DIRECT. Coronavirus : le vice-ministre de la Santé iranien testé positif – Le Parisien

Spread the love
  • Un millier de touristes sont confinés dans un hôtel de l’île de Tenerife, dans les Canaries, après la détection d’un cas parmi les résidents, un Italien de 69 ans venant de Lombardie.
  • La Chine annonce ce mardi 71 décès supplémentaires, portant à 2663 le nombre de morts sur son territoire depuis le début de l’épidémie de pneumonie virale.
  • Iraj Harirtchi, le vice-ministre de la Santé iranien, a été testé positif au coronavirus. Dans le pays, 15 personnes ont trouvé la mort des suites du Covid-19.
  • L’Italie, qui déplore sept morts et 283 contaminations, a mis en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord. Une réunion doit se tenir ce mardi avec les ministres de la Santé des pays limitrophes.
  • Dans le monde, le Covid-19 a infecté plus de 80 000 personnes. Le directeur général de l’OMS, Organisation mondiale de la santé, appelle à se préparer à une « éventuelle pandémie » du nouveau coronavirus, jugeant « très préoccupante l’augmentation soudaine » de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran.

13h20. Plus de 130 Turcs rapatriés d’Iran placés en quarantaine. Les autorités turques ont placé en quarantaine les 132 passagers et l’équipage d’un avion de la compagnie Turkish Airlines en provenance d’Iran. Dans un communiqué, le ministère turc de la Santé a précisé que toutes les personnes se trouvant à bord de l’appareil seraient placées en quarantaine pendant 14 jours dans un hôpital spécialement aménagé à Ankara.

13h15. Des contrôles au salon automobile de Genève. Les organisateurs du salon automobile de Genève demandent aux exposants issus des zones infectées par le coronavirus d’effectuer des contrôles sanitaires avant leur arrivée la semaine prochaine en Suisse.

VIDÉO. Coronavirus : l’Italie reconnait des erreurs dans sa gestion de l’épidémie

13 heures. Un premier cas en Croatie. Un jeune homme atteint du coronavirus a été hospitalisé à Zagreb. Il résidait à Milan et « montre des symptômes légers », a déclaré le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic. Et de préciser que le jeune homme « a été isolé et son état de santé est pour le moment bon ».

12h55. Un mineur de Barcelonnette présentant des symptômes transféré à la Timone à Marseille. Un jeune Kurde du centre Jean Escudié, établissement notamment chargé de l’accueil de jeunes mineurs étrangers sans famille, a été pris en charge par le Samu, selon La Provence, et évacué à l’hôpital universitaire de La Timone, à Marseille.

12h50. Confinement à Villeneuve-sur-Lot pour un groupe de jeunes. Cinq élèves et trois accompagnants, dont le directeur des affaires culturelles et une professeur de danse du conservatoire de l’agglomération de Villeneuve-sur-Lot, ont été placés en confinement après un voyage le week-end dernier à San Dona di Piave en Vénétie, rapporte La Dépêche.

12h46. Le vice-ministre iranien de la Santé testé positif. Trois personnes sont décédées dans le nord et le centre de l’Iran en raison du coronavirus, portant à quinze le nombre de victimes depuis le début de l’épidémie dans la République islamique. Iraj Harirtchi, vice-ministre de la Santé, a été testé positif au coronavirus.

12h30. Toscane et Sicile touchées à leur tour. Un ou plusieurs cas de coronavirus se confirment à Palerme, en Sicile, le premier dans l’île, et également à Florence, en Toscane, annonce la Protection civile. Un nouveau bilan total se monte à 283 cas dans le pays.

12h00. Une journaliste expulsée… mais bloquée à Wuhan. Pékin avait peu goûté le titre de l’un de ses articles : « La Chine est le véritable homme malade de l’Asie ». Le gouvernement chinois a donc retiré la carte de presse de Chao Deng, journaliste américaine travaillant pour le Wall Street Journal. Mais alors que cette mesure aurait dû normalement signifier son expulsion du pays, elle est interdite de partir de Wuhan, épicentre de l’épidémie, raconte l’AFP.

11h20. 200 000 membres d’une secte en Corée du Sud testés. Les membres de la secte chrétienne Shincheonji, soupçonnés d’être à l’origine de la flambée du coronavirus en Corée du Sud, vont subir des tests de dépistage. En Corée du Sud, le nombre d’infection s’élève à 977 cas, dont dix mortels.

11 heures. Les joueurs du FC Barcelone testés à leur arrivée à Naples. L’équipe de football de Barcelone est arrivée à Naples pour son affrontement en huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mardi soir. À leur arrivée à l’aéroport, les stars du ballon rond ont passé un test simple pour vérifier leur température avant de pouvoir rejoindre leur hôtel.

10h50. « Il faut des contrôles aux frontières », selon Marine Le Pen. « Je suis inquiète depuis les premiers jours de l’émergence de l’épidémie en Chine », explique la présidente du Rassemblement national en visite au salon de l’agriculture en ajoutant : « Est-ce que les autorités françaises ont pris la mesure du problème ? Je n’en ai pas le sentiment. »

10h45. Un millier de touristes confinés sur l’île de Tenerife en Espagne. Les services sanitaires espagnols ont confirmé un nouveau cas de coronavirus dans le pays. Un touriste italien âgé de 69 ans, originaire de Lombardie, a été testé positif au Covid-19 sur l’île de Tenerife, dans les Canaries. Un millier de touristes sont désormais confinés dans l’établissement dans lequel avait séjourné ce touriste. « Nous regrettons de vous informer que l’hôtel a été scellé pour raisons sanitaires. Vous devez rester dans votre chambre », indique une note en plusieurs langues glissée sous la porte des résidents. Le H10 Costa Adeje Palace, à Santa Cruz de Tenerife, compte 467 chambres.

L’hôtel H10 Costa Adeja Palace, à Tenerife. Photo Facebook
L’hôtel H10 Costa Adeja Palace, à Tenerife. Photo Facebook  

10h35. Les Etats-Unis prévoient 2,5 milliards de dollars pour le lutter contre le virus. La Maison blanche prévoit de mobiliser des fonds pour développer des tests de laboratoire, la quarantaine, la recherche et le développement de vaccins.

10h30. 100 % de réservations de touristes chinois en moins en Île-de-France. Après une chute de 80 % des réservations des touristes chinois en janvier en Île-de-France, celles de février sont en diminution de 100 % selon Didier Kling, le président de la chambre de commerce et d’industrie d’Ile-de-France au micro de BFMTV.

10h25. Les Émirats Arabes Unis suspendent tous les vols vers et en provenance d’Iran. Les Émirats Arabes Unis suspendent tous les vols en provenance et à destination de l’Iran pour « une semaine renouvelable », après l’annonce dans les pays du Golfe de plusieurs cas d’infection au nouveau coronavirus touchant des personnes revenant d’Iran.

LIRE AUSSI > Coronavirus : ce que l’on sait des patients décédés en Italie

10h15. Tous les matches de foot reportés au Japon. La fédération japonaise de football, la J-League, annoncé sa décision de reporter l’ensemble des matches prévus jusqu’au 15 mars, en raison des craintes de propagation de coronavirus.

10h10. Le coronavirus, un « game changer ». Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le coronavirus est un événement qui change la donne dans l’économie de mondialisation. Il a souligné « la nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d’activités et d’être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production ».

VIDÉO. Covid-19 : 5 fausses rumeurs sur la transmission du virus

10 heures. Trois nouveaux décès en Iran. L’agence officielle Irna a annoncé, ce mardi, trois nouveaux décès en Iran. Cela porte le bilan de la maladie sur le sol iranien à 15 morts.

9h45. Un « grand nombre d’alertes » en France. Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé, a indiqué ce mardi matin sur RTL qu’un « grand nombre d’alertes » ont été émises lundi « à Lyon, à Calais, dans les Alpes-Maritimes, en Haute-Savoie ». « Nous avons beaucoup d’alertes et c’est tout à fait normal, puisque l’épidémie est à nos portes », explique Olivier Véran, indiquant que c’est « le processus de vigilance qui fonctionne ». « À l’heure à laquelle je vous parle, aucun patient ayant bénéficié du dispositif d’alerte n’a été testé positif pour le coronavirus », poursuit-il. Olivier Véran indique aussi que « nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention, en ville comme à l’hôpital, dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait ».

9h15. La gestion d’un hôpital « non conforme ». Un hôpital – qui n’a pas été nommé – est dans le collimateur du Premier ministre italien. Sa gestion « non conforme » serait à l’origine d’un foyer épidémique dans le nord du pays, selon Giuseppe Conte, interrogé lundi soir à la télévision. Le Premier ministre a taclé des « initiatives autonomes injustifiées » et un protocole pas respecté.

9 heures. L’Italie réunit ses voisins. Une réunion doit se tenir ce mardi avec les ministres de la Santé des pays limitrophes de la Péninsule pour déterminer « des lignes d’action communes » face à l’épidémie, alors que plusieurs dizaines de milliers d’habitants sont confinés dans onze villes de Lombardie.

LIRE AUSSI > Des Français à Venise : « Et si la ville était mise en quarantaine à cause du coronavirus? »

8h50. La France se prépare. Les personnes revenant des deux régions touchées en Italie, la Lombardie et la Vénétie, doivent éviter « toute sortie non indispensable ». Les parents sont invités à ne pas déposer leurs enfants à la crèche ou à l’école. Le dernier malade en France a quitté l’hôpital lundi.

8h15. La Bourse de Tokyo dévisse. La Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi, a dévissé de 3,3 % mardi. C’est à l’image de ce qu’il s’est produit dans les autres places mondiales, inquiètes de répercussions majeures du coronavirus sur l’économie internationale.

8h10. L’enfer sanitaire du Diamond Princess. Le paquebot de croisière, en quarantaine depuis le 3 février dans un port au sud de Tokyo (Japon), compte un quatrième mort, un homme de plus de 80 ans. Quelque 700 personnes (sur 3700) déclarées positives au nouveau coronavirus, sont sorties du bateau et hospitalisées au Japon.

8 heures. La Corée du Sud annonce 60 nouveaux cas de coronavirus. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC), le pays a répertorié 893 cas au total. Il s’agit du niveau le plus important hors de Chine continentale, où le coronavirus est apparu en décembre. Les Mondiaux par équipes de tennis de table, qui devaient se tenir fin avril dans la ville sud-coréenne de Busan, ont été reportés à juin.

7h50. 71 décès supplémentaires en Chine. La commission nationale de la Santé a annoncé le nouveau bilan du Covid-19, ce qui porte le total national des morts à 2 663. Il s’agit du chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines.

Leave a Reply