DIRECT. Coronavirus : le tournoi de tennis de Wimbledon annulé en raison de la pandémie de Covid-19 – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h26 : La COP26, prévue en novembre 2020 à Glasgow, est reportée, annonce le gouvernement britannique.

22h17 : Le maire de Lège-Cap-Ferret, qui gère la très chic presqu’île à la pointe du bassin d’Arcachon (Gironde), a demandé aux loueurs professionnels et privés de ne pas louer pendant les vacances de Pâques pour faire respecter le confinement.

22h11 : Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a confirmé ce soir que les mesures de confinement imposées aux Italiens allaient durer au moins jusqu’au 13 avril, le lundi de Pâques.

22h06 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté aujourd’hui sur la progression “quasi-exponentielle” de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.

21h59 : Bonjour @plume. Oui, il y aujourd’hui 56 989 cas confirmés par test en France, soit 4 861 de plus qu’hier.

21h59 : Est-ce qu’on connait le nombre de cas confirmés ce soir ? Merci pour tout votre travail !

21h53 : Non, Vladimir Poutine n’a pas dit que “les riches doivent payer” pour le coronavirus. Un article partagé sur les réseaux sociaux s’appuie sur une citation trompeuse du président russe. Explications.

21h48 : Les autorités tchèques ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient soumettre à des tests de détection du coronavirus un échantillon de près de 5 000 personnes ne présentant pas de symtômes de la maladie afin d’évaluer plus précisément la propagation du Covid-19 dans la population.

21h45 : Les soignants des hôpitaux Lariboisière et Fernand Widal, à Paris, peuvent se faire raccompagner jusqu’aux stations de métro de Barbès et Gare du Nord par des agents de sécurité après plusieurs agressions, selon l’AP-HP.

21h40 : Un bébé de 6 semaines meurt du Covid-19 dans le Connecticut, aux Etats-Unis, annonce le gouverneur.

21h34 : L’épidémie bouleverse le quotidien de milliards de personnes et donne lieu à des scènes surréalistes à travers la planète. Voici quelques photos surréalistes.

21h28 : L’absentéisme des salariés de l’agroalimentaire, l’un des seuls secteurs d’activité à fonctionner totalement en France malgré l’épidémie de Covid-19, progresse au fur et à mesure de l’avancée du coronavirus sur le territoire, vient d’indiquer l’association Ania qui regroupe les industriels du secteur

21h23 : Voilà, c’est la fin de 3h20 d’audition du Premier ministre et du ministre de la Santé. La semaine prochaine, la garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur seront entendus.

21h22 : “A tous les Français qui nous regardent, je veux dire qu’ils ont un rôle dans ce combat. Chacun d’entre nous, en respectant les consignes de confinement, a un rôle. il n’y a pas de spectateurs.”

21h21 : Les jours qui viennent seront difficiles. Encore plus difficiles. Mais il y aussi des signes d’espoirs : si on regarde le nombre d’admissions en réanimation au niveau national, ce chiffre se stabilise”, indique le Premier ministre, en conclusion.

21h16 : La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé d’étendre ses aides financières “exceptionnelles” à l’ensemble des crèches ayant fermé, partiellement ou totalement, à cause de l’épidémie de coronavirus.

21h09 : “Il faut garantir l’accès de la population française à l’alimentation”, rappelle le Premier ministre après une question sur l’ouverture des supermarchés.

21h03 : Concernant les médicaments : “Nous pouvons tenir, nous avons de quoi tenir durablement”, a déclaré le Premier ministre. “Mais comme personne ne sait combien de temps le pic ou le plateau” de l’épidémie de coronavirus “va durer, nous savons que nous devons faire attention à la gestion de la ressource.”

21h04 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée en compagnie de Robin Prudent qui répondra à vos questions quand il aura fini de suivre l’audition (fleuve) du Premier ministre par les députés. A bientôt !

21h04 : Il est 21 heures, voici les titres :

Il est “probable” que le “déconfinement” en France ne se fasse pas “en une fois et pour tout le monde”, a indiqué le Premier ministre lors de la mission d’information de l’Assemblée nationale. Retrouvez son intervention à ce sujet.

La barre des 4000 morts à l’hôpital a été franchie en France, 6000 malades sont actuellement en réanimation. Suivez notre direct.

L’édition 2020 du tournoi de Wimbledon est annulée, les organisateurs renvoient les fans à l’édition 2021. Tous les matchs des équipes nationales prévus en juin sont également reportés en raison de la pandémie.

Le recours au dispositif du chômage partiel a été demandé par 337 000 entreprises pour 3,6 millions de salariés, annonce la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

20h52 : La pandémie a fait au moins 4 361 morts aux Etats-Unis, premier dans le monde en nombre de cas déclarés d’infections (203 608).

20h49 : Les Etats-Unis dépassent les 200 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon l’université Johns Hopkins

20h44 : “L’opération Résilience n’a pas vocation à transformer des militaires en policiers (…) Mais il peut arriver que les forces militaires soulagent les forces de sécurité sur certaines opérations.”

20h40 : Un homme de 20 ans a été condamné aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Mulhouse à deux mois de prison ferme et incarcéré pour avoir violé à plusieurs reprises les règles du confinement. Il avait déjà été condamné pour des délits.

20h35 : Le Premier ministre commence par un petit tacle au député ex-LREM Joachim Son-Forget après la question de ce dernier sur la visite d’Emmanuel Macron dans une usine de fabrication de masques : “Il a surement confondu Amiens et Angers…”

20h29 : La Poste a indiqué aujourd’hui qu’elle allait renforcer ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse, du courrier et des colis et rouvrir des points de présence dans les quartiers sensibles et les zones rurales.

20h36 : “Les Français ont compris qu’on ne déconfinerait pas de façon brutale avec le retour aux comportements d’avant.”

Jérôme Salomon répond à une série de questions sur la possible fin du confinement évoquée par Edouard Philippe tout à l’heure devant les députés. Il faut pouvoir évaluer l’impact de ce déconfinement, on pourra le voir dans 2-3 jours si moins de malades arrivent en réanimation. (…) A partir de quand verra-t-on arriver une décrue des patients les plus graves ? Et ensuite viendra le temps de la réflexion de la stratégie de déconfinement. C’est totalement inédit. Personne n’a jamais déconfiné. Même les Chinois tâtonnent. Nous aurons besoin de mobiliser les experts. “

20h27 : “Nous avons dit tout au début de l’épidémie qu’il reste avéré que les personnes fragiles et les personnes âgées sont plus à même de développer des infections graves. Cette démarche de protection et de prévention est toujours valable. Ce que le Premier ministre dit, c’est que nous sommes dans une phase inédite de préparation du déconfinement. Comment doit-il se passer ? Progressivement ? Par région ? Toutes ces questions doivent être tranchées par des experts. (…) On voit qu’il n’y a pas de solution miracle. Ces questions, les Anglais, les Espagnols et les Italiens se les posent aussi.”

20h20 : “Il y a déjà eu 4 692 jours travaillés réalisés par la réserve sanitaire”, annonce Olivier Véran. Le ministre de la Santé appelle tous les soignants à s’inscrire à cette réserve pour rejoindre l’Ile-de-France et le Grand Est.

20h16 : “On ne peut pas changer de lieu de confinement pour trouver la période moins difficile”, explique le Premier ministre, en rapport avec le début des vacances scolaires qui approche.

20h19 : Le pic est-il atteint ? “La prévision dans les épidémies est difficile, répond Jérôme Salomon. Le pic, on ne sait qu’il est atteint que quand la courbe commence à baisser. On le voit chaque année pour la grippe ou la gastro-entérite. Il accentue l’efficacité du confinement, qui préserve les régions du sud de la France, qui peuvent donc envoyer du renfort hospitalier aux régions touchées. “Personne ne sait prédire comment va évoluer l’épidémie.”

20h13 : “Nous avons 179 entreprises qui s’engagent à la fabrication de masques alternatifs (testés et certifiés), parfois lavables (…) qui s’adressent à ceux qui ne sont pas soignants.”

20h10 : Le Premier ministre revient sur la question de la fin du confinement : “Le calendrier, je ne le connais pas encore. La méthode sera progressive”, explique-t-il.

20h09 : “On a chaque jour un nombre supérieur de gens qui entrent en réanimation, peut-être un peu moins aujourd’hui [environ 400]. Les nombres ne disent rien [de l’ampleur de la tâche]. La durée de séjour en réanimation est longue, si [les patients] ont une détresse respiratoire ou d’autres détresses. Heureusement, de plus en plus de malades sortent de réanimation, et la pression commence un peu à baisser dans certains hôpitaux du Grand Est. Ce n’est pas encore le cas de l’Ile-de-France.”

20h06 : “Jamais, il n’y a eu autant recours aux services de réanimation. Ce qui suscite des tensions très fortes sur les matériels et médicaments.”

20h05 : Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Paca vont envoyer des 320 infirmiers et soignants pour épauler le personnel des régions les plus en difficulté, notamment l’Ile-de-France. “Ils donnent un magnifique exemple de notre capacité d’adaptation collective”, salue Jérôme Salomon.

20h05 : Jérôme Salomon annonce que d’autres opérations de transferts de malades en train auront lieu ces prochains jours “pour soulager la région Grand Est”.

20h03 : Petit point chiffres : on compte 24 639 personnes hospitalisées (en hausse de 1882 personnes), 6017 personnes sont placées en réanimation (soit plus que la capacité initiale de réanimation en France), dont 80 personnes de moins de 30 ans. Notez que 10935 personnes sont sorties guéries de l’hôpital.

20h01 : “Cette mortalité est enregistrée par l’Etat civil, il y a toujours un léger retard”, justifie Jérôme Salomon.

20h00 : “A l’échelon national, la surmortalité atteint 13% en semaine 12”, et devient “significative” en semaine 13, poursuit Jérôme Salomon.

19h59 : “Les données consolidées [de la mortalité en Ehpad] commencent à remonter, mais elles ne sont pas complètes. (…) J’espère pouvoir donner ces données dès demain.”

19h59 : Le point de Jérôme Salomon vient de commencer, suivez-le ici.

20h08 : Voici le bilan du jour en France, selon Santé Publique France :

  • 4 032 décès à l’hôpital (+ 509 en 24 heures)
  • 5 940 personnes en réanimation (+ 444 en 24 heures)
  • 24 543 personnes hospitalisées (+ 1 882 en 24 heures)
  • 10 934 retours à domicile (+ 3 011 en 24 heures)

19h55 : Mis à jour importante pour toutes vos questions déménagement : la chambre syndicale du déménagement annonce “avoir trouvé un accord avec le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari“. Est établi le principe de l‘interdiction de l’activité de déménagement. Seuls seront autorisés les déménagements relevant “d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie’.”

19h49 : Bonjour :-)Je vous donne un lien d’une interview du PDG de Generali France qui explique pas mal de choses sur le rôle des assurances dans la solidarité nationale et pourquoi la perte d’exploitation de la pandémie n’est prise en compte.Je vous souhaite bien du courage vu le flux, que dis-je l’avalanche de questions qui vous sont adressées.

19h49 : Dans les commentaires, @AS Urance nous conseille un peu de lecture pour expliquer l’absence de couverture des pandémies par les assureurs.

19h46 : Avec 727 décès supplémentaires en l’espace de 24 heures, l’Italie déplore ce soir 13 155 morts liées au coronavirus. L’Agence de Protection civile souligne qu’il s’agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars.

19h44 : Ces évacuations, qui ont débuté mercredi en fin d’après-midi, se font par hélicoptère, a indiqué l’ARS. Les malades, évacués “par groupe de deux ou trois”, seront transférés dans des hôpitaux du Centre-Val de Loire, de Normandie et des Pays de la Loire.

19h44 : Une centaine de patients atteints du coronavirus vont être transférés hors d’Ile-de-France d’ici jeudi midi afin de libérer de la place dans les hôpitaux de Paris et de sa région, arrivés à saturation.

19h51 : @Pytha Je ne crois pas que les contours de la fameuse prime annoncée par Emmanuel Macron pour les “fonctionnaires mobilisés” pendant cette crise ont été précisés. Je ne sais pas si ça concerne exclusivement le personnel hospitalier ou plus généralement la fonction publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *