DIRECT. Coronavirus : les entreprises fortement touchées bénéficieront de 3 milliards d’euros d’exonération… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

13h23 : En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler leur paiement sur une période pouvant atteindre trente-six mois, a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics lors de l’émission “Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI”.

13h23 : Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’euros de cotisations sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, la culture ou le sport, a annoncé Gérald Darmanin.

13h20 : Gérald Darmanin annonce l’exonération de 3 milliards d’euros de cotisations pour des entreprises fortement touchées par la crise sanitaire.

13h04 : La dette française va “sans doute” dépasser le seuil de 115% du PIB en fin d’année, conséquence des mesures de soutien à l’économie face à la crise sanitaire, déclare Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

13h46 : “Cette région vit une autre épidémie, la dengue, qui est la plus importante de toute son histoire. Les systèmes sociaux et sanitaires sont très défectueux et n’ont pas les moyens d’absorber le choc imposé par la pandémie de Covid.”

L’Amérique latine est désormais l’épicentre de la pandémie. “C’était prévisible”, analyse sur franceinfo Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris (Institut de recherches internationales et stratégiques), spécialiste de la société civile et des mouvements sociaux en Amérique latine.

12h52 : Entre l’urgence climatique et l’interruption de la chasse en raison de l’épidémie, la population de sangliers est en forte augmentation en Occitanie. Les dégâts aux cultures et le coût de leur indemnisation par les fédérations de chasseurs sont une mauvaise nouvelle pour le monde rural. Explications avec France 3.

(Lino Mirgeler / DPA / dpa Picture-Alliance)

12h26 : Emmanuel Macron va faire “d’importantes annonces” mardi dans le cadre d’un plan de soutien de la filière automobile, a déclaré une source proche de l’exécutif à l’Agence France Presse. Ce plan devrait comprendre le rétablissement d’une prime pour l’achat d’un véhicule hybride et une hausse de celle en faveur des voitures électriques, détaille Le Parisien.

12h21 : Après avoir justifié le choix de ce conseiller controversé de se rendre fin mars chez ses parents à Durham (400 km au nord-est de Londres), alors qu’il craignait d’être atteint du Covid-19, Downing Street a dû faire face à de nouvelles révélations. Selon le Guardian (en anglais) et le Daily Mirror (en anglais), Dominic Cummings a également été vu à Durham le 19 avril, cinq jours après son retour à Londres pour se remettre au travail après sa guérison.

12h24 : La pression s’intensifie au Royaume-Uni pour exiger le départ d’un proche conseiller de Boris Johnson, Dominic Cummings, visé par de nouvelles accusations de non-respect du confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

(REUTERS)

12h06 : “Tout l’écosystème de la scène musicale avec les artistes, les auteurs, les créateurs, mais aussi des techniciens est à l’arrêt total. 50% des petits PME, des petites productions de concerts, et les moins petites d’ailleurs, risquent de disparaître en 2021.”

Avec 142 artistes et acteurs du monde culturel, le musicien signe une tribune dans le Journal du Dimanche pour soutenir la scène française, déjà largement touchée par la crise sanitaire.

(Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP)

12h03 : On fait le point sur l’actualité :

• Le plafond de remboursement des frais de campagne pour les élections municipales sera augmenté de 20% et des masques pourront être fournis aux électeurs n’en ayant pas lors du second tour prévu le 28 juin, a annoncé Christophe Castaner.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Hong Kong pour dénoncer un projet de loi chinois mettant en danger le statut autonome du territoire. La police anti-émeute a répliqué avec du gaz lacrymogène et un canon à eau.

• Une nouvelle page s’ouvre en Israël avec le début du procès de Benyamin Nétanyahou, visé par des accusations criminelles et de corruption, au cours de son mandat.

• Partout dans le monde, les musulmans célèbrent la fin du ramadan au milieu d’appels à la vigilance pour éviter un rebond de la pandémie. Suivez notre direct.

11h27 : L’épidémie de Covid-19 impose des mesures sanitaires strictes dans les cabinets dentaires. Plusieurs dentistes ont fait part de leurs difficultés à France 3 Bourgogne Franche-Comté. “On a de gros problèmes pour trouver du matériel. Masques, blouses, gants… On est à flux tendu et ça va être problématique si on ne trouve pas de solution.”

11h03 : “Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide.”

L’épidémie de Covid-19 a provoqué un regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Donald Trump a notamment évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par l’épidémie. Les Etats-Unis ont appelé à une enquête internationale sur l’origine du virus.

10h40 : Le quotidien brésilien O Globo avait également fait sa une il y a quelques semaines avec les noms de victimes du coronavirus. A ce jour, 22 013 personnes sont mortes du virus dans le pays, a indiqué le ministère de la Santé.

Image

10h37 : Parmi les victimes citées par le New York Times figurent “Joe Diffie, 62 ans, Nashville, star de la country music distingué par un Grammy”, ou “Lila A. Fenwick, 87 ans, New York City, première femme noire diplômée de la Harvard Law School”.

10h36 : Pour marquer le passage imminent des 100 000 morts du coronavirus aux Etats-Unis, le quotidien américain The New York Times consacre sa une à la mémoire d’un millier d’entre elles et évoque pour chacune ce qu’a été sa vie.

10h15 : Les drapeaux ont été mis en berne aux Etats-Unis pour rendre hommage aux victimes. Le pays a recensé hier 1 127 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, portant à 97 048 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon le comptage quotidien de l’université Johns-Hopkins.

(MARY CALVERT/REUTERS)

10h11 : Bonjour @Philippe La décision de maintenir ou non l’oral du bac de français sera prise “d’ici à la fin du mois de mai”, avait déclaré au début du mois le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Une réponse définitive pourrait être donnée à l’issue du conseil des ministres mercredi prochain. De nombreux syndicats d’enseignants réclament d’ores et déjà son annulation.

09h44 : Bonjour et merci de nous tenir informés avec autant de passion et de précision.Enseignant, je me demande si une date est pressentie quant à une intervention de M. Blanquer concernant notamment l’oral de français pour les 1eres ?Bonne journée !

09h31 : Bonjour, le gouvernement doit s’exprimer demain concernant son “Ségur de la santé”, un plan visant à améliorer la prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants. Une intervention sur une éventuelle réouverture des cafés et restaurants devrait être faite le 2 juin. Vous pouvez consulter notre calendrier pour les principales dates du déconfinement.

09h31 : Le gouvernement ne doit il pas s’exprimer demain lundi 25 mai concernant la réouverture des cafés et restaurants ?

10h16 : “Ne pas prendre le virage de la transition écologique serait une très lourde erreur.”

La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a écrit à quelque 90 grands patrons pour les enjoindre d’agir davantage en faveur de l’environnement, a indiqué son ministère, confirmant une information du Journal du Dimanche.

10h17 : L’Institut de virologie de Wuhan possède trois souches vivantes de coronavirus de chauve-souris mais aucune ne correspond au Covid-19, a assuré sa directrice. L’institut est la cible de nombreuses théories, notamment venues des Etats-Unis, qui l’accuse d’avoir été le point de départ de l’épidémie de coronavirus. Selon la plupart des scientifiques, le virus a probablement été transmis à l’homme depuis un animal.

09h01 : On commence cette journée par le traditionnel point sur l’actualité :

• Les musulmans célèbrent aujourd’hui la fin du ramadan, une fête encadrée dans de nombreux pays par de sévères restrictions pour éviter un rebond de la pandémie de coronavirus. En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, la grande migration annuelle de la fin du ramadan a commencé malgré l’interdiction officielle de voyager.

•Le procès pour corruption de Benyamin Nétanyahou s’ouvre en Israël. Pour la première fois, un chef de gouvernement en exercice est confronté à des accusations criminelles.

•Le nombre de patients en réanimation pour une infection au Covid-19 continue de baisser, avec 1 600 patients, 36 de moins en 24 heures.

• Madrid et Barcelone –les deux principaux foyers de contagion en Espagne– vont pouvoir entamer à leur tour le déconfinement. Les touristes étrangers pourraient revenir en juillet, a déclaré le gouvernement.

Leave a Reply