DIRECT. Coronavirus : l’espoir de voir un pic de l’épidémie en Europe dope les marchés – Le Parisien

L’essentiel :

Suivez les événements de la journée en direct :

11h10. Il aurait « mieux valu jouer la transparence », estime le PCF. Le gouvernement aurait mieux fait de « jouer la transparence dès le départ » sur les masques, estime le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, tout en reconnaissant « une situation difficile à gérer ».

11h01. Le « Ruby Princess » infecté par le coronavirus accoste près de Sydney. Le navire de croisière lié à lui seul au quart des personnes décédées du nouveau coronavirus en Australie, a accosté près de Sydney, après que les quelque 200 membres d’équipage ont commencé à présenter des symptômes du Covid-19. Le paquebot s’est amarré à Port Kembla, à environ 80 kilomètres au sud de Sydney, après avoir passé des semaines bloqué en pleine mer.

10h43. Une députée chargée d’étudier la place faites aux femmes. La députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez a été chargée ce week-end d’une mission sur « la place des femmes dans les médias en temps de crise », a annoncé Marlène Schiappa. Céline Calvez aura pour mission « d’analyser la place des femmes expertes dans les médias au sens large en cette période de confinement et de crise, la place des femmes journalistes, et de formuler des propositions pour s’assurer de leur représentativité », a indiqué dans un communiqué la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

10h34. « Au bout de combien de temps un guéri n’est-il plus contagieux ? » La durée de contagiosité varie de deux semaines à 25 jours depuis le moment de l’infection, selon l’ampleur des symptômes ressentis.

10h25. La Bourse de Paris reprend espoir et monte de 3,62 %. À 9h56, l’indice CAC 40 montait de 150,26 points à 4304,84 points. Vendredi, il avait fini en recul de 1,57 %. Les marchés européens ont ouvert « en hausse, encouragés par le déclin de l’épidémie en Italie, en Espagne ou en France, mais les investisseurs devraient rapidement réaliser que la Bourse ne pourra pas se contenter d’un pic prochain de l’épidémie pour retrouver durablement le moral », souligne dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

10h22. Le Vanuatu balayé par le très puissant cyclone Harold. Les vents soufflant à 235 km/h du très puissant cyclone Harold, une catastrophe naturelle qui pourrait compliquer les efforts de l’archipel pour empêcher la propagation du coronavirus. La tempête, qui a fait 27 morts dans les Îles Salomon la semaine dernière, s’est renforcée dans la nuit de dimanche à lundi en un cyclone de catégorie 5, soit la plus haute qui soit, ont annoncé les services météorologiques du Vanuatu.

10h16. Les Bourses européennes en hausse. Dans le sillage de Tokyo (+ 4,24 % à la clôture), Paris et Francfort ont ouvert sur des hausses respectives de 3,46 % et 3,81 % tandis que Milan progressait de 3 % et Londres de 2,43 % vers 7H50 GMT. « Les investisseurs évacuent le pessimisme. ils se focalisent sur ce qu’il y a de plus positif : le ralentissement du taux de mortalité causé par le coronavirus. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne ont vu les chiffres reculer », commente Naeem Aslam, analyste de Avatrade.

10h03. « Tous derrière vous », les Bleus appuient les soignants. « Nous sommes tous derrière vous » : l’équipe de France de football, championne du monde 2018, a apporté son soutien au personnel soignant luttant face à la pandémie de coronavirus, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Nous chantons et applaudissons pour vous », affirme la star Kylian Mbappé. « Vous allez gagner, nous en sommes certains », reprend Paul Pogba, tandis qu’Olivier Giroud conclut : « Vous ramènerez la victoire contre ce virus à la maison. »


9h59. Le confinement ne doit pas être relâché « trop tôt », estime Hirsch. Le confinement « a eu un impact majeur » sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et ne doit pas être relâché « trop tôt », même s’il est amené à devenir « plus subtil », a estime le directeur général de l’AP-HP. « Si on voit les choses se stabiliser, c’est parce que le confinement a été mis en place », a déclaré sur France inter Martin Hirsch, en assurant que l’obligation faite aux Français de rester chez eux avait permis de « sauver des vies ».

9h52. Masques : Eric Ciotti estime que « le gouvernement n’a pas dit la vérité ». « Pourquoi n’y a-t-il pas de port de masques dans notre pays? Parce que nous n’avons pas les masques », les commandes « n’ont pas été faites suffisamment tôt », a déclaré le député LR sur Europe 1. « Le gouvernement, c’est clair, à partir de janvier […] n’a pas dit la vérité. Le gouvernement aurait dû dire que nous ne disposions pas de ces masques plutôt que de propager des messages qui étaient erronés », comme de dire que les masques sont « inutiles » ou « dangereux » ce qui est « une contrevérité absolue », a ajouté l’élu, qui est l’un des vice-présidents de la mission d’information de l’Assemblée sur le coronavirus.

9h48. Fournier ne croit plus à la reprise du Championnat NBA. L’arrière français d’Orlando Evan Fournier a admis dimanche qu’il ne croyait plus que la saison 2019-20 du Championnat NBA, suspendue le 11 mars en raison de l’épidémie du coronavirus, pourrait reprendre. « Je [ne] sais pas vous, mais j’y crois de moins en moins à la reprise de la saison », a-t-il écrit sur son compte Twitter. « Ici on commence à peine le confinement. Une reprise en juillet ? C’est dans 4 mois. Il nous faudrait au moins un mois de reprise/prepa physique sinon les blessures ça va être un massacre. Et en plus on irait direct en PO ? ».

9h32. Le Japon s’apprête à déclarer l’état d’urgence. La propagation de la pandémie s’est accélérée dernièrement dans certaines régions du pays, notamment à Tokyo. Le Premier ministre Shinzo Abe doit consulter un comité d’experts conseillant son gouvernement pour gérer la crise sanitaire et de nombreux médias locaux spéculaient sur une déclaration de l’état d’urgence dès mardi.

9h20. La politique fiscale du quinquennat maintenue malgré la crise. « Les politiques fiscales que nous avons définies depuis le début du quinquennat sont celles auxquelles nous restons attachés [et] sont maintenues », a affirmé Bruno Le Maire sur France 2, interrogé sur la poursuite de la suppression de la taxe d’habitation. Le ministre de l’Economie a toutefois concédé que le gouvernement aurait à « re-débattre » de sa politique fiscale lors de l’élaboration du budget 2021. « Ca aura lieu à l’automne de cette année, donc attendons l’automne », a-t-il ajouté.

9h13. Hospitalisé, Johnson « reste aux commandes » du gouvernement britannique. Le Premier ministre britannique Boris Johnson « est à l’hôpital pour subir des tests, mais il continuera d’être tenu informé de ce qui se passe et d’être aux commandes du gouvernement », a déclaré à la BBC Robert Jenrick, ministre chargé du Logement et des Communautés.

9h07. Propos de Lallement : « L’incident est clos », estime Christophe Castaner. Le ministre de l’Intéreur, renouvelle toute sa confiance au préfet de police de Paris, tout en reconnaissant que ses propos étaient « inexacts ».

8h55. « Nous devons la vérité à sa famille ». Christophe Castaner a promis que toute la lumière serait faite sur le cas de la fillette de 5 ans grièvement blessée ce week-end à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) lors d’affrontements entres des jeunes gens et les forces de l’ordre. La famille de l’enfant est persuadée que cette dernière a été blessée par un tir de LBD. Ont été recensés ce jour-là « 14 tirs de LBD et un tir de Cougar, car cela a été une scène d’une grande violence », a indiqué le ministre de l’Intérieur sur France Info.

8h45. 900 000 masques distribués aux policiers et aux gendarmes. « Aujourd’hui il y a à peu près 15 000 personnes dans les forces de sécurité intérieure, sur 250 000, atteints ou immobilisés » des suites du Covid-19, a ajouté sur France Info le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

8h40. « Près de 480 000 contraventions ont été dressées pour non-respect du confinement » lors de 8,2 millions contrôles menés depuis trois semaines, indique sur France Info Christophe Castaner.

8h39. 1,4 millions de contrôles sur les routes de France depuis vendredi matin. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur France Info. « Les Français n’ont pas pris le risque » de partir en vacances de Pâques en plein confinement.

8h15. Maison de retraite de Mougins : le bilan grimpe à 31 morts. Le nombre de résidents de l’Ehpad de Mougins (Alpes-Maritimes) décédés du coronavirus s’est alourdi ce week-end passant de 29 à 31, a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole de l’établissement. Le précédent bilan communiqué vendredi par le groupe privé Korian, qui gère cet établissement où résident 109 personnes âgées, avait en effet recensé 29 décès depuis le 20 mars.

8 heures. L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est accessible. L’attestation de déplacement numérique vient d’être mise en ligne par le ministère de l’intérieur. Elle offre une alternative à la version papier en vigueur depuis le début du confinement.

7h50. Les médecins de ville français peu enclins à prescrire l’hydroxychloroquine. Selon une enquête réalisée auprès de 6 200 médecins libéraux dans 30 pays, un tiers des professionnels affirment prescrire l’hydroxychloroquine à leurs patients suspectés d’être contaminés. En France, seuls 20 % disent y avoir recours. Pourtant, 59 % des Français, selon l’Ifop, croient à l’efficacité de ce médicament.

Le Parisien
Le Parisien  

7h45. Reprise de l’entraînement pour les joueurs du Bayern de Munich. Les joueurs de l’équipe première du Bayern Munich vont reprendre l’entraînement « par petits groupes » et à huis clos. Cette reprise de l’entraînement est une première depuis que la Bundesliga a été arrêtée le 13 mars.

7h40. Apple va produire un million de masques par semaine. La marque à la pomme a conçu des masques destinés au personnel hospitalier, couvrant l’intégralité du visage. L’entreprise sera en mesure d’en produire un million par semaine à partir de la fin de semaine, a annoncé le PDG du groupe Tim Cook dimanche sur Twitter.

7h30. Des mesures économiques au Mexique. Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a promis des économies au sein de son gouvernement et des investissements pour sauvegarder l’emploi pour faire face au ralentissement économique. Le gouvernement veut notamment davantage d’investissements publics et un plan d’austérité au sein de l’Etat. Dès cette semaine sera lancer un plan d’investissement 12,4 milliards d’euros dans le secteur énergétique, la poursuite d’un aéroport à Mexico et une nouvelle ligne de chemin de fer au sud-est du pays.

7h15. Le Japon sur le point de céder à la stratégie du confinement. Le Premier ministre japonais pourrait déclarer l’état d’urgence et les premières mesures de restrictions des activités pourraient être prises dès mardi dans Tokyo et d’autres grandes villes.

7 heures. Le chef de l’ONU exhorte le monde à protéger les femmes. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel mondial à protéger les femmes et jeunes filles « à la maison » alors que le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19 exacerbe les violences conjugales et dans les familles. Antonio Guterres a notamment demandé la mise en place de « systèmes d’alerte d’urgence dans les pharmacies et les magasins d’alimentation. »

6h50. Les Etats-Unis en passe de franchir le seuil des 10 000 morts. 9 634 décès liés au coronavirus, dont plus de 1.200 lors des dernières 24 heures, étaient recensés par l’université Johns Hopkins, pour 337 000 contaminations confirmées. « La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Harbor, comme le 11 septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays », a prévenu Jerome Adams, l’administrateur fédéral des services de santé publique.

6h44. Un tigre du zoo de New-York testé positif. Un tigre d’un zoo du Bronx à New York a été testé positif au coronavirus. Le félin l’aurait contracté auprès d’un gardien ne présentant alors aucun symptôme. Ce tigre malais de quatre ans appelé Nadia souffre de toux sèche.

6h20. En Italie, le nombre de morts recensés en 24 heures est le plus bas depuis deux semaines. Avec 525 morts en 24 heures, les autorités estiment que « la courbe a commencé sa descente. » Le pays envisage une sortie progressive du confinement.

6h15. Des centaines de migrants vénézuéliens en Colombie reviennent au pays. Des centaines de Vénézuéliens qui avaient émigré en Colombie en raison de l’effondrement économique de leur pays y sont revenus samedi et dimanche. Plus de 1 000 personnes ont passé la frontière.

6h10. Boris Johnson hospitalisé. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson testé positif, il y a dix jours a été hospitalisé dimanche soir pour subir des examens.

VIDÉO. Covid-19 : « Beaucoup de familles perdront des proches » prévient Boris Johnson

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct où nous suivrons ensemble tous les événements liés au coronavirus en France et dans le monde, ce lundi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *