Advertisements

DIRECT – Coronavirus : les transports longue distance “progressivement réduits” – France Bleu

Spread the love

Face à un coronavirus de plus en plus virulent et des Français trop peu respectueux des mesures de sécurité, le gouvernement a décidé de fermer tous les lieux recevant du public et commerces “non essentiels” à partir de samedi minuit, tout en maintenant les élections municipales.

Le dernier bilan officiel, communiqué ce samedi soir, fait état de 91 décès et 4.500 cas de coronavirus confirmés dans le pays depuis le début de l’épidémie. Le nombre de contaminés a doublé en 72 heures. 300 personnes sont actuellement en réanimation.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • 91 décès et 4.500 cas de coronavirus sont confirmés en France samedi soir, selon un nouveau bilan du ministre de la Santé. C’est 12 décès et 838 cas supplémentaires en 24 heures en France.
  • Les lieux recevant du public et commerces “non essentiels” ferment ce samedi soir à minuit. France Bleu vous explique.
  • Les crèches et les établissements scolaires seront tous fermés dès lundi jusqu’à nouvel ordre.
  • Les transports longue distance (trains, cars, avions) seront “progressivement réduits”, a déclaré Elisabeth Borne, ministre des transports
  • Pas de sport ce week-end ! Tour d’horizon des événements sportifs perturbés par le coronavirus. 
  • Quels sont les bons gestes pour se protéger et éviter de contaminer les autres ? Rappel dans cet article.
  • Quelles sont les mesures de précaution prévues pour les élections municipales ? Réponse dans cet article.

Le direct

12h57 : Antenne spéciale dans les France Bleu face à cette crise du Coronavirus et la fermeture de tous les lieux recevant du public et les commerces “non-essentiels”. Suivez la situation en direct près de chez vous :

12h53 : La participation au premier tour des élections municipales s’établit à 18,38% dimanche à la mi-journée, soit près de cinq points de moins qu’en 2014 (23,17%), dans un contexte de crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.

11h36 : 7 trains sur 10 ce lundi. Le trafic baissera ensuite dans la semaine, à 1 TGV et Intercité sur 2, et 2 TER sur 3 mardi. Le transport de marchandises reste maintenu, et le ravitaillement des stations service également. Ce lundi, les RER A et B circuleront normalement ainsi que les bus. Il y aura 80% de métros. Le trafic aérien est considérablement réduit. Depuis hier les vols au départ du Maroc permettent de rapatrier les Français sur place, il y en a encore 12.000 aujourd’hui. Quelques terminaux d’Orly et Roissy fermeront d’ici la fin de semaine.

11h19 : Les transports longue distance (trains, cars, avions) seront “progressivement réduits”, explique Elisabeth Borne, ministre des transports. Chacun doit renoncer aux déplacements non essentiels.

11h12 : Le préfet du Morbihan a répondu aux questions de France Bleu Armorique ce dimanche matin. Le département est l’un de principaux foyers épidémiques du pays.

11h02 : “D’une manière ou d’une autre, il y aura une session du baccalauréat, à une date ou à une autre”, affirme Jean-Michel Blanquer sur franceinfo ce dimanche. Le ministre de l’Education “invite les élèves à travailler dans la période actuelle“, alors que les établissements scolaires ferment leurs portes ce lundi. “Il ne faut pas se considérer comme étant en vacances, (…) les élèves ne doivent pas être lésés par ce qui se passe, il faut qu’on leur donne les conditions de pouvoir travailler, c’est ce que nous ferons“.    Jean-Michel Blanquer espère “le retour à la normale à la fin des vacances de printemps, après le mois d’avril”. Concernant le contrôle continu, “pour les classes de premières on a étendu cette deuxième période qui s’ouvre ces temps-ci, jusqu’au mois de juin“.

10h59 : La saison de ski est définitivement terminée à partir de ce dimanche 15 mars. Toutes les stations de ski de France ont annoncé ce samedi ou ce dimanche matin qu’elles fermeront leurs portes ce week-end à cause de l’épidémie de coronavirus et du passage au stade 3.

10h42 : Le vice-président de la CCI des Alpes-Maritimes redoute de lourdes conséquences des fermetures. Dans le département on compte 22.000 commerces sans compter les 7.000 bars et restaurants. Cela représente près de 110.000 emplois qui sont donc directement concernés par ces fermetures, rapporte France Bleu Azur

10h29 : Alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en France, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur futur maire. Mais à quoi va rassembler le bureau de vote ? France Bleu Paris vous fait la visite guidée :

10h01 : L’état d’alerte est officiellement décrété en Espagne depuis ce samedi. Plus de 1.500 cas de coronavirus supplémentaires ont été enregistrés depuis vendredi. La circulation des personnes est strictement limitée. Au Pays Basque, comme partout dans le pays, la vie tourne désormais au ralenti

9h50 : Restaurants et bars ont donc fermé leurs portes à minuit. France Bleu Armorique s’est rendu dans la célèbre “rue de la soif” de Rennes. Ambiance dernière bière et fin du monde.

9h22 : Les bars, les restaurants, les cinémas, les discothèques ont fermé à partir de ce samedi à minuit. Une obligation pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon le gouvernement. “Ça va être l’hécatombe dans la restauration”, témoigne Véronique Gaulon, présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie dans l’Indre et le Cher. “Ça va être très difficile pour certains d’entre nous qui sont pris à la gorge“, ajoute un commerçant de Châteauroux. “On est complètement perdus”, déplore un commerçant de Rouen. “C’est une décision triste, mais c’est la sanction nécessaire pour pouvoir s’en sortir et que la vie reprenne naturellement en France“, tempère un gérant de boite de nuit de Quimper.

9h01 : Le gouvernement a annoncé ce samedi soir le passage au stade 3 de la lutte contre le coronavirus Covid-19. France Bleu vous propose une antenne spéciale chez vous ce dimanche matin :

8h05 : Le nombre d’appels liés au coronavirus explose au 15. Les médecins régulateurs, ceux qui décrochent, sont débordés. Des bénévoles, retraités et étudiants, se portent volontaires pour les aider. Exemple à Toulouse. Mais attention à ne pas saturer le 15. Le Samu de Valence suffoque, selon Yohan Pannetier, assistant de régulation et secrétaire SUD Santé Sociaux. “Les gens nous téléphonent pour que nous les rassurions sur le coronavirus, mais ce n’est pas notre rôle”, rappelle Yohan Pannetier. “Nous avons mis 8 minutes à prendre un appel concernant un arrêt cardiaque”, déplore-t-il.

7h58 : Les colonies de vacances et l’accueil périscolaire ou extrascolaire pour les vacances de printemps seront “annulés parce que nous sommes dans une période très proche et les mêmes principes qui valent pour le domaine scolaire valent pour ce domaine-là“, a expliqué Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale lors d’un point presse ce samedi après-midi. “En ce qui concerne les vacances d’été, nous n’annulons rien à ce stade“, a-t-il précisé.

7h49 : La prise d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène ou la cortisone, pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection de coronavirus, a prévenu Olivier Véran, le ministre de la Santé.

7h51 : Les élections municipales des 15 et 22 mars sont maintenues malgré l’épidémie de coronavirus, avec le premier tour ce dimanche. Des mesures de précaution sont prises dans les bureaux de vote pour le premier tour ce dimanche. Exemple dans la Manche où il es recommandé d’apporter son stylo pour l’émargement.  

Coronavirus : les précautions prises dans les bureaux de vote pour les municipales - Visactu
Coronavirus : les précautions prises dans les bureaux de vote pour les municipales © Visactu

7h40 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a ensuite présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 en France ce samedi soir : le bilan est de 4.500 cas de contamination confirmés et de 91 mors. C’est 12 décès et 838 cas supplémentaires en 24 heures en France. Le nombre de cas a doublé en 72 heures. Il y a 300 cas grave en réanimation. Le pays est désormais au stade 3 de l’épidémie.

Coronavirus : le bilan en France ce samedi soir. - Visactu
Coronavirus : le bilan en France ce samedi soir. © Visactu

7h37 : Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce samedi soir la fermeture de tous les lieux recevant du public et commerces “non essentiels” à partir de ce samedi soir à minuit. France Bleu vous explique.

7h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Advertisements

Leave a Reply