DIRECT. Coronavirus: le bilan s’alourdit, près de 3.000 morts en Italie – Le HuffPost

Gonzalo Fuentes / Reuters
Des voyageurs portant des masques de protection contre le coronavirus à l’aéroport de Roissy le 29 février.
CORONAVIRUS  – “Crise sanitaire mondiale majeure de notre époque”, selon l’OMS, l’épidémie de Covid-19 poursuit sa propagation et son bilan s’alourdit. Partie de Chine, elle a désormais pour épicentre l’Europe, mais touche aussi les États-Unis, le Brésil ou encore l’Iran.

En France et un peu partout dans le monde des mesures drastiques sont prises: confinement, quarantaines, fermeture des frontières… Les marchés financiers paniquent et l’économie mondiale est paralysée alors que se profile le spectre d’une récession.

> Ci-dessous, les dernières informations à retenir

  • La France, qui compte désormais 264 morts, 3.626 hospitalisations dont 921 en réanimation, entame mercredi son 2e jour de confinement général, une situation similaire à celle l’Italie et l’Espagne, seuls les déplacements “absolument nécessaires” étant autorisés pour au moins 15 jours. Même chose pour la Belgique à partir de ce mercredi, jusqu’au 5 avril.
  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui a estimé que les responsables politiques ont “sous-estimé” la gravité de l’épidémie, dit espérer un vaccin “avant l’automne”, après une rencontre avec les responsables d’un laboratoire allemand.

  • Le nouveau coronavirus a fait plus de 8000 morts dans le monde, et plus de 200.000 cas d’infection ont été dénombrés depuis son apparition en décembre, selon le bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

22h30: 5 millions de masques livrés par les Armées

Le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé mercredi la ministre Florence Parly alors que la France en manque cruellement dans la lutte contre le coronavirus.

Les masques appartenant à des stocks de l’armée seront mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé, précise-t-elle dans un tweet accompagné de photos de ces stocks. “Chaque effort compte”, ajoute-t-elle. 

22h: Attention aux fausses informations!

En à peine 24 heures, la vidéo publiée sur Facebook par un certain “Cat Antonio” a été vue plus de trois millions de fois et partagée au moins 130.000 fois. Avant d’être suspendue par le réseau social car contenant moult fake news

Tous les éléments contenus dans la vidéo se rapportent au discours des partisans des théories du complot. Tellement même, qu’elle en devient un exemple parfait de ce qui permet d’identifier un faux contenu circulant sur les réseaux sociaux, nous l’expliquons dans la vidéo ci-dessous

21h30: Les écoles fermées au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni s’est résolu à son tour mercredi à fermer les écoles à la fin de la semaine et jusqu’à nouvel ordre face à la propagation de plus en plus rapide du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 100 morts sur son sol. Les examens de fin d’année sont aussi annulés.

Le gouvernement britannique s’était jusqu’alors montré réticent à renvoyer les 10 millions d’élèves britanniques chez eux, jugeant l’efficacité de la mesure insuffisante par rapport aux perturbations engendrées.

Toutefois, le ton a changé alors que le nombre de personnes infectées augmente. Le pays a officiellement dénombré 2626 cas de patients atteints par le virus, mais le service public de santé britannique (NHS) ne teste pas systématiquement tous les malades et se concentre sur les cas les plus graves.  En réalité, il est “raisonnable” de penser que 55.000 personnes sont atteintes, a estimé mardi le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance.

21h20: Pourquoi les attestations sur smartphone ne sont pas autorisées

Sur papier et rien d’autre. Dans le 20H de TF1, Christophe Castaner a précisé que les attestations dérogatoires pour se déplacer devaient impérativement être présentées sous format papier, que l’attestation soit imprimée à partir du site du gouvernement ou rédigée à la main. 

Évoquant des raisons sanitaires mais aussi de protection des données, le ministre de l’Intérieur a également affirmé que le but n’était pas “de faciliter la vie des Français qui veulent sortir le plus librement possible.” 

20h20: 4095 amendes en une journée en France

Le gouvernement avait prévenu et les sanctions pour non-respect des mesures de confinement sont tombées. 4095 amendes ont été distribuées pour la seule journée de ce mercredi, a annoncé Christophe Castaner sur le plateau du 20h de TF1.

“70.000 échanges ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction”, a expliqué le ministre, affirmant que l’idée n’était pas “de faire du chiffre”. 

19h25: 89 nouveaux décès en France

Le coronavirus a causé 89 nouveaux décès en 24 heures et 3.626 malades sont hospitalisés, dont 921 en réanimation selon un bilan communiqué mercredi soir par le ministère de la Santé.

Au total, 9.134 cas de contamination ont été confirmés, a précisé le directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon qui a souligné que le nombre de cas doublait désormais chaque jour.

19h15: situation critique à l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse

À l’hôpital Émile-Muller, à Mulhouse, épicentre de l’épidémie de coronavirus en France, la situation est cauchemardesque. Alors des moyens militaires sans précédents ont été déployés afin de soulager les hôpitaux alsaciens, six patients ont pu être évacués ce mercredi de l’hôpital de Mulhouse vers Marseille et Toulon. Mais du côté des personnels de santé, la crise a été prise de plein fouet, sans pouvoir être préparés.

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

19h10: Le gouvernement reconnaît un manque de masques

La France a connu des “difficultés logistiques” dans la fourniture de masques, alloués en priorité aux soignants, a reconnu ce mercredi 18 mars la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qui a aussi dénoncé des “vols inadmissibles” de masques dans les hôpitaux.

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

 18h22: 475 décès en 24h en Italie 

La pandémie de coronavirus a tué 475 personnes en Italie dans les dernières 24 heures, le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, a annoncé mercredi la protection civile.

Désormais, ce sont près de 3.000 personnes qui ont perdu la vie en Italie en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3.200 morts) d’où est partie la pandémie. Les services sanitaires italiens ont enregistré 4.207 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, un chiffre là encore jamais atteint auparavant. 

18h05: Trump “très mécontent” de l’expulsion de journalistes américains de Chine 

Donald Trump s’est dit mercredi “très mécontent” au sujet de l’expulsion par la Chine des journalistes américains du New York Times, du Washington Post et du Wall Street Journal.

“J’ai mes propres différends avec ces trois groupes médiatiques. Vous le savez très bien”, a souligné le président des Etats, qui a une relation tendue avec de nombreux journalistes. “Mais je n’aime pas du tout voir ça. Je suis très mécontent”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

17h20: La fermeture des marchés de Paris “pas prévue”

Dur, dur de faire respecter les règles de sécurité en plein confinement contre le coronavirus, surtout au sein des marchés alimentaires. À Paris, dans le 18e arrondissement, au marché de Barbès, la police est là pour rappeler les règles, trop souvent oubliées. Pourtant, la mairie de Paris, contactée par Le HuffPost, ne “prévoie pas, à ce stade”, de les fermer.

 > Retrouvez notre article complet en cliquant ici

16h16: Ils prêtent leur logement aux personnels soignants

Plusieurs personnes, comme l’acteur Pierre Deladonchamps, ont décidé de mettre à disposition gratuitement leur appartement pour faciliter la vie des soignants mobilisés contre le coronavirus.

 

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

15h45: Jusqu’à 25 millions d’emplois pourraient être perdus dans le monde

La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner jusqu’à 25 millions de pertes d’emplois au niveau mondial, selon une première estimation de l’Organisation internationale du travail (OIT) publiée mercredi. 

L’impact pourrait toutefois être significativement plus faible si une réponse coordonnée à l’échelle internationale se met en place, “comme cela était arrivé pendant la crise financière mondiale de 2008/2009”, a insisté cette agence de l’ONU dans un communiqué

14h50: La Chine envoie 1 million de masques de protection à la France

La Chine a fait parvenir mercredi un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où l’Hexagone fait face à une pénurie, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle.

Un lot d’un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s’agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l’aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé Chine nouvelle.

14h40: L’Eurovision annulé

Le concours Eurovision de la chanson, qui devait se dérouler en mai aux Pays-Bas, est annulé en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.

“C’est avec un regret profond que nous annonçons l’annulation du concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam”, a indiqué dans un communiqué l’organisation de cet événement suivi chaque année par des millions de téléspectateurs dans le monde.

14h: La moitié des écoliers et étudiants dans le monde privée d’établissement scolaire

Plus de 850 millions de jeunes dans le monde, soit près de la moitié de la population d’écoliers et d’étudiants, devaient rester chez eux, sans accéder à leurs établissements d’enseignements, à la date de mardi, a annoncé mercredi l’Unesco.

Avec des fermetures d’établissements scolaires et universitaires totales dans 102 pays, partielles dans 11 autres en raison de la pandémie de Covid-19, le nombre d’apprenants privés d’école a plus que doublé en quatre jours et devrait encore augmenter, a précisé l’organisation de l’Onu en charge de l’éducation, des sciences et de la culture, basée à Paris.

13h50: Plus de 8000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a tué plus de 8000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles. Mercredi à 12h, 8092 décès ont été recensés, la majorité en Europe (3422) et en Asie (3384), foyer initial de la contagion. Avec 684 nouveaux morts ces dernières 24 heures pour un total de 78.766 cas, l’Europe est le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

13h30: La chloroquine est prometteuse, mais…

Ce traitement anti-paludique appliqué à Covid-19 est prometteur mais des essais cliniques doivent encore vérifier son efficacité.

 > Retrouvez notre article complet en cliquant ici

13h: Vers un passage en ”état d’urgence sanitaire”

Deux projets de loi, l’un dit “ordinaire” et l’autre “organique”, seront présentés ce mercredi 18 mars en conseil des ministres. Plusieurs médias, à l’image du site Contexte ou de L’Opinion, ont eu accès à ces textes. Et le premier enseignement à en tirer est la déclaration d’”état d’urgence sanitaire” pour faire face à la crise.

 

> Retrouvez notre article complet en cliquant ici

12h30: Gare aux arnaques à l’attestation

Depuis que le document est devenu obligatoire pour justifier toute sortie en période de confinement, les tentatives d’escroquerie se multiplient. Il ne peut en revanche pour le moment être présenté sur smartphone aux forces de l’ordre en cas de contrôle. L’Intérieur a simplement précisé être en train “d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital”, sans donner pour l’heure de date de mise en service. 

12h10: Le bilan s’alourdit considérablement en Espagne et en Iran

L’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression spectaculaire en Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe, qui compte désormais un total de 13.716 cas et 558 morts, selon le nouveau bilan communiqué mercredi à la mi-journée par les autorités. Plus de 2.500 nouveaux cas et 67 morts ont donc été enregistrés en 24 heures.

 Autre pays parmi les plus touchés au monde, l’Iran a annoncé mercredi 147 nouveaux décès dus à la maladie, un record journalier dans un des pays les plus touchés par la pandémie avec désormais 1.135 de morts au total.

11h50: Macron en visite à l’hôpital Avicenne à Bobigny

Emmanuel Macron est arrivé mercredi matin à l’hôpital Avicenne de Bobigny pour une visite surprise, afin d’adresser “un message de soutien au personnel soignant”, a indiqué l’Elysée.

Accompagné d’une délégation très restreinte et sans médias, il doit rencontrer médecins et infirmières dans le strict respect des consignes de sécurité et porte un masque, a précisé la présidence.

11h40: Un mort au Burkina Faso, le premier en Afrique subsaharienne

Le Burkina Faso a enregistré son premier décès lié au coronavirus qui est aussi le premier en Afrique subsaharienne, a annoncé mercredi le coordonnateur national contre l’épidémie.

“Nous avons enregistré dans la nuit le décès d’une patiente de 62 ans, diabétique, qui était sous réanimation”, a déclaré lors d’un point de presse le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la réponse à l’épidémie de covid-19 dans ce pays très pauvre du Sahel.

10h50: Des patients infectés partis de Mulhouse pour être évacués par avion militaire

Six patients de l’hôpital de la métropole du Haut-Rhin contaminés par le coronavirus ont été évacués mercredi par avion militaire en vue de leur transport par un avion militaire vers Toulon et Marseille, une première alors que les unités de réanimation sont déjà “saturées”.

Quatre patients hospitalisés à Mulhouse et deux soignés à l’hôpital de Colmar sont partis vers 10H30 en ambulance pour rejoindre l’aéroport de Bâle-Mulhouse où un A330 du service de santé des armées (SSA) va les transférer vers les hôpitaux militaires de Toulon et Marseille. L’avion, qui a décollé d’Istres vers 10H00, était attendu avant midi à Bâle-Mulhouse, de source militaire.

09h45: Vers une interdiction des marchés “où l’on voit des foules” 

Les marchés “où l’on voit des foules et qui ont beaucoup d’étals” seront  “amenés à fermer”, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran sur la chaîne d’information LCI.

“Les marchés où on va chercher à manger doivent pouvoir continuer de fournir de la nourriture aux personnes”, a-t-il d’abord tenu à préciser, mais en revanche “ceux où l’on voit des foules, les marchés qui ont beaucoup d’étals, les marchés où il y a autre chose que de l’alimentaire sont amenés à fermer”.

09h10: L’amende pour non respect du confinement passe à 135 euros

Le décret détaillant la mise en place d’une contravention de 135 euros qui réprime la “violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile”, décidée par le gouvernement pour freiner l’épidémie de coronavirus, a été publié mercredi au Journal officiel.

Selon le JO, le décret, qui instaure une amende forfaitaire de 135 euros portée à 375 euros avec la majoration entre en vigueur “immédiatement”. 

08h40: Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels à “se rendre sur leurs lieux de travail”

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé mercredi les salariés des secteurs essentiels ”à se rendre sur leurs lieux de travail”, en prenant leurs précautions, pour garantir la “sécurité économique du pays” en pleine épidémie de coronavirus.

“J’invite tous les salariés des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont indispensables au fonctionnement du pays, à se rendre sur leurs lieux de travail”, a affirmé le ministre sur BFM Business, citant l’exemple de secteurs comme l’agroalimentaire, la grande distribution ou les déchets. 

08h: Le coronavirus “sous-estimé” par les responsables politiques, pour Von der Leyen

La présidente de la Commission européenne a admis que les responsables politiques avaient tous “sous-estimé” l’ampleur du danger représenté par l’épidémie du nouveau coronavirus, dans une interview publiée mercredi par le quotidien allemand Bild.

“Je pense que nous tous, qui ne sommes pas experts, avons sous-estimé au départ le coronavirus”, a déclaré Ursula von der Leyen au journal.

La présidente de la Commission européenne a aussi dit mardi espérer un vaccin contre le nouveau coronavirus “avant l’automne”, au lendemain de sa rencontre avec les responsables d’un laboratoire allemand.

6h: Le coronavirus a dynamité les primaires démocrates

Le confinement n’est pas (encore) à l’ordre du jour aux États-Unis, mais pour les primaires démocrates l’effet est quasiment le même. Alors que la bataille entre Bernie Sanders et Joe Biden devait marquer l’actualité d’ici à la convention du parti qui nommera en juillet 2020 son candidat pour affronter Donald Trump, les médias américains se tournent désormais avant tout vers le coronavirus.

La pandémie, qui a fait son 100e mort sur le territoire, occupait donc en toute logique une nouvelle fois tout l’espace dans les grands quotidiens du pays ce mardi 17 mars… au même moment où trois États (Floride, Illinois et Arizona) étaient invités à voter pour départager les deux candidats, comme vous pouvez le lire dans notre article. C’est Joe Biden qui est ressorti vainqueur dans ces trois États, selon les résultats diffusés dans la nuit de mardi à mercredi.

3h: En Chine, une seule contamination et 12 cas importés

La Chine a fait état mercredi d’une seule nouvelle contamination locale par le coronavirus pour la deuxième journée consécutive, mais avec aussi 12 cas importés.

Le nouveau cas de contamination d’origine locale a, comme la veille, été recensé dans la ville de Wuhan (centre) où l’épidémie est apparue à la fin de l’an dernier, selon le ministère de la Santé. 

A voir également sur Le HuffPost: En Italie, les émissions de gaz à effet de serre ont drastiquement chuté

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *