DIRECT. Coronavirus : l’existence d’un vaccin sera l’une des conditions de la tenue des prochains Jeux olym… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

11h29 : Bonjour @Candlelight Voici les derniers chiffres publiés par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine : au mardi 21 juillet, la région comptabilisait “13 clusters en cours”. 67 personnes sont actuellement hospitalisées et les services de réanimation ou de soins intensifs dénombrent 16 patients Covid-19. Selon le dernier point hebdomadaire de Santé publique France, la région présentait une forte augmentation des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19, mais le R effectif (nombre de reproduction) n’était pas “significativement supérieur à 1”. La Gironde a été classée par l’agence en niveau de vulnérabilité modérée.

11h29 : Bonjour! Je réitère ma demande d’information: qu’en est-il de la situation épidémique en Nouvelle Aquitaine? Merci!

10h55 : “C’était un vrai soulagement de ne pas avoir à me demander comment j’allais faire pour essayer de donner une vie normale à mes filles et accompagner au mieux mon conjoint”, a réagi cette salariée, touchée par “l’élan de solidarité formidable” de ses collègues, “qui donne du courage“.

10h54 : Une conseillère bancaire du Haut-Rhin a bénéficié d’un don de 150 jours de RTT de la part de ses collègues, afin de s’occuper de son conjoint gravement malade du Covid-19. Cet homme, un aide-soignant à l’hôpital de Mulhouse, a dû être placé en coma artificiel pendant un mois. Il pu rentrer chez lui début juin mais reste sous assistance respiratoire 24 heures sur 24, précise le HuffPost.

10h49 : Bonjour @Hama. Le port du masque dans les lieux clos recevant du public est obligatoire pour les enfants âgés de 11 ans et plus. Il est par ailleurs déconseillé d’en faire porter à ceux âgés de moins de 3 ans, en raison de risques d’étouffement.

10h49 : Concernant l’obligation du port du masque dans les lieux clos, à partir de quel âge est-il nécessaire de faire porter un masque aux enfants ?

11h02 : Bonjour @Davy. Le gouvernement encadre depuis début mars les prix des gels et solutions hydroalcooliques. Si la France est bien sortie de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet 2020, le gouvernement a prolongé par décret jusqu’au 10 janvier 2021 les mesures d’encadrement des prix des gels et solutions hydroalcooliques et des masques de type ou de forme chirurgicale à usage unique”.

10h33 : Bonjour Charlotte, les prix des gels et masques avaient été bloqués par le gouvernement ? Jusqu’à quand ? Ne doit on pas craindre une envolée des prix en cours d’été ou à la rentrée?

11h22 : Bonjour @Toulousaine. Si on décide de calculer le nombre de décès liés au Covid-19 par million d’habitants en France, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique et qu’on les compare, le bilan français est le plus élevé des quatre. En prenant les derniers chiffrespubliés par l’université Johns Hopkins, on évalue à 450 le nombre de décès attribués au Covid-19 pour un million d’habitants en France, contre 433 pour les États-Unis, 389 pour le Brésil et 320 pour le Mexique. Ce comparatif doit toutefois être pris avec beaucoup de prudence, car les pays ne recensent pas les décès attribués au Covid-19 de la même manière.

10h21 : Bonjour France Info, En nb de morts par habitants, sommes nous bien toujours tristement devant les États Unis et les états d’Amérique du Sud ?

10h21 : “Espérons qu’avec ces meilleurs chiffres [de l’épidémie en Catalogne], nous n’aurons pas à fermer une frontière qui pour nous est très importante pour la mobilité avec nos partenaires européens.”

10h21 : L’Espagne espère que sa frontière avec la France ne sera pas fermée en raison de la situation en Catalogne, où la reprise de l’épidémie de Covid-19 est en voie d’être maîtrisée. “Au vu des dernières données que nous avons pour l’Aragon et la Catalogne, nous sommes un peu plus optimistes. La Catalogne a déjà réduit le nombre d’infections au cours des trois derniers jours”, a déclaré la ministre du Tourisme espagnole.

09h56 : Bonjour @Anxieuse. Si vous avez des symptômes pouvant correspondre au Covid-19, vous devez consulter un médecin dès que possible. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit votre médecin traitant ! Si vous avez du mal à trouver un praticien, le gouvernement recommande de “s’adresser à ma pharmacie ou à mon laboratoire d’analyses pour connaître la liste des médecins pouvant m’accueillir près de chez moi, ou composer le numéro 15 afin qu’il organise la prescription”.

09h56 : Bonjour, Je suis fiévreuse (38,5) et ai des signes de rhino-pharyngite avec maux de tête et fatigue. Ayant déménagé il y a 2 ans, je n’ai plus de médecin traitant. (Désertification médicale) . Je n’ai donc pas d’ordonnance pour un test. Je me sens démunie et inquiète. Que faire ?

09h51 : Bonjour @Gasp ! Le terme anglais “cluster” est utilisé par les autorités sanitaires et par les épidémiologistes pour caractériser les foyers épidémiques. “Un cluster est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement”, précise Santé publique France.

09h41 : Bonjour Pourriez-vous préciser les critères retenus pour définir un« Cluster », notamment le nombre d’individus infectés ou présumés l’être ?Je vous remercie.

09h32 : Certains des célèbres gardes de la Tour de Londres risquent de perdre leur emploi. Selon Le Monde, la pandémie de Covid-19 a affecté les revenusdu célèbre monument dont ils ont la charge.

09h23 : Bonjour à tous ! Je rejoins Marie-Violette pour répondre à vos questions. Vous avez des interrogations sur les masques, les restrictions sanitaires ou l’évolution épidémique ? N’hésitez pas à me les faire parvenir, je ferai de mon mieux pour y répondre.

09h23 : Charlotte Causit nous rejoint dans ce live ! Comme hier, elle se chargera de répondre à vos questions sur le coronavirus, n’hésitez pas à les envoyer dans les commentaires avec le hashtag .

09h15 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Santé publique France estime qu’entre le 2 mars mars et le 31 mai l’épidémie de Covid-19 a fait “directement ou indirectement” entre 25 000 et 30 000 morts. Cette fourchette témoigne des “des incertitudes” sur l’estimation de cette surmortalité.

• Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40 000 morts, a annoncé hier le secrétariat mexicain à la Santé. Suivez notre direct.

• Les dirigeants européens sont parvenus hier à s’entendre sur un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros. Emmanuel Macron a salué “le moment le plus important depuis la création de l’euro”. Voici ce qu’il faut retenir de son interview.

L’Olympique de Marseille a annoncé avoir assigné en justice Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal, candidats déclarés au rachat de l’OM, leur reprochant de mener “une campagne de déstabilisation”.

09h10 : @Marie : Quant à la Grèce, non, elle n’accepte pas pour l’instant de vol en provenance des Etats-Unis. Selon le quotidien grec I Kathimerini, le porte-parole du gouvernement a indiqué mi-juillet que les autorités envisageaient de réautoriser ces vols à partir de la fin du mois, selon l’évolution de l’épidémie. Si cette décision était prise, les passagers ne seraient autorisés à voyager que s’ils ont été testés négatifs au Covid-19 dans les 72 heures précédant leur départ.

09h03 : Bonjour @Marie. Je n’ai pas de visibilité sur ce sujet, qui dépend intégralement des décisions du gouvernement et de l’Union européenne. L’UE n’a pour l’instant rouvert ses frontières extérieures qu’à 15 pays, dont les Etats-Unis ne font pas partie. Selon Le Monde, cette liste pourrait être révisée prochainement.

08h56 : COVID & frontières Avez vous des visibilités concernant l ouverture des frontières, la reprise des vols vers des pays qui sombrent encore dans l’épidémie ?J’ai entendu que la Grèce acceptait les vols en provenance des États Unis …. comment cela est il possible ? Un touriste us est donc en mesure d arriver en Grèce et de se déplacer par la suite en France sans quarantaine obligatoire …. comment cela est-il géré?

08h38 : La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, annonce que deux masques en tissu seront fournis à chaque lycéen à la rentrée. “L’Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives partenaires de la région”, a-t-elle ajouté.

08h13 : “Il y a une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète”, a admis le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant-hier. Si le ministre de la Santé assure qu’“à ce stade, nous sommes très loin de la deuxième vague”, plusieurs pistes ont été imaginées pour endiguer la reprise épidémique. Nous les détaillons ici.

07h59 : Objectif : “essayer d’aller au plus près des touristes”. Le centre hospitalier et l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont installé un centre de dépistage Covid-19 à Arcachon (Gironde), à deux pas de la plage du petit Nice, l’une des plus fréquentées de la région.

07h40 : Le principal syndicat infirmier américain a déposé hier 164 paires de chaussures sur une pelouse en face du Capitole, à Washington, pour rendre hommage aux infirmiers américains morts du Covid-19.

(OLIVIER DOULIERY / AFP)

07h34 : @Antoine : Par ailleurs, Santé publique France a analysé les chiffres de la mortalité toutes causes confondues, pour estimer “l’excès de mortalité” attribuable à l’épidémie pendant ces trois mois. “Entre le 2 mars et le 31 mai 2020, un peu plus de 175 800 décès toutes causes confondues ont été estimés sur le territoire national. Ce nombre est supérieur de 25 030” au nombre attendu de décès, estimé à partir des observations des années précédentes. D’où cette fourchette de 25 000 à 30 000 morts liées à l’épidémie en France.

07h34 : Bonjour @Antoine. Vous avez raison de le souligner : dans son bilan quotidien, Santé publique France dénombre 30 165 décès officiellement comptabilisés comme liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie. Mais l’agence estime dans un nouveau rapport que ce chiffre “est susceptible d’être surestimé” car certains décès comptés en Ehpad étaient des “suspicions de Covid-19”. “En l’absence de tests PCR systématiques, certains décès déclarés ont probablement été à tort associés” au virus, explique-t-elle.

07h33 : Quid des plus de 30 000 morts comptabilisés dans les établissements de santé ?

07h27 : “Le nombre de décès directement associés à l’épidémie de Covid-19 ne peut être déterminé précisément à cette étape”, conclut Santé publique France dans cette étude.

07h23 : Santé publique France estime qu’entre le 2 mars et le 31 mai, l’épidémie de Covid-19 a fait “directement ou indirectement” entre 25 000 et 30 000 morts en France. Dans un rapport publié aujourd’hui, l’agence souligne “des incertitudes” sur cette estimation. En cause, la “concomitance” d’une surmortalité due au virus et d’une sous-mortalité, liée à l’effet protecteur du confinement sur les causes de décès hors Covid-19″.

07h18 : La 17e saison de la série américaine Grey’s Anatomy évoquera l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sur les soignants. “On ne peut pas être une série médicale de longue durée et ne pas évoquer la vraie vie”, a expliqué une productrice. Plus de détails sur le HuffPost.

07h07 : Le Télégramme s’intéresse à l’afflux de touristes sur les îles bretonnes cet été, en pleine épidémie de coronavirus. Comment s’organisent les autorités et les commerces ? Réponse dans cet article.

(LE TELEGRAMME)

07h02 : Il suffit de poser la question, @Always ! Santé publique France dénombrait hier soir 177 338 cas confirmés de Covid-19 en France, dont 584 nouvelles contaminations en 24 heures.

07h02 : Pourquoi vous ne dites les cas contaminés en France ? Pourquoi pas?

06h37 : “Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible”, a ajouté Donald Trump. Jusqu’ici, le locataire de la Maison Blanche avait défendu la “liberté” individuelle en la matière.

06h36 : “Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça.”

Ces chiffres ont-ils poussé Donald Trump à changer de ton ? Le président américain a reconnu pour la première fois, hier, qu’il y avait “une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions du Sud”.

06h31 : Les Etats-Unis ont, pour le huitième jour consécutif, enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de contamination Covid-19 en l’espace de 24 heures, selon le comptage publié hier par l’université Johns Hopkins. Cela porte à 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie.

06h23 : Le Covid-19 a fait 40 400 morts au Mexique, selon un bilan quotidien publié hier par le secrétariat mexicain à la Santé. Le nombre de cas confirmés est désormais de 356 255, soit 6 859 cas supplémentaires en 24 heures.

07h39 : C’est le rituel matinal, la journée commence par un point sur l’actualité :

• Santé publique France estime qu’entre le 2 mars mars et le 31 mai l’épidémie de Covid-19 a fait “directement ou indirectement” entre 25 000 et 30 000 morts. Cette fourchette témoigne des “des incertitudes” sur l’estimation de cette surmortalité.

• Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40 000 morts, a annoncé hier le secrétariat mexicain à la Santé.

• Les dirigeants européens sont parvenus hier à s’entendre sur un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros. Emmanuel Macron a salué “le moment le plus important depuis la création de l’euro”. Voici ce qu’il faut retenir de son interview.

L’Olympique de Marseille a annoncé avoir assigné en justice Mohamed Ayachi Ajroudi et Mourad Boudjellal, candidats déclarés au rachat de l’OM, leur reprochant de mener “une campagne de déstabilisation”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading