DIRECT. Coronavirus : l’épidémie a fait plus de 20 000 morts aux Etats-Unis – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

09h52 : C’est l’une des clés du déconfinement. Connaître la proportion de la population qui a été en contact avec le coronavirus (ayant ou non développé des symptômes) intéresse au plus haut point chercheurs et pouvoirs publics. A priori, ces personnes déjà exposées au Sars-Cov-2 sont en effet susceptibles d’avoir développé des anticorps et donc d’être immunisés contre une nouvelle infection par le même virus. Toutefois, de nombreuses inconnues persistent sur l’immunité effectivement développée par le corps après une infection au Covid-19. Notre journaliste Ilan Caro vous explique tout dans un article.

09h44 : Côté L’Equipe, on revient forcément sur le “silence des pavés” en ce jour qui aurait dû être celui du Paris-Roubaix. La grande classique cycliste a été mise provisoirement entre parenthèses par le coronavirus, alors que seules les deux guerres mondiales ont provoqué jusqu’à présent son interruption. Le champion du monde Lucas Hernandez se livre également dans un long entretien.

09h38 : Bonjour @Gérard78 et merci pour votre question ! Week-end oblige, je suis seul aux manettes de ce direct et il m’est difficile d’assurer un suivi de l’actualité tout en tentant de rassembler suffisamment d’informations pour vous répondre de manière exhaustive.
Mais j’ai tout de même des éléments à vous fournir : si le gouvernement se rangeait derrière l’avis de l’Académie de médecine, qui recommande en effet de rendre obligatoire le port du masque lors du déconfinement, le but ne serait pas de faire porter aux Français des masques à visée médicale, comme les chirurgicaux et les FFP2, mais des masques dits “grands publics”, aux normes moins strictes. Le 28 mars dernier, Edouard Philippe a annoncé que de nombreuses entreprises françaises s’étaient positionnées pour produire ces nouveaux masques réutilisables, avec pour objectif de proposer au grand public un million de masques d’ici les prochaines semaines.

09h36 : Bonjour Franceinfo. Connait-on aujourd’hui la capacité de production de masques en France ? Pourrait-elle satisfaire les besoins dans le cas où le port deviendrait obligatoire en France ?

09h20 : Débutons donc notre tour des kiosques avec la une du Journal du dimanche. L’hebdomadaire, qui cite des sources proches du chef de l’Etat, assure qu’Emmanuel Macron devrait annoncer demain soir la prolongation du confinement jusqu’à la mi-mai au moins. Selon le JDD, il est également hautement improbable de voir les élèves français rentrer en classe avant la fin de l’été. Certains de nos lecteurs m’ont posé la question : non, nous n’avons à l’heure actuelle aucune confirmation au sujet de ces informations. Si c’est le cas, je vous l’indiquerai ici, c’est promis.

09h11 : L’une des réformes les plus sensibles du quinquennat va-t-elle passer à la trappe après l’épidémie ? Pas impossible. Si elle empêche un pacte républicain de se conclure après la crise sanitaire du coronavirus, “la réforme des retraites devra être mise de côté”, estime Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche à l’Assemblée, dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Plus d’informations par ici.

09h06 : Un petit point sur l’actualité pour commencer la journée ? Un petit point sur l’actualité pour commencer la journée !

• Même si le nombre de patients en réanimation continue de baisser en France, l’épidémie de Covid-19 continue de faire beaucoup de victimes. Au total, 13 832 personnes sont mortes dans notre pays, avec 345 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux et 290 dans les établissements pour personnes âgées et autres sites médico-sociaux, selon le dernier bilan officiel.

Selon un bilan de l’université Johns Hopkins, qui fait référence, la pandémie de Covid-19 a tué au moins 20 071 personnes aux Etats-Unis, où se trouve également le plus grand nombre de cas de contaminations (519 453). A New York, épicentre de l’épidémie dans le pays, la situation est “apocalyptique”.

• Le pape François donnera sa traditionnelle bénédiction “Urbi et Orbi” du dimanche de Pâques à l’intérieur d’une basilique Saint-Pierre désespérément vide pour cause de pandémie, sans l’acclamation des 70 000 fidèles venus l’an dernier l’écouter et le saluer en plein air.

Ce qui va sans dire va mieux en s’écrivant : même si la météo quasi-estivale incite au relâchement, “l’heure n’est pas au déconfinement“, a rappelé hier soir Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. “C’est en restant chez vous que vous sauvez les vies (…) Ces mesures sont plus importantes que jamais”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading