DIRECT – Coronavirus : le point sur la situation ce samedi (1/2) – France Bleu

Spread the love

Plus de 13.000 personnes sont mortes en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus, parmi lesquelles “un enfant de moins de 10 ans” en Ile-de-France, dont les causes de décès semblent toutefois “multiples“, a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Au total, 13.197 personnes sont mortes dont 8.598 à l’hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (+ 433).

La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal au terme duquel Emmanuel Macron détaillera les suites à réserver à ce dispositif qui contraint les Français à rester chez eux. Imposé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement se poursuivra au-delà de mardi prochain, a déjà prévenu l’Elysée.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

13h10 : Le chômage partiel concerne à ce jour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record. Le recours à l’activité partielle a été demandé par 700.000 entreprises et associations, selon la ministre du Travail.

12h50 : Les criées bretonnes s’organisent pour limiter les pertes : si l’activité se poursuit en mode dégradé, de nouvelles façons de travailler voient le jour à Lorient, Concarneau ou au Guilvinec.

12h30 : Cumuler télétravail et chômage partiel, c’est de la fraude, avertit ce samedi Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’État à l’Économie prévient qu'”il y aura des contrôles” et s’ils “montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient (…) ça va très mal se passer pour les entreprises concernées”.

11h58 : Le message de soutien des pompiers des Bouches-du-Rhônes à l’une des leurs : Alexia, et sa soeur aide-soignante à Marseille, ont reçu deux lettres d’intimidation de leurs “voisins”. Après une première main courante, elles ont déposé plainte. 

11h53 : En Espagne, nouvelle baisse du nombre quotidien de morts du Covid-19 : 510 décès, ces dernières 24 heures, annonce Madrid. La veille, le pays avait recensé 605 morts en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis le 24 mars.

11h48 : Sans surprise, le secteur du tourisme est sinistré. Dans le Grand Est, l’Agence régionale de tourisme a interrogé les professionnels. Près de 2.000 ont répondu : la fréquentation des sites et des hébergements a baissé en moyenne de 73 % et le chiffre d’affaires des professionnels a reculé de 63 %, depuis le début de la crise du coronavirus.

11h43 : Une Marianne et un poilu de 14-18 masqués, pour inciter la population à se protéger. A Pézenas, un médecin a pris l’initiative de masquer deux statues du centre-ville. Vous pouvez voir les images sur l’article de France Bleu Hérault.

11h34 : À partir du jeudi 16 avril, les déplacements pour se rendre dans un refuge et adopter un animal seront autorisés. Le ministère de l’Intérieur avait été la semaine dernière par la SPA sur les risques de saturation des refuges pendant le confinement. On vous explique ici à quelles conditions.

11h25 : Que ferez-vous après le confinement ? Qui irez-vous voir ? Que mangerez-vous ? Trois questions toutes simples posées par France Bleu Sud Lorraine à des personnalités de la région. La réponse pleine de fantaisie du dessinateur Rémi Malingrëy :

11h13 : Fêter Pâques malgré le confinement. France Bleu a répertorié dans cet article les initiatives pour passer un bon moment, entre bricolage familial et chasses aux oeufs virtuelles.

11h02 : Assurer la continuité des droits des femmes en période de confinement. C’est le souci de la Haute autorité de santé : elle a donné son feu vert ce samedi à l’extension à neuf semaines, contre sept actuellement, de l’IVG médicamenteuse à domicile.

10h54 : “Grosse fatigue et tension dans l’équipe…”, c’est le thème du billet du jour signé du professeur Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours. Face aux difficultés, notamment matérielles auxquelles les soignants sont confrontés, “les comportements changent”, note-t-il ce samedi.

10h46 : Fans de basket ? La joueuse du Basket Landes Céline Dumerc met aux enchères une paire de chaussures portées et dédicacées. Les enchères ont lieu sur le site Internet de Drouot.,jusqu’à dimanche, 10 heures. L’argent collecté sera versé au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ce samedi, à 10 heures, les enchères atteignaient déjà 310 euros.

10h40 : Elle a fait long feu, la décision spectaculaire du maire de Sète de fermer ou contrôler les accès routiers, afin d’empêcher l’arrivée de vacanciers en ville pour le weekend de Pâques. Le préfet de l’Hérault lui a demandé de faire machine arrière. France Bleu Hérault explique comment et pourquoi.

10h35 : Que deviennent les centaines de malades transférés de Grand Est et d’Ile de France vers des régions moins touchées ? Selon France Bleu Gironde, sur les 84 premiers cas accueillis en Nouvelle Aquitaine, il y a eu un décès et 28% ont quitté les services de réanimation

10h28 : Et voici la bougie “Saint Raoult”. Le Cabinet de Cire de La Ciotat, spécialisé dans les bougies parfumées fabriquées à la main, vient de créer une bougie à l’effigie du professeur Didier Raoult qui défend l’usage de la chloroquine contre le Covid-19. Selon les créateurs de cette bougie, cités par France Bleu Provence, “il s’agit avant tout d’humour”.

la bougie Saint Didier Raoult - Radio France
la bougie Saint Didier Raoult © Radio FranceLe Cabinet de Cire ( La Ciotat)

10h20 : Frustrés de foot en ce début de weekend ? A défaut de pouvoir déterminer une date pour la reprise des championnats de L1 et L2, le Bureau de la Ligue a acté ce vendredi soir les dates “privilégiées” de reprise de la saison 2020-2021. Ce serait pour la Ligue 1 le 23 août et le 22 août pour la Ligue 2, “sous réserves du calendrier de l’UEFA et de l’évolution de la situation sanitaire”.

10h12 : des parents n’ont pas pu entrer dans un supermarché près du Havre, rapporte France Bleu Normandie, alors qu’ils avaient la charge d’enfants en bas âge. Pour permettre le signalement de comportements abusifs de la part des commerçants, la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a mis en place une adresse mail : dgcs-coursesparentsisoles@social.gouv.fr.

9h45 : Confinement et vacances scolaires : ce sont les parents les plus contents ! C’est ce qui ressort en tout cas du reportage de France Bleu Normandie auprès d’une famille de Rouen qui compte deux collégiens.

9h32 : la région Centre-Val de Loire a gagné 25.000 habitants depuis le début du confinement, selon l’Insee. Il s’agit essentiellement du retour d’étudiants parisiens dans leur famille et de Parisiens venus se confiner dans leur résidence secondaire. Mais certains départements ont aussi perdu des habitants, comme ceux où le tourisme d’affaires est important.

9h28 : Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce vont pouvoir bénéficier en avril d’une aide supplémentaire pendant cette période de coronavirus. Elle sera financée par la sécurité sociale des indépendants, ont annoncé vendredi les principales organisations patronales. Selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, interrogée par franceinfo, pour le moment, “assez peu d’entreprises ont mis la clé sous la porte”.

9h20 : La procureure de la République de Pau a ordonné une enquête sur la lettre anonyme reçue par une infirmière d’Arthez-de-Béarn. Signée “les voisins”, ce courrier lui demandait “d’aller vivre ailleurs le temps du confinement”. Le procureure explique qu’une lettre anonyme, même sans menace, insulte ni grossièreté, dans ce contexte là, peut être un délit

9h08 : “On va Granier !” C’est le mot d’ordre de quinze professeurs du lycée du Granier, un établissement sur les hauteurs de Chambéry. En deux jours, ils ont écrit, tourné et monté un clip sur la musique du tube de Sinsemilia, “Tout le bonheur du monde”. On voit chaque professeur confiné passer un objet et un message à un autre professeur – livre, lunettes, guitare, ballon… Un message positif et un clin d’oeil très apprécié des élèves.

8h59 : Pour le Christian Bréchot, virologue, ancien directeur de l’Inserm et de l’Institut Pasteur, interrogé par franceinfo, le nouveau coronavirus est “beaucoup plus contagieux que le premier Sras de 2003”. Un vaccin “n’arrivera pas avant 18 mois, 2 ans au mieux”. Quant à la sortie du confinement, “on espère qu’à partir de la mi-mai on va être dans une situation de décélération, mais le gouvernement à raison de prôner un relâchement progressif. ”

8h38 : Vacances scolaires confinées. Ce sont désormais deux zones qui sont en congés. La B, à savoir les académies d’Aix‑Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy‑Metz, Nantes, Nice, Orléans‑Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg, rejoint les académies de Paris, Toulouse et Montpellier. Mais le confinement demeure et les contrôles seront renforcés dans les nouveaux départements en congés, comme en Meurthe-et-Moselle.

8h20 : Vous auriez voulu offrir des fleurs en ce weekend pascal et vous êtes frustrés ? Les fleuristes français aussi, ils sont même très inquiets. Confrontés à la fermeture de leurs boutiques depuis près d’un mois, ils évaluent à plus de 40 millions d’euros leur perte sèche et s’inquiètent à l’approche du weekend du 1er-Mai.

8h15 : L’Etat reconnaît officiellement la réquisition, sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, de millions de masques importés de Chine, au détriment de commandes des collectivités locales. La présidente de la Bourgogne-Franche-Comté avait exprimé son indignation. Motif : des livraisons incomplètes. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a expliqué vendredi qu’il s’agissait d’affecter ces masques “au profit de ceux dont nous considérions qu’ils en avaient le plus besoin : les personnels de santé”.

Bonne nouvelle pour la Bourgogne-Franche-Comté, ce vendredi : la région a enfin réceptionné sa première commande d’un million de masques qui sera distribuée dès ce weekend dans les huit départements.

8h10 : Les Etats-Unis sont devenus cette nuit le premier pays au monde à dépasser les 2 000 morts du coronavirus en une journée. Plus de 500 000 cas au total ont été recensés sur le territoire américain. Le pays est sur le point de dépasser l’Italie en nombre de décès.

8h00 : Un seuil symbolique a été franchi dans le monde, celui des 100 000 morts. Ce bilan du Covid-19 a été établi vendredi soir par l’Agence France Presse. Depuis l’apparition du coronavirus en décembre en Chine, nous en sommes à 100 859 décès et 193 pays ou territoires sont touchés.

7h54 : Faut-il désinfecter les rues pour lutter contre la propagation du coronavirus ? Pour le Haut conseil de la santé publique, la réponse est “non”. Il conseille aux communes de les nettoyer comme d’habitude et surtout, de ne pas utiliser de produit à base d’eau de javel.

7h47 : Des records de chaleur ont été battus dans plusieurs régions. Mais peut-on profiter du beau temps tout en restant confiné quand on habite dans un appartement sans balcon ? Trois Rouennaises nous ont confié comment elles s’organisent pour trouver le soleil à domicile.

6h44 : Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les compagnies aériennes sont quasiment à l’arrêt. Air France n’exploite plus que 5% de son trafic habituel depuis Roissy. Les compagnies low-cost sont immobilisées. Beaucoup d’incertitudes planent sur la reprise des vols après le déconfinement, France Bleu vous explique.

7h38 : Édouard Philippe souhaite l’organisation d’un débat parlementaire sur le traçage numérique, a appris ce vendredi franceinfo. Dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement français travaille sur une application mobile de traçage numérique, baptisée Stop Covid. Elle doit permettre d'”identifier les chaînes de transmissionsur “la base du volontariat” et ainsi retracer grâce à la technologie bluetooth les déplacements des personnes malades du Covid-19. Les deux géants Apple et Google ont par ailleurs annoncé  un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le coronavirus afin de limiter la propagation de la maladie.

7h33 : Le gouvernement italien a prolongé vendredi jusqu’au 3 mai le confinement pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus. “Une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique“, a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d’une allocution officielle.

7h29 : Haut-Rhin, Seine-Saint-Denis, Vosges, Oise : les départements fortement touchés par le Covid-19 ont connu au mois de mars un nombre de décès parfois jusqu’à deux fois supérieur par rapport à mars 2019, selon les chiffres hebdomadaires des décès publiés par l’Insee. Retrouvez les chiffres en Île-de-France.

7h23 : Cette période de confinement est souvent perçue comme incertaine voire anxiogène propice à un état de stress. Notre expert nous donne trois clés pour mieux gérer cette situation.

7h20 : Comment passer un week-end de Pâques festif malgré le confinement ? Chasse aux œufs en intérieur, activités manuelles avec les enfants, chasse aux œufs virtuelle ou chocolats pour les soignants… Voici des idées pour vous faire passer un bon moment.

7h14 : Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une “résurgence mortelle” de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé.

7h10 : Parmi les dernière victimes du coronavirus, le directeur général de la Santé rapporte celle “d’un enfant de moins de 10 ans” en Île-de-France dont les causes de décès semblent toutefois “multiples“, a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

7h07 : Quelque 31.267 personnes sont actuellement hospitalisées. 3.161 nouveaux patients ont été admises en 24 heures, cela “démontre la dynamique de l’épidémie“, a expliqué Jérôme Salomon. 7.004 patients sont en réanimation, dont 431 admissions supplémentaires en 24 heures.

7h03 : Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a présenté ce vendredi soir le nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus en France. Le bilan est de 13.197 morts, dont 8.598 à l’hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et maisons de retraite.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble l’actualité de ce samedi en temps réel.

Leave a Reply