Advertisements

DIRECT. Coronavirus : l’Europe est le “nouvel épicentre” de la pandémie, selon l’OMS – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h32 : “[L’épidémie peut se terminer] quand on a atteint un seuil assez important de personnes infectées qui vont être immunisées et à travers desquelles le virus ne circulera plus. C’est un peu le principe de la vaccination, sauf que là c’est une vaccination au contact du virus. Mais on va développer des anticorps et le virus va s’arrêter de circuler.”

20h29 : “On passera dans un deuxième réservoir, plutôt les enfants, qui ne font quasiment pas de symptômes. Les enfants ont le virus et transmettent facilement, ils sont très proches des parents. C’est cette deuxième vague là qu’on attend dans les pandémies majeures.”

20h27 : Peut-on continuer à emprunter des livres à la médiathèque ?

20h27 : Je n’ai pas encore bien compris comment l’épidémie peut se terminer.

20h27 : Je fais de la muscu dans une salle de sport (…) Je reste à bonne distance des autres, et je désinfecte les agrès. Mais quid de la climatisation qui tourne dans les locaux ?

20h27 : J’ai 45 ans, fumeur et en bonne santé, mais dans 2 mois c’est la période des allergies au pollen et là je fais de grosses crises d’asthme, serais-je donc une personne à plus haut risque ?

20h30 : “La situation est préoccupante, c’est une épidémie d’ampleur majeure, c’est une pandémie. On n’a probablement pas mesuré les conséquences à l’échelle d’un pays (…). La très grande majorité, 80% des personnes qui auront le virus, auront des symptômes mineurs ou pas du tout. Il y a un peu plus de 5 000 lits mais on a une capacité à augmenter ce nombre. Au-delà de ça, ça va être très compliqué.”

20h24 : “Il est évident qu’il y aura un avant et un après coronavirus. Nous voyons bien que cela déstabilise le monde entier sur le plan économique, sur le plan social et politique. Il est évident que l’Europe doit se saisir d’une telle affaire et la France a un rôle considérable à jouer en ce sens.”

20h20 : “[Avec la fermeture des écoles], on imagine bien que ça va nous emmener presque nécessairement jusqu’aux vacances du printemps. J’espère que l’évolution de la maladie nous permettra d’avoir un retour à la normale après les vacances de printemps mais je ne peux pas en être sûr, bien entendu.”

20h17 : “Nous sommes dans une situation tout à fait inédite. Beaucoup de parents ont reçu aujourd’hui les adresses de connexion et vont continuer à les recevoir ce week-end. Nous sommes organisés sur le plan technique [par exemple au Cned]. C’est de très grande qualité ce qui se passe au niveau de ‘Ma Classe à la maison’. Ce n’est pas la même chose d’être devant son ordinateur et d’être en classe. Mais il y a de très bonnes pratiques pédagogiques grâce à la classe virtuelle.”

20h11 : Bonjour, mes enfants viennent de rentrer du collège et ils n’ont reçu aucune consigne ni information ni identifiant de connexion concernant l’école en ligne.

20h12 : Est-ce que le ministre de l’Education nationale pense vraiment que nos enfants vont gentiment se mettre derrière un écran d’ordinateur et travailler sagement tout seuls pendant que nous sommes au travail ?

20h11 : “Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’Education nationale, dans l’histoire de France.”

20h11 : “Le mot-clé, c’est le mot travail. Nous sommes dans une situation inédite (…). Les élèves ne doivent pas être considérés comme étant en vacances”, affirme le ministre sur le plateau de France 2.


20h07 : Prenons-nous, en France, le même chemin que l’Italie ? Ce graphique montre que l’évolution du nombre de cas de contamination au coronavirus dans notre pays suit sensiblement celle de notre voisin, avec huit jours de décalage.

19h59 : Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et l’infectiologue Karine Lacombe sont les invités du journal de 20 heures de France 2. C’est à suivre ici dès maintenant. Nous leur soumettrons certaines de vos questions, avec le hashtag

19h56 : Matchs annulés, suspendus ou reportés ? Nos confrères de francetvsport ont établi, sport par sport et compétition par compétition, la liste de tous les événements sportifs perturbés par l’épidémie de coronavirus.

20h00 : Bonsoir @aixsmichel. En Espagne, l’épidémie a fait au moins 4 200 cas et 121 morts, selon le dernier bilan des autorités. Pour rappel : l’état d’alerte a été décrété dans le pays, ce qui permet aux gouvernements, central ou régionaux, de mobiliser des moyens exceptionnels.

20h00 : Quel est le bilan en Espagne (cas déclarés / morts) ?

20h00 : A son tour, la région de Madrid ordonne la fermeture de tous les commerces, à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies et des stations-service à partir de demain.

19h44 : La Pologne et le Danemark annoncent la fermeture de leurs frontières aux étrangers.

19h42 : Il s’agit de près de 800 nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 dernières heures. “La circulation du virus s’accélère et nous devons plus que jamais le freiner”, a souligné Olivier Véran, précisant que 154 personnes se trouvent dans un état grave.

19h42 : 800 de plus depuis quand ?

19h40 : Une infirmière du Centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a été testée positive au coronavirus. Une nouvelle qui pose la question de la propagation de l’épidémie en milieu clos. A Perpignan et Béziers, les personnels des prisons appréhendent, expliquent nos confrères de France 3 Occitanie.

19h34 : Faisons un résumé des annonces d’Olivier Véran sur la garde d’enfants :

• Les structures qui accueillent plus 10 enfants ferment leurs portes

• Les structures qui accueillent moins de 10 enfants (micro-crèches, assistantes maternelles) sont maintenues

• Les assistantes maternelles sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans, contre 4 jusque-là

• Les enfants des personnels de santé pourront être accueillis lundi par des enseignants qui ne feront pas classe.

19h25 : Le bilan de l’épidémie est désormais de 79 morts et 3 661 cas confirmés, soit 800 de plus, annonce le ministre de la Santé.

19h23 : “Pour les enfants en situation de handicap, le gouvernement travaille à des recommandations spécifiques pour tous les établissements concernés.”

19h22 : “Les enfants des personnels de santé pourront être accueillis lundi dans les écoles et les crèches. Il n’y aura pas classe, mais des enseignants seront là.”

19h22 : Pour les enfants de moins de 3 ans, nous souhaitons que les assistantes maternelles soient particulièrement mobilisées. Nous allons prendre des mesures leur permettant d’accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans contre 4 aujourd’hui.”

19h28 : “Les assistances maternelles restent ouvertes”, annonce le ministre de la Santé.

19h18 : Plus nous retardons, mieux nous nous préparons. Freiner l’épidémie, c’est limiter tous ses lieux de circulation.

19h17 : “J’appelle à montrer la force de l’humanité face à cette adversité, en protégeant l’autre. Protéger l’autre en temps d’épidémie, c’est se distancier.”

19h16 : “Pour cela, le président de la République l’a expliqué hier, prendre des mesures fermes et courageuses.”

19h18 : “Il est encore temps de nous adapter aux nouvelles réalités, de changer strictement nos comportements pour protéger les plus faibles.”

19h18 : “Nous savons surtout que nous ne sommes qu’au début de l’épidémie. Les données scientifiques nous montrent que malgré les mesures prises, l’épidémie progresse, c’était attendu.

19h13 : “Nous constatons que la propagation du virus sur notre territoire s’accélère.”

19h12 : “Nous comptons heureusement de nombreux patients guéris. Ce sera le cas pour 98% d’entre eux.

19h14 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, commencent leur point quotidien sur l’évolution de l’épidémie. C’est à suivre en direct ici.

19h09 : Le gouvernement a déclenché le plan blanc maximal, ordonnant aux hôpitaux et cliniques d’annuler toute chirurgie non urgente afin d’accueillir le maximum de malades du coronavirus. Dans cet article, nous vous expliquons comment les hôpitaux se préparent à l’intensification de l’épidémie de coronavirus.

(THOMAS SAMSON / AFP)

19h05 : Bonjour cher @Tom. Un point du ministre de la Santé et du directeur général de la Santé est bien prévu. Il devrait avoir lieu très prochainement même s’il est difficile de vous donner une heure précise. Il sera, comme tous les jours, à suivre en direct dans ce live et dans notre direct.

19h13 : Bonsoir, un point sur l’évolution du coronavirus en France est-il prévu ce soir ? Merci pour votre travail et bon courage !

19h13 : La SNCF et la RATP prévoient une “offre réduite” de transports la semaine prochaine, annoncent les deux groupes.

19h12 : “Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise”, précise le ministère du Travail. Et si celle-ci est en activité partielle”, leur rémunération sera maintenue.

18h56 : Les CFA vont-ils fermer eux aussi ? Vous étiez nombreux à nous poser la question hier. Ils cesseront d’accueillir des jeunes à partir de lundi “et jusqu’à nouvel ordre”, vient d’annoncer le ministère du Travail dans un communiqué, précisant que “ce principe s’applique également aux prépas apprentissage“.

19h01 : Franck Riester a été diagnostiqué positif au coronavirus il y a quelques jours et est confiné depuis. Interrogé sur son état de santé, il explique : “Je vais mieux, après trois jours où j’ai eu les symptômes d’une grosse grippe”.

19h00 : Les bars et les restaurants doivent-ils baisser leur rideau ? “La vie doit continuer aussi. Il est clair que les structures qui peuvent accueillir moins de 100 personnes peuvent continuer à ouvrir”, affirme Franck Riester.

19h00 : “Les cinémas resteront ouverts à partir du moment où ils peuvent s’assurer qu’il y a moins de 100 personnes, ce qui est assez facile dans un cinéma.”

Le ministre de la Culture précise cependant qu’il faudra laisser une place vide entre deux personnes.

18h44 : “Les gros musées (…) qui dépendent du ministère de la Culture vont fermer”, annonce Franck Riester sur BFMTV.

18h40 : 🔴 #COVID19 Fermeture des établissements scolairesCe soir, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, @jmblanquer, est l’invité du #JT20h de @france2tv. Il répondra aux questions de @LaurentDelahous ainsi que des TSP@infofrance2 #ServicePublic #OnVousRepond

Advertisements

Leave a Reply