DIRECT. Coronavirus : plus de 10 millions de salariés au chômage partiel, soit plus de la moitié – Le Parisien

L’essentiel

> > Suivez les événements de ce mercredi 22 avril 2020

9 heures. 40 milliards de prêts garantis. La somme totale des prêts garantis par l’Etat accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie approche les 40 milliards d’euros, a indiqué sur RTL le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. 251.000 prêts avaient été accordés mercredi soir, pour un montant moyen de 140.000 euros.

8h55. Réinventons le football. Spécialiste de l’économie du ballon rond, Pierre Rondeau estime qu’il n’y a pas de réelle nécessité financière à terminer la saison en cours. Mais il donne des idées pour la suite. Les détails à lire ici.

8h50. Particuliers employeurs : pourquoi certaines demandes d’indemnisation ont été rejetées. Pajemploi et le Cesu ont refusé de rembourser plusieurs milliers de personnes pour le mois de mars. Des « rejets temporaires », selon la porte-parole de la caisse nationale des Urssaf, car il est possible de déposer une nouvelle demande. Les explications dans Le Parisien.

8h40. Le Haut conseil pour le climat met en garde contre le soutien aux secteurs polluants. Le Haut conseil pour le climat a élaboré un rapport spécial sur la crise et ses conséquences, avec 18 recommandations, publiées mardi soir. Le HCC cite notamment le secteur automobile, où toute aide devrait s’inscrire dans une reconversion vers des véhicules « propres », électrique ou hydrogène, et s’accompagner d’un renforcement des normes de pollution de l’air. Il met aussi en garde contre les velléités de « reconstruire comme avant, coûte que coûte, certains secteurs comme l’aérien, très polluant », au moment où le gouvernement s’apprête à soutenir massivement Air France.

8h30. Plus de 10 millions de salariés au chômage partiel. Muriel Pénicaud annonce sur BFM Business que plus de 10 millions de salariés sont au chômage partiel, soit plus d’un sur deux. Six entreprises sur dix y ont eu recours.

8h20. En Moselle, la bataille du poil. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Moselle interdit les pompiers de se présenter avec une barbe et une moustache, pour des raisons de sécurité. Plus de deux douzaines de pompiers ont été suspendus, faute de visage glabre. « On ne cédera pas. On ne se rasera pas », affirme l’un d’eux. Un récit à lire dans Le Parisien.

8h10. TV : ce que prépare France Télévisions pour l’après 11 mai. Les émissions « Ça commence aujourd’hui », « Je t’aime etc » et plusieurs numéros inédits des jeux de France 2 devraient revenir à l’antenne le 11 mai, sous forme confinée. Michel Cymes proposera également une émission spéciale déconfinement. Un programme détaillé dans Le Parisien.

8 heures. Les assureurs promettent d’investir 150 millions d’euros dans le tourisme. Les assureurs français, qui avaient annoncé la semaine passée un fonds d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour financer les entreprises une fois la crise terminée, promettent de consacrer 150 millions de ce fonds au secteur du tourisme. « Le secteur du tourisme contribuera pleinement au redémarrage économique de notre pays et nous souhaitons le soutenir à travers notre programme d’investissement », fait savoir Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance, dans un communiqué.

7h55. Une autrice chinoise accusée d’être une « traîtresse ». Une écrivaine chinoise qui a tenu un journal de confinée à Wuhan est accusée de donner du grain à moudre aux critiques de la Chine en publiant son récit à l’étranger. Âgée de 64 ans, Fang Fang est une romancière connue dans son pays. Elle a remporté le plus prestigieux prix littéraire chinois en 2010. Wuhanaise, elle entame un journal peu après le confinement de la métropole le 23 janvier, qu’elle publie en ligne. Sa chronique subjective d’écrivaine, présentée comme non-journalistique, a été suivie par des millions de Chinois intéressés par un point de vue différent sur l’actualité, face à des médias très contrôlés.

Mais Fang Fang est devenue controversée. Car son journal sera publié dans les prochains mois dans plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, l’allemand et le français. En France, il sortira le 9 septembre chez Stock sous le titre « Wuhan, ville close ». Les critiques pleuvent sur le réseau social Weibo. Principal reproche : offrir avec cette traduction un prétexte aux étrangers pour critiquer le gouvernement chinois.

7h40. Comment seront organisés les transports scolaires? Si les premières pistes pour un retour progressif à l’école à partir du 11 mai ont été esquissées mardi par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, rien n’a encore été précisé pour l’organisation des transports scolaires à la sortie du confinement. Un casse-tête, particulièrement en milieu rural, sur lequel Le Parisien fait le point.

7h30. Le prix des fruits et légumes a bondi de 9 % depuis le confinement. Selon une étude de l’UFC-Que choisir, le prix des fruits et des légumes a flambé de 9 % entre la semaine du 2 au 9 mars, et celle du 6 au 11 avril. La hausse varie de 6 % — pour les produits dits conventionnels — à 12 % — pour les articles bio —, selon des relevés effectués dans plus de 4600 drive sur 116 000 prix.

7h20. Morin veut un « déconfinement régionalisé ». Dans Le Parisien, le centriste Hervé Morin réclame un « déconfinement régionalisé » : « On doit permettre la réouverture d’un certain nombre de lieux où la pandémie a été faible. On ne peut pas geler toute la vie pendant des mois et des mois! »

« On ne peut pas traiter le bar restaurant d’Epaignes, ma commune natale, où le virus a peu circulé, de la même façon qu’un établissement sur l’avenue des Champs-Elysées ! », insiste le président de la région Normandie.

7h10. Nouveau plongeon des cours du pétrole en Asie. Le Brent de la mer du Nord a plongé mercredi en Asie de plus de 12 %, à moins de 17 dollars le baril, et le pétrole américain a effacé des gains initiaux et a baissé lui aussi. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin a bondi de plus de 18 % dans les premiers échanges, puis la tendance s’est brutalement inversée.

7 heures. L’ONU alerte sur une possible « catastrophe humanitaire » mondiale. La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices une « catastrophe humanitaire » à l’échelle planétaire, a prévenu le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l’ONU. « Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d’ici la fin de 2020 », a averti cette agence de l’ONU.

6h50. Etats-Unis : la crainte du cocktail grippe-coronavirus. Une deuxième vague épidémique de nouveau coronavirus aux Etats-Unis pourrait être pire que la première, car elle coïnciderait avec le début de la grippe saisonnière, a averti mardi un haut-responsable américain de la Santé. Robert Redfield, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), appelle les Américains à se préparer et à se vacciner contre la grippe. « Il existe une possibilité pour que l’assaut du virus contre notre pays l’hiver prochain soit en fait encore plus difficile que celui que nous venons de vivre », déclare Robert Redfield dans une interview au Washington Post. « Nous allons avoir l’épidémie de grippe et l’épidémie de coronavirus au même moment », prévient-il.

6h40. Et le 11 mai, ça se passera comment? Comme en Nouvelle-Calédonie, les responsables d’établissements devraient, le 11 mai et les jours suivants, scinder en deux les classes et le volume horaire de chaque élève. Le détail des mesures applicables dans notre article dédié.

VIDÉO. Reprise de l’école : « Les CP et les CM2 dès le 11 mai », évoque Blanquer

6h30. Des petits Néo-calédoniens de retour en classe. Une partie des élèves de Nouvelle-Calédonie reprenait mercredi le chemin de l’école avec des régles d’hygiène et des consignes de distanciation pour lutter contre le coronavirus. Seuls les scolaires de la province sud (47 000 environ), où se situe la capitale Nouméa et 75 % de la population, étaient concernés par cette rentrée, suite au déconfinement progressif en vigueur depuis lundi dans l’archipel français du Pacifique sud : toutes les classes ont été divisées en deux groupes par ordre alphabétique, de sorte que les établissements n’ont accueilli que la moitié des effectifs.

Les provinces Nord et des îles Loyauté, dirigées par des indépendantistes, ont préféré s’accorder un délai supplémentaire de préparation. Une réévaluation de la situation sanitaire est prévue le 3 mai. La Nouvelle-Calédonie est très peu touchée par le coronavirus. Seuls 18 cas, dont aucun endogène, ont été signalés et à l’exception d’un malade encore hospitalisé, tous les autres sont guéris

6h20. Macron attendu en Bretagne. Le président de la République est en Bretagne ce mercredi pour soutenir la filière agricole et alimentaire frappée par l’épidémie, mais sans ses ministres qui rendent leurs copies sur le déconfinement le même jour à Paris. Ce nouveau déplacement du chef de l’Etat en province « a pour objectif de saluer la mobilisation du monde agricole pour assurer l’alimentation des Français durant la crise du Covid-19 », explique l’Elysée.

6h10. Nouveau record de décès aux Etats-Unis. Le nombre de morts sur 24 heures est brutalement reparti à la hausse aux Etats-Unis mardi, avec 2751 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, soit l’un des plus lourds bilans enregistrés sur une journée par un pays. Le pays a également dépassé mardi la barre des 800 000 cas officiellement recensés. Selon les bilans officiels communiqués par chaque nation, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché tant en nombre de morts (44 845 au total) que de cas diagnostiqués (plus de 820 000).

6h05. Etats-Unis : « pause » sur les cartes vertes de 60 jours. Le président américain Donald Trump précise que la « pause » qu’il a décidée sur l’immigration durera 60 jours et s’appliquera aux demandes de cartes vertes (résidents permanents) mais pas aux visas de travail temporaires.

6 heures. 20 796 décès en France, 531 décès en 24 heures. Dans son dernier bilan quotidien, le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon annonce que l’on recense désormais 20 796 décès depuis le 1er mars 2022, soit 531 de plus en 24 heures. Au total, il déplore 12 900 décès à l’hôpital et 7 896 dans les Ehpad.

DIRECT. Coronavirus : plus de 10 millions de salariés au chômage partiel, soit plus de la moitié

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *