Advertisements

Direct – Coronavirus : l’Espagne passe la barre des 1000 morts – Libération

Spread the love

EN FRANCE

Bilan. «L’épidémie est importante et s’étend, avec une circulation virale rapide et intense», a déclaré jeudi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En France, l’épidémie de Covid-19 a causé la mort de 372 personnes dont 108 dans les dernières 24 heures. Suivez notre direct.

Confinement. Au troisième jour du confinement quasi-généralisé, les autorités continuent d’insister pour que les Français ne quittent aussi peu leur domicile que possible. Quitte à prendre des mesures sévères comme la fermeture des plages sur une bonne partie du littoral hexagonal. En l’état, le confinement pourrait être prolongé au-delà de deux semaines, jusqu’à quatre, anticipe Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France.

Municipales. Edouard Philippe a annoncé le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra permettre d’indiquer «s’il est possible d’installer les conseils municipaux», au regard des conditions sanitaires, selon le Premier ministre.

Tous nos articles sur la France confinée sont dans notre dossier.

DANS LE MONDE

Bilan. Selon le dernier comptage de l’AFP, le nouveau coronavirus a fait au moins 9 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre. Ce jeudi, l’Italie a dépassé la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3 405, selon un décompte de l’AFP à partir de chiffres officiels, contre contre 3 245 pour la Chine, 1 284 pour l’Iran et 767 pour Espagne. Au total, plus de 220 000 cas d’infection ont été détectés dans 150 pays et territoires, ce qui ne représente qu’une fraction du total puisque un grand nombre de pays ne teste que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Europe. Finalement, la Banque centrale européenne s’est décidée à passer à la vitesse supérieure. Elle a annoncé dans la nuit qu’elle débloquerait jusqu’à 750 milliards d’euros pour racheter des actifs d’Etats et d’entreprise, et ce afin d’éviter un krach de l’économie. Les Bourses européennes réagissaient plutôt favorablement ce jeudi matin à l’ouverture.

Chine. Un cap symbolique a été franchi en Chine : le pays a annoncé ce jeudi n’avoir enregistré aucune nouvelle contamination d’origine locale par le nouveau coronavirus. Signe d’une inversion de tendance : davantage de personnes sont désormais mortes en dehors de Chine que dans le pays asiatique – où le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan (centre).

Tous nos articles sur la pandémie sont dans notre dossier.

(photo Ludovic Marin – AFP)

Advertisements

Leave a Reply