DIRECT. Coronavirus : le controversé professeur Raoult se félicite de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

10H40. Le chanteur Christophe en réanimation à Brest. Véronique Bevilacqua, son épouse, explique dans un communiqué qu’il « est toujours intubé sous sédation profonde ». « Je demande à la presse de ne pas déranger les équipes soignantes et de le respecter lui et sa famille, à savoir sa fille unique et moi-même », poursuit-elle. Le compositeur d’ « Aline » ou encore des « Mots Bleus » avait été admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d’une « insuffisance respiratoire », selon son producteur de spectacle. Ce dernier indiquait ne pas « être en mesure de confirmer s’il a été testé positif au Covid-19 ». Aucune mention du virus n’est faite dans le communiqué de son épouse.

10h28. 356 décès dans les maisons de retraite Korian en France. C’est le bilan que mentionne ce vendredi sur RTL sa directrice générale Sophie Boissard. « Parmi les 23 000 personnes qui habitent dans l’une de nos maisons de retraite en France, nous comptons à ce jour depuis le 1er mars, 356 personnes qui sont mortes, soit qu’elles avaient le coronavirus, soit qu’on pense qu’elles l’avaient », indique Mme Boissard, évoquant un « défi sans précédent ».

Le numéro un européen des maisons de retraite – qui compte 300 établissements en France, 240 en Allemagne, 150 au Bénélux et 80 en Italie – a notamment enregistré une trentaine de décès sur 109 résidents dans son Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes).

10h15. L’Allemagne se prépare au traçage par téléphone portable. Le gouvernement allemand s’apprête à lancer une application mobile, inspirée de Singapour, pour faciliter le suivi individuel des cas et l’identification des chaînes de contamination au coronavirus, dans le cadre de la stratégie de sortie progressive du confinement.

Comme partout en Europe, où ce sujet de l’exploitation des données issues des smartphones est à l’étude, il suscite un vif débat autour de la protection des données privées. Le projet vise à informer, sur la base du volontariat, chaque individu s’il a été en contact avec une personne contaminée.

10h05. La FNSEA veut une réduction de production de lait de 2 à 5 %. Le premier syndicat français représentatif des agriculteurs français, la FNSEA, demande à l’UE « d’encourager les producteurs à réduire de 2 à 5 % leur volume » de lait pour faire face aux fortes perturbations de marché générées par la crise du coronavirus.

9h55. L’Italie se dirige vers un confinement jusqu’au 3 mai. Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expiraient le 13 avril jusqu’au 3 mai, écrivent ce vendredi les médias italiens citant des sources syndicales.

Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d’une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de divers syndicats, aussi bien de travailleurs que d’employeurs.

9h42. Le gouvernement prêt à mobiliser 20 milliards d’euros. Le gouvernement est prêt à mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros pour renflouer le capital d’entreprises françaises mises particulièrement en difficulté par la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19, indique ce vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Nous avons décidé de mettre 20 milliards d’euros sur le compte d’affectation spéciale (de l’Etat), justement, pour pouvoir soutenir en capital toutes les entreprises qui pourraient en avoir besoin, publiques ou privées », assure Bruno Le Maire à l’antenne d’Europe 1.

9h36. 4 000 tests par jour à Marseille selon le professeur Didier Raoult. « Aujourd’hui, nous pouvons tester jusqu’à 4000 prélèvements par jour. Notre expérience doit servir au pays » explique le professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, sur Twitter.

Chloroquine : Emmanuel Macron rend visite au professeur Raoult à Marseille

9h30. Le professeur Raoult « a eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Macron ». Sur Twitter, le professeur Didier Raoult fait état de la visite jeudi du chef de l’Etat et indique : « J’ai eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Macron à l’IHU de Marseille : un lieu qui met en synergie diagnostic, recherche et soin ».

9h25. Sanofi promet de donner 100 millions de doses d’hydroxychloroquine. Le laboratoire français Sanofi annonce ce vendredi faire don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, prescrit contre paludisme, à une cinquantaine de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19.

L’hydroxychloroquine « fait partie des médicaments évalués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre d’un essai clinique international visant à trouver une solution thérapeutique dans la lutte contre le Covid-19 », rappelle le groupe dans un communiqué.

9h15. À Lyon, les drones font respecter le confinement. La police déploie ce nouvel outil de surveillance et de lutte contre la propagation du coronavirus dans la préfecture du Rhône, en centre-ville comme en banlieue.

9h10. Montmartre à la tombée de la nuit durant le confinement. La Butte Montmartre s’endort chaque soir sans visiteurs ou presque. Les quelques promeneurs et joggeurs de passage profitent d’une vue à couper le souffle, dans un silence quasi-absolu.

Montmartre à la tombée de la nuit durant le confinement : « C’est surréaliste »

9h06. Transports publics à l’arrêt à Cuba. Cuba, qui comptabilise 515 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus avec 15 décès, décide de mettre à l’arrêt les transports publics et de fermer les grands magasins pour juguler la propagation de la maladie.

9 heures. Vers une baisse massive de la production de pétrole. Les pays producteurs décident une baisse de la production de 10 millions de barils par jour dans l’espoir d’enrayer la chute des cours. À lire ici.

8h55. À Jérusalem, le Saint-Sépulcre fermé au public pour Pâques. Pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, tous les lieux de culte sont fermés au public en Terre sainte, y compris l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem où, selon la tradition, le corps du Christ mort sur la croix a été placé au tombeau, épisode remémoré en ce vendredi Saint.

8h30. Pourquoi le coronavirus ne nuit pas aux produits bio. L’engouement pour les produits issus de l’agriculture biologique ne pâtit ni du confinement, ni de l’épidémie de coronavirus : les ventes explosent, parce que les Français entendent « mieux manger » en cette période d’inquiétude sanitaire.

8h22. À Roissy, Air France aux petits soins pour ses avions cloués au sol. Sur l’aéroport de Roissy, dans un étrange silence et sous un ciel parfaitement vide, les équipes de techniciens de maintenance d’Air France bichonnent au quotidien plus d’une centaine d’appareils cloués au sol par le coronavirus, dans l’attente de jours meilleurs.

8h10. Une cérémonie à huis clos Notre-Dame, mais retransmise. C’est un temps de méditation qui aura lieu à huis clos. Ce vendredi à 11h30, à l’occasion des célébrations de Pâques, un moment de prières se tiendra à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette cérémonie pour le Vendredi saint aura lieu à quelques jours du premier anniversaire de l’incendie qui a ravagé la cathédrale. C’est la deuxième célébration qui s’y tient depuis le 15 avril 2019. À lire ici.

7h56. Moins de 5 cas graves ou 0 mort, des « zones blanches » de l’épidémie en France. Dix départements recensent, au maximum, cinq patients en réanimation et quatorze territoires ont un ratio de cas graves inférieur à 3 pour 100 000 habitants. Le Parisien vous explique ces disparités géographiques.

7h52. Nouvelles évacuations d’Île-de-France. De nouvelles évacuations de malades du coronavirus, 48 patients au total, vont avoir lieu ce vendredi depuis l’Île-de-France vers la région Aquitaine, afin de soulager les hôpitaux de Paris et de sa région, confrontés à une situation de saturation persistante.

Selon une source proche des autorités sanitaires, plusieurs transferts par train sont prévus à destination de Bordeaux, d’Angoulême et de Poitiers.

7h48. La chloroquine, un médicament facile à produire. Sanofi, le laboratoire qui, en France, produit les médicaments à base d’hydroxychloroquine, assure qu’il pourra faire face si le recours à cette molécule s’intensifie dans la lutte contre le Covid-19.

7h45. Magic Johnson plaide pour une reprise à huis clos en NBA. La légende des Lakers Magic Johnson estime que si la saison NBA venait à reprendre malgré le coronavirus, les matches se joueraient à huis clos et que les joueurs n’auraient pas de mal à s’adapter aux salles vides. « Le basket reviendra, mais probablement sans le public dans un premier temps. Une fois qu’on a joué un match sans les fans dans les tribunes, on s’adapte à leur absence », déclare Magic Johnson.

7h42. Entre la France et l’Allemagne, la mélancolie des frontaliers. Depuis que la frontière a fermé, c’est toute la vie des habitants, en Moselle et en Sarre, Français et Allemands, qui est bouleversée. Notre reportage à lire ici.

7h40. Pâques sur écran au temps du coronavirus. C’est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que catholiques et protestants célèbrent ce week-end Pâques, leur plus importante fête, la pandémie de coronavirus ayant conduit à l’annulation des processions et messes traditionnelles dans une grande partie du monde.

7h35. Comment les grands chocolatiers font face en pleine crise. Trois grandes maisons de chocolat à Mulhouse, Le Mans et Lyon nous racontent comment elles s’organisent en cette période qui est habituellement un moment fort de leur année. Retrouvez ces trois histoires ici.

7h30. Le coronavirus bouleverse la justice pénale en Europe. De l’Angleterre à la Pologne en passant par l’Allemagne, de nombreux procès sont temporairement suspendus, notamment ceux nécessitant la présence d’un jury, en raison des mesures de distanciation sociale instaurées pour freiner la propagation du virus. En France, l’ensemble des tribunaux sont fermés et leur activité est réduite aux « contentieux essentiels ».

7h28. Les pistes de l’aérien pour la reprise des vols. Port du masque, passeport sanitaire, caméras thermiques… les acteurs du transport aérien réfléchissent aux modifications qu’il faudra apporter après le déconfinement pour rassurer les voyageurs et repartir. Tous les détails ici.

7h26. Le Yémen annonce son premier cas. Le Yémen annonce ce vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, dans la province de Hadramout (sud) contrôlée par le gouvernement, précisent les autorités sanitaires.

7h22. La chloroquine divise les médecins généralistes. Certains médecins de ville souhaiteraient donner de l’hydroxychloroquine à leurs patients atteints du Covid-19, mais d’autres s’y refusent. Le collège des généralistes enseignants recommande, lui, de ne pas le prescrire en ambulatoire. Notre article à lire ici.

7h20. Un village amérindien de Guyane mis en quarantaine par arrêté du préfet. Le village amérindien de Cécilia sur la commune de Matoury (10 km de Cayenne) en Guyane a été mis en quarantaine par un arrêté du préfet suite à la découverte d’un « foyer épidémique » au Covid-19.

L’arrêté du préfet daté du 9 avril indique que « 10 cas positifs » au Covid 19 ont été confirmés dans ce village arawak de « plus de 50 habitants » et que « le risque de propagation du coronavirus est important ».

7h15. Confessions en drive-in à Acapulco. Des prêtres catholiques d’Acapulco, port et station balnéaire célèbre du sud du Mexique, ont proposé ce Jeudi Saint aux fidèles de se confesser sans descendre de leur voiture, afin d’éviter des contaminations au coronavirus.

7h10. Des centaines de Boliviens refusés par leur propre pays. Des centaines de Boliviens voulant quitter le Chili continuent d’affluer à la frontière avec la Bolivie, fermée en raison de la pandémie de coronavirus, déplore le gouvernement chilien.

Ces ressortissants boliviens, dont le nombre atteint à présent 700, sont bloqués à Colchane, petite localité frontalière située à 3 700 mètres d’altitude, où il n’y a pour eux ni vivres ni hébergement, souligne le ministère chilien des Affaires étrangères.

7h05. Uber commence à distribuer des millions de masques à ses chauffeurs. Uber annonce qu’elle avait entrepris cette semaine de remettre des masques à ses chauffeurs et qu’elle en avait commandé des dizaines de millions supplémentaires pour ses conducteurs et livreurs dans le monde.

7 heures. Rapatriement de 400 Français depuis le Pérou. Quelque 400 Français bloqués au Pérou depuis trois semaines à la suite de la fermeture des frontières ont été rapatriés jeudi, ce qui porte à 1 300 le nombre total depuis ce pays, annonce l’ambassade de France.

Ces ressortissants français ont décollé de Lima jeudi soir à bord d’un avion de la compagnie Air France, à destination de Paris. Des ressortissants allemands, danois, espagnols et belges sont également du voyage. « Ce sont au total 1 300 Français qui ont été rapatriés jusqu’à présent, grâce à cinq vols depuis le 22 mars », précise l’ambassadeur de France à Lima, Antoine Grassin.

6h50. Emmanuel Macron poursuit ses consultations. Après une visite surprise jeudi au controversé professeur marseillais Didier Raoult, héraut du traitement à l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, le chef de l’Etat poursuit ses consultations sur le coronavirus. A lire ici.

Emmanuel Macron s’entretiendra ce vendredi à 9 heures en visio ou audioconférence avec les dirigeants européens de sa famille politique, puis à 11 heures avec les partenaires sociaux.

6h35. Surveillance stricte du confinement lors du week-end pascal. À la veille du week-end de Pâques et en ce début de vacances pour certains, les autorités craignent un relâchement du confinement.

En France comme à travers le monde, les chrétiens doivent rester confinés, privés d’aller à la messe et aux réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale.

6h25. 1 783 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Le fléau porte à 16 478 le nombre total de décès recensés dans le pays le plus endeuillé au monde après l’Italie.

6h20. Le bilan humain ne cesse de s’alourdir en France. On dénombre au moins 12 210 morts depuis début mars, dont 8 044 à l’hôpital, soit 412 de plus de 24 heures. Plus de 30 000 personnes sont encore hospitalisées, dont plus de 7 000 en réanimation.

Coronavirus : première baisse du nombre de patients en réanimation

6h15. La récession sera forte. Selon Bercy, les estimations tablent sur une chute du PIB de 1 à 6 %, avec une dette grimpant à 112 % du PIB et un déficit de 7,6 % du PIB.

6h10. Le confinement va se poursuivre. Déjà prolongé une fois jusqu’au 15 avril, le confinement va se poursuivre au-delà de cette date. Emmanuel Macron, qui s’exprimera lundi face aux Français, devrait détailler ce calendrier.

Leave a Reply