DIRECT. Coronavirus : l’Espagne passe la barre des 1 000 morts – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h15 : La Fondation de France lance un appel exceptionnel aux dons en faveur des soignants et des personnes les plus vulnérables et isolées, “en particulier nos aînés”, selon un communiqué.

14h11 : Rien de tel que la danse pour adoucir les moeurs. A 26 ans, l’étoile de l’Opéra Garnier Germain Louvet se produit sur les plus grandes scènes du monde. France 3 Bourgogne a suivi la folle ascension de cet artiste hors du commun.

14h12 : Certains d’entre vous déplorent d’ailleurs, dans leurs messages, d’avoir posé à plusieurs reprises la même question sans réponse. Nous aimerions beaucoup vous répondre à tous, mais sachez que nous recevons en ce moment plusieurs question à la minute. Malheureusement, impossible de faire des recherches tout en les traitant toutes (vous êtes aussi nombreux à nous envoyer des message de soutien, qui nous vont droit au coeur).

14h06 : Bonjour à tous ! Je suis avec vous jusqu’à ce soir dans ce direct pour aider Juliette à répondre du mieux possible à vos nombreuses questions.

14h09 : Six syndicats de La Poste réclament une “discussion au sujet des missions que devrait assurer prioritairement le groupe La Poste” pendant la crise du coronavirus, selon un communiqué citant un courrier envoyé au ministre de l’Economie et au PDG Philippe Wahl. Les syndicats alertent sur la situation sanitaire et sociale au sein du groupe, où “les conditions de sécurité sont bien loin d’être maximales”.

14h02 : Identifier ses émotions, accepter les émotions négatives… Margaux Gelin, docteure en psychologie, donne ses conseils pour garder le moral pendant le confinement.

13h54 : Pour continuer à s’entraîner malgré le confinement, Lucas Pouille a loué une maison avec court de tennis, “avant que le président de la République n’annonce le confinement, se félicite le tennisman. Il a invité quelques amis à le suivre, dont son meilleur ami, Grégoire Barrère, l’actuel 95e joueur mondial. Ensemble, ils s’entraînent presque normalement sur un court en terre battue.

(NICOLAS TUCAT / AFP)

14h01 : “Nous avons déprogrammé 100 000 patients pour pouvoir accueillir des patients atteints de Covid-19. Nous envoyons nos soignants au front sans armes.”

Difficile pour les cliniques privées de s’organiser pour venir en aide aux hôpitaux publics, en l’absence de matériel de protection. “Nous n’avons pas de masques, pas de blouses, de surblouses”, déplore Lamine Gharbi, le président de la fédération des hôpitaux privés.

14h01 : Les maisons d’arrêt de France vont peut-être pouvoir souffler. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a ouvert la voie à la libération anticipée de détenus malades et à d’autres en fin de peine. L’objectif ? “Qu’il y ait moins de personnes qui entrent et que nous puissions faire sortir les personnes soit qui sont malades soit qui sont en fin en peine, a expliqué la ministre à franceinfo.

13h36 : Plusieurs mesures de protection pour les transports publics viennent d’être adoptées par un arrêté paru au Journal officiel. A retenir :

  • les entreprises de transport public doivent désinfecter leurs véhicules au moins une fois par jour
  • la montée par l’avant des autobus est interdite
  • les voyageurs doivent se tenir à un mètre les uns des autres
  • les titres de transport ne pourront plus être vendus à bord

13h29 : Bonjour , même en cas de durcissement des mesures de confinement, vous pourrez quand même aller aider vos parents puisque, parmi les motifs de sortie, figure tout “déplacement pour motif familial impérieux”. Veillez simplement à bien vous munir de votre attestation.

13h29 : Bonjour,Je repose de nouveau ma question : mes parents sont vulnérables (cardiaque et cancer du poumon). Ils sont âgés de 90 ans et ne sortent pas. Je m’en occupe car ils n’ont pas d’auxiliaires de vie mais je n’habite pas dans le même arrondissement. Je me déplace essentiellement à pied pour ne pas être en contact avec d’autres personnes. Avec ce confinement qui se durcit, même en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire, pensez-vous que je puisse continuer?

13h24 : La direction du site logistique de La Redoute à Wattrelos (Nord) a annoncé la suspension de son activité après deux cas de suspicion de Covid-19. Cette décision était réclamée depuis plusieurs jours par les syndicats, qui estimaient que les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas réunies.

13h21 : Des contrôles renforcés vont être instaurés aujourd’hui et ce week-end dans les gares parisiennes, a annoncé la préfecture de police de Paris. Elle rappelle dans un communiqué que les départs en vacances et en week-end ne font pas partie des cas couverts par l’attestation de déplacement dérogatoire.

13h18 : A Cannes, le Palais des festivals a été ouvert pour accueillir les SDF, a annoncé sur franceinfo le maire de la ville, David Lisnard. Cette décision a été prise “à la fois pour les protéger eux, mais aussi pour protéger toute population de la propagation du virus”, a-t-il indiqué. Il n’envisage pas d’interdire l’accès à la Croisette pour le moment, mais des policiers y veillent au respect des règles.

(VALERY HACHE / AFP)

13h14 : Bonjour @Gladys, dans la mesure où vos enfants vivent de toute façon en confinement avec vous, vous pouvez les emmener pour aller récupérer vos courses, en veillant toujours à ce qu’ils respectent les gestes barrières. A commencer par la distance de sécurité, d’au moins un mètre avec les personnes que vous pourrez rencontrer.

13h14 : Bonjour. Je suis maman célibataire avec deux enfants de moins de 4 ans. Est-ce je peux les emmener avec moi, chercher les courses au drive ? Merci.

13h10 : Le plus grand Etat régional d’Allemagne en superficie, la Bavière, est devenu le premier à décréter le confinement de sa population. “Nous allons réduire à presque rien l’ensemble de la vie publique”, a annoncé le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder. La mesure entrera en vigueur à 23h ce soir.

13h06 : “Personne ne veut bouger parce qu’il y a trop de fric en jeu. Il faut dire les choses comme elles sont”

En France, des voix s’élèvent pour le report des Jeux olympiques de Tokyo. Ils doivent démarrer en juillet et contrairement à l’Euro de football, aucune décision n’a été prise pour l’instant. Des sportifs, encore peu nombreux, ont osé exprimer leur inquiétude, à l’image du décathlonien Kevin Mayer ou du marcheur Yohann Diniz.

13h02 : Un avion en provenance de Chine, transportant plus d’un million de masques de protection respiratoire pour la République tchèque, a atterri à Prague. Le gouvernement a acquis ce matériel pour environ 3 millions de dollars. Des milliers de Tchèques ont dû fabriquer des masques maison car les autorités ont interdit aux gens de quitter leur domicile sans se couvrir le nez et la bouche.

12h58 : “Je viens de prendre l’arrêté, annonce le maire de Nice au JDD. A partir de 20h, une fois les commerces et pharmacies fermés, plus personne n’a de raison de sortir. Donc on ne sort plus, sauf les personnels spécifiquement autorisés par cet arrêté : personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas par exemple.”

(JEAN MICHEL LE MEUR / DPPI MEDIA)

12h56 : Christian Estrosi annonce au Journal du Dimanche l’instauration d’un couvre-feu à Nice à partir de ce soir, 20 heures.

12h50 : Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus en Suisse et au Liechtenstein a bondi sur les dernières 24 heures, passant de 952 à 4 840, ont annoncé les autorités sanitaires suisses. Le bilan des personnes décédées s’est alourdi à 43.

13h09 : Bonjour @Cécilia, l’accueil chez les assistant(e)s maternel(les)s est bien maintenu.“Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à six mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’assistant maternel ne doit cependant pas dépasser dix”, indique ainsi la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dans sa note sur le sujet.

12h46 : Bonjour, l’assistante maternelle qui s’occupe habituellement de mon fils me propose de continuer à l’accueillir, ce qui me semble surprenant avec le confinement et le principe du chacun chez soi…qu’en est il? Les assistantes maternelles peuvent elles continuer à accueillir des enfants (venant de différents foyers qui plus est…)? Merci!

12h40 : Selon le Code du travail, actuellement, sans accord collectif, l’employeur ne peut “modifier l’ordre et les dates de départ moins d’un mois avant la date prévue”. “Notre intention dans la loi c’est de réduire ce délai, pour qu’on puisse s’adapter à la situation actuelle. C’est donc une disposition qui existe déjà dont on réduit les délais de mise en oeuvre”, a expliqué ce matin la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur BFMTV.

12h39 : L’employeur pourra imposer la prise de congés payés pendant la période de confinement, dans la limite d’une semaine, selon un amendement adopté au Sénat qui doit encore être confirmé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

12h37 : Dans les prisons françaises, 9 agents ont été testés positifs au Covid-19 et environ 230 détenus ont été placés en confinement sanitaire, a annoncé la direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Un seul détenu, un homme de 74 ans qui était incarcéré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), a été testé positif jusqu’ici. Il est mort lundi, sans avoir été en contact avec le reste de la population carcérale, selon le ministère de la Justice.

12h32 : Les Iraniens célèbrent aujourd’hui la fête de Nourouz, le Nouvel An dans la tradition perse. Des célébrations assombries par le coronavirus. L’épidémie n’épargne personne, dans un pays aux infrastructures hospitalières fragilisées par les sanctions internationales, comme l’explique notre journaliste, Christian Chesnot.

12h28 : L’Iran compte 149 décès supplémentaires dus au Covid-19 en 24 heures, pour un total de 1 433 morts, a annoncé le vice-ministre de la Santé, Aliréza Raïssi. Le pays est l’un des plus touchés avec l’Italie et la Chine. Quelque 19 644 personnes ont été infectées par la maladie depuis que les autorités ont annoncé sa présence sur le sol iranien, le 19 février.

12h24 : En Autriche, il n’y aura pas de levée du confinement avant le 13 avril. Les habitants sont confinés depuis maintenant une semaine. Le chef du gouvernement autrichien Sebastian Kurz a précisé qu’une levée “progressive” des restrictions serait ensuite envisagée.

12h20 : Des multi-propriétaires ou des citadins ayant fui leur appartement proposent sur les réseaux sociaux de mettre un logement à la disposition des soignants. Objectif : “Soulager ceux qui habitent loin de l’hôpital, ou ne veulent pas contaminer les proches avec qui ils vivent”, explique l’un d’eux à notre journaliste Mathilde Goupil.

12h15 : “Ce virus malheureusement est entré dans mon corps et il a aussi tué la personne qui m’est la plus chère dans ma vie, mon père.

Le témoignage de cet Italien, partagé sur les réseaux sociaux, a bouleversé son pays. Sans le savoir, Gianni Zampino a certainement contaminé son père de 76 ans. “Au fond de moi, je savais que s’il était contrôlé positif au Covid-19, avec sa dialyse, il ne survivrait pas”. Aujourd’hui, il exhorte tous les Européens à respecter les règles de confinement.

12h09 : L’Espagne a dépassé la barre des 1 000 morts dûs au coronavirus et s’approche des 20 000 cas, a annoncé le directeur du centre d’alertes sanitaires, Fernando Simon.

12h00 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

D’Emmanuel Macron aux médecins, les déclarations se multiplient en faveur d’une prolongation du confinement. Un conseil de défense se tient aujourd’hui à l’Elysée.

• Un navire de la marine nationale évacuera ce week-end des malades d’Ajaccio vers des établissements hospitaliers en Provence, annonce la préfecture. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• Cette pandémie de Covid-19 a tué plus de 10 000 personnes dans le monde, dont 3 405 en Italie et 3 248 en Chine.

Voici le bilan de la journée d’hier en France : au total, les autorités recensent 372 morts, soit 108 de plus qu’hier, ainsi que 4 761 hospitalisations, 1 300 guérisons et 10 955 cas confirmés. Vous retrouverez ce bilan détaillé dans plusieurs graphiques dans cet article.

11h56 : La pandémie de Covid-19 a tué plus de 10 000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles. La majorité de ces décès ont été enregistrés en Europe (4 932) et en Asie (3 431). Avec 3 405 morts, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3 248), foyer initial de la contagion, et l’Iran (1 433).

11h55 : Le navire qui évacuera les malades d’Ajaccio vers la Provence est le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre. Cette mesure prise par le président de la République Emmanuel Macron “a pour but de soulager le service de réanimation du centre hospitalier d’Ajaccio afin d’anticiper la réponse de l’hôpital aux besoins d’hospitalisation des patients les plus graves”, précise la préfecture.

11h43 : Non, la France ne ferme pas une usine de masques respiratoires pour la délocaliser. Le post Facebook qui relate cette mauvaise information s’appuie sur un article du quotidien régional “Ouest France” qui date de 2018. Explications ici.

11h37 : Un navire de la marine nationale évacuera des malades d’Ajaccio ce week-end, annonce la préfecture.

11h37 : “On sait que la vague arrive, que le plus dur est à venir. Cela crée une atmosphère de tension…” Notre journaliste Gaële Joly a interrogé des médecins d’Ile-de-France, qui craignent que les hôpitaux ne soient submergés de cas ce week-end.

11h38 : La Belgique enregistre aujourd’hui 2 257 cas confirmés de nouveau coronavirus. Le nombre de décès a bondi de 21 à 37, a annoncé le centre de crise national lors d’une conférence de presse.

11h32 : La Belgique enregistre un bond du nombre de décès et basse la barre des 2 000 cas.

11h24 : @soignanteencolère, merci pour votre message. Entièrement d’accord avec vous et ça fait peur de lire toutes ses questions….Et bravo à FI qui a le courage d’y répondre inlassablement!

11h23 : Tout à fait d’accord avec Soignante en colère. Il y a de quoi être en colère aussi quand on voit dans votre reportage d’hier soir au JT, une fille confinée qui, pour se changer les idées, passe des commandes de vêtements sur Internet. Franchement, se rend-elle compte que, juste pour son moral, elle expose les préparateurs et transporteurs du colis ? Il faut interdire ce type de commande car ce n’est pas indispensable !

11h16 : Bonjour france info et merci pour votre travail. Je suis soignante et quand je vois les questions que l’on vous pose sur le confinement, ça me met hors de moi, qu’est ce que les gens ne comprennent pas dans “restez chez vous”…Les gens prennent des risques (trop) pour satisfaire leur petit confort pendant que les médicaux et paramédicaux se démènent pour sauver des vies (peut-être bientôt la leur). C’est inadmissible. Les applaudissements à 20h c’est bien mais respecter les consignes c’est mieux !!!

11h16 : Dans les commentaires, @soignante en colère est scandalisée par certaines questions que vous nous posez dans le live. Voici son message :

11h12 : Et si vous vous demandez pourquoi le taux de mortalité est si faible en Allemagne, nous avons consacré un article à cette question il y a quelques jours.


(MORITZ FRANKENBERG / DPA)

11h10 : Le bilan de l’épidémie de nouveau coronavirus en Allemagne s’établit désormais à 13 957 cas confirmés de contamination et 31 décès. Le pays a enregistré 2 958 nouveaux cas confirmés d’infection et 11 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures.

11h06 : Si vous ne respectez pas les règles du confinement, vous pouvez finir en garde à vue. C’est ce qu’il s’est passé à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et en Seine-Saint-Denis pour des personnes déjà verbalisées pour les mêmes faits.

Leave a Reply