DIRECT. Coronavirus : nouveau record de morts en Espagne, plus de 500 en un jour – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

15 heures. Le métro de Lyon à l’arrêt. Une opération de désinfection est en cours dans un poste de commandement du métro de Lyon en raison d’un cas de suspicion de Covid-19 chez un régulateur. Depuis 13h00 et jusqu’à environ 17h00, les quatre lignes de métros (A,B,C,D) et les deux funiculaires (F1 et F2) « sont en arrêt d’exploitation », précise une porte-parole du réseau de transport lyonnais.

14h54. Nouveau record de morts en 24 heures en Espagne. Deuxième pays le plus touché en Europe, l’Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et ce mardi, ce qui porte le bilan total à 2696. Selon ces chiffres publiés par le ministère de la Santé, le nombre total de cas confirmés a, lui, progressé de 20 % et s’approche des 40 000 avec 39 673 alors que les autorités multiplient les tests.

14h50. Un touriste français « sévèrement » atteint au Kenya, 31 testés positifs au Cambodge. Le Quai d’Orsay envisage de procéder au rapatriement sanitaire d’un touriste français atteint du Covid-19 et se trouvant au Kenya, tandis que 31 autres, eux aussi testés positifs, vont rentrer du Cambodge, annonce le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

14h48. Les Pays-Bas annulent les examens de fin d’études. Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi l’annulation des examens centraux de fin d’études, l’équivalent des épreuves du baccalauréat français, en raison de la pandémie de coronavirus. La validation ou non du diplôme de fin d’études sera ainsi déterminée uniquement sur la base des notes obtenues durant l’année scolaire.

14h44. Wall Street plus optimiste sur le plan de relance. Wall Street ouvre en nette hausse, espérant que le plan de relance de l’économie américaine sera bientôt adopté par le Sénat : le Dow Jones monte de 5,84 % et le Nasdaq de 4,89 %. La Bourse new-yorkaise avait chuté lundi, dans un marché s’inquiétant de l’impasse politique sur ces mesures d’aide et peu rassuré par de nouvelles annonces de la Fed : le Dow Jones avait cédé 3,04 %, tombant à son plus bas depuis novembre 2016, et le Nasdaq avait abandonné 0,27 %.

14h39. Enseignement supérieur : des concours remplacés ou reportés au plus tôt fin mai. Le gouvernement annonce que les examens et concours de l’enseignement supérieur qui devaient se tenir dans les prochaines semaines seraient remplacés ou reportés, au mieux, à la fin mai. Les concours de recrutement de l’Education nationale qui devaient s’achever fin mars, devraient, eux, avoir lieu « entre juin et juillet » mais « sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire », souligne le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Education dans un communiqué.

14h35. Couvre-feux et confinements se mettent en place en Afrique. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont passés sous le régime de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu nocturne. Dans une Afrique gagnée progressivement par la contagion du coronavirus face à laquelle l’Afrique du Sud se prépare, elle, au confinement.

14h34. Le G7 promet de faire « tout ce qui est nécessaire » pour rétablir croissance et emploi.

14h27. La France mobilise 300 milliards pour garantir des prêts aux entreprises. La France a officialisé le lancement d’un vaste programme de prêts bancaires aux entreprises que l’État s’est engagé à garantir pour 300 milliards d’euros, ceci afin de permettre aux entreprises de surmonter les difficultés. « Le lancement du prêt garanti par l’État permettra à toutes les entreprises françaises de faire face à leurs besoins en trésorerie dans les circonstances difficiles des prochains mois », déclare Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances.

14h23. France : la récession sera plus forte que prévu. La France connaîtra cette année une chute de son produit intérieur brut (PIB) de bien plus de 1 %, avertit le ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse. La sortie de crise après le coronavirus ne se fera pas du « jour au lendemain » pour le pays qui, comme ses voisins européens, subit en mars une chute record de son activité. « Chaque semaine de confinement supplémentaire […] a un impact sur notre croissance » qui se chiffre en milliards d’euro.

14h19. Report des JO : « probablement la meilleure des options », selon Denis Masseglia. Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) salue un choix « raisonnable, prudent, probablement la meilleure des options ». « La décision a l’immense mérite de mettre fin à l’incertitude. Il n’y aura pas d’annulation, c’est un point très positif », a indiqué à l’AFP Denis Masseglia.

14h14. Le relais de la flamme olympique repoussé après le report des Jeux de Tokyo.

13h55. Les JO de Tokyo reportés officiellement selon le CIO. Un report prévu « au plus tard à l’été 2021 » en raison de la pandémie de coronavirus. Depuis la première édition en 1896, il s’agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d’une période de guerre.

13h53. L’ONU réclame un « assouplissement » urgent des sanctions frappant les pays comme l’Iran. La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a demandé que les sanctions internationales frappant l’Iran et d’autres pays comme le Venezuela, Cuba et la Corée du Nord soient « assouplies ou suspendues » pour « raison humanitaire » en cette « période cruciale » de pandémie.

13h46. Les JO reportés s’appelleront toujours Tokyo 2020 selon la gouverneure de la capitale japonaise.

13h35. Le Covid-19 pourrait coûter 252 milliards de dollars au transport aérien en 2020. La crise du coronavirus devrait priver le secteur mondial du transport aérien de 252 milliards de dollars de revenus cette année, prévient ce mardi sa fédération, faisant plus que doubler une précédente estimation de 113 milliards.

13h25. 70 000 Français toujours coincés à l’étranger. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne annonce en conférence de presse (audio) qu’il reste 70 000 Français, toujours coincés à l’étranger, à faire rentrer en France.

13h22. Plus de 200 000 cas recensés en Europe. Plus de 200 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe, dont plus de la moitié en Italie (63 927) et en Espagne (39 673), selon un comptage réalisé par l’AFP.

Avec au moins 200 009 cas, dont 10 732 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie (98 748 cas dont 3 570 décès), le foyer initial de la contagion.

13h16. Le Japon a proposé un report d’un an des JO de Tokyo 2020. « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 % », déclare ce mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

13h12. Le Premier ministre ivoirien se met en confinement. Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre, s’est placé lui-même en confinement, annonce son cabinet dans un communiqué ce mardi. « Le Premier ministre a été récemment en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19. En conséquence, et conformément aux mesures en vigueur, il a décidé de se mettre en auto-confinement bien que ne présentant aucun symptôme », selon le texte.

13h05. Près de 17 000 morts dans le monde. Le nouveau coronavirus fait au moins 16 961 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan. Plus de 386 350 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 175 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

12h55. Un premier mort du coronavirus recensé en Islande. L’Islande enregistre ce mardi la mort d’une première personne provoquée par le nouveau coronavirus, une septuagénaire souffrant d’une autre pathologie, annonce l’hôpital universitaire d’Islande.

12h45. « Le Jour du Seigneur » boosté. Les audiences de la messe télévisée sur France 2 ont triplé dimanche, atteignant un niveau inédit dans un contexte de confinement. 1,7 million de téléspectateurs (15,1 % de part d’audience) ont suivi « Le jour du Seigneur », selon un communiqué du producteur le CFRT. Les audiences moyennes sont en temps normal autour de 550 000 téléspectateurs.

12h30. Couvre-feu nocturne en Égypte. Les autorités annoncent cette mesure pour deux semaines. Le couvre-feu entrera en vigueur à compter de mercredi, entre 19 heures locales et 06 heures pour les particuliers, précise le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli.

12h25. « C’est jour de fête » à Wuhan. La Chine annonce la levée imminente du bouclage de la province du Hubei, épicentre du Covid-19, au grand soulagement de plus de 50 millions d’habitants bloqués depuis deux mois. Fin janvier, les autorités avaient décrété une quarantaine qui empêchait les gens de sortir de la commune où ils se trouvaient. C’était notamment le cas du chef-lieu provincial Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre. Mais ce confinement sera levé le 8 avril à Wuhan.

12h15. Des recours pour l’annulation du premier tour des municipales. Des candidats éliminés dès le premier tour des élections demandent l’annulation du scrutin dont ils contestent la sincérité, la crise du coronavirus ayant conduit de très nombreux électeurs à déserter les bureaux de vote. Le second tour, prévu le 22 mars, a lui été reporté au plus tôt en juin en raison des risques sanitaires.

12h10. L’Assemblée prête à contrôler les décisions du gouvernement. La mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion de l’épidémie devrait être présidée par Richard Ferrand (LREM) et va contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement, apprend-on de source parlementaire. La création de cette mission d’information avait été annoncée dès le 17 mars et elle a été actée mardi en conférence des présidents de l’Assemblée.

11h55. S ept morts dans un Ehpad de Haute-Savoie. Le directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Le Bosquet de la Mandallaz à Sillingy (Haute-Savoie) tire la sonnette d’alarme en annonçant la mort de sept résidents. « Il faut tout faire pour empêcher le virus de pénétrer dans nos établissements, confiner encore plus ». « J’adresse un message à tous les Ehpad : ce n’est pas du tout comme une grippe, il faut confiner encore plus nos résidents pour ne pas laisser ce virus extrêmement contagieux se propager. Sinon, nous courons à la catastrophe » explique Eric Lacoudre.

11h45. 514 morts en 24 heures en Espagne. Ce nouveau chiffre porte à 2.696 morts le bilan dans ce pays très touché. Le nombre total de cas confirmés s’approche lui des 40 000 avec 39 673 alors que les autorités multiplient les tests.

11h35. « C’était mon grand frère ». Yves Bigot, patron de TV5 Monde, réagit auprès du Parisien à la disparition de Manu Dibango des suites du coronavirus.

11h30. La FNSEA réagit à l’appel de Didier Guillaume. Sur RTL, Christiane Lambert, la présidente du syndicat agricole majoritaire confirme qu’il y a « besoin de 200 000 personnes sur les trois mois qui viennent ». Les cueilleurs étrangers notamment ne peuvent plus venir. Didier Guillaume a appelé plus tôt dans la matinée les Français sans activité à aller aider les agriculteurs. « Nous pouvons mettre en place les mesures de sécurité et de distance », insiste Christiane Lambert renvoyant vers un site (desbraspourtonassiette.wizi.farm) où les volontaires peuvent se faire connaître.

11h25. Les masques faits maison sont-ils utiles? Les masques bricolés ne mettent pas d’accord les infectiologues tandis que la Direction générale de la Santé ne recommande pas leur usage. Pour plus de détails, lire cet article sur les masques maison.

11h15. Le sort des JO de Tokyo bientôt tranché. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe doit s’entretenir aujourd’hui avec le Comité international olympique (CIO), sur fond de demande de report des Jeux de Tokyo (24 juillet-9 août) brandi par de nombreux athlètes et comités olympiques nationaux. La décision d’un report des JO « pourrait devenir inévitable » a reconnu Shinzo Abe lundi.

11h10. 122 décès supplémentaires en Iran. Le bilan officiel est désormais de 1 934 morts, selon Téhéran. Le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, annonce pour ces dernières 24 heures, 1 762 nouveaux cas de contamination, un record quotidien. Au total, dit-il, 24 811 personnes ont contracté la maladie en Iran.

11 heures. Rome saisit du matériel respiratoire en partance pour la Grèce. 1.840 circuits respiratoires, destinés aux malades du Covid-19 en soins intensifs, en partance pour la Grèce en dépit de l’interdiction d’exporter ce genre d’équipements, ont été saisis, annoncent les autorités italiennes. Le chargement a été saisi dans un camion sur le point d’embarquer à bord d’un ferry qui devait appareiller pour la Grèce.

10h55. Un vol militaire de Mulhouse vers la Bretagne. Une nouvelle évacuation sanitaire aéroportée est organisée par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin), cette fois vers la Bretagne, annonce mardi la ministre des Armées Florence Parly. « Un A330 Phénix est à nouveau mobilisé. Il vient de décoller avec pour objectif de soulager l’hôpital de Mulhouse en évacuant des patients vers les hôpitaux de Brest et Quimper », détaille la ministre sur Twitter.

10h50. Six millions de masques destinés à l’Allemagne disparaissent au Kenya. Ces masques ont été « perdus » au Kenya, annonce une porte-parole du ministère allemand de la Défense. Ces six millions de masques FFP2 ont disparu d’un aéroport du Kenya à la fin de la semaine dernière. Ils étaient censés être livrés à l’Allemagne le 20 mars.

10h40. Les demandeurs d’asile oubliés. La structure complète de l’accueil des demandeurs est à l’arrêt, des préfectures aux plateformes d’accueil et d’hébergement. Les associations tirent la sonnette d’alarme.

10h30. L’Estonie embauche des hackers contre les fausses nouvelles. Ces hackers vont mettre en place un chatbot donnant en plusieurs langues des informations solides sur le nouveau coronavirus.

10h23. La croissance « bien inférieure » à ce qui a été prévu dans le budget rectifié selon le ministre de l’Économie.

10h18. Chute « sans précédent » de l’activité du secteur privé en mars. L’indice PMI composite du cabinet Markit publié ce mardi s’affiche à 31,4 points, contre 51,6 points en février, son « plus faible niveau historique » depuis juillet 1998, date de la première étude de Markit. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

10h06. Cinq détenus condamnés à Béziers. Cinq détenus ont été condamnés lundi soir à des peines allant jusqu’à un an de prison ferme pour des violences commises au sein de la prison de Béziers samedi après l’annonce des mesures de lutte contre le coronavirus.

9h58. Macron va installer le Comité de chercheurs. Emmanuel Macron installera ce mardi à 17 heures à l’Elysée le Comité analyse recherche et expertise (CARE), qui réunit 12 chercheurs et médecins pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus, indique la présidence.

« C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus. Je réunis aujourd’hui nos meilleurs chercheurs pour progresser sur les diagnostics et les traitements. Notre effort de recherche est totalement mobilisé dans la lutte contre le COVID-19 », annonce Emmanuel Macron dans un tweet.

9h54. Le footballeur Adebayor en isolement au Bénin après son départ du Paraguay. L’attaquant togolais Emmanuel Adebayor, 36 ans, a été placé en isolement au Bénin selon un protocole lié au nouveau coronavirus, après avoir quitté le Paraguay et le Club Olimpia pour rejoindre le Togo, annonce son club. « C’est comme être à la maison. Cela ne me dérange absolument pas », a déclaré l’ancien joueur de Manchester City et du Real Madrid à son arrivée à Cotonou, la capitale du Bénin, pays voisin du Togo.

9h42. La compagnie Costa Croisières prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu’au 30 avril. En effet « la situation d’urgence prolongée liée à la pandémie mondiale de Covid-19 » et « l’introduction de nouvelles mesures de confinement, telles que la fermeture des ports et les restrictions sur la circulation des personnes ne permettent pas réellement d’opérer », précise l’entreprise dans un communiqué.

9h36. Possibles pertes de 40 milliards d’euros pour la filière du tourisme. La pandémie de coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d’euros à la filière touristique en France sur trois mois, estime le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. La filière « génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes touristiques, entre touristes internationaux et français », relève-t-il sur Sud Radio.

9h30. La prime de 1 000 euros pourra être versée même sans accord d’intéressement souligne le ministre de l’Économie. « Nous levons l’obligation d’accord d’intéressement », annonce Bruno Le Maire, estimant qu’il n’y avait donc « plus aucune condition » pour le versement de cette prime défiscalisée.

9h26. Le gouvernement appelle les Francais « qui n’ont plus d’activité » à aider les agriculteurs en allant « dans les champs » déclare Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture. « Rejoignez la grande armée de l’agriculture. Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200 000 emplois directs dans l’agriculture », privée de la main-d’œuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement pour les travaux des champs, explique Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d’aller « dans les champs ». « Il faut produire pour nourrir les Français ».

9h12. Les Bourses Européennes ouvrent en hausse. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 4,43 % à 4 087,61 points, même tendance à Londres (3,95 %) et Francfort (5,7 %).

9h02. Le Maire appelle la distribution à acheter des produits aux agriculteurs français. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire appelle les enseignes de la grande distribution à s’approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés annoncée lundi par le Premier ministre. « J’appelle les grands distributeurs à un nouvel effort : approvisionnez-vous en produits français », déclare le ministre sur France Info, estimant que durant cette crise l’économie française aura besoin d’un « patriotisme économique ».

8h55. 730 000 salariés au chômage partiel selon Bruno Le Maire. « Après seulement quelques jours » de mise en place du dispositif élargi pendant la crise du coronavirus le coût de la mesure s’élève déjà à 2,2 milliards d’euros, indique le ministre en ajoutant : « on a provisionné 8,5 milliards d’euros, ça sera davantage ».

8h50. Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19. L’auteur d’un des plus grands tubes planétaires de la musique world, « Soul Makossa » (1972), âgé de 86 ans, est la première célébrité mondiale à décéder des suites d’une contamination au coronavirus. « Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne », indique Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l’artiste camerounais.

8h15. À Mayotte et en Guyane, difficile d’assurer une continuité pédagogique. L’accès au numérique reste limité et le droit à l’éducation n’est pas toujours effectif en temps normal dans ces deux territoires d’outre-mer qui sont les deux plus jeunes en terme de population en France. A Mayotte, un Mahorais sur deux a moins de 17 ans et en Guyane, les moins de 20 ans représentent plus de 42 % des habitants. Ils sont aussi très pauvres. A Mayotte 84 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et 44 % en Guyane.

8h02. Les joueurs du Bayern Munich et d’autres clubs acceptent une baisse de salaire. Au Bayern, qui entretient une équipe de stars, les dépenses salariales avaient représenté 336,2 millions d’euros lors de la saison 2018/2019, pour un chiffre d’affaires de 750,5 millions. les joueurs sont prêts à renoncer à 20 % de leur salaire. Les premiers en Allemagne a avoir proposé spontanément une réduction de salaire ont été les joueurs de Mönchengladbach, suivis par leurs collègues de Brême et Schalke 04. A Dortmund et Leverkusen, des discussions sont en cours, rapporte la presse.

7h50. New York réclame un confinement national. Les autorités de New York, épicentre américain de l’épidémie de coronavirus appellent Donald Trump à déclarer un confinement coercitif national tandis que celui-ci assurait à contrepied un retour aux affaires « très bientôt ». La première métropole américaine, capitale économique du pays avec 8,6 millions d’habitants, comptait lundi matin plus de 12 000 cas, soit près du tiers des cas américains, et près de 100 décès. Au total, 560 personnes sont mortes aux Etats-Unis.

7h45. Les Britanniques découvrent ce mardi le confinement. Les Britanniques découvrent le quotidien calfeutré comme les Français depuis huit jours déjà. Le premier ministre, Boris Johnson, après des semaines d’atermoiements, s’est finalement rallié à cette solution, en décrétant, lundi soir, un confinement pour au moins trois semaines au Royaume-Uni.

7h37. La panique gagne la Nouvelle-Zélande avant le confinement général. Terminaux de ferries pris d’assaut, razzia dans les supermarchés, expatriés coincés à l’étranger… la panique gagne ce mardi la Nouvelle-Zélande, à la veille d’un confinement général de quatre semaines contre le coronavirus.

La police intervient notamment aux terminaux des bateaux effectuant les rotations entre Wellington, sur l’Île du Nord, et Picton, sur l’Île du Sud.

7h33. La Bourse de Tokyo s’envole. L’indice Nikkei s’est envolé de plus de 7 % ce mardi soutenu notamment par le repli du yen, les interventions de la Banque du Japon (BoJ) et les nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour amortir le choc de la pandémie de coronavirus. C’est sa plus forte progression sur une séance depuis février 2016 en pourcentage et depuis septembre 2015 en points.

7h20. 7 nouveaux décès en Chine, les cas importés bondissent. La Chine fait état ce mardi de 78 cas nouveaux cas de Covid-19, dont la grande majorité sont des contaminations importées de l’étranger, faisant craindre une nouvelle vague de contagion. Sept décès sont par ailleurs enregistrés, à en croire le bilan officiel du ministère de la Santé. Tous sont survenus à Wuhan, berceau de l’épidémie.

7h11. Pour Trump, la chloroquine pourrait être « un don du ciel ». Donald Trump vante de nouveau les mérites de la chloroquine, un antipaludéen qui pourrait selon lui « vraiment changer la donne » dans la lutte contre le coronavirus s’il est utilisé comme traitement. « Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons », déclare le président américain.

L’Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients qui ont eu recours à ce traitement.

7h06. Face au coronavirus, les Turcs s’en remettent à l’eau de Cologne. Selon un sondage de l’institut turc Ipsos publié cette semaine, 88 % des Turcs utilisent des désinfectants ou de l’eau de Cologne pour se protéger contre le virus.

En Turquie, l’eau de Cologne a toujours fait partie du quotidien, symbole d’hospitalité et de bonne hygiène : on s’en asperge les mains ou le visage chez le coiffeur, au restaurant ou dans le bus.

6h55. Un « état d’urgence sanitaire » entre en vigueur ce mardi en France. La France est officiellement en état d’urgence sanitaire pour deux mois, éloignant ainsi la perspective de sortir fin mars du confinement imposé par la pandémie.

Le Parlement a adopté dimanche ce texte « d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 », à l’issue de quatre jours de travaux intensifs en comité restreint. Publié ce mardi au Journal officiel, il prévoit ce nouveau régime d’« état d’urgence sanitaire », sur le modèle de l’état d’urgence prévu par une loi de 1955, et activé après les attentats de novembre 2015.

6h45. Un paquebot avec des passagers grippés erre au large du Chili. Un paquebot avec plus de 1 800 personnes à bord, dont 42 présentant un état grippal, erre au large du Chili, pays qui lui a interdit d’accoster par crainte du coronavirus.

Le Zaandam, à pavillon néerlandais et exploité par Holland America (groupe Carnival), a quitté Buenos Aires le 7 mars. Il a demandé à débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers sa destination prévue, Fort Lauderdale (Floride) aux Etats-Unis via le canal de Panama.

6h40. Cuba place tous ses touristes à l’isolement. Cuba placera à l’isolement tous les touristes encore présents sur l’île mardi, à l’entrée en vigueur de la fermeture partielle des frontières pour un mois, annonce le Premier ministre Manuel Marrero Le pays compte 40 cas de coronavirus et 32 500 touristes étrangers se trouvaient lundi à Cuba.

6h30. Les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région en Chine. La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, annoncent ce mardi les autorités. Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

6h25. Plus de 1,8 milliard d’habitants confinés. Le bilan dépasse les 16 000 morts et les systèmes de plusieurs pays développés sont au bord de l’asphyxie. La pandémie de coronavirus continue de s’accélérer et de semer le chaos partout à travers le monde.

6h20. 860 décès en France. Selon le dernier bilan, 860 personnes sont mortes en France du nouveau coronavirus. 186 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

Coronavirus : 860 morts en France, 186 de plus en 24 heures

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h15. Le confinement se durcit. Edouard Philippe a fait savoir que les mesures de confinement sont renforcées et pourront encore durer « quelques semaines ».

Amendes, sport, marchés… Edouard Philippe durcit les règles du confinement

Leave a Reply