DIRECT. Coronavirus: l’Italie passe la barre des 200 morts – Le HuffPost

Eric Gaillard / Reuters
Une infirmière dans un hôpital de Nice le 5 mars 2020.
CORONAVIRUS – L’épidémie de Covid-19 s’étend en France où des premières mesures contraignantes seront mises en œuvre lundi dans l’Oise et le Haut-Rhin, avec la fermeture temporaire des écoles, alors que les cas de contamination dépassent les 900 dans le pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la propagation du virus dans le monde était “très préoccupante”. Au total, 95 pays sont désormais concernés par le Covid-19 qui a fait plus de 3500 morts et contaminé plus de 104.000 personnes.

> Ci-dessous, les principales informations à retenir

  • Le dernier recensement des autorités françaises, samedi en début de soirée, fait état de 949 personnes contaminées, tandis que le bilan s’est alourdi à 16 morts. L’Assemblée nationale a annoncé un 3e cas en son sein, une 2e élue infectée.
  • Les mesures contraignantes se multiplient avec la fermeture temporaire des écoles annoncée dans l’Oise et le Haut-Rhin et le report d’événements sportifs, dont le match PSG-Strasbourg prévu ce samedi ou celui de rugby féminin Écosse-France. Ce dimanche, celui des hommes est maintenu.

  • Dans le monde, le cap des 100.000 personnes contaminées a été franchi. Une vingtaine de nouveaux cas ont été recensés sur un bateau au large de la Californie. En Italie, principal foyer de l’épidémie en Europe, le nombre de décès liés au coronavirus a dépassé les 230 samedi. En Iran, on comptabilise 145 morts et plus de 5800 contaminés.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

  • 23h – L’État de New York décrète l’état d’urgence

Aux États-Unis, l’état d’urgence a été décrété dans l’État de New York, où 76 cas de coronavirus ont été recensés, selon un bilan établi samedi soir. Le gouverneur Andrew Cuomo a justifié sa décision en indiquant que l’état d’urgence “permet d’accélérer les procédures d’achat d’équipement et d’embauche de personnel, ce qui est ce dont nous avons besoin actuellement”. 

La majorité des personnes contaminées (57) sont liées à une communauté juive orthodoxe de New Rochelle, foyer de l’infection dans le comté de Westchester.

“Nous faisons désormais des tests 24 heures sur 24”, a dit M. Cuomo. “Nous voulons trouver autant de cas positifs que possible afin de les mettre hors circulation”. “C’est toute la raison de cet exercice. On isole les gens et on ralentit la propagation”, a-t-il ajouté. Il a également indiqué que la période de quarantaine de 14 jours pour les personnes infectées pourrait être rallongée.

  • 22h – Milan et Venise bientôt en quarantaine

Plusieurs médias italiens ont annoncé le placement en quarantaine “dans les prochaines heures” de toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l’Emilie-Romagne et l’est du Piémont. 

Les déplacements pour entrer et sortir de ces zones seront strictement limités durant la quarantaine, qui restera en vigueur jusqu’au 3 avril, selon le projet de décret du gouvernement cité par les médias, au nombre desquels l’agence Ansa ainsi que les quotidiens Il Corriere della Sera et La Repubblica.

  •  21h – Le championnat de hockey perturbé 

Il n’y a pas que la Ligue 1 et le rubgy qui soient perturbés par l’épidémie. En raison de l’“urgence sanitaire” dans le Grand Est, la Fédération a décidé samedi de retirer Mulhouse des quarts de finale de la Ligue Magnus, qualifiant du même coup Amiens dans le dernier carré.

Vendredi soir, le match de la série de play-offs opposant Mulhouse à Amiens n’avait pu se dérouler en raison de l’épidémie de Covid-19 qui touche une partie de l’est de la France.

  • 20h – Le bilan passe à 16 morts et 949 cas en France

Cinq personnes supplémentaires sont décédées en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à 16 le nombre total de morts, et 949 cas ont été à ce jour détectés, a annoncé le ministère de la Santé samedi soir.

“Aujourd’hui à 15 heures, nous avons 949 cas confirmés, soit 336 de plus en 24 heures”, a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d’un point presse. “En termes de gravité nous avons ce soir 45 personnes en réanimation, soit six de plus qu’hier”.

  • 19h – La députée LREM contaminée est sortie de l’hôpital

La députée LREM de Haute-Garonne Élisabeth Toutut-Picard, testée positive au nouveau coronavirus, a indiqué dans un communiqué que, “son état général s’étant bien amélioré, elle est sortie de l’hôpital” samedi en fin de journée. Elle précise qu’elle devra rester “confinée pendant 14 jours à son domicile”. 

Elle-même directrice d’hôpital jusqu’en 2017, l’élue indique avoir subi un dépistage positif à son retour de Paris où “elle avait participé depuis lundi” aux débats à l’Assemblée. Elle précise avoir été hospitalisée la nuit de vendredi à samedi dans le service d’infectiologie du CHU de Toulouse Purpan.

  • 18h10 – L’Italie passe la barre des 200 morts et a presque 6000 cas

L’Italie a enregistré 36 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le nombre de morts à 233, tandis que le nombre de cas est monté à 5.883 (+ 1.247), selon le bilan officiel publié samedi.

Pays le plus durement touché d’Europe et troisième au niveau mondial, l’Italie a procédé depuis le début de l’épidémie à 42.062 tests. L’essentiel des cas positifs sont concentrés dans le nord: en Lombardie (région de Milan, 3.420 cas), en Emilie-Romagne (région de Bologne, 1.010) et en Vénétie (région de Venise, 543).

  • 18h – Nouveau Conseil de défense autour de Macron dimanche à 18h

Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de défense sur la crise du coronavirus dimanche à 18H00, a annoncé samedi l’Elysée, mais le passage au stade 3 de l’état d’alerte n’est “a priori” pas prévu, selon l’entourage du président.

“Il s’agit de faire un point de situation. Le président reste très concentré sur la gestion de la crise. Il faut rassurer et protéger, dans la transparence et toujours nourri de l’expertise de la Direction générale de la Santé”, a expliqué à l’AFP l’entourage du chef de l’Etat.

  • 17h – Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée

Une députée atteinte du coronavirus a été hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l’Assemblée nationale, dont deux députés, a indiqué samedi la présidence de l’Assemblée.

Deux cas avérés avaient été annoncés jeudi -un député du Bas-Rhin et un salarié de l’Assemblée- et un nouveau cas, celui d’“une députée actuellement hospitalisée”, a été recensée, précise la présidence de cette institution dans un communiqué.

  •  15h30 – Un hôtel chinois converti en lieu de quarantaine s’effondre, 30 personnes sous les décombres

Une trentaine de personnes étaient samedi soir bloquées sous les décombres après l’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine, selon des sources officielles.

L’hôtel, situé dans la province du Fujian, qui comprend 80 chambres, avait récemment été converti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le nouveau coronavirus.

Environ 70 personnes se trouvaient dans l’hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, lorsque le bâtiment s’est écroulé vers 19H30 heure locale et au moins 38 personnes ont déjà pu en être évacuées, selon un communiqué du gouvernement local.

  • 14h10 – Le bilan passe à 11 morts en France, 716 cas confirmés

Deux personnes supplémentaires sont mortes en France après avoir été infectées par le coronavirus, ce qui porte à onze le nombre total de personnes décédées sur le territoire, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Ces “deux décès supplémentaires” sont survenus dans les Hauts-de-France et en Normandie, précise le ministère, avec un total de 716 cas confirmés sur l’ensemble du territoire.

  • 14h – Le pape fera sa prière dominicale par vidéo, et non en public

Le pape François prononcera dimanche depuis sa bibliothèque sa traditionnelle prière de l’Angélus, qui sera retransmise en direct par vidéo, et non depuis sa fenêtre surplombant la place Saint-Pierre, a annoncé samedi le Vatican, qui souhaite ainsi ”éviter les risques de diffusion” du coronavirus.

“La prière sera retransmise en vidéo en direct (…) sur des écrans sur la place Saint-Pierre de manière à permettre aux fidèles de participer”, a expliqué le Vatican dans un communiqué.

L’Angélus virtuel de dimanche ne sera pas une première. Le 17 mai 1981 par exemple, Jean Paul II l’avait célébré depuis son lit après l’attentat dont il avait été victime. La tradition de l’Angélus remonte au pontificat de Pie XII, qui le 15 août 1954 inaugura l’Angélus par voie radiophonique depuis la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, près de Rome.

  • 13h10 – L’interdiction des rassemblements de 5000 personnes ramenée à mi-avril

Les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu clos sont finalement interdits jusqu’à la mi-avril pour freiner la propagation du coronavirus, selon le Journal Officiel paru samedi, après une première mesure allant jusqu’à la fin mai. 

Cette restriction qui a entraîné une succession d’annulations dans le monde du sport, du spectacle et des salons, s’applique désormais jusqu’au 15 avril et non plus jusqu’au 31 mai, comme annoncé dans un arrêté en date du 4 mars.

  • 13h – Troisième cas de coronavirus parmi les agents de la RATP

Un troisième employé de la RATP a été infecté par le coronavirus: un conducteur du centre bus de Thiais (Val-de-Marne) où un premier cas avait été enregistré jeudi soir, a indiqué samedi à l’AFP l’entreprise publique de transport.

“La RATP a été informée hier soir qu’un second machiniste venait d’être mis en quarantaine chez lui suite à un diagnostic médical positif au Covid-19”, a précisé un porte-parole de la RATP confirmant une information de BFM.

C’est le second cas d’infection répertorié dans ce centre de Thiais, ville limitrophe du nord de l’aéroport d’Orly. Le premier machiniste contaminé “va bien”, a précisé le communicant de la RATP.

  • 12h10 – Premier cas sur l’île de Malte

La petite île de Malte est touchée à son tour par le nouveau coronavirus, un premier cas positif ayant été détecté chez une Italienne de 12 ans, a annoncé samedi le ministre maltais de la Santé Chris Fearne.

L’adolescente est arrivée mardi de Rome après un voyage dans le nord de l’Italie, où sont  concentrés l’essentiel des cas de la péninsule. Elle se trouvait en autoconfinement quand de premiers symptômes sont apparus jeudi.

La jeune italienne, sa sœur et ses parents ont été hospitalisés dans une unité d’isolement.

  • 12h – En Iran, 21 nouveaux décès, 145 au total

Les autorités iraniennes ont fait état samedi de 21 nouveaux décès dus au nouveau coronavirus et de 1076 cas d’infection détectés au cours des dernières 24h, portant à 145 le nombre de morts et à 5823 celui des personnes contaminées en Iran.

“Plus de 16.000 cas suspects sont actuellement hospitalisées”, a en outre précisé le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour au cours d’une conférence de presse télévisée dans laquelle il a annoncé les nouveaux bilans. La situation s’améliore, 1669 cas confirmés étant désormais guéris, a-t-il ajouté.

Fatemeh Rahbar, 55 ans, députée conservatrice iranienne récemment élue, est décédée du nouveau coronavirus, a par ailleurs indiqué l’agence semi-officielle Irna, qui avait déjà rapporté la mort de sept autres politiques ou hauts dirigeants depuis le début de l’épidémie.

  •  11h – L’Italie envoie 20.000 renforts dans ses hôpitaux

Le gouvernement italien a décidé d’envoyer 20.000 renforts dans ses hôpitaux pour affronter l’épidémie de coronavirus qui frappe la péninsule, pays le plus durement touché d’Europe. 

Cette mesure, prise à l’issue d’un conseil des ministres marathon qui s’est achevé dans la nuit, devrait permettre de porter de 5.000 à 7.500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50%, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et maladies infectieuses.

  • 10h – Pourquoi fermer les écoles alors que les enfants semblent peu touchés?

Une annonce marquante, alors que la phase 3 de l’épidémie se profile. Toutes les crèches et tous les établissements scolaires des départements de l’Oise et du Haut-Rhin, particulièrement touchés par le coronavirus, vont être fermés à partir de lundi et pendant 15 jours, a déclaré Édouard Philippe ce vendredi 6 mars. Des mesures assez classiques d’endiguement d’une épidémie qui peuvent aussi étonner, quand on sait que si les enfants sont en général très sensibles aux grippes, ils semblent plutôt épargnés par le nouveau virus Sars-Cov2.

Mais si les enfants semblent épargnés, la raison demeure un mystère. Et surtout, on ne sait pas à quel point les plus jeunes échappent réellement au virus. Ce qui veut dire que Sars-Cov2 pourrait bien ne presque pas toucher les enfants, ou encore les toucher de manière trop légère pour qu’il soit détecté. Il n’est également pas impossible que les choses évoluent.

  • 8h – 21 cas de coronavirus sur un paquebot bloqué au large de la Californie

Après le Diamond Princess, c’est désormais au tour du Grand Princess, un paquebot avec plus de 3500 passagers, d’être bloqué en mer au large de la Californie à cause de cas de coronavirus. Ce vendredi 6 mars, le vice-président américain Mike Pence a confirmé que 21 personnes à bord étaient infectées. 

Des échantillons ont été prélevés jeudi sur 46 personnes et 21 d’entre elles “ont été testées positives au coronavirus”, a indiqué Mike Pence lors d’une conférence de presse à Washington. Il s’agit de 19 membres d’équipage et de deux passagers. 

  • 7h – Les autorités australiennes appellent au calme après des bagarres pour du papier toilette

Face à l’épidémie de coronavirus, les Australiens ont eu un réflexe étonnant: se ruer sur le papier hygiénique qui s’est retrouvé en pénurie. Plusieurs scènes de violences ont été filmées dans des magasins montrant des personnes se battant pour obtenir des paquets. 

“Ce n’est pas Mad Max! Nous n’avons pas besoin de faire ça”, a déclaré un responsable de la police de Nouvelle-Galles du Sud à des journalistes, en référence à la série de films d’action post-apocalyptiques.

La police a également été appelée dans un magasin de Sydney où un couteau a été dégainé lors d’une autre bagarre pour du papier toilette.

  • 6h – Plus de 600 cas de contamination en France

En France, le dernier recensement des autorités, vendredi en début de soirée, a fait état de 613 personnes contaminées, soit 190 de plus que la veille, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

Le bilan fait également état de 39 personnes en situation grave ou en réanimation, a précisé vendredi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, avec un virus désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d’outremer (Guadeloupe, Martinique, Guyane).

A voir également sur Le HuffPost: Face à Trump, ces experts du coronavirus ont dû user de patience

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading