DIRECT. Coronavirus : plus de 15 000 morts en France, un futur déconfinement qui pose question – Ouest-France

Alors que le pays compte plus de 15 000 morts du coronavirus et 100 000 cas avérés, les Français considèrent le 11 mai comme un espoir et un objectif. Mais il subsiste beaucoup d’interrogations sur la réouverture des crèches et des écoles ou sur la disponibilité des masques et des tests. L’Europe observe de timides tentatives de déconfinement. Dans le monde, la pandémie de coronavirus a fait près de 124 000 morts. Suivez ici toute l’actualité liée au Covid-19 de ce mercredi 15 avril 2020.

À Paris, le 8 avril 2020, un homme âgé atteint du Covid-19 est transporté vers un hôpital. | LUCAS BARIOULET / AFP

  • À Paris, le 8 avril 2020, un homme âgé atteint du Covid-19 est transporté vers un hôpital.
    À Paris, le 8 avril 2020, un homme âgé atteint du Covid-19 est transporté vers un hôpital. | LUCAS BARIOULET / AFP
– Déconfiner le 11 mai, oui mais… Comment rouvrir les crèches, les écoles et les lycées sans risque ? Qui tester et dans quel but ? Quels commerces et industries relancer ? Le gouvernement promet un plan complet largement avant le 11 mai pour répondre aux interrogations multiples sur le déconfinement évoqué par Emmanuel Macron lundi soir. À charge pour le Premier ministre Édouard Philippe et son équipe d’y répondre, alors que la France a franchi le cap de 15 000 morts du Covid-19 (15 729 morts), soit 762 décès supplémentaires par rapport au décompte de lundi soir. Il s’agit du plus important bilan quotidien depuis le début de l’épidémie.

– Selon les derniers chiffres publiés hier soir, la pandémie a fait au moins 123 920 morts dans le monde. Près de 2 millions de cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 25 757 décès pour plus de 600 000 cas. Suivent l’Italie avec 21 067 morts, l’Espagne (18 056), la France (15 729) et le Royaume-Uni (12 107).

– Le président américain Donald Trump a annoncé hier qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa mauvaise gestion de l’épidémie, alors même que son pays vient d’enregistrer un sombre record avec plus de 2 200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le plus lourd bilan quotidien recensé par un pays.

– En Europe s’esquissent de timides tentatives de déconfinement de la population. C’est notamment le cas en Autriche, en Islande, mais aussi en Italie, en Espagne, où le travail a partiellement repris lundi, et en Allemagne, où Angela Merkel devrait s’exprimer aujourd’hui.

 

Suivez le direct de l’événement

mercredi 15 avril 2020

07h05

L’Islande championne du monde du dépistage. Elle a testé 10% de sa population pour le nouveau coronavirus, et le petit pays de 364 000 habitants a commencé le dépistage un mois avant que le premier malade ne soit confirmé sur son territoire. Un cas d’école pour la gestion de la pandémie. 
A ce jour, plus de 36 000 tests ont été réalisés en Islande. Ce qui fait de l’île la championne du monde du dépistage par habitant, de loin. Elle a testé dix fois plus que la Corée du Sud (10 tests pour 1 000 habitants), pays montré en exemple pour avoir rapidement misé sur les tests pour surveiller l’évolution de la pandémie.
 

Un Islandais se baigne dans l’eau glaciale d’un lac, non loin de Reykjavik, en février 2020. (Halldor KOLBEINS / AFP)
07h01

Parmi les questions que pose le déconfinement progressif de la France, le 11 mai prochain, celle de l’éducation est centrale. Après l’annonce surprise par Emmanuel Macron que les crèches et établissements scolaires (à l’exception de l’enseignement supérieur) allaient rouvrir à partir de cde jour-là, la polémique n’a cessé d’enfler. Du coup, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer est revenu sur les propos d’Emmanuel Macron et a livré davantage d’explications sur cette réouverture progressive.
 
06h55

A 99 ans, il guérit du Covid-19. Au Brésil, un ancien combattant brésilien de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans est sorti sous les applaudissements de l’hôpital. Après huit jours de soins intensifs, Ermando Piveta a quitté l’hôpital de l’Armée à Brasilia en fauteuil roulant, coiffé d’un béret militaire vert olive, au milieu d’une haie d’honneur de personnel soignant et au son d’une trompette.
 

Ermando Piveta à sa sortie de l’hôpital. (Joédson Alves / EPA-EFE)
06h50

Le FMI pessimiste. Le Fonds monétaire international prévient que cette crise “qui ne ressemble à aucune autre” provoquera une récession mondiale d’au moins 3% cette année si les mesures de confinement ne sont pas levées d’ici fin juin. “Il est très probable que cette année, l’économie mondiale connaîtra sa pire récession depuis la Grande Dépression” des années 1930, estime l’économiste en chef du FMI Gita Gopinath.
 

(INFOGRAPHIE VISACTU)
06h43

Emmanuel Macron : Didier Raoult est un « grand scientifique » et sa bithérapie doit être « testée ». Le président de la République a fait part de son admiration pour le professeur Didier Raoult lors d’un entretien radiophonique. Mais il a aussi émis quelques réserves sur les protocoles de traitement.
 
06h41

Cyclisme : le Tour de France commencera bien le samedi 29 août. La Grande boucle s’élancera de Nice pour se terminer sur les Champs-Elysées le 20 septembre. Le Tour de France aurait dû se tenir du 27 juin au 19 juillet.
 

(INFOGRAPHIE VISACTU)
06h32

Pas sûr que l’on renoue de sitôt avec les poignées de main et les bisous : la distanciation sociale sera nécessaire jusqu’en 2022, selon des chercheurs d’Harvard. Les chercheurs de la prestigieuse université d’Harvard estiment que le coronavirus affectera les comportements sociaux durant plusieurs mois après la levée du confinement.
 
06h30

La Chine, donc, fait état de 46 cas supplémentaires, et s’inquiète des infections venant de Russie. Pékin a du coup décidé de fermer ses frontières avec ce pays.
 
06h27

Avant d’aller en Chine pour suivre l’évolution de la situation là-bas, ce petit rappel si toutefois vous l’aviez raté hier : en chinois, l’idéogramme de “crise” est composé de deux éléments, “danger” et “opportunité”. Intéressant.
 

Un danger et une opportunité : voilà qui définit bien le mot crise.

 

06h18

En France toujours, depuis l’annonce du confinement jusqu’au 11 mai, le gouvernement français est à la besogne. Car la réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées et la reprise des activités et des services publics, soulèvent de nombreuses questions, auxquelles le gouvernement promet de répondre dans les jours à venir.
 

06h11

En Europe, on assiste à de timides tentatives de déconfinement de la population. C’est notamment le cas en Autriche, en Islande, mais aussi en Italie, en Espagne, où le travail a partiellement repris lundi, et en Allemagne, où Angela Merkel devrait s’exprimer aujourd’hui.
 

06h10

Les Etats-Unis, justement, viennent d’enregistrer un sombre record avec plus de 2 200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures. Ce qui n’a pas empêché Donald Trump de suspendre la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé en raison de sa “mauvaise gestion” de l’épidémie du coronavirus – le président américain juste l’OMS trop proche des positions de Pékin.
 

06h10

Dans le monde, la pandémie a déjà tué près de 1240 000 personnes. Près de 2 millions de cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 25 757 décès pour plus de 600 000 cas. Suivent l’Italie avec 21 067 morts, l’Espagne (18 056), la France (15 729) et le Royaume-Uni (12 107).
06h09

En France, le Covid-19 a fait plus de 15 000 morts. 15 729 décès, tel est le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19, selon les chiffres livrés hier soir par la Direction générale de la Santé. Ce qui correspond à 762 décès supplémentaires par rapport au décompte de lundi soir, soit le plus important bilan quotidien depuis le début de l’épidémie.
 

06h08

Et pour commencer, jetons un oeil sur les derniers chiffres de la pandémie en temps réel avec les données de l’institut américain Johns Hopkins :
06h07

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de coronavirus en France et dans le monde, ainsi qu’aux mesures de confinement.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *