DIRECT – Coronavirus : le bilan quotidien repart à la hausse avec 263 morts supplémentaires en 24h – France Bleu

Alors que les restrictions sont progressivement levées à partir de ce lundi dans le pays, les autorités appellent à ne pas se relâcher. Si la France a enregistré dimanche son plus faible bilan officiel depuis le début du confinement avec 70 morts supplémentaires dues au coronavirus en 24 heures, plusieurs foyers épidémiques ont été découverts en Dordogne, dans la Vienne, en Vendée et en Île-de-France. 26.643 personnes au total sont décédées depuis le 1er mars, selon la Direction générale de la santé ce lundi soir. Le Conseil constitutionnel valide la loi d’urgence sanitaire mais censure des éléments liés au traçage et à l’isolement.

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

Le direct

21h : C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi.

20h49 : Depuis le début de la crise sanitaire, et à nouveau depuis le début du déconfinement lundi, les personnes handicapées et mal voyantes ont des difficultés à s’adapter à ce nouveau mode de vie.

20h35 : La loi prolongeant l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet a été validée ce lundi par le Conseil constitutionnel, qui censure deux dispositions sur l’isolement des malades et le traçage de leurs contacts. France Bleu vous explique.

20h29 : Une étude explique pourquoi la Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée, rapporte France Bleu Paris. Le département le plus pauvre de la métropole a connu une hausse de la mortalité de plus de 118% au mois de mars par rapport à l’an dernier.

20h21 : Profession majoritairement féminine, elles sont en première ligne lors des crises sanitaires. Ce mardi 12 mai est la journée internationale des infirmières et aux infirmiers. France Bleu consacre une journée spéciale à nos soignantes et soignants

20h19 : Christian Estrosi a modifié son arrêté sur le port du masque dans la ville de Nice. La première version avait été contestée. Selon un deuxième arrêté : le masque est obligatoire dans le domaine public mais seulement dans des lieux étroits et notamment à l’occasion des entrées et sorties d’école.

20h14 : Le 11 mai 2020 restera comme le premier jour du “déconfinement” pour de nombreux Français. Tour d’horizon en images :

19h35 : La direction général de la Santé a présenté le nouveau bilan de l’épidémie de Coronavirus ce lundi soir. Le Covid-19 a fait 26.643 morts en France depuis le 1er mars. C’est 263 décès supplémentaires en 24 heures. 2 .712 malades sont actuellement en réanimation, mais la pression sur les services d’urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 64 malades graves en moins en réanimation.

19h00 : Le Conseil constitutionnel a validé la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et organisant le déconfinement mais a censuré des éléments liés à l’isolement des malades et au “traçage” de leurs contacts, dans une décision prise ce lundi. Concernant “les traitements de données à caractère personnel de nature médicale aux fins de traçage“, il a décidé “deux censures partiellespour limiter le nombre de personnes pouvant accéder à ces données, et pour qu’un juge des libertés puisse effectuer un “contrôle” si le malade ne peut pas sortir plus de 12 heures de son lieu d’isolement.

18h44 : Permettre à nouveau l’accès aux plages, tous les maires du littoral héraultais le demandent. Ce lundi, ils ont pu en discuter avec le préfet du département. Une décision devrait être prise dans les prochains jours.

18h27 : L’agglomération du Grand Guéret a décidé de proposer une aide de 1.500 euros aux jeunes entreprises qui souffrent de la crise. Les détails ici.

18h22 : En ce premier jour de déconfinement, les modalités de déplacement suscitent encore des interrogations. En Dordogne notamment, les gendarmes ont été submergés d’appels.

18h21 : Alors que le confinement a souvent provoqué un tri important dans les maisons, appartements et garages, le début du déconfinement en Limousin a été synonyme de rush sur les déchetteries pour se séparer des encombrants mais aussi des nombreux déchets verts.

18h19 : Jusqu’à 2.000 personnes pourront être testées chaque jour dans le centre de dépistage du Covid-19 installé au Parlement européen à Strasbourg qui a ouvert ses portes aujourd’hui. Reportage.

18h10 : En Normandie, un cas positif de Covid-19 a été détecté parmi les 155 surveillants dépistés à la prison de Val-de-Reuil.

18h05 : Dans le Vaucluse, les oléiculteurs appellent les consommateurs à revenir dans les moulins et les domaines oléicoles, où les cuves sont pleines.

18h01 : Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? A Bordeaux, Paul et Marguerite de Livron ont créé une BD. Depuis deux semaines, ils travaillent bénévolement avec le CHU de Bordeaux pour proposer des illustrations sur la rentrée scolaire. 

17h55 : La mairie de Paris a mis en ligne, ce lundi, un formulaire pour réserver un masque en tissu gratuit à destination de tous les Parisiens. Il y a un peu d’attente avant d’obtenir le précieux objet.

17h46 : A Saïx dans le Tarn, 9 résidents et 10 membres du personnel d’un Ehpad ont été testés positifs au Covid-19.

17h41 : L’Assemblée nationale va débattre du déconfinement avec le gouvernement mardi 19 mai, à la demande du groupe LR, a annoncé son chef de file Damien Abad lundi. Ce débat, prévu en soirée, interviendra lors d’une semaine de contrôle parlementaire permettant aux groupes politiques d’interpeller le gouvernement sur des thèmes de leurs choix.

17h27 : “Un reconfinement en urgence doit être anticipé”, prévient dans son rapport sur le déconfinement publié ce lundi le haut fonctionnaire Jean Castex, en appelant à préserver la “réversibilité des mesures” en cas de résurgence de l’épidémie de coronavirus. “En l’absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie”, souligne-t-il dans un document de 68 pages.

17h21 : Le gouvernement a décidé de mettre en place des brigades sanitaires dans chaque département dans le but de casser les éventuelles chaînes de contamination en repérant les malades potentiels du coronavirus. En Alsace, environ 200 personnes seront mobilisées.

17h15 : La fermeture de l’usine Renault de Sandouville est une “mauvaise” décision estime le ministre de l’Economie Bruno Lemaire. Alors que l’usine Renault de Sandouville avait repris partiellement le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, la CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a condamné jeudi dernier la direction à suspendre l’activité,  sous peine d’une astreinte de 30.000 euros par jour de retard, estimant que les mesures de protection contre le Covid-19 sont insuffisantes.

16h55 : Selon la FNSEA, la plateforme “Des bras pour ton assiette” créée pour mettre en contacts des salariés au chômage partiel et des agriculteurs à la recherche de personnel a abouti à la signature de 15.000 contrats. “Il y a de très belles réussites, mais il y a aussi des gens qui ont trouvé ce travail trop difficile et ne correspondant pas à ce qu’ils ont l’habitude de faire”, a commenté Christiane Lambert, présidente du syndicat agricole sur franceinfo.

16h42 : Des milliers d’acheteurs français ont envahi le village franco-espagnol du Perthus ce lundi. Des fumeurs pour la plupart, qui attendaient le déconfinement pour venir acheter des cigarettes espagnoles. De longues files d’attente se sont formées, dans des conditions sanitaires risquées.

16h33 : Florence Parly, ministre des Armées a livré à l’Assemblée nationale les conclusions de deux enquêtes sur la contamination de deux-tiers de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle. Le commandement du porte-avions et son équipe médicale ont eu une “confiance excessive” dans la capacité du bâtiment et de son escorte “à faire face au coronavirus”, mais n’ont pas commis de “faute”, a estimé la ministre, précisant que le Covid-19 a été introduit pour la première fois à bord du porte-avions en Méditerranée, avant une escale à Brest mi-mars, où il a été réintroduit à bord.

16h22 : Le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et Santé publique France ont mise en ligne une vidéo détaillant la procédure de dépistage mise en place afin de freiner la diffusion du SARS-CoV-2.

16h16 : Il est désormais possible d’acheter son ticket de bus ou de tram directement depuis son smartphone à Brest, sans devoir se rendre en boutique, dans les relais B ou aux bornes en station. Le but est de limiter ainsi les contacts et la circulation du coronavirus.

16h10 : Les autorités sanitaires ont diffusé une nouvelle vidéo destinée à sensibiliser la population aux risques de transmission du virus.

16h05 : En Mayenne, pendant le confinement, une jeune femme a fait le show 55 soirs d’affilée dans son village.

16h03 : Dans les Vosges, la rentrée scolaire est reportée au Ménil après une suspicion de Covid-19 qui concerne un personnel de l’entretien.

16h01 : La direction du site automobile PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) annonce un redémarrage progressif et sécurisée de l’usine terminale le lundi 18 mai. A Sochaux, les salariés et sous-traitants que France Bleu a contactés se disent “inquiets pour l’avenir”.

15h55 : Cinq personnes ont été placées en garde à vue à Marseille lundi après avoir participé à un “déconfilé” organisé par l’organisation écologiste Extinction Rébellion sur la Canebière pour protester contre un retour “à une consommation excessive”.

15h38 : “Globalement, il n’y a pas eu affluence ni de marée de voyageurs” en ce premier jour de déconfinement, a déclaré ce lundi sur franceinfo Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (Fnaut). “Peu de gens n’ont pas de masque (…) Les appels au civisme et à la discipline collective ont visiblement été entendus, j’espère que cela continuera et que le respect du masque restera dans la pratique courante”.

15h23 : Un accord sur une baisse “maximale” des salaires de “15% pour les joueurs” et de “20% pour l’encadrement sportif” pour la saison prochaine a été accepté lundi au Castres Olympique, a annoncé le club sur son site internet. Castres, vainqueur du bouclier de Brennus 2018, est le premier club du Top 14, à signer un accord de baisse des rémunérations en raison de “l’impact de la crise liée au COVID-19 sur l’activité et le fonctionnement du club”.

15h20 : En Vendée, 14 salariés d’une entreprise ont été testés positifs chez le volailler Arrivé-Maître CoQ. 400 autres personnes sont testées ce lundi.

15h16 : La mairie de Nice retire son arrêté sur le port du masque obligatoire sur la voie publique et va le remplacer par un autre arrêté. Le premier arrêté était contesté par la Ligue des droits de l’homme. L’audience devant le tribunal administratif de Nice va tout de même se tenir ce lundi après-midi.

15h06 : Dix mètres. La règle de distance entre deux vélos a été fixée pour les cyclistes qui sont désormais autorisés à des sorties sous conditions, à la satisfaction de la Fédération française de cyclisme (FFC).

15h01 : Stéphane Troussel, le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, a réclamé de nouveau, ce lundi, la réouverture “indispensable”, selon lui, d’un certain nombre de parcs du département, dont celui de la Courneuve, malgré le classement en rouge de la région.v

14h57 : En Ile-et-Vilaine, en attendant de reprendre les cours, les élèves d’un collège ont leur “Clip des confinés” avec les professeurs et les anciens élèves pour reprendre des tubes de Michel Polnareff.

14h46 : Comme chaque jour sur France Bleu, le professeur Louis Bernard – infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours – livre ses pensées sur la crise sanitaire due au coronavirus, à laquelle il est confronté dans son hôpital. Aujourd’hui, “Attendu, réclamé, inéluctable, c’est le grand jour du déconfinement”.

14h42 : Au premier jour de déconfinement, Emma Sarango, journaliste à France Bleu Nord, a pris le premier TGV reliant Paris à Lille ce lundi 11 mai au matin. Elle nous raconte son voyage au milieu des rares voyageurs montés à bord, son trajet dans le métro avant de rejoindre les locaux de la radio.

14h31 : Ce lundi est une pré-rentrée pour des enseignants pour organiser la reprise. Les élèves sont attendus à partir de mardi, voire plus tard selon les communes. “Près de 86%” des 50.500 écoles de France vont ouvrir, pour accueillir “plus de 1,5 million d’enfants”, sur un total de 6,7 millions d’écoliers en maternelle et élémentaire, a assuré au Journal du Dimanche le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

14h26 : Pour le déconfinement, sortez masqués ! Les animatrices et animateurs de France Bleu Mayenne vous invite, avec humour, à porter un masque.

14h15 : A l’occasion du déconfinement, French Fuse – le duo de DJ aixois – a remixé la chanson “Libérée, délivrée” de la Reine des Neiges.

14h03 : La loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps pour le déconfinement ce lundi et l’exécutif fait dès lors appel “au sens de la responsabilité des Français” pour respecter certaines de ses dispositions dont deux dispositions phare qui attendent l’avis du Conseil Constitutionnel d’ici ce soir : la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun.

14h01 : Bonjour et bienvenue dans ce direct de l’après-midi et de la soirée de ce lundi. Nous allons suivre ensemble et en temps réel l’actualité liée au déconfinement qui débute ce 11 mai.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading