DIRECT. Coronavirus : le Parlement vote sur le traçage numérique de l’application StopCovid – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h28 : Bonjour @DigitalRights. L’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) publie en effet le code source de l’application StopCovid sous iOS (disponible ici) et sous Android (disponible ici). Cela permettra à tout informaticien de confirmer que StopCovid fait bien ce que le gouvernement dit qu’il fait, et rien d’autre”, a assuré cet après-midi le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Cedric O, devant les députés, lors du débat sur l’application de traçage numérique des cas contacts.

17h28 : Le code source de l’application StopCovid et du serveur va-t-il être publié en Open Source ? Cela permettrait un audit par les spécialistes (en Inde, le code de leur application très controversée l’a été tout récemment)

17h13 : Le ministre français des Finances Bruno Le Maire appelle tous les Etats membres de l’Union européenne, “y compris les quatre frugaux” (Pays-Bas, Danemark, Autriche et Suède) à soutenir le plan de relance “historique” de 750 milliards d’euros présenté par la Commission européenne. Mais le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, vient de déclarer que ce plan était simplement une “base de négociations”.

17h09 : N’y voyez aucune censure de notre part @InterrogatifSoucieuxDéquité, il est juste difficile de répondre à toutes les questions que nous recevons 🙂 A quelques exceptions près, le dispositif de chômage partiel ne concerne pas les agents du public. En cas d’impossibilité de télétravailler, l’agent public est alors placé par son employeur en autorisation spéciale d’absence (ASA), comme l’explique ce communiqué du secrétaire d’Etat Olivier Dussopt. Ce dispositif permet de percevoir l’intégralité du traitement.

17h32 : Bonjour à toute l’équipe.Je sais que vous recevez énormément de questions. Je sais aussi que vous ne censurez pas ?… donc je pose à nouveau ma question pour la énième fois. Est-ce que les fonctionnaires comme les instituteurs de maternelle ou autres enseignants qui ne font pas de télétravail, les agents SNCF, RATP qui ne peuvent travailler par baisse de la demande, ou tout autre fonctionnaire, ont leur rémunération diminuée comme tout salarié du privé au chômage partiel, ou au contraire ont-ils leur rémunération conservée à leur niveau normal ?J’apprécierais que vous répondiez même si la réponse devait gêner. Bonne journée.

17h01 : La mosquée Al-Aqsa de Jérusalem va rouvrir dimanche après deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, a annoncé un haut responsable du Waqf, l’organisme qui gère les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte. Les préparatifs ont débuté, a constaté le correspondant de France Télévisions au Moyen-Orient.

17h00 : A compter du 1er juin, l’Etat va limiter sa prise en charge du chômage partiel et les entreprises devront payer 15% de cette indemnisation. La rémunération des salariés, elle, ne changera pas. Franceinfo fait le point sur la situation.

16h46 : Le parquet d’Evry (Essonne) annonce que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes à la suite de “deux matchs de football ayant rassemblé plusieurs centaines de personnes”, samedi à Evry et mardi à Grigny. Ce genre de rassemblement, également constaté à Strasbourg durant le week-end, est interdit par les règles en vigueur en lien avec l’épidémie de coronavirus. “Les organisateurs seront sanctionnés pour l’infraction de mise en danger d’autrui, délit puni des peines d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.” Les participants se verront infliger une amende de 135 euros.

16h38 : Tout à fait @Question. Le Premier ministre s’exprimera demain à 16 heures, après un nouveau Conseil de défense. J’en profite pour vous indiquer que France 2 et franceinfo (le canal 27 de votre télévision) proposeront une édition spéciale à partir de 15h30. L’intervention d’Edouard Philippe sera retransmise en direct et en intégralité. Vous pourrez également suivre les annonces dans ce live.

16h56 : Il paraît que le Premier ministre s’exprimera demain à 16 heures, vous confirmez ?

16h49 : Le Parlement vote aujourd’hui pour ou contre StopCovid, une application pour smartphone censée aider à lutter contre l’épidémie en traçant les “cas contacts”. Le débat, toujours en cours, sera suivi d’une série de votes non contraignants pour le gouvernement. Voici des extraits des interventions de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marie Lebec (LREM), diffusées par La Chaîne parlementaire.

16h42 : Bonjour @Michel Pauillac. Des publications à ce sujet circulent sur les réseaux sociaux, mais aucune d’elles ne provient d’une source officielle et la plupart emploient le conditionnel dans leurs formulations. Le groupe n’a fait aucune annonce en ce sens, et leur site ne mentionne aucune tournée prévue en 2020. En cette période d’incertitudes liées au coronavirus, cette information paraît d’autant plus douteuse. Prenez donc garde à d’éventuels sites qui pourraient vous inviter à réserver des places pour un événement non confirmé.

16h41 : Bonjour Franceinfo. Un concert de U2 est annoncé le 26 septembre à Bordeaux. Cette info vous paraît-elle plausible ?

16h40 : Bonjour @Bonjour. Le Premier ministre doit aborder demain l’organisation des vacances estivales. On en saura peut-être davantage à ce moment-là sur la réouverture des structures de vacances accueillant des enfants. En attendant d’éventuelles annonces, les centres de loisirs, par exemple, se préparent déjà à accueillir des enfants cet été, tout en respectant les règles sanitaires. C’est le cas par exemple en Aquitaine ou en France-Comté.

16h39 : Qu’en est-il des colonies de vacances et camping, centre de loisirs et centres aérés ? Le gouvernement avait affirmé que les vacances auraient lieu mais pour les colonies et autres c’est le néant. Allons-nous en savoir plus demain pour la phase 2 du 2 juin ?

16h38 : La plupart des hôtels mis à disposition pour isoler les malades n’ayant pas ou peu de symptômes sont aujourd’hui vides. Au total, 188 chambres d’hôtel 4 étoiles sont ainsi inoccupées dans le seul établissement du groupe Accor qui participe encore au dispositif.

16h37 : En cessation de paiement, le premier groupe de presse hippique en France, Paris Turf, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, qui se prononcera sur sa reprise le 22 juin. Le groupe, qui édite une dizaine de titres et emploie 250 personnes, a pâti de l’arrêt des courses pour cause du coronavirus, qui l’a obligé à suspendre l’impression de ses journaux.

16h00 : Bonjour @charlita. Les soldes d’été devaient normalement démarrer le 24 juin. Toutefois, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est déclaré “favorable à un report, de trois à quatre semaines“, lundi, sur BFMTV-RMC. “J’ai beaucoup discuté avec les commerçants, il faut bien voir qu’ils ont perdu des semaines de trésorerie […] Nous allons continuer à en discuter avec les fédérations des commerçants”, a-t-il ajouté. On en saura peut-être davantage demain, lors de l’allocution du Premier ministre, Bercy ayant indiqué qu’une date serait communiquée en milieu de semaine.

16h36 : Merci pour le travail que vous faites tous les jours. Je voudrais connaître la date des soldes. Merci

15h40 : Bonjour. Votre fils pourra voter au second tour des élections municipales le 28 juin. “Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au second tour”, explique le ministère de l’Intérieur.

15h43 : Bonjour, mon fils a 18 ans le 29 mai. Aura-t-il le droit de voter le 28 juin ?

15h30 : Bonjour @liloop. L’essai clinique qui prévoyait d’administrer à des patients atteints du Covid-19 une solution issue du sang d’un ver marin n’a finalement jamais vu le jour. Il a été précipitamment interrompu, le 9 avril, quelques jours avant son lancement. L’Agence du médicament (ANSM) a décidé de “suspendre en urgence” le feu vert qu’elle avait donné pour cette étude, après avoir pris connaissance de résultats négatifs d’une étude précédente sur des porcs de cette solution aux pouvoirs d’oxygénation très importants, fabriquée par une société bretonne.

15h30 : Et où en sont les études avec les vers marins ?

15h37 : Le maire de Moscou a annoncé la levée le 1er juin d’une série de restrictions imposées, du fait de l’épidémie de coronavirus, depuis fin mars. “Nous proposons d’ouvrir le 1er juin non pas seulement le commerce de produits alimentaires, mais aussi tout le commerce non alimentaire”, a dit Sergueï Sobianine au président Vladimir Poutine. Les “promenades” pourront reprendre, mais de façon contrôlée pour éviter que trop de gens soient dans la rue en même temps.

ALEXEÏ MAISHEV / SPOUTNIK VIA AFP

15h16 : Bonjour @boubou. Il m’est impossible de vous dire avec certitude ce que contiendra le discours d’Edouard Philippe demain, et s’il abordera la question du maintien de l’oral de français. En tout cas, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a indiqué hier, sur le plateau de LCI, qu’il évoquerait vendredi ce sujet.

15h16 : On saura donc à ce moment-là si l’oral du bac français se tiendra ?

15h15 : L’épidémie de Covid-19 a paralysé l’activité du groupe automobile français Renault pendant plusieurs semaines. La marque au losange va présenter vendredi un plan d’économies de deux milliards d’euros. A Flins, Choisy ou Dieppe, plusieurs usines sont menacées à des degrés divers. Explications.

Le site Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines), le 28 janvier 2016.

MAXPPP

14h52 : Bonjour @Pauline M. Oui, c’est désormais possible. “Afin de permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur, les déménagements et les visites immobilières en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont désormais autorisés, a indiqué Julien Denormandie, ministre en charge de la Ville et du Logement, dans un communiqué publié le 22 mai. Un décret paru la veille indique effectivement que ces déplacements sont autorisés lorsqu’ils sont “insusceptibles d’être différés”. Lors de votre déplacement, pensez à vous munir d’une attestation (que vous pouvez retrouver ici) et à cocher le motif correspondant.

14h44 : Bonjour. Nous devons effectuer une visite pour un achat immobilier à plus de 100 km de chez nous, est-ce possible ? Merci

14h43 : L’Assemblée nationale a voté hier à l’unanimité la proposition de François Jolivet, député LREM de l’Indre, de créer un statut de reconnaissance nationale pour les enfants dont les parents personnels soignants sont morts du coronavirus. Ce dispositif, semblable à celui de “pupille de la Nation”, doit permettre de protéger leur avenir “par des mesures concrètes”.

14h18 : Les jeunes sont les principales victimes du marasme économique mondial lié à la pandémie de Covid-19. En effet, chez les moins de 29 ans, une personne sur six a arrêté de travailler depuis l’apparition de la maladie, selon une étude de l’Organisation internationale du travail. Ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

14h10 : Comme @cocoplage, vous êtes nombreux à nous interroger sur les annonces d’Edouard Philippe concernant la deuxième phase du déconfinement. Le Premier ministre s’exprimera demain, dans l’après-midi. Nous ne connaissons pas encore l’heure exacte de son intervention, mais nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons davantage.

14h15 : A quelle heure parle Edouard Philippe demain ?

14h13 : Olivier Véran a surtout évoqué la revalorisation du budget de l’Assurance-maladie. Par ailleurs, une grande concertation – le “Ségur de la santé” – doit aboutir mi-juillet. L’objectif est notamment d’améliorer les conditions de travail des soignants, leurs rémunérations et la prise en charge des malades. Voici son intervention.

FRANCEINFO

13h48 : “Je ne joue pas à faire de la politique avec la santé des Français.”

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, évoque la suspension en France de l’hydroxychloroquine (sauf essais cliniques). [J’ai appelé hier Didier Raoult], on en a parlé. C’est une décision sur la base des recommandations scientifiques”. Les études cliniques en cours vont pouvoir se poursuivre, précise-t-il, tout en rappelant que cette molécule était peu prescrite “depuis la fin du mois de mars”.

FRANCEINFO

13h25 : Les comités indépendants de Solidarity et Discovery vont examiner les données déjà collectées pour savoir s’il faut suspendre définitivement ou non les essais sur ce bras de traitement. “Une surveillance cardiologique de tous les patients recevant de l’hydroxychloroquine a été mise en place dans le protocole de l’essai depuis le début de l’étude”, rappelle l’Inserm.

13h25 : L’essai européen Discovery, qui teste l’efficacité de plusieurs molécules contre le Covid-19, a “suspendu depuis dimanche” l’inclusion de nouveaux patients dans le groupe recevant de l’hydroxychloroquine, annonce l’institut de recherche Inserm, qui coordonne cette étude. Cette décision fait suite à l’étude parue dans la revue The Lancet.

13h08 : Bonjour FI et merci pour votre travail! Ma question concerne les nouvelles modalités de la prime à la conversion, je n’arrive pas à savoir de façon certaine si elle concernera les véhicules Crit’air 3? D’avance merci de votre réponse

13h11 : Bonjour @Oskar. Difficile effectivement de s’y retrouver parmi toutes ces appellations. Le Sars-CoV-2 (Sars pour “syndrome aigu respiratoire sévère” et CoV pour “coronavirus”), c’est le nom scientifique du virus. Il se différencie du Sars-CoV-1, responsable de l’épidémie de Sras qui a tué 774 personnes dans le monde entre 2002 et 2003. Le terme Covid-19 renvoie quant à lui à la maladie infectieuse respiratoire causée par le Sars-CoV-2.

12h50 : Bonjour franceinfo ! Pourquoi voit-on de plus en plus l’appellation Sars-CoV-2 ? Une différence que je ne saisis pas avec le (la pour les puristes) Covid-19 ? Merci !

12h25 : Concernant le contrôle technique, on me signale dans les commentaires que les règles viennent d’être modifiées. Le site service-public vient en effet de mettre à jour les nouveaux délais pour effectuer le contrôle technique ou la contre-visite de votre voiture. Désormais, “pour un véhicule léger dont le contrôle arrive à échéance pendant la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus, le contrôle technique ou la contre-visite “devra être réalisé avant le 23 août 2020 inclus. Ces derniers jours, face à l’engorgement des centres, des professionnels avaient justement réclamé un délai supplémentaire pour absorber la demande.

12h24 : La Commission européenne proposera notamment 82 milliards d’euros d’aides directes et 91 milliards sous forme de prêts pour l’Italie, selon un responsable contacté par l’agence Reuters. Elle proposera que l’Espagne reçoive 77 milliards d’aides directes et 63 milliards de prêts.

12h28 : La création de ce fonds, ajouté aux autres instruments de relance, est “un tournant européen pour faire face à une crise sans précédent”, a commenté le commissaire aux Affaires économiques Paolo Gentiloni.

JOHN THYS / POOL / AFP

12h20 : La Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d’euros afin de faire face à la crise économique dans l’UE provoquée par la crise sanitaire.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité du jour :

Déjà condamnés pour fraude fiscale et déchus de leur mandat, Patrick et Isabelle Balkany viennent d’être condamnés à 5 et 4 ans de prison par la cour d’appel de Paris pour blanchiment et prise illégale d’intérêt.

L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France contre le Covid-19, hors essais cliniques. Suivez notre direct.

Le Parlement se prononce aujourd’hui sur l’application gouvernementale StopCovid pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. On répond à cinq de vos questions sur cette appli de traçage numérique.

#ETAPRES Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… Pendant une heure, l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.

Deux astronautes doivent décoller aujourd’hui à bord d’une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée.

11h58 : Comme et @Marie 92, vous êtes nombreux ce matin à nous interroger sur la future carte du déconfinement. Mes confrères de “L’oeil du 20 heures” se sont penchés sur cette question, en prenant en compte les trois critères retenus pour établir la carte du déconfinement présentée le 7 mai (disponibilité des tests, circulation du virus et taux d’occupation des lits de réanimation par des malades Covid-19). Résultat : si la carte de la France métropolitaine (donc sans prendre l’outre-mer) devait être mise à jour, seule l’Ile-de-France resterait en rouge, constatent-ils. Il s’agit toutefois d’une projection à prendre avec précaution. D’autant plus que la nouvelle carte du 2 juin devrait inclure de nouveaux indicateurs (auxquels nous n’avons pas encore accès).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading