Advertisements

DIRECT – Coronavirus : le bilan s’alourdit en France, le ministre de la Culture contaminé – France Bleu

Spread the love

On dénombrait ce lundi soir en France 1.412 cas de contamination au Coronavirus Covid-19 et 25 morts au total, annonce le directeur général de la santé Jérôme Salomon. C’est quatre décès et 286 cas de plus en 24 heures. Les zones les plus touchées restent la Haute-Savoie, l’Oise, le Haut-Rhin, et le Morbihan. Le directeur général de la santé note également un nouveau regroupement en Corse à Ajaccio avec 38 cas et un premier décès. Toutes les régions métropolitaines sont touchées, ainsi que trois départements d’outre-mer. Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits en France. Le ministre de la Culture Franck Riester est contaminé, a-t-on appris ce lundi soir.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

8h34 : Une bonne nouvelle : la Chine semble sortir de l’ornière avec “seulement” 17 décès en 24 heures et une progression quotidienne de la maladie (19 cas) au plus bas depuis janvier. Aussi, sur les 80.000 personnes contaminées en Chine, plus de 70% ont guéri, a relevé l’Organisation mondiale de la santé, indiquant que le géant asiatique était “en train de maîtriser l’épidémie”.

8h31 : L’Allemagne considère le Haut-Rhin comme une zone à risque, au même titre que l’Italie. Les salariés et les élèves du département français qui passent le Rhin pour aller travailler ou pour aller à l’école sont invités à rester chez eux.

8h27 : Des mesures ont été prises à l’Elysée face au coronavirus, a appris le service politique de franceinfo. Un protocole de vigilance est mis en place autour du président de la République pour filtrer au maximum les visiteurs qui ont accès à son bureau. Emmanuel Macron va limiter sa présence dans les différents espaces de l’Elysée, salles de réunion et salles de réception. Plus aucune remise de décoration ne figure à son agenda.

Autres mesures : les visites de groupe du palais sont désormais suspendues, le rythme des réunions est allégé, un système de visio-conférence est mis en place. Le service de nettoyage désormais doit passer dans les bureaux deux fois par jour. Enfin chaque collaborateur de l’Elysée est prié de travailler en binôme, pour qu’en cas de contamination, les missions continuent d’être assurées.

8h19 : “Je n’ai vu aucun ministre, ni le Premier ministre, ni le président de la République depuis la semaine dernière”, a affirmé le ministre de la Culture Franck Riester, testé positif au coronavirus, ce lundi, auprès du service politique de France Télévisions.

8h12 : Comment peut-on se faire rembourser votre concert ou vos vacances qui sont annulées ? Réponse avec l’association UFC-Que Choisir.

8h10 : Les événements sportifs sont sous cloche : les matches se jouent désormais à huis-clos ou avec 1.000 personnes maximum. Conséquence,  annulations et reports en cascades partout en France comme en Seine-Maritime ou du côté de Dijon.

8h07 : Alors que les rassemblements de plu de 1.000 personnes sont interdits, certains se débrouillent pour continuer à ouvrir comme par exemple à Lille : le cirque Gruss divise par deux ses entrées sous son chapiteau qui accueille en théorie 1890 personnes.

8h02 : Les conséquences financières se sont déjà sentir dans certains secteurs économiques. C’est le cas notamment en Mayenne avec cette PME dans le rouge après une cascade d’annulations ou encore ces hôtels qui ont vu des clients annuler leur réservation après l’annulation de Laval Virtual

8h01 : Alors que le stade 3 pourrait être décrété dans les prochains jours,  le personnel soignant s’inquiète. C’est le cas d’un infirmier rencontré par France Bleu Mayenne qui assure “travailler déjà à flux tendu”. 

7h55 : Les conditions de vie s’améliorent pour les Français bloqués en Égypte. Ces Périgourdins avaient lancé un appel à l’aide et dénonçaient des conditions de quarantaine et de soins “déplorables”. On vous récapitule l’affaire ici et un témoignage là.

7h54 : Comment les maisons de retraite se préparent-elles pour affronter l’épidémie ? Reportage à la maison de retraite de Quetigny (Côte-d’Or). 

7h50 : Dans les Yvelines, l’épidémie de coronavirus se répand dans le milieu scolaire où huit classes à Versailles ont été fermées lundi soir.

7h43 : En Bretagne, huit personnes de plus ont été infectées dans le Morbihan. La préfecture étend ses zones de “clusters” et de cordons sanitaires.

7h39 : Alors que cinq députés sont contaminés, l’Assemblée nationale tourne au ralenti. Jacqueline Dubois, la député LREM de la Dordogne s’est mise en retrait de la vie politique quelques jours car elle était présente au Palais Bourbon au début du mois.

7h33 : Avec le site Wash Your Lyrics, les internautes partagent leurs plus belles affiches pour se laver les mains conjuguées aux paroles de leur chanson préférée. Une manière de rendre la chose plus ludique et surtout d’avoir le bon timing pour chaque geste. Pratique et à tester ici pour les bons gestes à adopter pour limiter la contamination. 

7h21 : Les conséquences sont colossales sur le système financier, les grandes places européennes et celle de New York ayant plongé d’environ 20% depuis le début de l’année, sous l’effet conjugué de l’épidémie et de la chute des prix du pétrole qui y est liée. On vous explique tout dans cet article.

7h12 : Les directeurs de maisons de retraite autorisés à récolter des procurations pour les municipales. France Bleu vous explique. 

7h08 : Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus, a indiqué également ce lundi soir son cabinet, soulignant qu’il était “en forme” et à son domicile parisien. “Le ministre a été testé positivement aujourd’hui” après avoir manifesté des “symptômes“, a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l’Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

7h05 : En Italie, tout le pays est placé en zone rouge désormais. Quelque 60 millions de personnes sont priées de rester chez elles à compter de mardi, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre le coronavirus dont la progression, proche de la pandémie selon l’OMS, a déjà tué plus de 4.000 personnes.

7h02 : L’Europe a passé ce lundi soir le cap des 500 décès liés au coronavirus, avec 97 nouveaux morts en Italie, selon un décompte de l’AFP. C’est le pays d’Europe le plus touché par le nouveau coronavirus, avec 463 morts, selon un bilan officiel des autorités italiennes.

6h50 : La France reste au “stade 2” de la gestion de l’infection.

6h40 : Le bilan communiqué par les autorités de Santé dimanche fait état de 1.412 cas  confirmés en France depuis le début de l’épidémie. 25 personnes sont décédées. Cependant, le site officiel Santé publique France annonçait simultanément hier soir un bilan de “30 morts”.  Interrogé sur ce point pendant son point de presse, Jérôme Salomon a fait valoir qu’il ne rapportait que “les données consolidées“.

6h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée. 

Advertisements

Leave a Reply