DIRECT – Coronavirus : le plan de déconfinement dévoilé mardi, le retour à l’école toujours en débat – France Bleu

Spread the love

Le Covid-19 a fait près de 200.000 morts dans le monde. Selon un nouveau bilan dévoilé par la direction générale de la Santé ce samedi soir, l’épidémie de Coronavirus a fait 22.614 décès depuis le 1er mars en France. C’est 369 morts de plus en 24 heures.

Edouard Philippe présentera mardi à 15 heures devant l’Assemblée nationale “la stratégie nationale du plan de déconfinement” qui doit débuter le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l’AFP. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l’Assemblée Richard Ferrand.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

9h10 : En attendant le feu vert du gouvernement, les hippodromes de Deauville anticipent la saison estivale de courses prévues dans deux mois. Les chevaux peaufinent leur entrainement d’athlètes sur des pistes entretenues au quotidien. Et les responsables travaillent à un accueil sécurisé du public. 430 chevaux et quelques 180 personnes s’activent chaque jour sur le site du centre d’entrainement. “Les chevaux sont des athlètes qui doivent être au top pour quand la saison reprendra”, explique le directeur de l’hippodrome de Deauville- La Touques, Franck Le Mestre.

9h01 : Pas de rassemblement des gens du voyage à Nevoy, près de Gien dans le Loiret. Il a été annulé à cause de la pandémie de coronavirus. 20 000 personnes devaient se retrouver à l’initiative de la communauté évangélique “Vie et Lumière”. Le rassemblement devait durer une semaine sous un immense chapiteau. Au programme, des cérémonies et des baptêmes. La communauté évangélique ne désespère pas d’organiser un rassemblement fin août si les conditions sanitaires le permettent.  

8h53 : En Ile-de-France, le confinement pourrait porter un coup fatal à un grand nombre d’auto-écoles. Dans la région, près de huit écoles de conduite sur dix n’avaient qu’un mois de trésorerie avant leur fermeture, d’après un syndicat de la profession. Déjà fragilisées par l’arrivée de plateformes d’apprentissage à bas coûts, les autos-écoles pourraient ne pas toutes s’en remettre. Elles réclament une aide de l’Etat

8h45 : Les recommandations du conseil scientifique sur la réouverture des établissements scolaires (port du masque, lavage des mains fréquents, distanciation sociale) ne manquent pas de faire réagir ce matin.“A empiler les mesures, on rend quasiment cette rentrée impossible”, estime Gilles Jean, secrétaire départemental des Alpes-Maritimes du SNUIpp-FSU le syndicat d’enseignants majoritaire dans le primaire. “J’ai l’impression que ces préconisations ont été faites par des gens qui n’ont pas été depuis longtemps dans une école. Une école c’est un lieu d’agitation, un lieu de vie”, fait remarquer l’instituteur sur franceinfo. Il juge certaines recommandations irréalistes : “Pour des classes qui sont à l’étage, aller se laver les mains en permanence c’est quasiment impossible. La question de la distanciation sociale avec des petits enfants ça va être très difficile”.

8h38 : L’équipe de radiologie du CHU de Besançon fait un lien entre covid-19 et embolie pulmonaire. Elle a publié jeudi un article dans la revue internationale Radiology qui établit pour la première fois ce lien, grâce à un angioscanner pulmonaire qui révèle les embolies pulmonaires non détectées jusqu’alors. Une découverte importante qui va permettre de sauver davantage des vies. 

8h30 : Nous aurions du célébrer ce dimanche le 75e anniversaire de la libération des camps de concentration. La journée de la déportation a due être annulée pour cause de Covid-19 et de confinement. C’est la première fois depuis son instauration en France en 1954. A Grenoble, toutefois, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a tenu a faire un geste. Il se rendra seul devant le Monument des Déportés, parc Paul Mistral, tout près de l’Hotel de Ville, pour y déposer, en présence de son chef du protocole, une gerbe de fleurs.

8h21 : Alors que la France est confinée depuis presque six semaines, certains habitants du 18e arrondissement de Paris ont décidé de se déconfiner ce samedi après-midi et ils ont dansé dans la rue sur la chanson de Dalida “Laissez moi danser”. La vidéo relayée sur les réseaux sociaux a provoqué l’indignation des internautes. 

8h15 : Alors que l’épidémie de coronavirus a provoqué le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Guy Drut, ancien champion olympique du 110 mètres haies en 1976 à Montréal, ex-ministre des Sports sous Jacques Chirac et membre du Comité international olympique, appelle ce dimanche dans une tribune publiée sur franceinfo.fr à réinventer les Jeux olympiques et paralympiques. Il propose notamment “sanctuariser les Jeux sur un seul et même site quel que soit le pays organisateur”, pour réaliser des économies. Ainsi, “pour le surf, le site olympique pourrait être toujours se situer à Tahiti ou Hawaii. Même chose pour le canoë-Kayak où il faut construire une rivière artificielle à chaque nouvelle édition”, dit-il. 

8h09 : Les supporters de l’AS Saint-Etienne sont en colère. Ils auraient du être au Stade de France ce samedi soir pour la finale de la coupe de France face au PSG, repoussée à cause du coronavirus. Ils savent depuis vendredi et l’annonce du président de la Fédération que, si la saison reprend, elle reprendra par ce match qui aura donc lieu à huis clos. “Pour moi, le foot à huis clos c’est inodore et incolore. Je l’ai déjà dit… Attendons ! Il y a déjà un joueur de Montpellier (Junior Sambia) qui est en réanimation et qui a attrapé le Covid-19. A un moment, il faut arrêter. L’urgence elle est sanitaire”, estime Jean-Guy Riou est le président de l’Union des supporters stéphanois.

8h00 : Le conseil scientifique qui conseille l’Elysée a publié samedi soir ses préconisations en vue de la réouverture des établissements scolaires. Il recommande une rentrée en septembre mais prend acte de la décision du gouvernement de rouvrir progressivement les écoles, les collèges et les lycées à partir du 11 mai. Le conseil scientifique préconise le port du masque, au moins alternatif, devrait être obligatoire pour les enfants à partir du collège. Il recommande aussi une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes pour éviter tout risque de contamination, que ce soit dans les salles de classe, qu’il va donc falloir réorganiser, ou dans les couloirs, les escaliers, à la cantine… ou dans les transports scolaires.

7h54 : Edouard Philippe présentera mardi à 15 heures devant l’Assemblée nationale “la stratégie nationale du plan de déconfinement” qui doit débuter le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l’AFP. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l’Assemblée Richard Ferrand.

7h41 : Depuis jeudi soir, la ville de Valence distribue des masques en tissu à l’ensemble des habitants de la Ville. Sur les réseaux sociaux, certains s’interrogent sur son efficacité vu sa grande taille. Le maire rappelle qu’il faut laver le laver une première fois avant de le porter.

7h34 : Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé ce samedi sur France Bleu que plus de 300.000 Français étaient déjà inscrits sur la plateforme créée par le gouvernement pour prêter main forte aux agriculteurs. Le ministre a aussi exprimé son souhait que 100% du muguet français soit vendu.

7h27 : Chambéry vidée mais bien vivante. Un habitant vient de publier une vidéo de la ville, filmée pendant le confinement. Alors que toutes les rues sont vides, Pierre Robert a rajouté les bruits que l’on aurait entendu “en temps normal” lors d’une balade.

7h14 : Au cours des dernières 24 heures, 124 nouveaux malades du Covid-19 ont été admis en réanimation, ajoute le communiqué de la direction générale de la Santé. Le nombre total de patients en réanimation continue de diminuer

7h06 : Selon un nouveau bilan dévoilé par la direction générale de la Santé ce samedi soir, l’épidémie de Coronavirus a fait 22.614 décès depuis le 1er mars en France. C’est 369 morts de plus en 24 heures.

7h00 : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct. Nous allons suivre ensemble l’actualité autour du coronavirus ce dimanche. 

Leave a Reply