DIRECT. Coronavirus: L’Espagne dépasse la barre des 10.000 morts – Le HuffPost

CORONAVIRUS – “Crise sanitaire mondiale majeure de notre époque”, selon l’OMS, pire crise mondiale depuis 1945 selon l’ONU, la pandémie de Covid-19 progresse et son nombre de victimes s’alourdit de jour en jour. Partie en décembre de Chine où elle semble endiguée, elle frappe particulièrement l’Europe – où l’Italie et l’Espagne subissent le plus lourd bilan -, mais aussi de plein fouet les États-Unis et l’Iran.

En France et un peu partout dans le monde, des mesures drastiques sont prises, faute de vaccin ou de traitement éprouvé, pour limiter la propagation de l’épidémie (confinement, quarantaines, fermeture des frontières…) mettant à mal bon nombre de secteurs économiques. Plus de 3,7 milliards de personnes sont en confinement plus ou moins strict. Et le printemps qui est là ne sera pas à lui seul le remède miracle pour mettre fin à cette crise.

> Ci-dessous, les principales informations à retenir:

  • La France a enregistré son pire bilan quotidien mercredi avec 509 nouveaux décès en 24 heures, portant le total à 4032 morts. 24.639 personnes étaient hospitalisées mercredi soir,dont plus de 6000 en réanimation.
  • Édouard Philippe a jugé mercredi “probable” que le déconfinement en France ne se fasse pas “en une fois, partout et pour tout le monde”. Le premier ministre a évoqué “l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d’âge”.

  • Le coronavirus poursuit sa propagation “quasi exponentielle”, fauchant des vies aux quatre coins du monde dont celle d’un bébé de six semaines aux Etats-Unis, devenu l’une des plus jeunes des plus de 46.000 victimes de la pandémie. Plus de 900.000 cas ont été recensés dans le monde, dont 215.000 rien qu’aux Etats-Unis, où la maladie progresse le plus vite et où plus de 5000 personnes ont perdu la vie.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

12h20: Un nouveau report du second tour des municipales envisagé

Un nouveau report du second tour des élections municipales a été évoqué lors de la visioconférence jeudi entre Edouard Philippe et les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus, selon plusieurs participants à l’AFP.

Un nouveau report du second tour, initialement prévu le 22 mars et déjà reporté à juin en raison de l’épidémie du coronavirus, a été évoqué lors de cette réunion, mais le chef du gouvernement “n’a pas donné de date”, selon ces mêmes sources.

“On attendra le mois de mai pour qu’une décision soit prise”, a précisé à l’AFP le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a rapporté pour sa part qu’un report avait été ”évoqué” mais que la décision sur la date était “renvoyée au rapport qui sera remis le 23 mai” par les experts scientifiques sur l’état des lieux de l’épidémie.

D’après Le Figaro, le président Emmanuel Macron aurait évoqué lors du conseil des ministres de mercredi la possibilité de reporter le scrutin des municipales à octobre. Une telle décision pourrait impliquer de reporter également les élections sénatoriales prévues en septembre.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait indiqué le 17 mars que le second tour se tiendrait “idéalement le 21 juin” mais que la décision sur la date ne serait prise qu’en mai sur la base des expertises de l’évolution de la crise du coronavirus.

La réunion autour d’Edouard Philippe, qui a débuté à 09H30, était toujours en cours. Le Premier ministre a effectué trois tours de table avec les responsables politiques depuis le début de la crise du coronavirus: le 27 février, le 12 mars et le 16 mars.

11h45: L’Espagne dépasse la barre des 10.000 morts

L’Espagne a franchi jeudi la barre des 10.000 morts dus à la pandémie de coronavirus après avoir enregistré 950 décès en 24 heures, un nouveau record dans le pays, ont annoncé les autorités.

Au total, 10.003 personnes sont mortes du Covid-19 en Espagne, deuxième pays le plus endeuillé par la maladie dans le monde. Le nombre de cas confirmés a dépassé pour sa part la barre des 110.000 mais la progression du nombre de nouveaux cas continue de ralentir.

11h24: Le cap des 1.000 morts franchi en Belgique 

La pandémie du nouveau coronavirus a causé la mort de plus de 1.000 personnes en Belgique, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi par les autorités sanitaires.

Le nombre de morts a doublé en l’espace de trois jours, notamment en raison de la comptabilisation décalée des décès intervenus en maison de retraite. Il y a eu 1.011 décès depuis le début de la pandémie pour 15.348 cas confirmés, a-t-il été précisé lors d’une conférence de presse.

10h24: Un comté du centre de la Chine placé en confinement après la découverte d’un nouveau cas

Quelque 600.000 habitants d’un comté du centre de la Chine ont été placés en confinement après la découverte d’un cas de Covid-19, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations.

La Chine, berceau du nouveau coronavirus à la fin de l’an dernier, semble avoir largement jugulé l’épidémie. Mais les autorités s’inquiètent de voir la maladie revenir sur leur sol, en particulier depuis l’étranger.

Le comté (ou département) de Jia, situé à environ 800 km de Pékin dans la province du Henan, a annoncé mercredi que ses habitants ne pouvaient désormais plus sortir de chez eux sans autorisation. Aucune raison officielle n’a été donnée mais une femme qui s’était rendue dans le comté a été testée positive au Covid-19 après un contact avec une personne asymptomatique, selon les autorités provinciales. 

10h16: Contaminé par le coronavirus, un camp de migrants grecs placé en quarantaine

Un camp de migrants près d’Athènes a été placé en quarantaine, après la découverte de 21 cas de maladie Covid-19 parmi les demandeurs d’asile, a annoncé jeudi le ministère grec des Migrations.

Une réfugiée vivant dans le camp de Ritsona, à 80 km au nord d’Athènes, avait été testée positive au coronavirus après son accouchement, en début de semaine dans un hôpital d’Athènes, conduisant les autorités à tracer ses contacts à l’intérieur et à l’extérieur du camp.

Vingt personnes parmi les 63 autres testées dans le camp de Ritsona sont infectées par le coronavirus, sans toutefois manifester de symptômes de la m

08h40: “Un salarié sur cinq en France” en chômage partiel

Muriel Pénicaud a communiqué de nouveaux chiffres sur le chômage partiel ce jeudi. Elle a aussi fait part d’un “réflexion active” en cours pour récompenser les salariés du public mobilisés contre le coronavirus, sur le même modèle mais sous d’autres formes que les salariés du privé, qui pourront bénéficier de primes défiscalisées.

“Nous pensons effectivement qu’il faut soutenir tous ceux qui ont un rôle essentiel aujourd’hui”, a déclaré sur France info la ministre du Travail, interrogée sur l’éventuel octroi de primes aux salariés du public qui continuent de travailler malgré l’épidémie de covid-19.

08h08: Macron annonce un aménagement du confinement pour les personnes autistes

Emmanuel Macron a annoncé jeudi un aménagement des règles de confinement pour les autistes, en les autorisant à sortir “un peu plus souvent” pour se rendre sur les lieux habituellement fréquentés, “porteurs de repères rassurants”.

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le chef de l’Etat a adressé un message vidéo aux autistes et à leurs accompagnants, qui connaissent une période “difficile” avec la crise du coronavirus. “Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus”, déclare-t-il aux personnes autistes.

07h08: 9000 membres d’équipage de bateaux de croisière dépistés en Australie

La police et l’armée australiennes vont héliporter des médecins sur plusieurs paquebots de croisière se trouvant près de Sydney, pour qu’ils procèdent au dépistage du nouveau coronavirus sur 9.000 membres d’équipage, ont annoncé jeudi les autorités. 

Cette vaste opération de type militaire, qui devrait débuter ce weekend, a pour objectif de régler le différend qui oppose des compagnies de croisières aux autorités australiennes. 

04h30 : Les États-Unis franchissent la barre des 5000 morts

Plus de 5000 personnes sont mortes aux États-Unis du fait de l’épidémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 215.000 personnes dans le pays, a annoncé jeudi l’université Johns Hopkins, dont les bilans font autorité.

Un total de 215.417 personnes ont été contaminées aux Etats-Unis et 5116 d’entre elles en sont mortes, a indiqué cette université sur son site internet. En 24 heures, 884 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, ce qui constitue un nouveau record quotidien.

01h00: Le couvre-feu instauré sur toute la Guadeloupe

Un couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe entre 20h et 5h à compter de mercredi, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le préfet.

Tout déplacement en Guadeloupe est interdit, à l’exception des trajets domicile-travail ne pouvant être différés ou pour urgence médicale, a annoncé le préfet dans un communiqué. Son homologue de Martinique avait pris une mesure identique plus tôt mercredi.

À voir également sur Le HuffPost: Après deux mois de confinement total, la vie reprend ses droits à Wuhan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *