DIRECT. Coronavirus : les Anglais autorisés à sortir davantage – Le Parisien

Spread the love
  • Le bilan total des victimes est de 26 991 morts en France, dont 348 de plus selon le dernier bilan diffusé mardi.
  • Dans le monde la barre des 290 000 victimes est dépassée.
  • Le premier conseil des ministres d’après-confinement a lieu ce mercredi.

» Les événements de la journée

11h10. Le groupe Colgate-Palmolive fait un don de 500 000 produits de santé et d’hygiène. L’entreprise américaine (34 000 salariés dans le monde, 15 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2018) « s’est associée à des associations locales (françaises) en faisant un don de plus de 500 000 produits d’hygiène orale et de soins d’hygiène corporelle », explique-t-elle dans un communiqué. Le géant de l’hygiène participe par ailleurs à la campagne #SafeHands (#MainsPropres) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la fabrication de 25 millions de savons dans le monde.

10h57. Retour du confinement dans une ville du nord-est de la Chine. La vaste commune de Jilin, qui compte plus de 4 millions d’habitants dans son aire urbaine, a placé mercredi ses habitants en confinement partiel après l’apparition de nouveaux cas de coronavirus. La situation « est extrêmement grave et compliquée », a reconnu un maire adjoint de Jilin, évoquant mercredi « le risque majeur d’une diffusion accrue » du virus.

10h45. La Russie écarte un modèle de respirateur. Les autorités russes ont arrêté mercredi l’exploitation du modèle de respirateur artificiel en cause dans deux incendies meurtriers. L’utilisation des respirateurs Aventa-M, produits en Russie depuis le 1er avril, est suspendue, a annoncé le gendarme sanitaire Roszdravnadzor. Plus de 7 000 exemplaires devaient être livrés avant la fin de l’année.

10h40. Plusieurs plages du littoral atlantique rouvrent aujourd’hui. La Baule, Pornichet et Les Sables-d’Olonne annoncent ce mercredi la réouverture de l’accès aux plages mais sous certaines conditions : la bronzette reste prohibée.

10h30. Un quart des écoliers parisiens attendus jeudi en cours. En exclusivité pour Le Parisien, Gilles Pécout, directeur de l’académie de Paris annonce aujourd’hui 24 % d’élèves de retour dans les classes à partir de ce jeudi. Un chiffre supérieur de six points à la moyenne nationale.

10h20. On déconfine en Angleterre… pas en Ecosse. Les Anglais sont autorisés dès aujourd’hui à sortir davantage et encouragés à se rendre au travail s’ils ne peuvent travailler de chez eux, un premier assouplissement modeste du confinement en place depuis fin mars au Royaume-Uni. L’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord préfèrent ne pas encore suivre ce chemin. La pandémie a fait plus de 32 000 morts testés positifs dans les hôpitaux et maisons de retraite selon le dernier bilan des autorités sanitaires mardi

10h05. Amazon prolonge la suspension de ses activités jusqu’au 18 mai. Le géant américain du commerce en ligne annonce ce mercredi vouloir prolonger la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France. Celle-ci est effective depuis près d’un mois, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19. Amazon proposera cette prolongation lors d’un comité social et économique (CSE) central tenu dans la journée.

9h50. Un million de téléconsultations par semaine en France. L’Assurance maladie se félicite ce mercredi du « décollage des téléconsultations » depuis le début de la pandémie de Covid-19. Comme Nicolas Revel, directeur général l’explique également dans nos colonnes, le chiffre se stabilise autour d’un million par semaine.

9h30. L’économie du Royaume-Uni en recul de 2 % au premier trimestre, mais va connaître bien pire. Le Royaume-Uni a commencé à ressentir le choc économique du nouveau coronavirus au premier trimestre avec un recul de 2 % du PIB (produit intérieur brut). Cette baisse, calculée par rapport au trimestre précédent, est la pire performance depuis le quatrième trimestre de 2008 (-2,1 %), annonce le Bureau national des statistiques (ONS). Ce dernier évalue le recul du PIB à 5,8 % pour le seul mois de mars. Le Royaume-Uni se prépare à une récession historique avec un impact de la pandémie beaucoup plus conséquent au deuxième trimestre. Des estimations évoquent jusqu’à -35 % !

9h20. Le voyagiste TUI supprime 8 000 postes. Le premier voyagiste mondial TUI annonce son intention de supprimer 8 000 postes dans le monde, soit plus de 10 % de ses effectifs. La plupart de ses activités sont à l’arrêt à cause de la pandémie.

9h05. Stationnement résidentiel gratuit à Paris jusqu’à début juin. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, déclare, sur BFMTV et RMC, que le stationnement résidentiel est « gratuit pour les Parisiens jusqu’à début juin ».

9 heures. Les Parisiens ont été très raisonnables. « Ça suffit le bashing contre les Parisiens », la haine des Parisiens, plaide Anne Hidalgo, la maire PS de Paris. Interrogée sur BFMTV et RMC sur certains regroupements qui ont eu lieu depuis le début du déconfinement, elle considère que « les Parisiens ont été très raisonnables ». « Ils sont très nombreux sur un petit espace. Il ne faut pas infantiliser les gens mais leur faire confiance et les aider à être raisonnable. »

8h57. Hidalgo plaide pour la fin des municipales en juin. Alors que l’incertitude demeure sur la tenue du second tour des élections municipales dont le premier a eu lieu le 15 mars, Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, souhaite, sur RMC et BFMTV, une organisation du scrutin en juin. « On ne va pas passer notre temps à retarder les processus électoraux. […] Si toute l’économie reprend, si on peut prendre le métro, je trouverais étrange qu’on ne puisse pas organiser le second tour. Donc (je souhaite) un second tour en juin, sauf si la situation était telle que nous ne pourrions pas », demande-t-elle.

8h55. Des masques par téléphone. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC, explique qu’outre le site Internet qui permet d’obtenir un masque lavable gratuit, le numéro de téléphone de la ville, le 3975, est disponible pour ceux qui ne sont « pas à l’aise avec l’informatique ».

8h52. Hidalgo défavorable à l’ouverture généralisée le dimanche. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC sur la possibilité de généraliser l’ouverture des commerces le dimanche dans le cadre de la relance économique, fait part de son désaccord. « Il y a une reprise d’activités à avoir, mais tous les commerces n’ont pas envie d’ouvrir le dimanche. Ceux qui ont envie, ont pu le faire grâce à mon autorisation depuis plusieurs années ».

8h50. Hidalgo propose des tests pour les écoliers. À l’école, « on va recevoir beaucoup moins d’enfants. […] J’ai aussi proposé que le personnel puisse se faire tester », explique la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC. « J’ai aussi proposé que les enfants puissent se faire tester », ajoute-t-elle.

8h45. Terrasses ouvertes début juin à Paris ? « Début juin, si le conseil scientifique est d’accord et si le gouvernement est d’accord, les terrasses rouvriront », déclare la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC.

8h40. Anne Hidalgo ne comprend pas pour les parcs et jardins. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC, s’étonne que parcs et jardins ne puissent pas rouvrir dans la capitale. « On peut prendre le métro et ne pas marcher dans un parc ? Je pense que c’est d’abord une question de santé publique. Si on ne rouvre pas les parcs à la promenade (pas pour pique-niquer) les Parisiens sont renvoyés à des espaces comme les trottoirs, les berges. Il nous faut gagner de l’espace » « A travers le règlement des parcs et jardins, j’imposerai le port du masque », ajoute-t-elle.

8h35. Anne Hidalgo appelle à la « prudence ». La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interrogée sur BFMTV et RMC estime qu’« il faut rester extrêmement prudent. On n’est pas à l’abri de nouvelles contaminations. Je suis pour un déconfinement qui se fait progressivement ».

8h30. La France demande à la Chine de se « focaliser sur le Covid-19 ». La France rejette les critiques de la Chine concernant un contrat d’armement avec Taïwan et l’invite à « se focaliser » plutôt sur la lutte collective contre la pandémie de Covid-2019. « Face à la crise du Covid-19, toute notre attention et tous nos efforts doivent être focalisés sur la lutte contre la pandémie », déclare le ministère français des Affaires étrangères au lendemain d’une mise en garde de la Chine à la France sur la vente d’équipements militaires français à Taïwan, pays que la Chine considère comme devant faire partie de son territoire.

8h25. Couvre-feu en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite va mettre en place un couvre-feu total durant les cinq jours de l’Aïd-El-Fitr (23-27 mai), la fête musulmane qui marque la fin du mois sacré de jeûne du ramadan. Le royaume est le pays arabe qui compte le plus d’infections dans le Golfe persique. Selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé, l’Arabie saoudite a enregistré 42 925 cas d’infections, dont 264 décès et 15 257 guérisons.

8h20. Réouverture dans un mois de la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. L’Allemagne et l’Autriche annoncent la réouverture de leur frontière le 15 juin.

8h10. Ouvrir le dimanche pour relancer la machine. Dans une interview au Parisien, le député LR Éric Woerth, propose notamment « que les magasins puissent, pendant une période donnée, ouvrir le dimanche très librement, quels qu’ils soient ». Il regrette aussi que, pour l’instant, la France ne mette que 4 % ou 5 % de son produit intérieur brut dans son plan de relance. « Je vous fais remarquer que les Allemands ou les Américains mettent pas loin de 10 % ».

8 heures. Nombreuses morts inexpliquées au Nigeria. La forte augmentation du nombre de décès, pour la plupart inexpliqués, dans le nord du Nigeria, fait craindre une forte propagation du nouveau coronavirus, d’autres maladies risquant d’être délaissées dans cette région parmi les plus pauvres au monde. En effet, cette période de l’année, d’avril à juin, est habituellement la plus chaude et la plus propice à la propagation des maladies prévalentes dans cette région comme le choléra, la typhoïde, la méningite ou la rougeole….

7h50. Une maison au lieu d’un appartement. La crainte d’un nouveau confinement et les perspectives de massification du télétravail font exploser les recherches immobilières pour des maisons en Ile-de-France et dans l’Oise. Le Parisien revient sur ce phénomène dans cet article. Un des acteurs du marché a ainsi connu une baisse de 40 % des recherches au global ces dernières semaines, mais une hausse allant jusqu’à 20 % pour celles concernant des maisons dans les Hauts-de-Seine. Certaines communes font l’objet de recherches plus de deux fois plus importantes que d’habitude.

7h40. Les auto-écoles peuvent rouvrir. L’incertitude demeurait depuis le début de semaine. Un arbitrage ministériel permet finalement aux auto-écoles de reprendre leur activité, annonce le président des écoles de conduite sur franceinfo. En plus du masque pour tous, moniteurs et accompagnants devront avoir une visière.

7h30. Tous les secteurs ne connaissent pas la crise. Alors que certaines branches comme l’hôtellerie et la restauration subissent l’arrêt brusque de leur activité, d’autres secteurs embauchent. Le Parisien revient sur une étude qui montre que les agents immobiliers et les infirmiers font partie des métiers qui recrutent en ce moment. Par ailleurs, l’intérim commence à progressivement redémarrer après s’être effondré.

7h20. La Sécu veut rassurer. Dans une interview au Parisien, le patron de la Caisse nationale d’assurance maladie se veut rassurant sur un autre sujet qui suscite le débat : les brigades chargées de la collecte des infos des personnes malades du Covid-19 et de celles ayant été en contact avec des personnes ayant été infectées. Il s’agit de « 6 500 collaborateurs, tous salariés de l’assurance maladie. Ce sont des médecins, des infirmières, des conseillers spécialisés dans l’accompagnement et le contact avec les assurés sociaux. Ils sont tous tenus au secret médical ou professionnel », assure Nicolas Revel.

7h10. Le secteur aérien privilégié? Alors que les trains n’ont pas le droit d’être remplis, c’est le cas des avions. Le Parisien revient dans cet article sur les raisons de cette différence de traitement et l’incompréhension qu’elle suscite.

7 heures. L’expert santé de Trump appelle à la prudence. L’immunologiste en chef de la Maison Blanche, la présidence américaine, met en garde contre les conséquences potentiellement « très graves » d’un redémarrage trop hâtif de l’économie américaine. Lors d’une audition au Sénat, le Dr Anthony Fauci a évoqué « le risque de voir une reprise » de l’épidémie à défaut de « réponse adéquate ».

6h45. Le bilan repart à la hausse aux Etats-Unis. Le bilan quotidien de la pandémie est reparti à la hausse mardi aux Etats-Unis avec près de 1900 morts en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Ce rebond (+1 894 morts exactement) porte à 82 246 au total le nombre de décès enregistrés dans le pays, où le bilan était descendu dimanche et lundi sous la barre des mille décès quotidiens pour la première fois depuis début avril.

6h30. Des milliers d’enfants indirectement morts chaque jour. L’Unicef (le Fonds des Nations unies pour l’enfance) avertit que le Covid-19 pourrait avoir des effets indirects dévastateurs dans les pays pauvres comme la mort de 6 000 enfants chaque jour dans les six prochains mois. Ce sont les perturbations de la couverture sanitaire causées par le Covid-19 qui en seraient la cause. L’étude de l’organisme évoque notamment le planning familial, les soins pré- et post-nataux, les accouchements, les vaccinations ainsi que les services de prévention et de soins.

6h15. Confinement jusqu’à fin juillet à Los Angeles ? Des mesures de confinement resteront vraisemblablement en vigueur jusqu’à la fin du mois de juillet pour les habitants de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), à moins que le nombre de cas de Covid-19 ne chute. Les autorités estiment qu’un changement majeur serait un vaccin, un traitement ou des tests massifs quotidiens.

6 heures. Plus de 280 000 morts dans le monde. Le nouveau coronavirus a tué plus de 290 000 personnes, selon un décompte de l’AFP. Depuis son apparition en Chine, plus de 80 % des victimes se trouvent en Europe et aux Etats-Unis, selon un bilan réalisé à partir de sources officielles.

Leave a Reply