DIRECT. Coronavirus : l’hôpital militaire arrive à Mulhouse – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

» Suivez en direct tous les événements de la journée

8h40. Ah, la pistache. L’institut du Monde arabe organise des découvertes à faire chez soi, accessibles depuis ses réseaux sociaux. La première est un voyage culinaire autour de la pistache. Avec deux recettes, à tester si vous avez ce fruit à coques dans vos placards.

8h30. Confinement décrété en Colombie. Bogota demande à ses 49 millions d’habitants de se confiner à partir de mardi soir et pour trois semaines. Le coronavirus a jusqu’ici contaminé 158 personnes, sans décès. La capitale et plusieurs départements testent déjà une forme d’isolement préventif.

8h20. Accro de bon matin. Une file s’est formée devant un tabac de Nice, témoigne un internaute sur Twitter. Dans la ville, le couvre-feu est levé depuis 5 heures.

8h10. Du renfort à Mulhouse. Six camions transportant les premiers éléments du convoi militaire transportant l’hôpital de campagne qui doit aider à désengorger l’hôpital de Mulhouse sont arrivés près de l’hôpital civil Émile Muller, escortés par des véhicules et des motards de la police. L’hôpital de campagne doit être installé sur le parking habituellement réservé aux personnels de l’établissement hospitalier civil, où une tente et des camions de transport de troupes ont déjà été positionnés vendredi, ainsi qu’un groupe électrogène.

8 heures. Deux premiers morts à Singapour. La cité-Etat annonce qu’une femme de 75 ans et un homme de 64 ans, d’origine Indonésienne, sont décédés du coronavirus. Grâce à une forte réactivité et malgré 385 cas d’infection, Singapour avait réussi à éviter tout décès depuis le début de l’épidémie.

7h50. Le conseil d’un lecteur. Philippe a écrit au Parisien pour proposer la circulation alternée afin de respecter le confinement. « En fonction du dernier chiffre de notre date de naissance, nous ne pourrions sortir de chez nous que les jours pairs ou impairs », suggère-t-il.

7h38. Couvre-feu dans le Sud. Comme Nice, les villes de Menton, Roquebrune et Vallauris ont aussi instauré un couvre-feu depuis vendredi soir jusqu’à 5 heures du matin.

7h30. La Chine craint une 2e vague. Les 41 nouveaux cas de coronavirus en Chine ont été importés par des expatriés, selon les autorités chinoises, qui craignent une seconde vague épidémique. Pour la plupart, ce sont des étudiants chinois dont les campus à aux Etats-Unis et en Europe ont été fermés, qui sont rentrés à Shanghai et Pékin.

7h20. Bondi Beach fermée. Les autorités australiennes, qui n’ont pas annoncé de confinement, ferment la célèbre plage de Sydney, bondée malgré l’interdiction de rassemblements supérieurs à 500 personnes. La foule des week-ends s’était rassemblée ; les photos sur les réseaux sociaux ont provoqué un vaste débat dans tout le pays. « Ce qu’on a vu ce matin ici, c’est le comportement le plus irresponsable de la part d’individus dont nous ayons été témoins jusqu’ici », a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur de Nouvelle-Galles du Sud, David Elliott.

7h15. Les postiers se reposent. Depuis le début du confinement, la Poste continue de fonctionner, tant pour le courrier que les activités bancaires. Mais avec moins d’employés. Pour permettre à tous de souffler, dans les agences, les centres de tri et de distribution, la Poste sera fermée ce samedi.

7h10. Plus de quais de Seine à Paris. Promeneurs ou joggeurs étaient encore trop nombreux cette semaine à profiter des quais de Seine, des étendues d’herbe de l’Esplanade des Invalides ou du Champ de Mars. Pour faire respecter ces mesures, la préfecture dispose de vingt drones ainsi que de haut-parleurs très puissants qui viendront en appui des fonctionnaires en patrouille.

VIDÉO. Confinement : les quais de Seine interdits au public

7h07. Ne partez pas en week-end! Évitez les déplacements, ont rappelé les autorités, qui préviennent : des contrôles renforcés seront assurés dans les gares et les aéroports. « Je voudrais réinsister une nouvelle fois et je le ferai sans cesse, la meilleure façon de combattre le Covid-19, c’est de rester chez soi », a martelé Christophe Castaner.

7h05. Le volet financier des mesures d’urgence adopté au Parlement. Les sénateurs ont adopté définitivement vendredi soir le volet financier des mesures d’urgence face au coronavirus, mais les débats se sont éternisés sur l’autre texte permettant d’instaurer un état d’urgence sanitaire, repoussant son adoption au week-end. Par un ultime vote du Sénat, après un feu vert de l’Assemblée à l’unanimité la veille, le projet de loi de finances rectificative a été adopté par 327 voix pour, zéro contre et 16 abstentions.

7h02. Le dispositif Sentinelle va « monter en puissance », selon Christophe Castaner. Le dispositif de l’opération Sentinelle de lutte contre le terrorisme va « monter en puissance » dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a déclaré vendredi soir le ministre de l’Intérieur, qui répondait à des questions d’internautes via Facebook. « L’armée, dans certaines missions, est au côté de nos forces de sécurité intérieure », a-t-il souligné, en précisant que les personnels du dispositif Sentinelle « ne font pas de contrôle de papier mais ils font de la sécurité, ils sont un vrai appui ».

7 heures. Bonjour à tous et merci de suivre avec nous l’évolution de la situation liée au Covid-19 ce samedi 21 mars.

Leave a Reply