DIRECT. Coronavirus : nouveau record de contaminations aux Etats-Unis avec 66528 cas en 24 heures – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h27. Quarantaine pour le gardien de Belenenses au Portugal. Le gardien de but portugais de Belenenses André Moreira (24 ans) a été contraint de quitter le terrain à la mi-temps du match qui opposait son équipe à Moreirense en Liga NOS pour partir en quarantaine, annonce la ligue portugaise de football. « À la mi-temps, ordre a été donné au joueur (André Moreira) de quitter le terrain par décision de l’Autorité nationale de santé et du docteur Graça Freitas, qui a indiqué que les critères de distanciation et de quatorzaine n’ont pas été respectés », détaille la ligue portugaise de football dans un communiqué.

9h15. Au Canada, des mannequins pour lutter contre la pandémie. À Montréal, un restaurant s’est associé à un designer de mode pour installer une trentaine de mannequins entre les tables avec un double objectif : assurer la distanciation physique puis vendre les vêtements aux enchères à des fins caritatives.

9h06. L’intense contribution du service de santé des armées. Ce 14-Juillet leur rendra un hommage particulier : au pic de la pandémie et malgré des moyens limités, les personnels du service de santé des armées (SSA) étaient en première ligne pour soutenir un système de santé civil sous tension, sans jamais cesser de soigner les blessés de guerre.

8h55. Retour limité du public dans les gradins lors de matches amicaux de foot. Trois cents spectateurs, masques et mesures diverses de protection contre le Covid-19 : les matches amicaux entre Chambly et Boulogne (1-1) ainsi qu’entre Caen et le Paris FC (1-0), samedi, ont permis le retour du public au football en France, 4 mois après l’arrêt des compétitions.

8h43. Faut-il rendre le port du masque obligatoire? Face à la progression du virus, de nombreux médecins réclament maintenant que le port du masque soit obligatoire, notamment dans les lieux clos. À lire ici.

8h32. Testé positif, l’acteur de Bollywood Amitabh Bachchan hospitalisé. La méga-star de Bollywood Amitabh Bachchan, 77 ans, a été testée positive au nouveau coronavirus et admis dans un hôpital de Bombay avec son fils Abhishek, également contaminé. « J’ai été testé positif au virus Covid » et « envoyé à l’hôpital », déclare sur Twitter à ses 43.000 abonnés Amitabh Bachchan. « Tous ceux qui ont été à proximité de moi au cours des 10 derniers jours sont priés de se faire tester ! », lance l’acteur.

8h20. 66 528 nouveaux cas en 24 heures aux Etats-Unis. Les Etats-Unis recensent 66 528 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, un nouveau record pour ce pays, le plus durement frappé au monde par la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie s’élève à 3 242 073, selon cette université basée à Baltimore (est) et dont les bilans font référence. Le nombre de décès s’élève quant à lui à 134 729, soit 760 de plus en 24 heures.

8h05. Le masque recommandé depuis avril aux Etats-Unis. Le président américain a contribué à faire de cet objet, dont le port est recommandé par les autorités sanitaires américaines depuis avril, un sujet de contentieux politique dans une Amérique très polarisée.

Le refus de porter le masque est souvent vu dans une partie de la société comme une affirmation de sa liberté individuelle face aux recommandations des autorités nationales et internationales. Symbole de ces divisions, le président américain avait tenu le 20 juin un meeting de campagne dans la ville de Tulsa (Oklahoma) devant des milliers de partisans non protégés par un masque. Depuis, les autorités locales ont noté une poussée du nombre de cas de Covid-19.

7h55. Le président américain avait déjà porté un masque mais pas en public. Le 22 mai dernier, Donald Trump avait reconnu avoir porté un masque, lors d’une visite d’une usine Ford, où il avait évoqué sa volonté de ne pas vouloir « faire plaisir à la presse. »

Donald Trump masqué, le 22 mai, une première en trois mois de crise sanitaire

A l’époque, Donald Trump avait dit que porter un masque était un choix personnel et avait déclaré qu’il « choisissait de ne pas le faire ».

7h45. Trump porte un masque en public pour la première fois. Le président américain Donald Trump est apparu pour la première fois publiquement samedi avec un masque, devenu aux Etats-Unis un objet de débat politique passionné autant qu’un rempart face à la flambée de Covid-19.

Le milliardaire républicain a dû se résoudre à se présenter le visage couvert puisqu’il rendait visite samedi soir à des militaires blessés au combat à l’hôpital Walter Reed de Bethesda (Maryland), dans la banlieue de Washington.

Le masque qu’arborait Donald Trump était bleu nuit et portait, gravé sur l’un de ses coins, le blason doré de la présidence américaine.

7h35. Des médecins réclament le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos en France. Dans une tribune dévoilée samedi par le Parisien-Aujourd’hui en France, des soignants réclament que le port du masque soit obligatoire dans les lieux clos, pour éviter que l’épidémie de Covid-19 ne reparte. À lire ici.

7h30. Les pharmacies autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides. Selon un arrêté publié au Journal officiel, les pharmacies sont désormais autorisées à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) qui permettent de savoir, en quelques minutes, si l’on a fabriqué des anticorps contre le nouveau coronavirus. Ces tests consistent à prélever une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, puis à la mettre en contact avec un réactif. Ils ne pouvaient jusqu’à présent être réalisés que par un laboratoire d’analyses médicales, en ville ou à l’hôpital.

7h25. Des experts de l’OMS en Chine. Des experts de l’Organisation mondiale de la santé sont attendus ce week-end à Pékin pour une mission exploratoire avant le démarrage de l’enquête que l’OMS veut mener sur l’origine du virus apparu en Chine fin 2019.

Le Covid-19, un « test pour la solidarité mondiale », selon l’OMS

7h15. Plus de 30 000 morts en France. Selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé livré vendredi soir, 25 personnes sont décédées du coronavirus pour un total de 30 004 victimes depuis le début de l’épidémie. 496 malades étaient hospitalisés en réanimation.

Covid-19 : Laval annule ses événements publics face à la recrudescence de cas positifs

7h10. Appels à la vigilance. Lors de ce long week-end du 14 juillet et de départs en vacances, la Direction générale de la Santé rappelle l’importance des gestes barrières qui « restent plus que jamais de mise : protection des personnes âgées et des plus fragiles, hygiène des mains, distanciation physique et port du masque grand public dès lors que les distances ne sont pas respectées, en particulier en espaces clos. »

Leave a Reply