DIRECT. Coronavirus : plus de 20 000 personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie – Ouest-France

Spread the love

En France, plus de 20 000 personnes sont décédées des suites du coronavirus, depuis le début de l’épidémie. Mais le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation continue à diminuer lentement, a annoncé le directeur général de la Santé ce lundi.

Une soignante à la clinique de l’Estree, à Stains (Seine-Saint-Denis), le 20 avril 2020. | REUTERS

  • Une soignante à la clinique de l’Estree, à Stains (Seine-Saint-Denis), le 20 avril 2020.
    Une soignante à la clinique de l’Estree, à Stains (Seine-Saint-Denis), le 20 avril 2020. | REUTERS
– Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait au moins 167 594 morts dans le monde, depuis son apparition en Chine en décembre, selon le décompte de l’AFP. Plus de 2 437 170 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Parmi ces cas, au moins au moins 545 400 sont aujourd’hui considérés comme guéris. En Italie, le nombre de malades du Covid-19 a baissé, ce lundi. Une première depuis le début de l’épidémie.

– En France, plus de 20 000 personnes sont décédées des suites de la maladie, 20 265 au total, dont 12 513 en milieu hospitalier et 7 552 dans les établissements médico-sociaux tels les Ehpad. Ce lundi, le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation a continué à diminuer lentement, a annoncé le directeur général de la Santé.

– Plusieurs pays ont commencé à assouplir leurs mesures de confinement et restrictions de circulation destinées à endiguer la propagation de l’épidémie. En France, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a réclamé ce lundi de la patience car le gouvernement a « besoin de temps » pour préparer son plan de déconfinement qui sera présenté avant la fin avril. Le retour à la vie d’avant ne s’effectuera probablement pas avant longtemps, a prévenu dimanche le Premier ministre français, Édouard Philippe.

 

Suivez le direct de l’événement

lundi 20 avril 2020

22h51

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Bonne nuit 

22h46

Il avait indiqué qu’il était possible de voir le championnat italien de football, interrompu pour cause de Covid-19 reprendre début mai. Mais Vincenzo Spadafora, le ministre italien des Sports, a changé de discours : “Aujourd’hui, il n’y a aucune assurance pour que le championnat ou l’entraînement des clubs de Serie A ne reprennent le 4 mai”, a-t-il dit lundi. Les détails : 

Vincenzo Spadafora. GETTY IMAGES

22h16

En France, trente-cinq députés LR réclament de “rétablir dès à présent un fonctionnement sinon parfaitement normal, du moins le moins dégradé possible de l’Assemblée nationale”. Ils ont adressé un courrier en ce sens à Richard Ferrand, le président LREM de l’institution.  Depuis le 19 mars, les parlementaires siègent en “format restreint” pour cause de coronavirus.

22h14

C’est l’une des images de la journée. L’Allemagne a débuté son déconfinement, lundi, et les magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés ont pu rouvrir leurs portes. Conséquence, à Dortmund, de nombreux habitants se sont pressés dans les rues du centre-ville. 

INA FASSBENDER / AFP
22h04

Ce sont les vacances, le soleil brille, mais la mythique plage de Santa Monica, en Californie, reste déserte. Confinement oblige. Voici à quoi cela ressemble en vidéo :  

21h51

Le retour à l’école vire au casse-tête. Et avant une possible rentrée des classes, les problèmes à régler sont nombreux. Les détails : 

Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de la visite d’un collège de Laval, en 2019. ARCHIVES MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

21h38

Des commémorations du 8 Mai pourront finalement bien avoir lieu sur tout le territoire français. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, elles se dérouleront “en format restreint” et seront fermées au public. Le ministère des Armées l’a annoncé lundi soir. 

21h30

Ils demandaient à l’État de fournir aux avocats du matériel de protection contre le coronavirus : les barreaux de Marseille et Paris ont été déboutés par le Conseil d’État, ce lundi. La plus haute juridiction administrative française a rejeté leur recours. Et a notamment mis en avant le fait que “les règles de la procédure civile et de la procédure pénale ont été adaptées pour limiter, autant que faire se peut, les contacts entre les personnes”

21h22

On vous explique tout sur la chute historique du cours du pétrole américain, liée, entre autres raisons, à la crise du Covid-19 : 

La raffinerie de Carson, en Californie, l’an dernier. (ILLUSTRATION) AFP

21h11

Avec la pandémie de Covid-19, le nombre d’appels aux centres antipoison américains a augmenté de 20% cette année pour des intoxications aux produits nettoyants et désinfectants. En particulier l’eau de Javel et les gels hydroalcooliques. Un exemple livré par les autorités américaines, ce lundi : une fillette de moins de cinq ans a ingéré du gel hydroalcoolique à base d’éthanol, depuis une bouteille de près de deux litres. Prise de vertige, elle est tombée et s’est cogné la tête. Elle est restée 48 heures à l’hôpital. 

20h57

Une précision concernant la chute aussi vertigineuse qu’historique des cours du pétrole américain : le baril passé sous la barre du zéro dollar est celui qui doit être livré en mai. Celui qui doit être livré en juin a baissé lui aussi lundi… mais de 11 %. Le pétrole de la mer du Nord, côté à Londres, a perdu, lui, 6 % ce lundi. 

20h53

Retour sur les marchés financiers, où le cours du pétrole américain a plongé lundi. Le baril côté à New York pour livraison en mai a chuté ce lundi… en-dessous de la barre du zéro dollar. Une première. Concrètement : les investisseurs payent désormais pour trouver preneur. L’explication ? Avec la crise du coronavirus, la demande en pétrole s’est effondrée, et aux États-Unis, les réserves se remplissent. Ces deux tendances se conjuguent pour faire plonger la valeur du pétrole. L’Arabie Saoudite et la Russie sont également livrés, ces dernières semaines, a une guerre des prix qui a fait chuter le cours du pétrole. Un accord, conclu il y a une semaine, n’a pas suffi à faire remonter ce cours. 
20h39

Aux États-Unis, la pandémie de Covid-19 a tué plus de 41 000 personnes, selon le décompte de l’agence de presse Reuters. Dont près de la moitié dans l’État de New York. En tout, quelque 756 000 personnes ont été contaminées par le coronavirus, dans le pays. 

20h35

On fait le point sur les derniers bilans de l’épidémie en France, dressés lundi soir par Santé publique France. Voici le détail de la situation département par département :   

Des ambulances devant l’entrée des urgences en réanimation au CHU de Rennes, à la fin mars. (ILLUSTRATION) LUCIE WEEGER / OUEST-FRANCE

20h16

On part aux États-Unis, où des centaines de manifestants se sont rassemblés pour demander la levée du confinement. C’était à Harrisburg, dans l’État de Pennsylvanie. L’événement intervenait après une série d’autres manifestations ces derniers jours, essentiellement dans des régions des Etats-Unis à forte coloration républicaine. 

Ce lundi, lors de la manifestation organisée en Pennsylvanie pour demander la levée du confinement. Nicholas Kamm / AFP
19h58

Un premier décès des suites du Covid-19 en Guyane. C’était dans la nuit de dimanche à lundi, à l’hôpital de Cayenne. L’homme, âgé de 70 ans, était originaire du village amérindien de Cécilia, dans la commune de Matoury, à 10 km de Cayenne. C’est le “foyer épidémique” guyanais avec vingt cas recensés à la mi-avril.

19h48

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
19h44

“Il faut rassurer les Français : les personnes qui respectent le confinement sont très peu infectées”, poursuit Jérôme Salomon, dont la conférence de presse se poursuit. Mais “plus on sort, plus on est exposé, plus on a des contacts”, plus les chances d’être confronté à une personne contaminée par le Covid-19 sont élevées. Il rappelle l’importance des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. 

19h37

“L’immunité collective en France est basse”, poursuit Jérôme Salomon, qui répond aux questions des journalistes. 

19h30

Jérôme Salomon rappelle l’importance de la vaccination. Il souligne qu’il faut respecter le calendrier de vaccination, malgré la pandémie de Covid-19. 

19h29

Dans le détail, 12 513 personnes ont perdu la vie à l’hôpital, 7 752 dans les établissements médico-sociaux comme les Ehpad. 

19h28

En tout, 20 265 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en France, selon Santé publique France. Dont 547 au cours des dernières 24 heures, précise Jérôme Salomon. 

19h27

Mais la circulation du coronavirus “demeure à un niveau élevé”, poursuit Jérôme Salomon : plus de 20 000 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.  “Ce soir, notre pays franchit un cap symbolique et particulièrement douloureux”, dit Jérôme Salomon. 

19h26

En tout, 5 863 patients sont actuellement hospitalisés dans des services de réanimation. C’est 61 de moins que la veille. Pour le douzième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation est en baisse en France. 

19h25

“La décrue est très lente”, dit Jérôme Salomon. 

19h25

Ce lundi, la France compte 26 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 de moins que la veille

19h23

En France, 30 584 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19. 1465 sont entrées à l’hôpital au cours des dernières 24 heures. 

19h20

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, commence son point quotidien sur l’épidémie en France. 

19h00

Quelle évolution de l’épidémie en Italie, où lundi, le nombre de malades du Covid-19 a baissé pour la première fois lundi ? Selon une étude de l’Observatoire national de la santé, les régions du sud de la péninsule, les moins touchées par la pandémie, pourraient arriver à zéro nouvelle contagion “entre fin avril et début mai”. Le Latium, la région de Rome, pourrait y arriver le 12 mai, et la Lombardie, la région de Milan la plus touchée, “pas avant le 28 juin”.

18h55

Les 500 000 masques en tissus commandés par la ville de Rennes et Rennes Métropole vont être livrés le 7 mai et distribués gratuitement à partir du lendemain, explique Nathalie Appéré, la maire de Rennes. Entretien :  

Nathalie Appéré. OUEST-FRANCE

18h41

Une conséquence inattendue du confinement. De très nombreux bébés tortues ont été repérés sur les plages du sud de la Thaïlande. Explication du phénomène ? avec les restrictions de circulation liées à la pandémie de Covid-19, les touristes n’ont pas perturbé la naissance des animaux. On vous explique :  

Une tortue luth en Afrique du Sud. HO/KZN WILDLIFE

18h31

C’est une première : le nombre de malades du Covid-19 a baissé lundi en Italie. Cela n’était jamais arrivé depuis le début de l’épidémie dans le pays. La péninsule compte désormais 108 237 malades du coronavirus, lundi soir. C’est 20 de moins que la veille. 

18h22

En Italie, pays durement touché par l’épidémie de coronavirus, les autorités s’attendent à enregistrer une contraction de 8 % du PIB en 2020. C’est ce qu’ont indiqué deux sources proches du Trésor italien à l’agence de presse Reuters

18h18

Au Royaume-Uni, le Covid-19 a tué 449 personnes au cours des dernières vingt-quatre heures. C’est le plus faible bilan quotidien depuis deux semaines. Mais les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes. En tout, 16 509 personnes sont décédées des suites du coronavirus dans les hôpitaux du pays. 

17h57

Emmanuel Macron va échanger mardi avec le pape François, puis avec les représentants des cultes et des associations laïques pour la seconde fois depuis le début de la crise du coronavirus. L’audioconférence est destinée à est destinée à réfléchir sur “la cohésion morale du pays face à la crise” et “les moyens de rebondir”, a précisé l’entourage du président de la République. 

17h51

On retourne sur les marchés financiers, où la Bourse de Paris a fini sa séance de lundi en hausse de 0,65%. Malgré l’effondrement des cours du pétrole. La raison ? Les espoirs d’une remise en marche progressive des économies européennes, alors que plusieurs pays de l’Union ont assoupli leurs mesures de confinement. 

17h49

Nouveaux bilans quotidiens de l’épidémie dans le Finistère. En tout, le département compte désormais 522 cas confirmés de coronavirus. On fait le point : 

Le test scanner est particulièrement fiable pour détecter le Covid-19. (ILLUSTRATION) THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

17h45

“En raison de l’actuelle situation sanitaire”, les Journées mondiales de la jeunesse sont reportées, annonce le Vatican lundi. L’événement était prévu en août 2022, et se déroulera l’année suivante à Lisbonne, au Portugal. 

17h42

Une forte hausse : l’action en Bourse du club de football de la Juventus Turin, en Italie, a gagné 11,7% lundi. La raison ? Des discussions sur une possible reprise du championnat italien à huis clos. La compétition est arrêtée depuis le 9 mars pour cause de Covid-19. 

17h30

Les facteurs vont effectuer leur tournée un jour supplémentaire par semaine : ils vont réaliser une distribution basée sur quatre jours consécutifs au lieu de trois actuellement, annonce La Poste lundi. Les services du groupe public ont été réduits avec la crise du Covid-19. 

17h21

Le gouvernement a annoncé lundi le lancement d’un plan visant à renforcer l’accès numérique à l’éducation dans les quartiers prioritaires,où le confinement accroît les inégalités. Financement : 15 millions d’euros. 

17h18

Avec le confinement, le télétravail s’est mis en place, en urgence, dans de nombreuses entreprises. Et beaucoup de Français semblent vivre cette expérience avec difficulté. Pour 44 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage OpinionWay pour le cabinet conseil Empreinte Humaine, ce contexte créé une situation de “détresse psychologique”. Les détails : 

Beaucoup de Français semblent vivre le confinement avec difficulté. (ILLUSTRATION) FOTOLIA

17h15

Avec le confinement, les rues se sont vidées. Et certains animaux en profitent. Comme ce kangourou aperçu en ville, en Australie… 

17h13

Maëlle Beslic, originaire de Granville (Manche), est étudiante à Saint-Louis dans le Missouri, aux États-Unis. Elle doit rentrer d’ici quelques jours. Mais ses parents s’inquiètent : comment faire pour aller la chercher à l’aéroport, à Paris, en plein confinement ? Explications :  
Maëlle Beslic. SÉBASTIEN RICHARD

17h08

Charlène et Romain, Bretons colocataires à Paris, sont tous les deux infirmiers. Ils sont aussi confinés ensemble. Et ils racontent leur quotidien en podcast. C’est à écouter ici :   

Romain et Charlène. DR

17h05

Avec le confinement, des centres commerciaux prennent part à la lutte contre les violences conjugales. Des victimes peuvent être aidées « en toute discrétion » dans un supermarché, en allant faire leurs courses. Exemple à Cherbourg, dans la Manche : 

Le magasin Auchan de Cherbourg a mis en place un point d’accueil pour faciliter le signalement des femmes victimes de violences dans leur foyer. OUEST-FRANCE

16h57

Air France va distribuer des masques aux passagers qui n’en possèdent pas déjà “dans les cas où la distanciation n’est pas possible” dans l’avion en raison de son fort taux de remplissage. La mise au point intervient après la publication d’une photo, sur Twitter, montrant des passagers installés côte à côte à bord d’un vol Paris-Marseille, samedi.  

16h53

Le déconfinement en une image. Un client se fait couper les cheveux dans un salon de coiffure de Bagsværdau Danemark, ce lundi. Une scène de la vie de tous les jours, mais inimaginable pendant le confinement destiné à endiguer la propagation du Covid-19. Certains commerces comme les salons de coiffure ont rouvert leurs portes ce lundi, après cinq semaines de fermeture. 

Liselotte Sabroe / EPA-EFE
16h45

Si le Luxembourg a commencé à assouplir son confinement lundi, les habitants du Grand-Duché doivent désormais porter un masque dans les lieux où une distance de sécurité de deux mètres ne peut être respectée, tels que les transports en commun.

16h44

Le déconfinement se poursuit en Europe. Au Luxembourg, les mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du coronavirus ont été assouplies lundi. La première phase d’assouplissement du confinement prévoit la réouverture des chantiers de construction, des centres de recyclage municipaux, des magasins de bricolage, des paysagistes et des jardineries.

16h43

Dans le Morbihan, une aide-soignante a reçu une lettre anonyme lui demandant de « rester chez elle » car elle est « le déchet de la France ». La gendarmerie va enquêter sur ces faits. Explications : 

L’aide-soignante a reçu une lettre d’insultes. (ILLUSTRATION) OUEST-FRANCE

16h39

Au Royaume-Uni, la compagnie aérienne Virgin Atlantic appelle le gouvernement à l’aide.  “Nous ferons tout ce que nous pouvons pour que la compagnie aérienne continue son activité mais nous aurons besoin du soutien du gouvernement”, a dit Richard Branson, l’emblématique fondateur et actionnaire majoritaire de l’entreprise, lundi. 

16h37

Nouvelles estimations de l’impact économique de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Dans le pays, le secteur de la restauration devrait perdre 50 milliards de dollars (46 milliards d’euros) sur le seul mois d’avril. Et ses pertes, sur l’ensemble de cette année, devraient atteindre les 240 milliards de dollars. C’est ce qui ressort d’une étude de la fédération professionnelle National Restaurant Association. 

16h35

La compétition de pétanque “la plus importante au monde” reportée pour cause de Covid-19. La 59e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque n’aura pas lieu du 5 au 9 juillet à Marseille, comme c’était prévu. Les organisateurs évoquent plusieurs autres horizons : le 30 août, ou “un report à une date ultérieure, probablement au mois d’octobre”, selon l’évolution de la situation sanitaire. L’événement attire près de 15 000 participants et 160 000 spectateurs.

16h24

Nouvelles déclarations d’Angela Merkel. La chancelière allemande a appelé le gouvernement chinois à être le plus transparent possible sur “la genèse” de la pandémie de Covid-19, partie de Wuhan. 

16h17

Les visites en Ehpad redeviennent possibles. (ILLUSTRATION) ANTIKARIUM / FOTOLIA

16h12

La levée des restrictions au Danemark a débuté le 15 avril avec l’ouverture des crèches, écoles maternelles et primaires. Cette levée progressive des mesures de confinement n’est pas synonyme de relâchement, mais participe à la “stratégie d’atténuation” mise en place par le gouvernement et les autorités sanitaires. Les mesures de distanciation sociale restent en place et les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits. Les établissements comme les restaurants et les bars restent fermés, au moins jusqu’au 10 mai. 

16h08

Au Danemark, la vie commence à revenir tout doucement à la normale. Après cinq semaines de fermeture, de nombreuses petites entreprises ont rouvert leurs portes lundi : salons de coiffure, masseurs, tatoueurs, dentistes et auto-écoles. 

16h06

Alors que l’Allemagne commence à alléger ses restrictions, Angela Merkel appelle à maintenir la discipline. “Nous sommes au début de la pandémie et nous sommes encore loin d’être sortis de l’auberge”, a dit la chancelière ce lundi. 

15h56

Dans le détail, les foyers qui remplissent encore leur déclaration sur papier auront un mois supplémentaire, soit jusqu’au 12 juin, pour faire parvenir par courrier leur déclaration à l’administration fiscale. Tandis que ceux qui déclarent leurs revenus en ligne auront jusqu’au 4, 8 ou 11 juin en fonction de leur département de résidence, a détaillé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d’un point presse téléphonique organisé ce lundi. 

15h55

Le Covid-19 perturbe les impôts. Alors que les Français peuvent commencer ce lundi à remplir leur déclaration de revenus, impossible de se rendre dans un centre des finances publiques, confinement oblige. En revanche, des délais supplémentaires ont été accordés aux contribuables.  

15h53

On fait un point sur les marchés financiers, perturbés par la pandémie de Covid-19 et une nouvelle chute des cours du pétrole. La Bourse de New York a ouvert en repli lundi. Quelques minutes après le début des échanges, l’indice Dow Jones perdait 2,08%, le Standard & Poor’s 500 reculait de 1,54%, et le Nasdaq Composite cédait 1,08%. 

15h47

“L’heure est au tourisme de proximité et au tourisme responsable”. C’est ce qu’écrivent une soixantaine de parlementaires, ce lundi dans les colonnes du journal Le Figaro. Les députés et sénateurs, de tous bords, signent une tribune appelant à soutenir le tourisme en France. 
15h29

Un couple de Parisiens verbalisé et renvoyé d’une location saisonnière pour cause de non-respect du confinement. L’histoire se déroule à Plougasnou, dans le Finistère, ce samedi. Quelques jours plus tard, la maire de la commune, Nathalie Bernard, réagit. Entretien : 

Nathalie Bernard. ARCHIVES OUEST-FRANCE

15h25

Solidarité. Dans l’Orne, Maxence Boissais, dessinateur industriel et auto-entrepreneur s’est associé à des enseignants d’un lycée de Flers pour fabriquer et donner des visières aux médecins, ambulanciers, policiers…  Leur histoire : 

Maxence Boissais. DR

15h19

On part aux États-Unis, où le gouverneur de Floride a décidé d’autoriser à nouveau l’accès aux plages de l’État. C’était vendredi. Conséquence ? Une ruée vers le sable. Sans aucun respect des mesures de distanciation sociale… 

Samedi, sur une plage du comté de Duval, en Floride. SAM THOMAS / REUTERS

15h13

Le Covid-19 pèse sur le moral des footballeurs. Plus d’un joueur sur dix affirme présenter les symptômes d’un état dépressif depuis l’arrêt des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus. C’est ce qui ressort des conclusions d’un sondage, dévoilées lundi par le syndicat mondial des joueurs professionnels. L’étude a été réalisée auprès de quelque 1600 sportifs, évoluant en Angleterre, en France, en Suisse, en Afrique du Sud ou encore aux Etats-Unis. 

15h11

Nouvelle manifestation reportée : les Médiévales d’Hennebont, dans le Morbihan. Les organisateurs donnent rendez-vous l’année prochaine. Les détails :  

Les Médiévales d’Hennebont sont reportées. OUEST-FRANCE

15h00

La Belgique pense avoir passé le pic de l’épidémie et réfléchit au déconfinement

Les autorités sanitaires belges réfléchissent à la levée progressive du confinement Selon elles, le pic de mortalité imputée à l’épidémie pourrait également avoir été franchi, avec 168 nouveaux décès liés au coronavirus enregistrés entre hier et aujourd’hui.

14h57

Les enfants transmettraient peu le Covid-19, après étude d’un foyer épidémique en Haute-Savoie

L’enfant de 9 ans qui avait contracté le Covid-19 aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie n’a transmis le virus à personne dans les trois écoles qu’il a fréquenté, selon une étude qui conclut que les enfants seraient peu vecteurs de la maladie. Cette étude, publiée le 11 avril dans la revue de la société des infectiologues américains (Clinical Infectious Diseases) et révélée aujourd’hui par Libération, s’est penchée sur le cas de l’enfant, qui a continué à fréquenter trois écoles et un ski-club avant que l’alerte sanitaire ne soit donnée.
Cet enfant avait déclenché des symptômes légers de ce nouveau coronavirus et présentait une charge virale très faible, huit jours après le déclenchement des symptômes.
Après enquête rapide et minutieuse d’infectiologues et épidémiologistes, il est ressorti que ce jeune patient a été en contact alors qu’il était malade avec 172 personnes dont 112 élèves et professeurs. Ces derniers avaient tous alors été placés en quarantaine chez eux car considérés comme à haut risque. Mais au final, cet enfant n’a contaminé personne, pas même les deux autres enfants de sa fratrie. 
Ce cas “laisse à penser que les enfants pourraient ne pas être une source importante de transmission de ce nouveau virus” et suggère “une dynamique de transmission différente chez les enfants”, conclut l’étude. 

14h53

Les commerçants ambulants manifestent à Saint-Lô

Ils réclament la réouverture des marchés de plein air dans la Manche. Des commerçant ambulants défilent cet après-midi à Saint-Lô, préfecture de la Manche. En s’adaptant au confinement comme le montre cette vidéo de notre journaliste sur place. 

14h49

Le ministère de l’Économie favorable à un report des soldes

La période des soldes d’été, qui devait se dérouler du 24 juin eu 28 juillet, devrait bien être reportée, selon les informations de BFM Business. Bercy planche sur de nouvelles dates. L’Alliance du Commerce demande, après avoir consulté ses adhérents, le report du début des soldes au plus tard le 1er juillet et leur prolongement sur une durée de 6 semaines. Si cette mesure était retenue, les soldes d’été se tiendraient alors du mercredi 1er juillet au mardi 11 août inclus.
14h47

Une seconde vie pour le festival Pêcheurs du Monde

Annulé en raison de la crise sanitaire, le festival de films documentaire de Lorient (Morbihan) s’offre une autre vie sur internet. De nombreux films sont visibles en ligne.

14h39

Toujours “aucune preuve” qu’un animal domestique puisse contaminer son maître

Malgré de nouvelles études, il n’existe toujours “aucune preuve” que les rares animaux de compagnie infectés par le nouveau coronavirus puissent contaminer l’Homme, estime l’agence sanitaire française Anses, appelant toutefois à respecter quelques “règles d’hygiène de base” (se laver les mains avec du savon après avoir caressé un animal ou après un entretien de la litière, éviter les contacts étroits au niveau du visage…).
Quelques cas d’animaux domestiques testés positifs ont été rapportés, notamment deux chiens et un chat à Hong Kong, et un chat en Belgique. Mais les cas d’infections d’animaux domestiques “restent sporadiques et isolés au regard de la forte circulation du virus chez l’Homme”, insiste l’Anses, qui a passé en revue les éléments nouveaux survenus depuis son dernier avis de début mars.

14h37

À Rennes, l’exposition Pinault reportée

Dans la série des annulations en raison de la crise du coronavirus, au tour de l’exposition d’art contemporain Pinault, qui devait se tenir au Couvent des Jacobins, à Rennes, du 25 juin au 13 septembre 2020, d’être reportée. Elle pourrait se tenir à l’été 2021. 

14h29

 Le nombre de morts remonte en Iran

Le nombre de morts du nouveau coronavirus en Iran est remonté aujourd’hui officiellement pour le deuxième jour d’affilée. Au cours des dernières 24 heures, 91 personnes sont décédées des suites du Covid-19, ce qui porte le bilan de l’épidémie dans le pays à 5 209 morts, a indiqué Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé. Selon lui, la propagation de l’épidémie continue de ralentir, avec 1 294 nouveaux cas de contamination confirmés depuis dimanche midi.
Au total, l’Iran a déclaré 83 505 cas confirmés depuis février., 59 273 personnes ayant été hospitalisées à cause de la maladie ont été autorisées à rentrer chez elles après avoir guéri, mais 3 389 patients sont dans un état grave. Les chiffres du gouvernement suscitent des doutes à l’étranger mais aussi à l’intérieur du pays, où des responsables affirment qu’ils sont largement sous-estimés.

14h16

Les passagers d’un vol Paris Marseille d’Air France se sont retrouvés assis côte à côte

Les passagers d’un vol Air France reliant Paris à Marseille se sont retrouvés dans un avion presque totalement rempli et donc très proches les uns des autres, samedi. Problématique en cette période de confinement. Air France a déclaré qu’il s’agissait d’une situation exceptionnelle.

14h14

Ouest-France vous répond

Des salariés continuent de se rendre au travail en prenant les transports en commun ou en faisant du covoiturage. L’employeur, qui peut considérer ces moyens de transport comme un facteur aggravant le risque de contamination au coronavirus, peut-il interdire à un salarié de venir travailler pour ces raisons ? Nous vous répondons.

14h01

 8-Mai : l’Association des maires de France demande aux maires de déposer une gerbe

L’Association des maires de France invite chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune à l’occasion du 8 Mai, pour respecter le devoir de mémoire malgré les restrictions liées à la crise sanitaire. Ce moment de recueillement devra se faire “sans rassemblement ni autre manifestation publique”, en compagnie d’un unique porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants.
 

13h56

Pas de nouveau cas à Hong Kong, une première depuis le 5 mars

Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été signalé à Hong Kong aujourd’hui, une première depuis le 5 mars. Les autorités demandent aux habitants de continuer à appliquer les mesures d’hygiène. Par ailleurs, quasiment tous les habitants portent des masques.

13h46

Les États-Unis pays le plus touché par la pandémie

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus fin février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 40 683 décès pour 759 786 cas. Au moins 70 980 personnes ont été déclarées guéries.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l’Italie avec 23 660 morts pour 178 972 cas, l’Espagne avec 20 852 morts (200 210 cas), la France avec 19 718 morts (152 894 cas), et le Royaume-Uni avec 16.060 morts (120 067 cas).
La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a officiellement dénombré au total 82 747 cas (12 nouveaux entre dimanche et lundi), dont 4 632 décès et 77 084 guérisons.
 

13h43

Le bilan mondial de la pandémie de coronavirus

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 165 216 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles aujourd’hui.
Plus de 2 403 410 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 537 700 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

13h32

Comment le foot pourrait s’adapter à la distanciation sociale ? 

Si la reprise des championnats de Ligue 1, Ligue 2 et National devait être officialisée pour la fin juin, elle poserait des problèmes de logistique et de sécurité sanitaire très complexes aux clubs.

13h30

Valérie Pécresse promet des masques pour les malades et commerçants 

La présidente de la région Ile-de-France annonce que les malades ayant une ordonnance, les femmes enceintes, mais aussi les commerçants et artisans d’Ile-de-France « qui font fonctionner » les services essentiels pourront recevoir des masques dès cette semaine.

13h27

Des centaines de croisiéristes débarquent à Barcelone et à Marseille

Après cinq semaines sans mettre pied à terre à cause du coronavirus, une partie des 1 814 croisiéristes du Costa Deliziosa ont pu débarquer aujourd’hui à Barcelone. Les plus de 1 700 passagers du navire Magnifica, ont eux aussi commencé à débarquer ce matin au port de Marseille.

13h23

Un rare message du prince Philip, duc d’Édimbourg

A 98 ans, l’époux de la reine d’Angleterre, a pris exceptionnellement la parole pour remercier le personnel soignant britannique et toutes les personnes qui assurent les fonctions essentielles au pays. Un message relayé sur le compte Twitter de la famille royale.

13h13

Un Ehpad de Lorraine perd presque la moitié de ses résidents

Le coronavirus a fait de très gros dégâts dans l’Ehpad de Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) où 22 résidents sur 51 sont vraisemblablement décédés du Covid-19 en deux semaine. Le virus “a été fulgurant: certains résidents n’étaient même pas symptomatiques et en deux heures” leur état de santé se dégradait fortement, rapporte la directrice de l’établissement, Stéphanie Rémiatte. Parmi les 52 personnels soignants, 19 agents également ont contracté le virus.

13h11

Vente d’alcool fort interdite dans le Morbihan : “Inefficace et méprisant”

Depuis vendredi, un arrêté préfectoral interdit la vente d’alcools forts (catégories 4 et 5) dans les commerces du Morbihan. Pour Yann Lukas, auteur de nombreux livres sur la Bretagne, cette mesure est « inefficace et méprisante. » Il s’en explique dans une lettre ouverte.

13h09

En Espagne, le bilan quotidien de la pandémie passe sous la barre des 400 décès

Avec 399 décès du Covid-19 en 24 heures, l’Espagne passe pour la première depuis quatre semaines sous la barre des 400 morts. Un signe encourageant pour les autorités sanitaires, qui s’ajoute à la diminution des hospitalisations et des admissions en soins intensifs.

13h00

Bougez chez vous !Notre série Bougez chez vous , d’exercices de sport à la maison se poursuit en cette 34e journée de confinement, avec aujourd’hui une séance de Pilates, animée par Christian Françoise, coach à Rennes.

12h50

En Tanzanie, toujours pas de confinement

Le président tanzanien, John Magufuli, a appelé ses concitoyens à se tourner vers Dieu et à continuer de faire marcher la machine économique mais, à mesure que les cas de coronavirus se multiplient, les appels à prendre des mesures plus strictes se font plus pressants.

Tandis que de nombreux pays africains ont placé tout ou partie de leur territoire en confinement, ou imposé des couvre-feux, la Tanzanie n’a pas choisi cette voie. Le système scolaire est bien fermé, mais les gares routières et les marchés sont toujours noirs de de monde.

Des experts s’interrogent sur la pertinence de confinements stricts en Afrique, où des millions de citadins miséreux vivent au jour le jour, et plaident pour des politiques de tests en masse et d’aide directe aux plus vulnérables.

12h45

Confinement. Un couple renvoyé d’une location saisonnière du Nord-FinistèreOuest-France.frLes gendarmes de Morlaix ont verbalisé un couple installé dans une maison en location à Plougasnou (Finistère), ce samedi 18 avril 2020. Ils étaient venus là pour la période de confinement, imposée pour lutter contre le coronavirus, malgré les interdictions. Le couple a été sommé de rentrer chez lui. La propriétaire a également été verbalisée.
12h38

Les passagers du Magnifica débarquent à Marseille

Les plus de 1 700 passagers du navire Magnifica, où aucun cas de Covid-19 n’a été détecté, ont commencé à débarquer lundi matin au port de Marseille après un tour du monde écourté.
Les opérations de débarquement doivent s’étaler jusqu’à mardi.
Plus de 1 700 personnes de différentes nationalités, dont 700 Français, se trouvaient à bord du Magnifica qui a transité fin mars par l’Australie. Aucun cas n’a été recensé à bord, et les passagers n’avaient pas mis pied à terre depuis 40 jours.
Le Magnifica à quai au sud de Perth, en Australie, le 23 mars dernier. Photo AFP / TONY ASHBY
12h32

Un outil pour mesure la distanciation en temps réel

12h21

L’application « Stop Covid », outil de surveillance ou instrument d’entraide ?

Annie Blandin, professeure de droit, membre du Conseil national du numérique, revient sur l’application que le gouvernement projette de développer d’ici lundi 11 mai 2020.
12h17

Pas de nouveau cas à Hong Kong, une première depuis mars.

Hong Kong n’a signalé lundi aucun nouveau cas de coronavirus sur son territoire, une première depuis le 5 mars, mais les autorités sanitaires de la ville sous administration chinoise ont exhorté les habitants à continuer de respecter de strictes mesures d’hygiène et de distanciation sociale et de s’abstenir de tout déplacement superflu.
Hong Kong, qui a réussi à éviter une flambée épidémique identique à celles observées ailleurs dans le monde, a recensé au total 1 025 cas de contamination et quatre décès depuis janvier.

12h04

Novartis va tester l’hydroxychloroquine aux USA. 
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration des États-Unis pour mener un test de traitement à base d’hydroxychloroquine, un médicament utilisé pour lutter contre le paludisme, sur des patients atteints du COVID-19.
En France également, des tests sont en cours, et ce médicament provoque un grand débat chez les scientifiques.

11h57

Pour préparer le plan de déconfinement, le gouvernement « a besoin de temps », répète Sibeth Ndiaye

Alors que les Français attendent la présentation du plan de déconfinement promis par Édouard Philippe avant le 11 mai, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré ce lundi que « tous les ministères travaillaient d’arrache-pied » pour organiser la période post-confinement… mais qu’il faudrait attendre encore un peu pour connaître le contenu de ce plan.

11h44

 Un drive de dépistage mis en place à Carentan

La mairie de Carentan-les-Marais (Manche) et la communauté de communes de la Baie du Cotentin ont décidé de mettre en place un système de prélèvement pour le dépistage du coronavirus Covid-19. Un drive-in sera fonctionnel à partir de demain à Carentan.

Coronavirus. Un drive de dépistage mis en place à CarentanOuest-France.frLa mairie de Carentan-les-Marais (Manche) et la communauté de communes de la Baie du Cotentin ont décidé de mettre en place un système de prélèvement pour le dépistage du coronavirus Covid-19. Un drive-in sera fonctionnel à partir de ce mardi 21 avril 2020 à Carentan.
11h42

399 morts en Espagne au cours des dernières 24 heures

Le coronavirus a fait 399 morts en Espagne au cours des dernières 24 heures, contre 410 la veille, les chiffres les plus bas depuis quatre semaines, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de cas détectés a dépassé le cap des 200 000, à 200 210, dans le pays qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie derrière les États-Unis et l’Italie. Celui des malades guéris se monte à 80 587.

11h17

Un vidéaste réalise un clip des confinés sur une chanson de Calogero

Ancien journaliste et vidéaste, Anthony Marsais, qui vit à La Chevallerais en Loire-Atlantique, a réalisé, à l’aide des fans de Calogero, un clip non officiel des confinés sur le dernier titre du chanteur, On fait comme si, qui rend hommage aux personnels soignants.

11h15

Aux États-Unis, Donald Trump appuie les manifestants anti-confinement 

11h12

Le monde « d’après » sera peut-être pire que celui d’avant, craint Jean-Yves le Drian

Entre la rivalité sino-américaine, qui n’a de cesse de s’exacerber en raison de la crise du coronavirus, et « l’extension de la compétition internationale à tous les secteurs », le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a déclaré, dans un entretien accordé au Monde, craindre que « le monde d’après ressemble furieusement au monde d’avant, mais en pire ».

11h11

Anne-Claire Coudray émue par un message de sa grand-mère pendant le « 20 heures » sur TF1

Une équipe du journal télévisé de la première chaîne a recueilli la parole de la grand-mère de la présentatrice, au détour d’un reportage dans le Morbihan, diffusé samedi 18 avril.

11h05

« Les thanatopracteurs n’ont pas attendu la pandémie pour se protéger »​

Thierry Foubert dirige depuis vingt-trois ans une entreprise de thanatopraxie à Mayenne. Son activité est bouleversée à cause de la pandémie de coronavirus. Il témoigne.

10h57

Monique Villemin, la grand-mère du petit Grégory, est décédée du Covid-19

Monique Villemin, la grand-mère du petit Grégory, est décédée, hier, à 88 ans, à la maison de retraite de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), indique Le Républicain Lorrain. Au début de l’affaire, elle et son mari avaient été la cible des lettres anonymes du corbeau qui avait revendiqué le crime. Toujours avec son mari, elle avait été interrogée par les enquêteurs lors de la relance de l’enquête en juin 2017.
10h53

À Paimpol, Dalmard Marine a démarré la production de masques

Spécialiste du caban, l’entreprise paimpolaise (Côtes-d’Armor) Dalmard Marine a démarré, depuis bientôt une semaine, la production de masques. Une première commande de 40 000 masques pour l’agglomération Guingamp-Paimpol est sur les rails.

10h40

Une deuxième vague frappe Singapour « l’exemplaire »

Singapour, pourtant cité en exemple dans la lutte contre le coronavirus, est frappé par une deuxième vague, qui touche principalement les travailleurs étrangers, entassés dans des cités-dortoirs et négligés par les mesures prises par le gouvernement.

10h34

Il récupère à la canne à pêche ses croissants de l’autre côté de la frontière

Voilà « des décennies » qu’Hartmut Fey, un habitant du petit village allemand de Lauterbach, achète ses croissants et ses baguettes en France. Mais depuis l’annonce du confinement dû à l’épidémie de coronavirus, la frontière entre les deux pays est fermée. Qu’importe : l’homme a plus d’un tour dans son sac, en témoigne son système mis en place pour maintenir coûte que coûte sa tradition matinale.

10h13

Un situation “dramatique” en prison, alerte un avocat nazairien

Me Morgan Loret, avocat pénaliste à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) alerte sur l’allongement des délais de détentions provisoires et d’examen des voies de recours.

10h12

Le championnat de foot “ne doit pas reprendre dans ces conditions”

Dans une tribune publiée sur le site du Monde,  le coprésident de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), Sylvain Kastendeuch, estime qu’une reprise des championnats à l’été serait « précipitée et dangereuse ». Il en appelle à l’arrêt des compétitions si les conditions de sécurité pour les joueurs ne sont pas réunies.
10h08

120 milliards d’euros de perdus sur huit semaines pour l’activité en France

Le confinement sur huit semaines en France pour lutter contre l’épidémie de coronavirus va se traduire par 120 milliards d’euros de perdus pour l’activité, tandis que “l’épargne forcée” atteindra 55 milliards d’euros, selon une étude publiée aujourd’hui par l’OFCE.
“Pendant la période de confinement, le produit intérieur brut (PIB) est réduit de 32%”, correspondant à cinq points de PIB sur l’année 2020, précise l’Observatoire français des conjonctures économiques.

10h02

Le coup de gueule de deux restaurateurs rennais face aux assurances et aux banques

Sybille et Grégoire, les jeunes chefs du restaurant Bercail, deux toques au Gault et Millau, poussent un coup de gueule face aux assurances et aux banques. Aujourd’hui, ils vivent de rien et attendent…

09h58

Infirmier et photographe à Alençon, il immortalise ses collègues

Xavier Rocton a une double casquette. À la fois infirmier et photographe, il rend hommage à ses collègues soignants avec ses photos en temps de crise.

09h56

L’Allemagne va payer les soins des patients européens sur son sol

L’Allemagne va prendre en charge le coût des soins de patients européens atteints du Covid-19 et nécessitant une assistance respiratoire qu’elle a accueillis dans ses hôpitaux, annonce ce matin le gouvernement allemand. Les coûts de prise en charge de ces patients devraient atteindre près de 20 millions d’euros, précise le ministre de la Santé Jens Spahn.

09h48

La France entend être « respectée » par Pékin, assure Jean-Yves Le Drian

Le 14 avril, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a convoqué l’ambassadeur de Chine en France à la suite de certains de ses propos critiquant la réponse occidentale à la pandémie de coronavirus. Dans un entretien accordé au Monde, le chef de la diplomatie française réaffirme entendre « être respecté comme la Chine souhaite l’être ».

09h35

Porte-avions Charles-de-Gaulle : 24 marins à l’hôpital, deux en réanimation

Dans une interview à France Info, l’amiral Christophe Prazuck, chef d’État-major de la Marine,livre un nouveau bilan de la pandémie sur le Charles-de-Gaulle. Vingt-quatre marins sont a l’hôpital et deux sont en réanimation. En tout, 1 046 marins sur 1 760 ont été touchés. Pour le moment, on ne sait pas comment ils ont été contaminés.
09h30

Sanofi investit 100 millions d’euros pour participer à la solidarité nationale

Le laboratoire français Sanofi annonce dans un communiqué qu’il va investir 100 millions d’euros pour soutenir la solidarité nationale. Concrètement, Sanofi va conscrer dans un premier temps 50 millions d’euros pour mettre à disposition gratuitement des médicaments et réaliser en France des études cliniques pour accélérer la recherche d’un traitement efficace. Cette initiative s’ajoute au don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine annoncé le 10 avril.
Une autre partie de l’effort financier sera réalisé en partenariat avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et visera à améliorer les conditions de vie, d’accueil et de soins dans les hôpitaux ainsi que les Ehpad.
Enfin, Sanofi entend financer des projets dans l’intelligence artificielle portés par des start-up spécialisées dans le dépistage et la gestion des pandémies.

09h16

Le plan de déconfinement en cours d’élaboration

Sur France Info, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué que le gouvernement est ” en train d’élaborer le plan de déconfinement”. Il devrait être présenté sous quinze jours. Elle a également évoqué les cérémonies du 8-Mai qui “seront maintenues mais il faudra que les collectivités adaptent” leur déroulement.

09h07

Du Ennio Morricone au-dessus d’une place de Rome déserte

En Italie, Jacopo Mastrangelo est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux en jouant des reprises de la musique d’Ennio Morricone depuis sa terrasse, au-dessus d’une Piazza Navona déserte. À travers cette musique, il veut délivrer “un message d’espoir parce qu’une place si vide, c’est effrayant”.

09h04

Les Vieilles Charrues annulées : une décision “sécurisante”

Les organisateurs du festival des Vieilles Charrues de Carhaix (Finistère) avait annoncé mercredi que l’édition 2020 n’aurait pas lieu. Une décision liée à la pandémie de Covid-19, que les acteurs locaux jugent « sage ».

08h56

Un salarié sur deux en chômage partiel

Sur RTL, ce matin, la ministre du Travail Muriel Pénicaud précise que 9,6 millions de salariés sont actuellement en chômage partiel, soit quasiment un salarié sur deux. Elle espère qu’avec une reprise progressive de l’activité, à partir du 11 mai, les demandes décroissent.

08h34

Donald Trump appuie les manifestants anti-confinement

Aux États-Unis, des rassemblements orchestrés par la droite extrême se multiplient, pour protester contre les décrets pris par les gouverneurs soucieux d’enrayer la propagation du coronavirus. Le Président Trump, pressé de remettre l’économie en marche et obsédé par sa réélection, les soutient sur Twitter.

08h26

En Chine, les lycées à l’épicentre du Covid-19 rouvriront le 6 mai

À Hubei, les écoles et les universités, qui avaient été fermées fin janvier afin d’enrayer la propagation du coronavirus, vont rouvrir dès le 6 mai prochain.

08h22

Valérie Pécresse : « La sortie de crise sera longue et compliquée »

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, s’attend à un déconfinement « très progressif et différencié ». Elle estime que la sortie de crise sera plus longue et plus compliquée dans les régions les plus touchées et les plus urbanisées. Et que les régions, mobilisées dans l’urgence face à la crise sanitaire, auront un rôle majeur à jouer dans la relance du pays. Notre entretien.

08h18

Les critiques de Yannick Jadot

Sur France Inter, ce matin, le député européen écologiste Yannick Jadot est revenu sur la conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la Santé, hier. Il estime que “Les professionnels de la restauration, de la culture, attendaient des réponses concrètes, des perspectives… Ils sont sortis effarés de cet exercice pédagogique qui ressemblait un peu trop parfois à une auto-justification”.

08h15

Les crèches rouvrent en Norvège

La Norvège, où l’épidémie de nouveau coronavirus semble sous contrôle, a rouvert ce matin ses crèches. Cette réouverture, qui met fin à cinq semaines de semi-confinement pour les plus petits, est officiellement justifiée par des considérations sanitaires – les enfants paraissent largement épargnés par le Covid-19 – et devrait faciliter le retour au travail des parents. Certains d’entre eux ont toutefois exprimé leurs craintes et ont lancé une campagne “Mon enfant ne doit pas être un lapin de laboratoire pour le Covid-19” sur Facebook – ainsi qu’une pétition en ligne qui recueillait plus de 28 000 signatures ce lundi matin.

08h07

 Le déconfinement progressif contesté en Nouvelle-Calédonie

La levée progressive du déconfinement en Nouvelle-Calédonie ne fait pas l’unanimité. Plusieurs élus et représentants kanaks estiment qu’il est nécessaire d’attendre deux semaines de plus.

08h02

Aux États-Unis, des soignants bloquent les anti-confinement

À Denver, dans le Colorado, des personnels soignants ont décidé de bloquer des carrefours du centre-ville pour contrer des manifestants qui demandent la levée du confinement, comme le montrent des photos postées sur son compte Twitter par la journaliste Alyson McClaran. Le président républicain Donald Trump lui-même demande cette levée alors que plusieurs États démocrates maintiennent le confinement face à la pandémie.

07h56

L’épidémie « sous contrôle », l’Allemagne se déconfine

De nombreux magasins rouvrent leurs portes aujourd’hui en Allemagne, première étape d’une longue opération de déconfinement dans un pays où l’épidémie de coronavirus est « sous contrôle ».

07h51

Avec la crise, les ventes de bière trinquent

En raison de la fermeture des cafés, restaurants et hôtels, l’annulation des festivals et rassemblements festifs, le secteur de la brasserie se trouve privé de 35 % de son chiffre d’affaires.

07h48

Une manifestation qui respecte la distanciation 

En Israël, environ 2 000 personnes ont répondu hier à un appel au rassemblement des « drapeaux noirs », pour exprimer leur opposition à un gouvernement d’union entre Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, et son rival, Benny Gantz. Ils l’ont fait en respectant les mesures de distanciation sociale. Une image étonnante.

Les manifestants israéliens, ce dimanche, à Tel Aviv. (Reuters)
07h43

Le message de remerciements et de soutien des danseurs de l’Opéra de Paris

Les danseurs de l’Opéra de Paris ont souhaité, à leur manière, remercier “tous ceux qui travaillent avec courage pour nous protéger”. Le cinéaste Cédric Klapisch a monté, à partir des images des danseurs chez eux, un clip de divers pas de danse sur la Danse des Chevaliers de Prokofiev. 

07h38

Les visites à nouveau possibles dans les Ehpad à partir d’aujourd’hui

07h29

Un expert japonais “pessimiste” sur des JO de Tokyo en 2021

Kentaro Iwata, professeur au département des maladies infectieuses de l’université de Kobe (ouest), se dit “très pessimiste” sur la possibilité que les Jeux olympiques de Tokyo, déjà reportés d’un an, puissent avoir lieu en juillet 2021. “Les Jeux olympiques nécessitent deux conditions: contrôler le Covid-19 au Japon et le contrôler partout ailleurs, car il faut inviter des athlètes et des spectateurs du monde entier”, a souligné M. Iwata.
“Le Japon pourrait être en mesure de contrôler la maladie d’ici à l’été prochain, et je l’espère, mais je ne pense pas que cela pourra se faire partout sur la planète et je suis donc très pessimiste sur une organisation des Jeux olympiques pendant l’été 2021”, a-t-il ajouté.
La seule éventualité serait selon lui une organisation des Jeux revue à la baisse, par exemple “sans spectateurs ou avec une participation très limitée”.
 
07h03

Plus de 1 700 nouveaux cas en Allemagne

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 141 672, et l’épidémie a désormais causé 4 404 décès dans le pays, selon les données publiées aujourd’hui par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
Cela représente 1 775 cas de contamination supplémentaires, un bilan quotidien en baisse par rapport aux quatre jours précédents, et 110 nouveaux décès en l’espace de vingt-quatre heures.

06h57

Au Brésil, Bolsonaro avec les anti-confinement

Le président brésilien s’est une nouvelle fois illustré par son déni de la dangerosité de la pandémie de coronavirus, en se joignant à un groupe de manifestants réclamant l’intervention de l’armée pour contraindre les élus locaux à lever le confinement.

06h52

Le déconfinement total en France, ce n’est pas pour demain…

Hier, le Premier ministre Édouard Philippe a rappelé que la crise du coronavirus n’allait pas disparaître par magie et qu’il faudrait probablement apprendre à vivre avec le virus. Le déconfinement devrait prendre beaucoup de temps…

06h50

Couvre-feu prolongé au Guatemala, levée progressive du confinement en Tunisie

Alors que la Tunisie prévoit une levée progressive du confinement au début du mois de mai, en Amérique centrale, le Guatemala a décidé de prolonger le couvre-feu pour éviter la propagation du virus.

06h34

Les États-Unis franchissent la barre des 40 000 morts

Les États-Unis ont franchi, hier, la barre des 40 000 morts du nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins, et dénombrent désormais près de 17 000 décès de plus que l’Italie, deuxième pays le plus endeuillé au monde.

06h30

Ce qu’il faut retenir de la prise de parole d’Édouard Philippe et Olivier Véran

Édouard Philippe, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ainsi que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, et la professeure Florence Ader, infectiologue, ont pris la parole, hier, afin de faire le point sur l’épidémie de Covid-19 en France.

06h29

19 718 décès en France depuis le début de l’épidémie

19 718 décès : c’est le nouveau bilan détaillé par la direction générale de la Santé hier, dont 12 069 décès observés en milieu hospitalier. C’est 395 morts de plus en 24 heures. Les soldes de patients hospitalisés et de patients admis en réanimation continuent de baisser. Le point par département. 

06h27

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la pandémie de coronavirus en France et à travers le monde.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply