DIRECT. Coronavirus : les députés se prononcent en faveur de l’application de traçage StopCovid, avant un v… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h38 : @Nath42 Sur le papier, vous êtes censés respecter les gestes barrières même chez vous en recevant votre famille. Mais s’il s’agit d’un repas, il va bien falloir tomber le masque par exemple (sauf si vous avez investi dans ce modèle inventé par un Israélien). Gardez vos distances, limitez les effusions, et tout ira bien.

20h37 : Bonjour Pierre ! En vue de prochaines retrouvailles familiales (les premières depuis le déconfinement partiel), quelles mesures adopter ? Est-ce réaliste de demander à garder des masques et 1m d’écart à un repas de famille, avec enfants ? Je ne veux pas passer pour la parano de service mais pas non plus prendre tout à la légère. Merci de toute information (ou retour d’expérience) ? Très bonne soirée ! 👋

20h37 : La Sécurité routière a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation de très gros excès de vitesse en ces temps de limitation des déplacements. Illustration avec l’amende infligée au journaliste star de RMC Jean-Jacques Bourdin, contrôlé à 186 km/h au volant, sur l’autoroute au niveau de Saint-Flour (Cantal), indique La Montagne. Selon le quotidien régional, Jean-Jacques Bourdin aurait aussi écopé d’une amende pour non-respect des règles du confinement, mais interrogé dans Le Parisien, le journaliste assure qu’il bénéficiait d’une dérogation.

20h35 : Si vous ne suscitez pas de controverse, c’est que vous ne faites rien !”

Dans un entretien à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le controversé et chevelu infectiologue marseillais est revenu sur l’interdiction des essais cliniques de la chloroquine impulsée par l’OMS. Comment se fait-il que dans une étude il y ait 8% de mortalité, et dans une autre (celle de l’IHU) 0% ? On publie des choses qui ne sont pas dignes. (…) On n’a pas caché des cadavres dans le parking.”

(FRANCE 3 PACA)

20h12 : Vincent Salles, de la CGT Air France, juge ainsi “scandaleux que l’argent du contribuable serve à faire grossir les chiffres du chômage”, exigeant un “conditionnement social” au soutien financier de l’Etat.

20h12 : Air France-KLM annonce vouloir réduire de 40% son offre sur les vols nationaux français d’ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations (par exemple 50% des vols domestiques au départ d’Orly, notamment les lignes vers Bordeaux, Nantes et Lyon). Ce qui suscite l’inquiétude des syndicats.

20h18 : Le nombre de morts américains du coronavirus frôle la barre des 100 000 décès, indiquent ce soir les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). On compte 99 031 morts ce soir (770 de plus qu’hier), pour 1,68 million de cas positifs.

20h06 : La troisième vague de dépistage du Covid-19, effectuée en début de semaine, sur 1 008 joueurs et membres de staff des clubs anglais, révèle quatre nouveaux cas positifs dans trois clubs, annonce ce soir la Premier League. Cela porte à 12 le nombre de joueurs et d’encadrants qui ont contracté le virus.

20h18 : 20 heures ! Faisons le point sur l’actualité de ce mercredi soir :

• Les députés donnent leur feu vert à l’appli StopCovid, mais certains élus LREM ont voté contre. Les sénateurs se prononceront dans la soirée.

• On compte 66 morts de plus du coronavirus, selon le bilan quotidien de la DGS, portant le bilan à 28 596 victimes (mais seuls les morts en hôpital ont été comptabilisés). Le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

• Décollage prévu à 22h30 : deux astronautes vont rejoindre la Station spatiale internationale depuis une fusée Space X. C’est le premier vol habité américain depuis près de dix ans. A suivre en direct ici.

Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… Pendant une heure, l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.

19h56 : #ONVOUSREPOND Bonsoir FI, pour ceux qui voudrait avoir un petite idee des autorisations demandees par StopCovid = > https://www.frandroid.com/android/applications/715306_on-a-teste-stopcovid-une-application-intuitive-dont-lefficacite-reste-a-prouver

19h55 : Et conseil lecture de la soirée de @Bernard pour ceux qui lisent les conditions écrites en petit avant d’accepter une appli sur leur téléphone.

20h03 : Bonsoir FI !Moi aussi je le pose des questions sur cette application et je vais faire comme pour les mises à jour… attendre un peu 😉Par contre avoir peur concernant nos données personnelles je ne sais pas, sachant que l’on utilise tellement internet et d’autres applications, sans compter nos achats, je pense que de toute manière nous ne sommes plus anonymes…..

19h55 : Témoignage de @Marie, qui va jouer la prudence vis-à-vis de cette appli.

19h48 : Je vous précise quand même que l’appli ne fonctionne qu’avec le Bluetooth et pas avec la géolocalisation, a assuré Cédric O devant les députés tout à l’heure.

19h54 : L’appli StopCovid ne me semble pas plus invasive pour la vie privée que les autres applis qui pullulent sur les téléphones de chacun…. Facebook, Instagram, Twitter et cie collectent joyeusement les données privées et de localisation à longueur de journée sans que cela ne semble en gêner les utilisateurs intensifs. Ceci étant dit, pour ma part, je ne l’installerai pas puisque j’ai sciemment désactivé la géolocalisation de mon téléphone en permanence et ne compte nullement la réactiver pour faire fonctionner une appli quelle qu’elle soit. A chacun de faire en son âme et conscience !

19h54 : Faux. Avec les serveurs hébergés Microsoft azure, vous savez où sont vos données mais vous pouvez même demander leur hébergement sur le sol français. (Paris et serveur de réplication à Marseille)

19h46 : On me signale dans les commentaires que les craintes d’un de nos lecteurs sur le stockage des données aux Etats-Unis sont infondées. Notez que quand même, le Cloud Act permet aux autorités américaines d’y avoir accès même si elles ne sont pas stockées sur le sol américain.

19h36 : Comme je vous le disais tout à l’heure, une petite fraction des députés LREM ont voté contre l’appli StopCovid, relève un journaliste du Monde.

19h32 : La liste des victimes du coronavirus dans le secteur du vêtement s’allonge : Naf-Naf, La Halle, Camaïeu. On vous explique dans cet article pourquoi le secteur de l’habillement se prend une veste après deux mois de confinement.

(AMAURY CORNU / HANS LUCAS)

19h33 : Le député LREM Sacha Houlié a annoncé qu’il voterait contre, sur la foi d’exemples de ratages à l’étranger ; Ainsi, en Russie, l’équivalent de l’appli StopCovid est partie en torche dès sa mise en service, raconte France Culture : elle a dressé des milliers d’amendes injustifiées à des malades confinés qui sont soit-disant sortis de chez eux.

19h25 : Ce plaidoyer n’a pas convaincu dans l’opposition, comme le député LR Aurélien Pradié, qui n’y va pas dans la demi-mesure dans ce tweet.

19h23 : Lors des débats, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a insisté sur le caractère “volontaire”, “anonyme” et “temporaire” de l’appli, assurant qu’elle n’était pas un “prétexte pour que l’Etat se transforme en Etat policier contrôlant les faits et gestes de nos concitoyens”.

19h32 : Le vote (favorable) des députés à l’Assemblée nationale sur l’appli StopCovid sera suivi d’un autre, lui aussi non contraignant, au Sénat, dans la soirée.

19h32 : @Poussy Cat Sans présager des annonces d’Edouard Philippe, la réouverture des bars, surtout dans une région peuplée et encore en tension comme l’Ile-de-France, ne se traduira pas par un retour à la normale. Quand on voit les cloches de Plexiglas qu’on veut instaurer dans les restaurants, ça m’étonnerait que vous entendiez beaucoup d’éclats de voix depuis votre balcon dans un premier temps.

19h32 : Bonjour, je m’inquiète beaucoup de la réouverture des bars et cafés. Dans mon quartier de Paris, depuis une quinzaine d’années, les bars ont proliféré, sans respecter aucun des règlements en vigueur, en toute impunité ; plus encore depuis la première étape du déconfinement. Nous, résidents, avons pu dormir à nouveau grâce au confinement et à la fermeture des bars. Je comprends parfaitement la nécessité d’aider la reprise économique et celle de la vie sociale. Mais pas ceux qui fraudent et contournent la loi, en toute impunité. Ma famille et moi avons dû annuler nos vacances et tout déplacement cet été à cause du Covid-19 et des mesures sanitaires édictées. Allons-nous de nouveau ne pas pouvoir dormir, sans que les sanctions administratives prévues soient appliquées ?

19h17 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 116 hospitalisations, dont 19 en réanimation.

19h31 : Le chiffre des personnes guéries, qui m’est réclamé par nombre d’entre vous : 66 584 personnes sont rentrées à domicile, sur les 101 017 personnes qui ont été hospitalisées

19h15 : La DGS indique aussi que 15 680 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus (contre 17 941 il y a une semaine). 271 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. C’était 432 il y a une semaine.

19h31 : Reprenons calmement les choses après ce double flash. D’abord, la DGS : on dénombre ce soir 1 501 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 qui sont hospitalisés en réanimation. Ils étaient 1 794 il y a une semaine, et 1 555 hier.

19h30 : L’Assemblée approuve la mise en place de l’appli StopCovid, par 338 voix contre 215.

19h10 : Les chiffres de la DGS pour les dernières 24 heures sont tombés : au total, 28 596 personnes sont décédées, soit 66 de plus qu’hier. Dans le détail, cela donne 18 260 morts à l’hôpital. En ce qui concerne les Ehpad, le prochain chiffre sera donné vendredi.

19h06 : Autre pb dont on ne parle pas: les données sont hébergées sur le cloud Azure de Microsoft qui:1) ne peut pas garantir que les données restent physiquement sur le territoire Français (infraction a RGPD ART 48 sur le transfert des données) 2) est soumis au “Cloud Act” loi américaine qui permet à la justice américaine d’accéder aux données. N’est ce pas un problème de souveraineté nationale? Une fois sur le sol américain, on peut facilement imaginer l’exploitation par l’intelligence artificielle et la commercialisation des résultats.ou simplement l’impossibilité de se voir délivrer un visa pour les USA.

19h05 : Mais les “paranos” ou ceux qui ont peur que leurs données personnelles de santé finissent sur un serveur américain ne désarment pas non plus dans les commentaires du live.

19h23 : Mais vous êtes complètement parano . Je crois cette application utile et sans risque …… je trouve très suspects tous ces gens qui veulent absolument cacher leur relations, lieu de vie, etc.

19h22 : #StopCovid, bonsoir FIUn petit message pour tous les effarouchés par cette appli et le respect de la vie privée : les GAFA et autres applis savent absolument tout de nous. Et avec notre accord en plus. Ça ne nous choque pas plus que ça. Sachons donc raison garder. Il s’agit ici de pouvoir sauver des vies, à tout le moins de nous éviter un éventuel reconfinement. Pas de pouvoir nous mettre dans des cases et s’enrichir grâce à nos données.

19h22 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à trouver curieux qu’on en fasse des tonnes sur l’appli StopCovid, alors que, dans le même temps, beaucoup de gens mettent en scène leur vie privée et donnent des brouettes de données personnelles à Facebook et consorts.

18h57 : Tout à fait, c’est écrit noir sur blanc dans ce document du ministère des Solidarités et de la Santé : “Cet arrêt de travail peut être fractionné et partagé entre les deux parents de manière à leurpermettre éventuellement de concilier la poursuite partielle de leur activité professionnelle avecla garde de leur enfant. “

19h17 : Bonjour FI et merci pour votre fil d’actualité qui est super ! L’école de mon fils ne réouvre pas jusqu’à septembre a-t-on appris aujourd’hui. Savez-vous s’il est possible de “partager” le chômage partiel entre son papa et moi ? Par exemple l’un le garde 2 jours, l’autre 3 jours et pendant ce temps l’autre travaille. Ou le chômage partiel ne peut concerner que l’un des deux parents et à temps complet ? Merci de me répondre ! Bonne soirée

18h47 : Invité de RTL ce soir, le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari estime que “si la situation sanitaire venait à s’améliorer”, on pourrait envisager un allègement des mesures dans les trains cet été, voire aller jusqu’au remplissage complet.

18h44 : #ONVOUSREPOND @un citoyen concerné On ne peut pas dire avec assurance que Google et Apple pourront ou ne pourront pas “reconstituer les parcours des gens et in fine savoir qui est malade ou non”. Ce risque existe, notamment via l’utilisation des métadonnées et le recoupement des données, si des acteurs tiers arrivent y accéder (et on sait que les hackers sont parfois créatifs). A noter, un élément soulevé par la Quadrature du Net : l’utilisation d’un élément lié à Google (un Captcha), mais dont les conséquences ne sont pas encore identifiées pour savoir si c’est une fuite de données ou pas.

18h41 : @un citoyen concerné Je me suis permis de poser la question à mon camarade Brice Le Borgne, qui suit en ce moment les débats sur cette appli à l’Assemblée. Voilà ce qu’il répond à ce texte.

18h52 : Bonsoir Pierre et merci pour votre travail. Je souhaiterais partager la tribune d’un ensemble de chercheurs français vis-à-vis des applications de traçage : https://attention-stopcovid.fr/France Info fait le point dans un article sur l’application “stop covid” et sur le fait que les créateurs de l’application avancent qu’aucune information personnelle n’est demandée par l’application. Cela est vrai, mais la tribune explique quant à elle, de façon claire et synthétique, qu’utiliser une telle application peut permettre à l’opérateur téléphonique et au développeur du système d’exploitation (Google pour Android, Apple pour iOs) et à d’autres personnes de reconstituer les parcours des gens et in fine de savoir qui est malade ou non.Sauf erreur de ma part, France Info ne parle pas de ces risques. Il me semble pertinent d’informer les gens dans ce sens également. Désolé pour le pavé et bon courage pour votre soirée de travail ! 🙂

18h51 : Bonsoir @Laure, figurez-vous que j’ai répondu à votre question hier, certes, une heure après que vous l’avez postée. Il m’arrive de mettre de côté les questions intéressantes auxquelles je n’ai pas forcément le temps de répondre là maintenant tout de suite.

Donc je vous ai répondu hier ici 🙂 D’autres lecteurs m’ont indiqué que les frais d’électricité liés à l’utilisation d’un ordi ne représentaient pas grand-chose.

18h51 : Bonsoir Pierre ! Peut-être que j’aurai plus de chance avec vous qu’avec vos collègues ! Je me demandais s’il était possible de demander à son employeur des indemnités pour la consommation d’électricité faite, due au travail pendant le confinement…

18h30 : Décidément, l’environnement est aussi une victime collatérale de l’épidémie de coronavirus. Le Royaume-Uni vient de demander le report d’un an de la COP26 qui devait avoir lieu en novembre à Glasgow. Le nouveau calendrier sera fixé demain par l’ONU.

18h31 : Le moins qu’on puisse dire, c’est que le plan de relance à 750 milliards proposé par la commission européenne ne suscite pas un enthousiasme délirant au sein des pays du nord de l’Europe. A l’instant, les Danois viennent prudemment de dire que ce plan constitue le début des négociations”.

18h15 : Les bilans gouvernementaux sont indiqués le soir, ceux des agences de statistiques le midi, je m’en fais l’écho régulièrement. Mais comme je l’expliquais hier soir pour le bilan français, l’Insee a vraiment mis en garde sur le fait qu’on connaîtrait le vrai chiffre de la mortalité plusieurs semaines après la fin de l’épidémie (tout du moins quand elle sera à peu près endiguée). J’imagine que dans les autres pays, c’est pareil. Les chiffres sont des indicateurs.

Leave a Reply