DIRECT – Coronavirus : le point sur la situation ce mercredi – France Bleu

Spread the love

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. C’est 372 cas de contamination confirmés de plus en 24 heures. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d’entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

Il y a neuf situations de regroupement de cas : en Haute-Savoie, dans l’Oise, autour du rassemblement de Mulhouse dans le Haut-Rhin, dans le Morbihan avec trois villes touchées, en Corse, à Ajaccio, dans l’Aude (Occitanie) et dans le Calvados. Toutes les régions métropolitaines sont touchées, ainsi que trois départements d’outre-mer. Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits en France.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

8h20 : Dans l’Hérault, le préfet a pris un arrêté pour fermer les crèches, écoles, accueil périscolaire et le collège jusqu’au 24 mars à Crès où 4 cas ont été recensés.

8h17 : Dans le Gard, trois nouveaux cas de coronavirus ont été détectés.

8h15 : Certaines entreprises sont impactées depuis le début de l’épidémie à l’image de Repetto : le fabricant de chaussures est confrontée à une forte baisse de ses ventes en Asie.

8h12 : En Mayenne, des grands-parents accueillent leurs petits-enfants qui vivent dans l’Oise où toutes les écoles ont été fermées. Reportage à lire ici.

8h10 : Les procurations augmentent-elles à cause du coronavirus ? La réponse est plutôt négative à en croire cet article de France Bleu Normandie à Rouen où “cela n’a pas beaucoup d’incidences sur le volume des demandes enregistrées à l’hôtel de police”.

8h07 : En Vendée, une maison de retraite rassure ses résidents. Dans une résidence confinée de La Mothe-Achard, les plus anciens n’ont pas peur du Covid-19 qui touche désormais cinq habitants dans le département. Le personnel veille à leur faire adopter les bons gestes et à dédramatiser. Reportage de France bleu Loire Océan.

8h03 : Les entreprises ont besoin d’informations ? Le préfet du Morbihan organise un “Facebook live” pour répondre aux questions à partir de 11h comme l’explique France Bleu Breizh Izel.

8h01 : L’épreuve des 24 Heures Motos prévue mi-avril est reportée début septembre 2020.

7h54 : Partie du Vietnam, une danse pour lutter contre le coronavirus est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le #GhenCovyChallenge mélange danse inspirée des groupes de pop et gestes d’hygiène pour se laver efficacement les mains.

7h51 : Le spécialiste français du diagnostic médical bioMérieux, qui avait annoncé fin février travailler au développement de tests de dépistage du nouveau coronavirus, mettra à disposition son premier test “dès fin mars”, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

7h50 : Au Japon, la fermeture de Disneyland et DisneySea à Tokyo a été prolongée de deux semaines, soit jusqu’à début avril. En France, Disneyland reste ouvert mais a pris des mesures comme l’explique France Bleu Paris.

7h47 : Les dirigeants de l’Union européenne sont convenus mardi de faire “tout ce qui est nécessaire” face à la crise du coronavirus, que ce soit en assouplissant les aides publiques aux entreprises ou en mettant en place un fonds d’investissement doté au total de 25 milliards
d’euros.

7h45 : En Grande-Bretagne, une ministre déléguée au secrétariat d’Etat britannique à la Santé, Nadine Dorries, a annoncé mardi dans un communiqué avoir été contaminée par le coronavirus.

7h43 : Alors que se tient le conseil des Ministres dan quelque heures ce mercredi, le virus se rapproche progressivement du sommet de l’Etat avec un ministre contaminé : Franck Riester, à la Culture, est confiné chez lui. Un test mené sur sa collègue de la justice Nicole Belloubet s’est en revanche révélé négatif. Et le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, s’est mis en quarantaine après avoir été au contact d’un cas positif au coronavirus la semaine dernière.

7h37 : Environ 1.000 tests de dépistage du coronavirus sont pratiqués chaque jour, a précisé le ministère de la Santé. Pour augmenter les capacités, le gouvernement a autorisé par arrêté, dimanche, les laboratoires de ville à faire des tests.

7h35 : Par un communiqué de leurs Ordres respectifs, médecins et infirmiers sont également conviés à rejoindre la réserve sanitaire pour lutter contre l’épidémie. Sont concernés les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans ou disponibles suite à une cessation d’activité.

7h30 : Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, “le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours”, pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.

7h28 : L’exécutif semble préparer les esprits à une accélération de l’épidémie du coronavirus, excluant pour l’instant des mesures de confinement aussi drastiques qu’en Italie, et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique. “Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd’hui, il n’y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature” mais “si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l’expliquerions et peut être les prendrions-nous”, a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie.

7h16 : L’Etablissement français du sang (EFS) de Picardie fait face à une “crise inédite” avec la chute du nombre de dons depuis une semaine et la progression du coronavirus. Entre les collectes annulées dans l’Oise et la peur du virus qui fait chuter les dons, l’EFS lance un cri d’alarme.

7h00 : De nombreux événements sont annulés ou reportés, France Bleu fait le point en Champagne-Ardenne, en Savoie et en Haute-Savoie, en Indre-et-Loire, dans la Manche, en Vendée. Conséquence : traiteurs, restaurants ou encore spécialistes de la sonorisation craignent pour la saison à venir. Exemple dans la Manche.

6h52 : Air France a annoncé la suspension de toutes ses liaisons avec l’Italie à partir de samedi 14 mars et jusqu’au 3 avril. De nombreuses compagnies aériennes ont réduit ou supprimé leurs liaisons aériennes avec l’Italie.

6h39 : le gouvernement a autorisé les pharmaciens à fabriquer leur propre solution hydroalcoolique. À Rennes, la majorité des officines sous-traitent dans le même laboratoire. Résultat, les préparateurs sont débordés.

6h34 : Comment lutter contre les fake news qui circulent sur le coronavirus ? On fait le point avec Sébastien Dupont, expert en sécurité informatique et auteur de Vous êtes fous d’aller sur Internet.

6h19 : Alors que le premier tour des élections municipales est prévu ce dimanche, plusieurs communes de Seine-Saint-Denis ont décidé de prendre des mesures pour minimiser les risques de propagation du coronavirus dans les bureaux de vote : mise à disposition de gel hydroalcoolique ou de lingettes désinfectantes à l’entrée et à la sortie des bureaux, votants incités à venir avec leur propre stylo, ou encore marquages au sol pour faire respecter une distance d’un mètre entre chaque électeur. Des mesures seront aussi mises en oeuvre en Indre-et-Loire, en Sarthe, en Drôme Ardèche et à Toulon. À Roanne (Loire), la Ville a commandé 20.000 stylos pour les électeurs.

6h14 : tous les matches du championnat de France de football se joueront à huis clos jusqu’au 15 avril annonce la Ligue de Football Professionnel (LFP).

6h12 : Les pays de l’Union européenne sont “prêts à prendre”, tous ensemble, “les mesures indispensables” pour “éviter toute forme d’instabilité financière et économique” provoquée par la crise du coronavirus, a déclaré le Président Emmanuel Macron ce mardi soir. À l’issue d’une visioconférence avec ses homologues européens, le président français a notamment souhaité que les 27 prennent des décisions pour que “la contrainte budgétaire” ne soit “pas un rempart” à d’éventuelles mesures pour soutenir l’économie.

6h05 : La France reste au “stade 2” de la gestion de l’infection.

6h01 : La France compte 1.784 cas au Coronavirus Covid-19 et 33 morts depuis le début de l’épidémie, a annoncé ce mardi soir Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. C’est 372 cas de contamination confirmés de plus en 24 heures. Il ajoute que 86 personnes sont dans une situation grave.

6h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Leave a Reply