DIRECT. Coronavirus : le gouvernement appelle les Français “qui n’ont plus d’activité” à aider les agricult… – Franceinfo

Spread the love
more

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h15 : Plusieurs assesseurs et présidents de bureaux de vote lors du premier tour des municipales, dimanche 15 mars, ont développé des symptômes du Covid-19. Certains regrettent aujourd’hui que ce scrutin ait été maintenu. Voici leurs témoignages.

Une personne émarge après avoir voté, à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 mars 2020.(ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

10h00 : “La position du report est plus que probable. On le sent bien.”

Tony Estanguet estime que “le CIO a ouvert la porte à un report [des JO de Tokyo] en se donnant quelques semaines pour essayer de trouver la meilleure option“.

10h05 : Le collectif Inter-hôpitaux reproche à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics, de ne pas avoir prévu les moyens financiers et humains suffisants pour renforcer la fonction publique hospitalière face à la pandémie de coronavirus. “Il y a des besoins nouveaux, supplémentaires et nous saurons y répondre”, a répondu Olivier Dussopt ce matin.

10h05 : Vous le savez, France Télévisions se mobilise en cette période de confinement. France 2, France 4 et France 5 diffusent des cours télévisés destinés aux enfants et aux jeunes, de la primaire au lycée. Voici le programme de la Maison Lumni.

09h37 : Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé, ce matin sur BFM TV, “un appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes” qui “n’ont plus d’activité” en raison de la crise du coronavirus “à rejoindre la grande armée de l’agriculture française. “Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200 000 emplois directs dans l’agriculture”, privée de la main-d’œuvre, notamment étrangère, qu’elle emploie habituellement.

09h34 : Le ministre de l’Agriculture appelle les Français “qui n’ont plus d’activité” à aider les agriculteurs en allant “dans les champs”.

09h27 : Bonjour @Fabien et @Frangin. Si vos proches malades ne peuvent se déplacer par eux-mêmes (parce que leur état de santé les en empêche ou parce qu’ils n’ont pas le permis), il est possible de les conduire à leurs rendez-vous. Chacun devra avoir une attestation individuelle, en précisant la raison du déplacement (“motif de santé” pour vos proches malades et “motif familial impérieux” pour le conducteur). Bon courage à tous les deux, ainsi qu’à vos proches.

09h27 : Bonjour. Ma soeur, célibataire de 66 ans, qui est confinée chez nous, est sous chimiothérapie. Elle doit se rendre à l’hôpital pour son traitement. Puis-je lui servir de chauffeur ? Merci d’avance pour votre éclairage.

09h26 : Bonjour, ma mère peut-elle accompagner mon père malade d’un cancer à sa chimiothérapie qui est programmée ce matin ?

09h28 : Bonjour @zapata henri. Si vous êtes salarié d’une exploitation ne pouvant pas travailler à distance, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail muni d’une attestation individuelle de déplacement dérogatoire et d’une attestation de l’employeur. Les documents sont téléchargeables ici.

09h22 : Bonjour toujours la question sur le déplacement pour les exploitants agriculteurs, merci

09h16 : Plus l’exposition au Covid-19 serait importante, plus le risque de développer une forme sévère du Covid-19 serait élevé : c’est ce que suggèrent les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet. D’autres invitent à rester mesurés : il est trop tôt pour tirer des conclusions, selon eux.

Devant l\'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 18 mars 2020. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

09h11 : Voici un nouveau point sur l’actualité à 9 heures :

• Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que 730 000 salariés français se trouvaient au chômage partiel en raison de la crise causée par la pandémie de Covid-19. Suivez notre direct.

• Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort ce matin à l’âge de 86 ans. Il était hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19.

• Activités physiques limitées à un rayon de 1 km, sorties médicales davantage encadrées, marchés interdits sauf exceptions… Edouard Philippe a annoncé, hier soir, un durcissement de certaines consignes de confinement.

• Les restrictions de déplacement vont être levées à Wuhan et dans sa région, annoncent les autorités chinoises. Cette ville est la première du pays à avoir été touchée par l’épidémie de coronavirus.

09h05 : Les autorités de New York, épicentre américain de l’épidémie de coronavirus, appellent Donald Trump à déclarer un confinement coercitif national. La première métropole des Etats-Unis comptait hier matin plus de 12 000 cas, soit près du tiers des cas américains, et près de 100 décès.

09h07 : Selon nos informations, le gouvernement va réactiver une version très simplifiée de la “prime Macron”, prime sans impôt, sans charges et sans accord. L’objectif est d’encourager les entreprises à verser une prime aux salariés qui continuent de se rendre au travail pendant l’épidémie de coronavirus.

09h07 : Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, est l’invité de franceinfo. Suivez son intervention à la radio dans notre direct.

08h47 : “Le gouvernement ne va pas assez loin.” Emmanuel Loeb, président du syndicat Jeunes médecins, confie son dépit après le durcissement de certaines mesures de confinement. Les annonces d’Edouard Philippe permettent “de préciser certains termes du confinement” mais de façon pas assez drastique, notamment pour les activités à l’extérieur et les marchés”, estime-t-il.

(FRANCEINFO)

08h44 : Quelle tristesse. Qu’il repose en paix. On perd un grand Monsieur et un musicien fantastique. 😢

08h43 : Bonjour, je suis très triste d’apprendre la mort de Manu Dibango que j’avais eu la chance de voir en concert il y a quelques années. Je n’aurais jamais cru qu’il était si âgé, il avait une telle énergie !

08h42 : Triste triste triste…. Un homme généreux avec son public

08h52 : Manu Dibango est mort ce matin des suites du Covid-19, annonce son entourage. Le musicien camerounais était hospitalisé en région parisienne, après avoir été contaminé par le virus. Les obsèques “auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera ultérieurement rendu dès que possible”.

(SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / AFP)

08h43 : Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort ce matin à l’âge de 86 ans. Il était hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19.

09h29 : Bonjour @Valou la guerrière. La page du gouvernement sur le coronavirus indique, dans sa rubrique “vie quotidienne”, que vous pouvez sortir “pour un rendez-vous vétérinaire“. Bonne journée.

08h28 : Pour les urgences vétérinaires ? Merci. J’ai un animal bien malade et je ne laisserai pas souffrir…

08h26 : Les joueurs du Bayern Munich et d’autres clubs allemands de foot ont accepté des baisses de salaire pour aider leurs dirigeants à faire face à la crise créée par le coronavirus. Le championnat allemand est à l’arrêt à cause de l’épidémie.

09h29 : Bonjour . Je vous présente toutes mes condoléances. Edouard Philippe a annoncé hier un assouplissement des restrictions pour les obsèques, note LCI. “Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) pourront faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des ‘motifs familiaux impérieux'”, a expliqué le Premier ministre. En théorie, vous pourrez donc vous rendre aux funérailles de votre grand-père. Je vous adresse tout mon soutien, à vous et vos proches, pour cette période difficile.

08h03 : Bonjour. Je me permets de renouveler ma question. Puis-je aller aux obsèques de mon grand père qui ont lieu à plus de 300km de mon domicile ? Quid de mon compagnon qui aimerait m’accompagner afin que je ne prenne pas le volant seule ? Merci pour votre réponse.

07h55 : “C’est un peu délicat de maintenir les Jeux alors que les athlètes n’ont pas la possibilité d’être prêts à 100%. Je pense que maintenir les Jeux dans l’année, c’est impossible, donc plutôt organiser ça l’année prochaine.”

Après le CIO, le Japon, pays hôte, a admis la possibilité d’un report des JO de Tokyo, prévus à l’été prochain. Plusieurs athlètes français que nous avons interrogés se disent favorables à cette mesure.

07h45 : “Cela manque de monde, de chaleur humaine, de fleurs aussi.” En ces temps de confinement et de pandémie, l’organisation des funérailles est chamboulée. Les obsèques ne se déroulent plus qu’en petit comité familial ou avec le seul personnel funéraire. Face à ces règles, les pompes funèbres, les représentants religieux et les familles s’adaptent comme ils le peuvent, comme ils le racontent à Charlotte Causit, Elise Lambert et Louis Boy.

Un homme fait face au cercueil de sa mère lors de funérailles à Seriate, près de Bergame, en Italie, le 20 mars 2020.  (PIERO CRUCIATTI / AFP)

07h38 : Le directeur général du CHU de Guadeloupe, la présidente de la commission médicale de l’établissement et le chef de service de la réanimation ont été testés positifs au Covid-19, rapporte La 1ère. “Leur état de santé ne suscite pour l’heure, pas d’inquiétude”, précise un communiqué.

07h32 : Plusieurs journaux s’intéressent à la chloroquine ce matin. L’exécutif a donné son feu vert à une utilisation restreinte de ce traitement, qui sera réservé aux formes les plus graves à l’hôpital. “Espoir ou mirage ?”, s’interroge Libération, quand Ouest-France et Aujourd’hui en France répondent aux questions sur le médicament. Nous vous expliquons la polémique sur la chloroquine dans cet article.

(LIBERATION)

(OUEST FRANCE)

(AUJOURD’HUI EN FRANCE)

07h21 : Bonjour . Comme expliqué dans notre article, vous pouvez sortir pour permettre à votre enfant de prendre l’air, mais en restant dans un rayon de 1 km de votre domicile et pas plus d’une heure. Bon courage.

07h19 : J’ai un enfant autiste qui adore ce promener avec ses parents, on a une attestation de sortie du médecin qui dit que ces pour son bien !! Que faire ??

07h15 : Bonjour @manip radio. Tout est détaillé dans notre article sur les nouvelles restrictions annoncées hier soir par le Premier ministre. Les sorties pour motif de santé ne seront désormais possibles que pour “des soins urgents ou qui répondent à une convocation d’un médecin”. Cette dernière partie concerne des “soins programmés”, par exemple dans un centre de dialyse. Les achats à la pharmacie relèvent des “achats de première nécessité”, rien ne change donc dans ce domaine.

07h12 : Quelles sont les restrictions pour les sorties pour motifs de santé ? Je vous entends beaucoup parler des sorties pour pratiques sportives mais pas de celle là !

07h13 : Bonjour @Domi et @Cécile. “Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour”, a indiqué Edouard Philippe hier. Pour les autres motifs, vous n’avez pas à indiquer d’heure de sortie sur l’attestation.

07h08 : Bonjour, faut il mettre l’horaire de sortie pour faire les courses alimentaires ou bien est ce juste pour le sport merci

07h08 : Bonjour, faut-il noter l’heure de sortie et respecter le créneau d’1h au max si on va faire des courses alimentaires de 1ere nécessité, ou si on va à la pharmacie renouveler une ordonnance? Merci d’avance et bon courage à tous et toutes

07h06 : Cuba prend des mesures drastiques contre le coronavirus. Tous les touristes encore présents sur l’île aujourd’hui, à l’entrée en vigueur de la fermeture partielle des frontières pour un mois, vont être confinés. “Ils ne peuvent pas sortir de l’hôtel” jusqu’à trouver un vol pour rentrer chez eux, a déclaré le Premier ministre Manuel Marrero.

06h57 : Les praticiens de SOS médecins continuent d’être au contact avec des malades. Avec le Covid-19, ces derniers ont dû prendre de nouvelles précautions. Ils ont aujourd’hui comme lourde tâche de trier les cas graves et parfois de suppléer le 15. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

07h18 : Bonjour @Ludo. En effet, il faudra désormais indiquer son horaire de sortie sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour”, a précisé le Premier ministre hier. Nous faisons le point sur les nouvelles restrictions dans cet article.

07h19 : Bonjour Marie-Violette Bernard, faut-il notifier l’heure de départ de son domicile sur l’autorisation de sortie “promenade et activité physique “?

07h19 : “Nous sommes donc très attentifs à d’éventuels replis sur soi, troubles du comportement, syndromes de dénutrition… qui pourraient être le signe d’un mal-être au-delà de la question de l’intégrité physique.”

L’intégrité “psychique” des personnes âgées est “l’un des éléments sur lesquels les professionnels sont très attentifs” dans les Ehpad, assure le directeur de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (Adpa). “Nous savons que les personnes âgées représentent la part de la population la plus sujette au syndrome dépressif.”

06h38 : La ville chinoise de Wuhan, berceau de l’épidémie de Covid-19, va lever ses restrictions de déplacements le 8 avril prochain, après plus de deux mois de confinement, annoncent les autorités. Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès demain. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

06h22 : Bonjour @Cardinet17. La restriction de 1 km autour du domicile annoncée hier soir par Edouard Philippe concerne les sorties pour pour promener ses enfants ou faire du sport. Vous pouvez donc continuer à vous rendre au supermarché le plus proche de chez vous, même s’il se trouve à 8 km. Bonne journée.

06h22 : Bonjour, nous habitons dans un village à 8km d’une ville où nous allons faire nos courses en temps normal.Il n’y a rien à 1km de chez nous ! Comment fait-on ?

06h16 : Annie Chapelier, députée LREM du Gard, a passé son 1 000e jour de mandat à l’hôpital de Nîmes. Tout comme une dizaine d’autres élus infirmiers de profession, elle a décidé de retourner à l’hôpital afin d’aider le personnel soignant à lutter contre l’épidémie de coronavirus.

06h28 : Voici les principaux titres ce matin :

• La France est officiellement en état d’urgence sanitaire depuis ce matin, pour une durée de deux mois. La loi dédiée, adoptée avant-hier par le Parlement, est publiée aujourd’hui au Journal officiel. Suivez notre direct.

• Activités physiques limitées à un rayon de 1 km, sorties médicales davantage encadrées, marchés interdits sauf exceptions… Edouard Philippe a annoncé, hier soir, un durcissement de certaines consignes de confinement.

• Les autorités de New York, épicentre américain de l’épidémie de coronavirus, ont appelé Donald Trump à déclarer un confinement national. La première métropole des Etats-Unis comptait plus de 12 000 cas avérés, hier matin.

• Les restrictions de déplacement vont être levées à Wuhan et dans sa région, annoncent les autorités chinoises. Cette ville est la première du pays à avoir été touchée par l’épidémie de coronavirus.

Leave a Reply