DIRECT. Coronavirus : les prix des gels hydroalcooliques flambent, ils seront encadrés – LaDepeche.fr

l’essentiel Avec quatre morts et plus de 200 cas de contamination, le nombre de victimes du Covid 19 a doublé en trois jours en France. Le gouvernement a décidé d’encadrer les prix des gels hydroalcooliques. Suivez notre direct toute la journée sur ladepeche.fr

Gel hydroalcoolique : les prix seront encadrés

Face à l’envolée des prix des solutions hydroalcooliques, le gouvernement va prendre un décret pour encadrer les prix. Des “prix inacceptables” ont été relevés, indique le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. “Il y a un manque de disponibilité des produits. Il y a des cas isolés où des prix inacceptables ont été pratiqués”, a-t-il expliqué sur BFM Business. La direction générale de la répression des fraudes a décidé d’ouvrir une enquête sur ces fortes hausses de prix. 

A lire aussi : Coronavirus : un décret pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques

Les masques de protection réquisitionnés en France

La production de stocks de masques de protection va être réquisitionnée selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel. Les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par “toute personne moral de droit public ou privé” et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution sont réquisitionnés jusqu’au 31 mai.

Dix millions de maques vont être distribués dans les pharmacies en France à destination exclusivement des médecins de ville.

Plusieurs hôpitaux ont constaté des vols de masques de protection ces derniers jours : au moins 8300 masques et 120 flacons de solutions hydroalcooliques à Paris, 2000 masques chirurgicaux à l’hôpital de la Conception à Marseille ou à l’hôpital Rangueil à Toulouse.

Un décret officiel va permettre la réquisition de tous les stocks et la production de masques de protection.
Un décret officiel va permettre la réquisition de tous les stocks et la production de masques de protection. – DDM – VALENTINE CHAPUIS

A lire aussi : Coronavirus : Paris, Toulouse, Nice… les vols de masques se multiplient dans les hôpitaux

Un conseil de défense à l’Elysée

Après un premier Conseil de défense samedi, un nouveau Conseil de défense est prévu ce mercredi matin à l’Elysée. « Nous devons tous avoir conscience que nous sommes et serons mobilisés dans la durée, mais nous sommes prêts », a assuré Emmanuel Macron. Le Conseil de défense sera suivi du traditionnel Conseil des ministres. 

A lire aussi : Coronavirus : comment l’exécutif fait face à l’épidémie ?

Le conseil de défense organisé à l'Elysée samedi 1er mars 2020.
Le conseil de défense organisé à l’Elysée samedi 1er mars 2020. – Photo AFP

212 cas confirmés en France, 4 morts

Selon le dernier bilan, 212 cas de coronavirus ont été identifiés en France. Le cap des 100 cas avait été franchi le week-end dernier. La France comptait 12 cas il y a une semaine. Les quatre victimes sont :

  • une femme de 92 ans dans le Morbihan
  • une femme de 69 ans à l’hôpital de Compiègne
  • un enseignant de 60 ans dans l’Oise
  • un touriste chinois de 80 ans à Paris

Si l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan restent les principaux foyers épidémiques, sept nouveaux cas ont été enregistrés lors d’un rassemblement évangélique de plusieurs milliers de personnes à Mulhouse entre le 17 et le 24 février, a indiqué la direction générale de la Santé.

En Occitanie, un huitième cas a été annoncé, il s’agit de l’épouse de l’homme de 70 ans, originaire du Gard, hospitalisé à Nîmes. Le couple est pris en charge au CHU de Nîmes. À ce stade, son état clinique ne présente pas de signe de gravité. Les huit personnes contaminées dans la région sont : 

  • une femme de 69 ans (originaire du Gard)
  • son époux âgé de 70 ans, de Boisset-et-Gaujac (Gard)
  • un homme de 31 ans, qui a séjourné en Italie (Lombardie)
  • son épouse de 29 ans
  • un des fils de ce couple de 4 ans 
  • un homme de 41 ans rentré d’Italie (région Emilie-Romagne)
  • un homme de 31 ans rentré d’Italie (région Emilie-Romagne) 
  • une femme de 29 ans rentrée elle aussi d’Italie (région Emilie-Romagne) 

Le cas suspect, hospitalisé à Villefranche-de-Rouergue et transféré à Rodez, est finalement négatif.

De nouveaux cas dans le monde

La Chine a annoncé ce mercredi 38 décès supplémentaires, 2981 depuis décembre, et 80 200 cas de contamination. La Corée du Sud a répertorié 142 nouveaux cas de contamination ce qui porte le bilan national à 5328 et quatre nouveaux décès. L’Iran annonce 15 nouveaux morts pour un total de 92 victimes.

Une centaine d’écoles fermées

Une “bonne centaine d’écoles, collèges et lycées” sont fermés en France, principalement dans l’Oise et le Morbihan, selon le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer. Environ 35 000 élèves dans l’Oise et 9000 dans le Morbihan ne vont plus en cours et peuvent suivent des cours via l’ENT, l’espace numérique de travail, un lien numérique entre l’établissement scolaire, les familles et les élèves et le CNED (centre national d’éducation à distance).

G7 et Fed au secours de l’économie

Les pays riches se mettent en ordre de bataille pour immuniser l’économie mondiale du coronavirus. La banque centrale américaine (Fed), la plus puissante du monde, a frappé un grand coup mardi en baissant en urgence ses taux d’intérêt. Une baisse inédite, sous cette forme, depuis la crise financière de 2008. 

L’Eurogroupe, qui réunit les ministres européens des Finances, doit se réunir ce mercredi soir. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire souhaite que la réunion aborde la possibilité de “recourir à l’instrument budgétaire” pour relancer l’économie. “Je souhaite que nous mettions sur la table la possibilité de recourir à l’instrument budgétaire si nous nous apercevions d’ici quelques semaines que la croissance de la zone euro est vraiment durement touchée”, a-t-il expliqué sur BFM Business.

Des concerts annulés

Au moins trois concerts sont annulés à l’Accor hôtels Arena à Paris : le rappeur Ninho, le groupe Tryo et le chanteur M Pokora. Le rappeur Maître Gims a annulé son concert du 25 mars à Toulouse. Les salons du livre ou du tourisme sont aussi annulés dans la capitale.

Les rencontres sportives maintenues

Les matchs de Ligue 1 ou de Top 14 ne sont pas soumis à des restrictions particulières à ce stade et sont maintenus par les pouvoirs publics.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *