DIRECT – Coronavirus : l’intervention très attendue de Jean Castex sur la 2e phase du déconfinement – CNEWS

Spread the love

Le pic de mortalité de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus a été atteint le 7 novembre en France. Fin octobre, Emmanuel Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement à plusieurs critères, dont le seuil de 5.000 cas de Covid-19 détectés par jour. Or l’objectif s’éloigne un peu plus chaque jour. Jean Castex doit s’exprimer ce jeudi 10 décembre, à 18 heures.

12h23

Le nombre de morts du Covid-19 en Espagne entre mars et mai est estimé à plus de 45.000.

11h54

La Fondation Bill et Melinda Gates a annoncé qu’elle allait injecter 250 millions de dollars (206 millions d’euros) supplémentaires dans la campagne internationale pour combattre la pandémie de coronavirus.

Une partie de ces fonds sera consacrée à la distribution de vaccins dans des régions d’Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

11h17

La commission d’enquête du Sénat sur la crise du Covid-19 pointe la responsabilité du N°2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l’épidémie, selon son rapport rendu public jeudi.

10h25

Le gouvernement tchèque a prorogé jeudi jusqu’au 23 décembre l’état d’urgence devant le rebond du nombre de contaminations au coronavirus.

La République tchèque a enregistré 6.402 nouveau cas mercredi, le nombre le plus élevé depuis le 19 novembre, pour un bilan total de 563.333 cas et 9.226 décès depuis mars dans ce pays de 10,7 millions d’habitants.

10h21

La hausse actuelle du nombre d’infections au Covid-19 en Allemagne est “préoccupante”, a estimé le président de l’institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI).

“La situation reste très grave (…) elle a empiré depuis la semaine dernière”, a souligné Lothar Wieler alors que l’Allemagne, dont les autorités s’inquiètent ouvertement de l’évolution actuelle de l’épidémie, a enregistré jeudi une augmentation des cas de coronavirus de 23.679 en 24 heures et 440 décès.

08h32

Couvre-feu avancé ? Réouverture des cinémas et théâtres repoussée ? Déplacements limités ? Jean Castex doit trancher jeudi si le déconfinement aura lieu comme prévu le 15 décembre ou si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions, à quinze jours de Noël.

Comme chaque jeudi, la conférence de presse de l’exécutif sur la crise du Covid-19, prévue à partir de 18h, sera suivi avec une certaine angoisse par les Français qui se demandent à quoi va ressembler leur quotidien dans les semaines à venir.

Retrouvez toute l’actualité coronavirus ICI

Leave a Reply