DIRECT. Coronavirus : le Medef craint des mesures “trop coercitives” avant la présentation des nouvelles rè… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

12h56 : La ministre du Travail s’est basée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique en date du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol. Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, ne sera pas à la charge du salarié mais de l’employeur. Par ailleurs, Elisabeth Borne a également encouragé les employeurs à favoriser le télétravail.

12h56 : Nous avons quelques détails sur l’obligation du port du masque en entreprise annoncée ce jour par Elisabeth Borne. Cette mesure, qui prendra effet le 1er septembre, concerne tous les endroits où l’on est susceptible de se croiser, c’est donc le cas des open spaces.

12h42 : La ministre du Travail a fait cette annonce ce mardi lors d’une réunion avec les partenaires sociaux, selon nos informations. Nous ne disposons pour le moment pas des détails pratiques de cette mesure.

12h40 : Le port du masque devient obligatoire en entreprise sauf dans les bureaux individuels, annonce la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

12h27 : La rentrée scolaire a été perturbée en Polynésie et à La Réunion. Le Covid-19 a déjà entraîné des fermetures d’écoles dans ces deux territoires. Cela concerne 3 000 élèves environ, comme le détaille la 1ère.

12h11 : La Russie fait état de 4 748 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 932 493 et en fait le quatrième pays le plus touché par la pandémie en nombre de cas.

12h00 : A midi, il est temps de faire un nouveau point sur l’actu :

Le gouvernement doit présenter aujourd’hui aux partenaires sociaux de possibles “évolutions” des protocoles sanitaires. Hier, Emmanuel Macron a appelé les Français à la fraternité. “La crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, a-t-il déclaré.

Les trois cas de Covid-19 à l’Olympique de Marseille sont confirmés, annonce le club. La LFP a annoncé en conséquence le report du match de reprise du championnat de football de L1 entre l’OM et Saint-Etienne, prévu vendredi.

Au moins 5 000 partisans de l’opposition se sont de nouveau rassemblés hier à Minsk pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko. Leur cheffe de file, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, est prête à “assumer ses responsabilités”.

Ce soir (21 heures), le PSG affronte Leipzig en demi-finale de la Ligue des champions. “Nous sommes absolument prêts”, assure Thomas Tuchel.

11h58 : Le ministre grec de la Santé déclare qu’il espère recevoir un premier lot de vaccins contre le Covid-19 d’ici décembre, en vertu d’un accord entre l’UE et l’industrie pharmaceutique. “Nous commencerons en décembre avec 700 000 doses”, assure Vassilis Kikilias à la chaîne SKAI TV. Les livraisons s’étaleront de décembre à juin, a-t-il ajouté.

11h56 : “Selon le protocole d’organisation des matchs, la commission des compétitions de la LFP décide donc de reporter le match Olympique de Marseille-AS Saint-Etienne au mercredi 16 ou jeudi 17 septembre 2020 sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires au sein du club de l’Olympique de Marseille”, précise la LFP dans un communiqué.

11h55 : Après l’officialisation de quatre cas de Covid-19 dans l’effectif de l’Olympique de Marseille, le match de reprise du championnat de football de L1 entre l’OM et Saint-Etienne prévu vendredi, est reporté, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de L‘Equipe.

11h55 : Le match d’ouverture de la Ligue 1, prévu vendredi, est reporté après la confirmation de quatre cas de Covid-19 à l’OM.

11h40 : Bonjour . Le nombre d’admissions à l’hôpital pour Covid-19 en France a poursuivi sa hausse hier (+ 65). Par ailleurs, le nombre de patients en réanimation a connu également un rebond (+8), selon les chiffres publiés par la direction générale de la Santé.

11h39 : Comment cela se passe-t-il dans les hôpitaux actuellement ?

11h08 : Marseille a confirmé ce matin avoir trois cas supplémentaires de Covid-19 sans son équipe.Selon les informations de La Provence, il s’agirait du gardien Steve Mandanda et des deux milieux Maxime Lopez et Valentin Rongier. Ces cas viennent s’ajouter à Jordan Amavi, testé positif jeudi dernier.

11h09 : Des représentants de La France insoumise comme du Rassemblement national réclament la gratuité du masque pour tous, comme de plus en plus d’élus dans la classe politique. “Généraliser, ça veut aussi dire faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès. Le coût du masque, c’est un coût important”, a ainsi affirmé sur LCI Manuel Bompard, chef de délégation LFI au Parlement européen.

10h56 : Le masque sera-t-il bientôt obligatoire en entreprise ? C’est l’objet d’une réunion qui se tient ce matin au ministère du Travail entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. France 2 est allée à la rencontre des craintes des salariés et des dirigeants à l’approche de la reprise.

(FRANCE 2)

10h50 : Bonjour @FIaussi. L’épidémie en Chine semble sous contrôle pour le moment. Le pays (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré un total de 84 808 cas (22 nouveaux entre samedi et dimanche), et aucun nouveau mort. Toutes les nouvelles infections étaient des cas importés, selon les autorités chinoises.

10h50 : Et en Chine ? On en est où du coronavirus ? Ce pays qui a quelques semaines d’avance sur nous subit-il une deuxième vague ? Ou a-t-il sû maîtriser cette crise ?

10h40 : L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée de la propagation du coronavirus chez les personnes âgées de 20 à 40 ans, dont beaucoup ne présentent pas de symptômes, ce qui accroît le risque de transmission aux personnes vulnérables. “L’épidémie est en train de changer”, a prévenu Takeshi Kasai, directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental.

10h20 : Chute. Le colossal fonds souverain de la Norvège, le plus gros a monde, a perdu 188 milliards de couronnes (18 milliards d’euros) au premier semestre dans une économie mondiale paralysée par l’épidémie de Covid-19, annonce la Banque de Norvège.

10h05 : Une hausse à trois chiffres du nombre de contaminations au coronavirus a été enregistrée pour la cinquième journée consécutive en Corée du Sud. Les forces armées ont été placées en confinement. Tous les militaires, dont 461 sont en quarantaine, ont ordre de ne pas quitter leur base.

10h05 : Bonjour @Lili. A première vue, je me suis dit comme vous. Mais si vous regardez bien la petite ligne en-dessous de la mention “Vert”, les données ont été mises à jour pour la dernière fois le 15 juin. Donc ce site du gouvernement n’a pas été mis à jour depuis un moment… Paris est donc malheureusement toujours en zone rouge.

09h52 : Bonjour Franceinfo, je vois sur le site officiel du gouvernement que Paris est de nouveau en zone verte, est-ce un bug ? Merci

09h00 : Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a été contaminé par le Covid-19, annonce le Premier ministre russe. “Malheureusement, Alexandre Valentinovitch Novak est tombé malade, a déclaré Mikhaïl Michoustine, cité par l’agence de presse Interfax.

08h36 : Bonjour @Stefan de Vries. Peut-être avez-vous mal regardé notre carte. Si vous effectuez un zoom, vous verrez que les Pays-Bas se trouvent bien en jaune. Les Français venant de Paris et des Bouches-du-Rhônes sont invités à observer une quatorzaine. Notre information est donc bien à jour. Bonne journée.

08h36 : Cette information n’est pas à jour. Depuis dimanche, les Pays-Bas classent Paris et les Bouches-du-Rhône en zone orange. Ceux qui reviennent de ces régions sont vivement conseillés de se placer en quarantaine pendant 14 jours. Des nouvelles mesures plus strictes seront annoncées ce soir par le PM batave.

08h46 : “Il faut tout faire pour enrayer une éventuelle recrudescence de la pandémie, pour autant le cas de chaque entreprise est particulier. Gardons-nous de mesures générales trop coercitives.”

Sur franceinfo, le président délégué du syndicat patronal demande au gouvernement d’“être réaliste et pragmatique”, alors qu’Elisabeth Borne, ministre du Travail, présente ce matin les mesures susceptibles d’être appliquées à la rentrée dans les entreprises.

08h29 : La chaîne britannique de distribution Marks and Spencer annonce la suppression de 7 000 emplois dans le monde au cours des trois prochains mois en raison de l’impact de la pandémie. Le groupe, qui emploie plus de 80 000 personnes, explique dans un communiqué que ces réductions d’effectifs seront surtout sur une base volontaire ou par des départs anticipés à la retraite.

08h21 : “Il y a beaucoup de questions auxquelles les pouvoirs publics doivent répondre.”

Sur CNews, le secrétaire général de Force ouvrière, qui doit rencontrer le gouvernement dans la matinée pour envisager de nouvelles mesures sanitaires en entreprise, sera vigilant sur la question de la prise en charge des masques par les entreprises.

08h08 : Bonjour @Aurel. Je n’ai pas de carte à vous proposer, mais vous trouverez toutes les infos sur le site du ministère des Affaires étrangères. Pour faire simple, les personnes arrivant depuis l’espace européen ou de l’un des pays suivants (Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) ne font pas l’objet de mesure particulière. Pour les autres, il faut effectuer un test préalable PCR ou se soumettre à une quatorzaine.

08h08 : Bonjour quels sont les pays qui sont soumis à une quarantaine quand ils arrivent en France merci et bonne journée à tous

08h03 : A 8 heures, entre le café et les tartines, on vous propose un nouveau point sur l’actualité :

Le gouvernement doit présenter aujourd’hui aux partenaires sociaux de possibles “évolutions” des protocoles sanitaires. Hier, Emmanuel Macron a appelé les Français à la fraternité. “La crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, a-t-il déclaré.

Au premier soir de la convention démocrate, Michelle Obama dénonce le “manque total d’empathie” de Donald Trump et affirme qu’il n’est “pas le bon président” pour les Etats-Unis.

Au moins 5 000 partisans de l’opposition se sont de nouveau rassemblés hier à Minsk pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko. Leur cheffe de file, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, est prête à “assumer ses responsabilités”.

Ce soir (21 heures), le PSG affronte Leipzig en demi-finale de la Ligue des champions. “Nous sommes absolument prêts”, assure Thomas Tuchel.

07h39 : Face à l’augmentation de cas de contamination par le coronavirus en France, certains pays comme le Royaume-Uni ont décidé d’imposer une période d’isolement aux voyageurs venus de l’Hexagone. Alors quels pays imposent une quatorzaine aux voyageurs venus de France ? Voici une carte pour vous permettre de vous y retrouver.

07h31 : À deux semaines de la rentrée, les règles sanitaires à mettre en place dans les classes restent floues pour les enseignants. Le dernier protocole, établi fin juillet, semble ne plus correspondre à la situation actuelle. Les syndicats demandent donc à Jean-Michel Blanquer de se pencher au plus vite sur ce dossier. On fait le point dans cet article.

07h25 : “L’agenda est vide.” Le tourisme relève tout doucement la tête en Mayenne. Un peu plus d’un mois après la découverte de plusieurs foyers de contamination de Covid-19 dans le département, la Mayenne tente de se débarrasser de cette mauvaise image. Reportage.

07h22 : La mairie de Cannes a pris un arrêté municipal prenant effet aujourd’hui pour rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos publics et privés collectifs dès lors que les mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées, indique la mairie sur sa page Facebook. Cela concerne notamment les ascenseurs, les halls d’immeuble, ou encore les couloirs et salles de réunion dans les entreprises.

07h11 : La préfecture des Pyrénées-Orientales autorise une jauge de 8 000 spectateurs pour le match amical de rugby USAP-Colomiers, au stade Aimé-Giral à Perpignan. France 3 vous explique tout.

07h06 : Un nombre inédit d’électeurs devraient voter par correspondance à cause de la pandémie de Covid-19 lors de la présidielle américaine. Mais les retards chroniques affichés par l’US Postal Service laissent craindre que certains d’entre eux soient privés de vote. Voici pourquoi le vote par courrier pourrait être un facteur important de l’élection.

06h47 : “Ils travaillent déjà masqués.” L’Alsace s’intéresse aux travailleurs qui ont pris les devants, alors que le gouvernement doit présenter aujourd’hui aux partenaires sociaux de possibles “évolutions” des protocoles sanitaires.

07h11 : Il est l’heure de notre traditionnelle revue de presse matinale. Libération titre sur la crise économique liée à la pandémie avec en titre : Série noire. Le quotidien revient (article payant) sur les suppressions d’emplois qui touchent des pans entiers de l’économie, notamment dans le textile, l’hôtellerie, l’automobile, l’aéronautique…

06h37 : Après le Met et le musée Whitney, le célèbre Museum of Modern Art (MoMA) de New York a annoncé hier qu’il rouvrirait ses portes le 27 août. Il s’agit d’une nouvelle preuve que la capitale économique et culturelle américaine reprend quelques couleurs après cinq mois de paralysie due à la pandémie.

06h29 : L’université de Caroline du Nord à Chapel Hill annonce le passage aux cours en virtuel pour près de 20 000 de ses étudiants après des dizaines de cas positifs la semaine de la rentrée. L’établissement se résigne à un choix déjà fait par des centaines d’autres universités.

06h17 : Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 225 404, soit 1 390 cas de plus que la veille, selon les données communiquées par l’Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

07h17 : Commençons de siute par un point sur l’actualité :

• Le gouvernement doit présenter aujourd’hui aux partenaires sociaux de possibles “évolutions” des protocoles sanitaires. Hier, Emmanuel Macron a appelé les Français à la fraternité. “La crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, a-t-il déclaré.

• Au moins 5 000 partisans de l’opposition se sont de nouveau rassemblés hier à Minsk pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko. Leur chef de file, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, est prête à “assumer ses responsabilités”.

• En France, les violences au sein des couples ont fait 173 morts en 2019, dont 146 femmes, selon les chiffres officiels. Le nombre de féminicides a progressé de 21% en un an, faute de “politiques publiques ambitieuses”, déplore le collectif NousToutes.

• L’Inter Milan s’est qualifié pour la finale de la Ligue Europa en s’imposant largement face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk (5-0). Ils joueront le titre face au FC Séville, vendredi soir, à Cologne (Allemagne). Ce soir (21 heures), le PSG affronte Leipzig en demi-finale de la Ligue des champions.

Leave a Reply