DIRECT – Coronavirus : le point sur la situation ce dimanche (1/2) – France Bleu

Spread the love

Le Covid-19 a fait 27.625 morts en France depuis le 1er mars, dont 96 décès dans les dernières 24 heures, selon les chiffres présentés par la Direction générale de la Santé ce samedi soir. La pression sur les services de réanimation continue sa très lente décrue. Ce premier weekend de déconfinement marque la réouverture de certaines plages, du Pas-de-Calais jusqu’au Pays Basque, de Pyrénées-Orientales jusqu’aux Alpes-Maritimes, et des plages autours des lacs, tout en respectant de nombreuses règles sanitaires.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

9h20. En Asie, le coronavirus toujours très présent. C’est le cas à Singapour, sur cette île micro-État Singapour les autorités ont enregistré 682 nouveaux cas de contamination par le Covid-19. Le total des contaminations s’élèvent à 28 038. Une grande majorité des nouvelles personnes contaminées sont des travailleurs migrants résidant dans des foyers, précise le ministère singaporien de la Santédans un communiqué. 

9h13. Les lieux touristiques seront-ils rouverts le 21 juin ? C’est ce qu’explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme, dans le Journal du dimanche.C’est le début de l’été : je souhaite qu’à cette date, et peut être même avant si les conditions sanitaires le permettent, le maximum de lieux soit accessible pour que la saison estivale puisse vraiment démarrer“, affirme-t-il. “Rendez-vous autour du 25 mai : à cette date, nous pourrons détailler le calendrier d’ouverture d’un certain nombre de sites“, ajoute le secrétaire d’Etat, qui prône un été “bleu, blanc, rouge. Ce sont les Français qui seront le moteur du redémarrage de l’économie touristique“, assure-t-il.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au tourisme
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme © Radio France

8h54. Municipales : y aura-t-il un second tour en juin ? Alors que le premier tour avait pu se tenir le 15 mars, deux jours avant le début du confinement et avec une abstention record, dans le Journal du dimanche de ce 17 mai, 36 maires de grandes villes ainsi que des élus signent une tribune pour organiser le second tour des municipales dès le mois de juin. 5000 communes sont en attente d’un second tour. L’exécutif doit trancher la semaine prochaine sur la question.

Le premier tour des élections municipales de mars 2020 avait eu lieu en respectant les gestes barrières © Maxppp - Alexandre Marchi
Le premier tour des élections municipales de mars 2020 avait eu lieu en respectant les gestes barrières © Maxppp – Alexandre Marchi

8h47. Quelles plages rouvrent pour ce premier weekend de déconfinement ? Vous allez pouvoir fermer les yeux, humer l’air iodé, les pieds nus dans le sable. Beau programme ! Ce premier weekend de déconfinement marque en effet la réouverture de certaines plages, du Pas-de-Calais jusqu’au Pays Basque, de Pyrénées-Orientales jusqu’aux Alpes-Maritimes, et des plages autours des lacs, tout en respectant de nombreuses règles sanitaires. France Bleu fait le point dans toutes les régions métropolitaines.

Le retour des touristes sur la plage de La Baule après le déconfinement (photo d'illustration). © Maxppp - Franck Dubray
Le retour des touristes sur la plage de La Baule après le déconfinement (photo d’illustration). © Maxppp – Franck Dubray

8h24. France Nature Environnement appelle à la vigilance lors des promenades en forêt. “Soyons vigilants à la nature”, c’est l’appel de l’association de défense de l’environnement en Pays de la Loire, alors que nous reprenons nos occupations habituelles. Pendant le confinement, la nature a retrouvé ses droits et il est rappelé aujourd’hui de rester dans les allées en forêt pour ne pas perturber les animaux, bien tenir les chiens en laisse, respecter les espaces sensibles notamment sur les plages, dunes et bords d’étangs.

La nature a repris ses droits pendant le confinement - .
La nature a repris ses droits pendant le confinement – . © Maxppp

8h25. Confinés deux mois, malgré eux, au Pérou. Une famille drômoise enfin de retour en France après avoir été bloquée deux mois dans ce pays d’Amérique du Sud. Élodie, Hugo et leurs deux enfants, famille originaire de la Drôme, y étaient partis pour un voyage début février, mais se sont retrouvés bloqués à cause de l’épidémie de Covid-19. Ils ont finalement pu prendre un avion pour rentrer mercredi et sont enfin sur le sol français. “Je n’ai été vraiment soulagée qu’en arrivant à Paris” confie Elodie.

La famille a finalement embarqué direction la France le 13 mai. - Blog d'Élodie Rostaing.
La famille a finalement embarqué direction la France le 13 mai. – Blog d’Élodie Rostaing.

8h10. Les thermomètres difficiles à trouver dans les pharmacies bretonnes. Au début du confinement mis en place en mars dernier, les pharmacies ont été dévalisées pour les masques, mais aussi les thermomètres. Ces derniers sont toujours en rupture de stock et les rares disponibles sont aussitôt vendus. “On nous en promet pour le mois de juin, mais entre ce qu’on nous promet et ce que l’on reçoit réellement, il y a toujours un décalage. Le prix hors taxe a augmenté. On sera obligé de les vendre dix euros plus cher“s’agace une pharmacienne à Lorient.

Un thermomètre électronique qui sert à prendre la température pour déterminer si des personnes peuvent être atteintes par le Covid-19. © Radio France - Jean-François Fernandez
Un thermomètre électronique qui sert à prendre la température pour déterminer si des personnes peuvent être atteintes par le Covid-19. © Radio France – Jean-François Fernandez

7h57. Un nouveau foyer épidémique dans le Loiret ? Selon l’Agence Régionale de Santé de Centre-Val de Loire, 34 personnes travaillant à l’abattoir Tradival à Fleury-les-Aubrais ont été testées positives au coronavirus ce vendredi. Selon le secrétaire général adjoint de la Préfecture du Loiret Ludovic Pierrat, les cas confirmés et “cas contact” (qui ont été en contact avec des malades testés) ont été placés en quatorzaine. 

7h34. L’inquiétude chez Conforama. Dans plusieurs communiqués ce samedi, les syndicats Force Ouvrière, CGT et CFE-CGC de Conforama épinglent la banque BNP Paribas et interpellent sur la difficulté pour l’enseigne d’ameublement à accéder à un prêt garanti par l’État dans ce contexte de crise sanitaire et économique. Conforama compte 9.000 salariés en France, mais 20.000 emplois dépendent aussi de l’enseigne chez ses fournisseurs et fabricants.

Enseigne d'un magasin Conforama (photo d'illustration). © Radio France - Stéphanie Berlu
Enseigne d’un magasin Conforama (photo d’illustration). © Radio France – Stéphanie Berlu

7h11. Le Covid-19 a fait 27.625 morts en France depuis le 1er mars, dont 96 décès dans les dernières 24 heures, selon les nouveaux chiffres présenté par la Direction générale de la Santé samedi soir. La pression sur les services de réanimation continue sa très lente décrue.

Coronavirus : les chiffres clés de l'épidémie et la carte du déconfinement, samedi 16 mai 2020
Coronavirus : les chiffres clés de l’épidémie et la carte du déconfinement, samedi 16 mai 2020 © Visactu

7h00. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble l’actualité liée au coronavirus et au déconfinement ce dimanche. Sur la carte des prévisions de Météo France pour ce dimanche (à droite), les nouvelles sont plutôt bonnes 🙂

Leave a Reply