tendance ? “On a un double regard, les Français se disent: on ne va pas déstabiliser l’exécutif, mais il faut faire en sorte qu’il y ait une meilleure efficacité”, analyse Jean-Daniel Lévy, le directeur Politique Opinion d’Harris Interactive. 

12h46

Mais dans le même temps, une majorité 56 % des Français, 14 points de plus en une semaine, considèrent désormais que le dossier est “mal géré” par l’exécutif, selon une enquête de l’institut Elabe parue mercredi.

12h45

Cette tendance ressort de plusieurs enquêtes d’opinion étudiées par l’Agence France-Presse. Depuis le début de la crise, la cote du chef de l’Etat a retrouvé des niveaux jamais atteints depuis le début du quinquennat, il y a bientôt trois ans : Emmanuel Macron a gagné, selon les enquêtes, entre 7 et 14 points de satisfaction en un mois. Avec 44% (+14) de jugements positifs sur son action, il retrouve un niveau de satisfaction jamais vu depuis juillet 2017, selon Ipsos

12h44

Un paradoxe. La popularité d’Emmanuel Macron grimpe dans les sondages avec la crise du coronavirus, mais en même temps les Français jugent sévèrement la gestion de l’épidémie et la confiance dans le gouvernement se dégrade rapidement.

12h42

Tesco, première chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, va limiter à 80 le nombre d’articles en ligne qu’un consommateur peut acheter durant la crise sanitaire.

12h40

Coût estimé de cette chute des déplacements touristiques : entre 272 et 408 milliards d’euros. Soit environ “un tiers” des recettes générées en 2019 par le secteur à l’échelle de la planète.

12h39

Nouvelles prévisions économiques : la pandémie de Covid-19 va entraîner une chute des visites touristiques de 20 à 30% en 2020, selon l’Organisation mondiale du tourisme, une agence de l’ONU.

12h37

En Israël, l’armée se déploie pour faire respecter le confinement. L’état-major vient de l’annoncer : quelque 500 soldats vont renforcer dès dimanche les patrouilles de police et les barrages mis en place pour réduire les déplacements et éviter les rassemblements.

12h34

“Je me suis placé en isolement maintenant mais je
continuerai de diriger la réponse du gouvernement via
vidéoconférence à l’heure où nous luttons contre ce virus”
, a dit, de son côté, le Premier ministre sur Twitter. 

12h32

Retour au Royaume-Uni, où l’on en sait plus sur la contamination du Premier ministre Boris Johnson : “Après avoir constaté des légers symptômes hier (jeudi), le Premier ministre a été testé au coronavirus” et “le résultat est positif”, a indiqué un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.

12h30

“Le seul secteur du tourisme devrait être confronté à une baisse de son activité comprise entre 50% et 70% pendant cette période. De nombreuses économies vont tomber en récession”, a estimé Angel Gurria, le secrétaire général de l’institution. 

12h30

Côté économie, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’OCDE, vient de livrer de nouvelles prévisions : chaque mois de confinement se traduira par une perte de deux points de pourcentage sur le produit intérieur brut des principales économies mondiales. 

12h27

Le Premier ministre “continue de gérer la crise”, a-t-on précisé du côté de Downing Street à l’agence Reuters. 

12h26

Selon Downing Street, il présente de “légers symptômes” de la maladie.

12h25

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au Covid-19.

12h18

A Rennes (Ille-et-Vilaine),  le professeur Vincent Thibault, chef du service de virologie au CHU, tire la sonnette d’alarme : les tests de dépistage manquent cruellement, et surtout, les tests à partir de prélèvements dans le nez ne seraient fiables qu’à 70 %. Explications : 

Le professeur Vincent Thibault, chef du service de virologie du CHU de Rennes. THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE

12h14

A noter que les Allin ne sont pas les premiers à avoir eu cette idée.  Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont filmées en train de courir un marathon chez eux. Un exemple : dans le sud-ouest de la France, un homme de 32 ans a fait plus de 6 000 allers-retours sur un balcon de sept mètres de long. Il a ainsi terminé son marathon en plus de six heures. 

12h13

Le couple entend donc couvrir les 42,2 kilomètres réglementaires. Difficile, sur un balcon, concède Collin Allin à l’Agence France-Presse.

12h12

On part à Dubaï, où un couple de Sud-Africains a décidé de continuer à courir en respectant le confinement. Hilda et Collin Allin veulent finir un marathon… sur leur balcon.

12h10

Ce chiffre de 769 décès en 24 heures n’avait d’ailleurs jamais été atteint, en Espagne. 

12h08

Précisions sur le bilan du Covid-19 en Espagne, qui s’alourdit encore avec 769 décès en 24 heures : ce nombre de morts quotidiens a dépassé celui de l’Italie, qui a en dénombré 662 dans son dernier bilan publié jeudi soir. 

12h06

Merci. Plusieurs enfants de 5 ans ont eu l’idée, avec leurs mamans, de créer une vidéo pour remercier celles et ceux qui combattent le coronavirus, et nous aident à mieux vivre le confinement. L’histoire : 

Ces enfants disent merci aux héros du quotidien. DR

12h04

Est-il utile de passer les rues des villes au détergent, comme le montrent des images saisies dans certains pays ? On fait le point en vidéo : 

12h02

En France, des associations dénoncent une recrudescence de contrôles « abusifs » et « violents » de la part des forces de l’ordre, dans la mission de contrôle du respect du confinement. Les détails :  

Contrôle de police à Paris, le 17 mars. (ILLUSTRATION) BENOIT TESSIER / REUTERS

11h56

En Espagne, les autorités ont enregistré 769 morts supplémentaires lors des dernières 24 heures, soit un total de 4 858 décès

11h48

VIDÉO. « Les gens commandent encore au péril de leur santé et de la nôtre », alerte Vincent, livreurOuest-France.frTravailler tout en protégeant sa santé et celle de ses proches, c’est le dilemme de celles et ceux dont l’activité ne peut pas s’arrêter, même en temps de confinement. Vincent est livreur pour la plateforme Deliveroo à Paris et s’interroge sur la nature des commandes qu’il doit faire, malgré les risques que cela fait peser sur lui et ses clients. Il nous raconte son quotidien au cœur de la pandémie.
11h43

Coronavirus : Les pompiers de Paris se préparent à une vague d’interventions

11h41

Avant et après : l’Inde en confinement

11h39

VIDÉO. Confinement : un droit à l’IVG fragilisé ?Ouest-France.frLydie Porée, membre du bureau confédéral du Planning familial et Mathilde Lefevre, présidente du planning familial d’Ille-et-Vilaine, s’inquiètent des difficultés d’accès à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant cette période de confinement.
11h35

“Tout est parti d’un renseignement obtenu par la police indiquant qu’un respirateur était en vente sur Le Bon Coin”, précise le parquet de Créteil, au prix de 450 €. Interrogé, le directeur de la clinique privée Paul-d’Egine confirme aux policiers que ce genre de matériel n’est pas en vente libre. Il ajoute avoir “vu un respirateur similaire dans un sac de sport dans le bureau d’un de ses employés”. 

Jeudi soir, des policiers en planque ont donc attendu que cet ingénieur biomédical de 29 ans sorte de l’hôpital. Il a été interpellé avec le sac contenant le respirateur. Un autre homme qui l’attendait dans une voiture a pris la fuite mais a rapidement été identifié comme étant un agent de maintenance de 42 ans. Il a été interpellé plus tard à son domicile en Seine-et-Marne.Face à la pandémie de Covid-19, la demande en respirateurs a fortement augmenté. Des responsables hospitaliers ont récemment alerté d’une possible pénurie de ce genre de matériel face à l’afflux de malades.

11h29

La Tour Eiffel va rendre hommage tous les soirs aux personnes mobilisées face au coronavirus, en affichant “Merci” et en projetant des messages incitant à rester chez soi, a indiqué la Mairie de Paris.

 

11h24

Les chiffres en région parisienne sont désormais “vertigineux”, avec 1 300 personnes en réanimation (sur une capacité de 1500 lits) et au moins 241 Ehpad touchés par l’épidémie, assure ce vendredi le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.


“Nous continuons à monter des digues pour être plus hauts que cette vague en espérant que cette vague s’amenuise dans les jours qui viennent, notamment avec les mesures de confinement”, a expliqué Aurélien Rousseau sur RTL

11h17

Coronavirus. Au travail, « le double discours crée un malaise »Ouest-France.frDans les secteurs encore en activité, les employés ont du mal à y voir clair. L’inquiétude grandit mais le gouvernement veut conserver un service économique minimum. Le droit de retrait, solution de dernier recours, plane dans beaucoup d’esprits.
11h16

   center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵
11h06

L’avion militaire chargé d’évacuer six malades de Mulhouse vers Bordeaux a décollé vers 10 h de la base de Istres dans les Bouches-du-Rhône. C’est la 4e fois depuis la mi-mars que les armées déploient ce dispositif d’évacuation médicale aéroportée pour évacuer des patients du Bas-Rhin.

Un avion militaire transformé en hôpital volant va transporter six malades de Mulhouse jusqu’à Bordeaux. Photo d’illustration/ARCHIVES AFP Sébastien Bozon

Véritable hôpital mobile, avec du matériel médical directement intégré dans la soute d’un avion ravitailleur de l’armée de l’Air, ce dispositif a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures. Avec la crise du coronavirus, c’est la première fois qu’il est utilisé sur le territoire national.

10h47

“Par souci de solidarité”, la Poste fait don de 300 000 masques de protection au ministère de l’Intérieur qui attend par ailleurs ce week-end la livraison d’un million de masques en provenance de Chine, indique l’AFP.

Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a par ailleurs assuré sur France 2 que 800 000 maques chirurgicaux avaient été livrés aux forces de l’ordre, “ces derniers jours”.
 
Il tentait de répondre à l’émotion et à la polémique suscitées au sein des rangs policiers par le choix du ministère de l’Intérieur de donner son stock de 1,4 million de masques FFP2 aux personnels soignants. Si les syndicats policiers n’avaient pas contesté le bien-fondé du don, ils s’étaient en revanche inquiétés du manque de moyens de protection pour remplacer lesdits masques.

10h34

Coronavirus. À Deauville, les agents désinfectent les lieux de passageOuest-France.frHuit agents de la voirie de la ville de Deauville (Calvados) travaillent chaque matin à rendre les trottoirs de la station balnéaire plus sûrs. Tous les lieux de passage sont désinfectés, les poubelles ramassées et les aires de jeux nettoyées, en cette crise de coronavirus.
10h29

Edouard Philippe a par ailleurs annoncé qu’il détaillerait samedi lors d’un point-presse aux côtés du ministre de la Santé Olivie Véran “l’ensemble des questions relatives à notre stratégie, à la disponibilité des équipements, de masques, de tests”, dans un contexte de polémiques sur les pénuries. “Nous devons dire les choses de la façon la plus claire, la plus transparente en faisant état de nos forces et de nos faiblesses”, a promis le Premier ministre.

10h17

Ces ordonnances portent sur le traitement judiciaire des difficultés des entreprises, l’activité partielle, l’organisation des examens et concours, le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives, ainsi que sur les aides exceptionnelles pour les droits d’auteurs et droits voisins touchés par la crise.

Ce conseil réunira, autour d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe, Nicole Belloubet (Justice), Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Comptes publics), Muriel Pénicaud (Travail), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Olivier Véran (Santé) et Christophe Castaner (Intérieur).

09h55

“La vague épidémique qui déferle sur la France (est) en ce moment en train d’arriver en Ile-de-France”, a-t-il poursuivi  lors de cette intervention publique ce vendredi matin.

“Elle est extrêmement élevée. (…) Les équipes médicales font face avec beaucoup de précisions et de courage, c’est un exploit remarquable mais la situation va être difficile pendant les jours qui viennent.”

“Il va falloir tenir”, a également lancé Edouard Philippe.

 

09h52

L’Etat est complètement mobilisé pour faire face à cette situation sanitaire, rappelle le Premier ministre dans son intervention vidéo retransmise ci-dessous par BFMTV.

Edouard Philippe remercie “très chaleureusement” tous les personnels de santé qui sont engagés dans “cette crise exceptionnelle”. Il salue aussi les forces qui concourent au maintien de l’ordre public (policiers, gendarmes), les sapeurs-pompiers et les militaires.

Le Premier ministre adresse aussi un mot particulier aux enseignants qui “dans des circonstances souvent dégradées font un travail remarquable”.

09h44

VIDEO : le Premier Ministre Edouard Philippe fait le point sur l’état d’urgence sanitaire : 

09h13

Il faut rapidement commencer à transférer des patients atteints de coronavirus hors d’Île-de-France pour préserver la capacité d’accueil des hôpitaux de la région, a averti ce vendredi Bruno Riou, directeur médical de crise de l’AP-HP (hôpitaux de la région parisienne) sur France Inter.

“De la même façon que dans l’Est de la France ont été utilisés des transferts inter-régionaux, il faut aussi qu’on commence à transférer des patients dans des régions qui sont le moins touchées et qui ont des disponibilités en lits de réanimation”, a-t-il poursuivi.

“Ça doit être piloté au niveau national, il doit y avoir une définition des priorités. Jusqu’à présent la priorité c’était l’Est mais cette priorité va très vite être celle aussi de l’Ile-de-France et il faut qu’on commence déjà à envisager ce genre de chose”, tout en soulignant que les services de l’AP-HP n’étaient pas encore à saturation.

>> A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :

Des efforts « surhumains » dans les Hôpitaux de ParisOuest-France.frLe pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Dans l’urgence, l’APHP (Hôpitaux de Paris) libère des lits, fait appel aux volontaires. Leur directeur Martin Hirsch n’hésite pas à parler des efforts « surhumains » du personnel confronté à une crise sans précédent et à un manque récurrent de moyens.
09h00

L’Etat va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividendes, a annoncé ce vendredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. “Pour les entreprises où l’Etat est actionnaire, même minoritaire, on va leur demander de ne pas verser de dividendes en tout cas à des particuliers, à des individus”, a-t-elle dit sur CNews. “Je crois que dans ce contexte, tout le monde doit montrer que le partage de la valeur, c’est aussi une solidarité et donc c’est la démarche qu’on va pousser”, a-t-elle ajouté.

L’Etat dispose notamment de participations dans ADP, Airbus, Air France-KLM, EDF, Engie, Eramet, la FDJ, Orange, Renault, Safran et Thales, précise l’agence Reuters.

08h54

L’US Open de golf, qui doit se dérouler du 18 au 21 juin, devrait être reporté en raison de la propagation de nouveau coronavirus, rapporte jeudi le New York Post. L’Association américaine de golf (USGA) espère organiser le tournoi plus tard cet été, affirme le quotidien new-yorkais.

08h44

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait état ce vendredi de 30 000 ressortissants français encore bloqués à l’étranger et a espéré leur retour d’ici “quatre, cinq jours”. “On a rapatrié 100 000 de nos compatriotes dans un délai très court”, a rappelé le chef de la diplomatie française sur Europe 1. Les situations sont “parfois très compliquées parce que les mises en oeuvre ont été brutales de fermeture des aéroports, des espaces aériens, des transports intérieurs de certains pays qui se confinaient”.

08h35

A Singapour, respecter la distanciation ou risquer la prison. Se rapprocher à moins d’un mètre d’une autre personne dans un restaurant ou une file d’attente d’un commerce de Singapour est désormais passible d’une peine de prison, avec l’instauration de l’une des législations les plus strictes au monde pour imposer la distanciation sociale comme remède au coronavirus.

La nouvelle loi établit que toute personne prenant place intentionnellement à moins d’un mètre d’une autre personne dans un lieu public, une file d’attente ou sur un siège fixe ne devant pas être occupé, se rendra coupable d’un crime passible d’une amende de près de 7 000 dollars et/ou de six mois d’emprisonnement. Cette règle est en vigueur jusqu’au 30 avril.

08h26

Il s’agit de la deuxième collaboration que noue Sanofi en vue de développer un candidat-vaccin contre le coronavirus après celle annoncée  avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority. “Plus nous étudierons d’approches, meilleures seront nos chances de réaliser cet objectif”, a déclaré David Loew, responsable des vaccins chez Sanofi.

08h19

Les survivants du crash d’un avion dans les Andes en 1972 et les mineurs chiliens restés sous terre pendant 69 jours en 2010 donnent leurs conseils à la population pour mieux supporter le confinement :

08h11

Le président chinois Xi Jinping indique avoir eu une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. Malgré leur rivalité, la chine et les Etats-Unis “doivent s’unir contre l’épidémie” de Covid-19, aurait-il déclaré. Il s’agit d’un clair message d’apaisement après une série de joutes verbales entre Pékin et Washington ces dernières semaines sur le sujet.

08h07

Le confinement, démarré il y a dix jours en France, met en lumière l’écart entre les « cols blancs » (les employés de bureaux) qui peuvent tététravailler depuis leur domicile et les « cols bleus » (ouvriers, travailleurs manuels) contraints d’aller à l’usine où ils sont exposés à des risques de contamination :

08h01

Au Japon, le gouvernement a demandé à la population de Tokyo de se confiner tout le week-end et de limiter les déplacements non-essentiels au cours des trois semaines à venir :

07h29

Plus de 23 000 cas confirmés, 365 morts : à New York, épicentre du coronavirus aux États-Unis, les hôpitaux sont sous tension, mais parviennent encore à faire face.

07h27

Ce vendredi, une nouvelle évacuation de malades aura lieu en provenance du Grand Est. C’est l’armée qui va organiser ce transfert sanitaire par les airs, le 4e du genre.

“L’Airbus A 330 reproduira comme il l’a fait à trois reprises une opération qui est destinée à soulager l’hôpital de Mulhouse”, a déclaré la ministre Florence Parly, jeudi soir sur BFMTV. Six patients seront transférés vers le CHU de Bordeaux, a-t-on confirmé dans son entourage.

En provenance de la base militaire d’Istres dans les Bouches du Rhône, l’appareil se posera à Mulhouse pour récupérer les patients. Lors des trois vols précédents de ce dispositif appelé “Morphée” (acronyme de “Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation”) avaient permis d’évacuer des patients vers Marseille, Toulon ou la Bretagne.

Cette photo a été prise le 18 mars sur le tarmac de l’aéroport de Mulhouse lors d’une précédente évacuation mise en oeuvre par l’Armée. PHOTO AFP/ ARMEE FRANCAISE

07h17

VIDEO : Coronavirus : comment fonctionne le TGV médicalisé ? 

07h00

Même la majorité des décès intervient chez des personnes âgées, des cas graves sont également observés chez les jeunes. Ainsi Julie A., 16 ans, a succombé de la maladie dans un hôpital de la région parisienne, devenant la plus jeune victime française du virus. Selon le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, qui a annoncé la mort de la jeune fille jeudi soir, Julie a été victime d’une forme sévère du virus « extrêmement rare » chez les jeunes.

06h55

Le Pr Salomon a indiqué que la mortalité (toutes causes confondues et par rapport à l’attendu) a particulièrement augmenté la semaine dernière dans le Grand Est (+29,9%), la Corse (+39,2%), les Hauts de France (+12,8 %) l’Ile-de-France (+13,7%) et la Bourgogne Franche Comté (+18,9%).

“Il s’agit d’une mortalité essentiellement observée chez les plus de 65 ans“, a-t-il relevé. 34% des personnes en réanimation sont âgées de moins de 60 ans et 58% de 60 à 80 ans.

06h51

Selon le Pr Salomon, 3 375 patients étaient en réanimation jeudi soir (+ 548 en une journée) avec une forme grave de la maladie, sur un total de 13 904 (+ 2 365) patients hospitalisés en France.

06h48

L’épidémie de Covid-19 continue de se répandre dans le monde, ce vendredi 27 mars. Jeudi soir, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé lors de son point quotidien qu’en France, le coronavirus avait causé 365 décès lors des précédentes 24 heures portant à 1 696 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie.

>> Pour retrouver toute l’actualité de la journée de jeudi, heure par heure

06h42

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde. Cette journée du vendredi 27 mars 2020 risque d’être encore bien chargée…

Un médecin discute avec un patient à Ajaccio où des tests sont effectués par drive (au volant) pour limiter les risques de contamination. 

AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply