DIRECT. Coronavirus: la situation devient «extrêmement grave» à Pékin – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Le président Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution solennelle. Les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec «  une présence obligatoire  ».

–  Dans les Hauts-de-France, le bilan au 15 juin est de 1 797 victimes, dont 909 dans le Nord – Pas-de-Calais depuis le début de l’épidémie.

– Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions  ! Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Vous vous interrogez sur le fonctionnement ou les choix de La Voix du Nord ? Postez vos annonces et vos questions sur cette page : les lecteurs (ou la rédaction de La Voix du Nord) vous répondront !

En direct :

6h25. «Pas de cluster dans le secteur d’Annœullin», l’ARS dément l’information de l’Assurance maladie

Depuis samedi, une information envoyée par l’Assurance maladie aux professionnels de santé d’Annœullin et des environs a affolé les réseaux sociaux : elle annonçait que le secteur était «sous surveillance sanitaire préoccupante ». L’Agence régionale de santé dément.

6h10. Les soignants dans la rue

«  Finis les applaudissements, place aux rassemblements » : après trois mois de crise sanitaire, médecins, aides-soignants et infirmiers vont battre le pavé ce mardi un peu partout en France pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ».

6h. La situation épidémique à Pékin est « extrêmement grave »

Pékin est engagé dans « une course contre la montre » contre le nouveau coronavirus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. La ville a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 9 000 personnes par jour. Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d’une «deuxième vague», l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi suivre «de très près» la situation à Pékin et évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les prochains jours.

Pékin a fait état ce mardi matin de 27 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours. Ce regain de contagion est parti du gigantesque marché de gros de Xinfadi, l’un des plus grands d’Asie, où le virus a été repéré la semaine dernière. Depuis, quatre autres marchés de la capitale ont été fermés en tout ou partie et une trentaine de zones résidentielles environnantes ont été placées en quarantaine.

4h. « Tirer les leçons » du coronavirus : la commission d’enquête démarre

Que s’est-il passé avec les masques ? Aurait-on pu sauver des vies dans les Ehpad ? Le confinement a-t-il été trop tardif ? La commission d’enquête qui s’ouvre ce mardi devant l’Assemblée nationale entend disséquer les « défaillances » dans la gestion de la crise du coronavirus.

Ministres, dirigeants d’agences sanitaires et d’administrations aux manettes ces derniers mois, mais aussi ces dernières années, se succéderont à partir de ce mardi après-midi devant les députés pour « établir la généalogie et la chronologie de cette crise », a indiqué la présidente de la commission des Affaires sociales Brigitte Bourguignon (LREM), qui préside cette commission d’enquête.

2h30. moins de 400 morts en 24h pour le 2e jour consécutif aux États-Unis

Selon le comptage lundi à 20h30 locales (00h30 GMT mardi) de l’université Johns Hopkins qui fait référence, le pays a ainsi enregistré 385 nouveaux décès dus au coronavirus en une journée tandis que le bilan s’élevait la veille à 382 morts supplémentaires. Ce sont les bilans journaliers les plus bas depuis la fin mars, selon le comptage actualisé en continu de cette université.

Il faudra toutefois attendre pour savoir si les chiffres de lundi se confirment sur la durée, car les données de l’université ont tendance à mécaniquement baisser en sortie de week-end en fonction des remontées transmises par les autorités sanitaires locales.

0h30. Plus de 8 millions de cas confirmés dans le monde

Plus de 8 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe et aux États-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h GMT.

Au moins 8 000 202 cas d’infection, parmi lesquels 435 176 décès, ont été comptabilisés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2 417 902 cas (188 085 morts) et aux États-Unis, pays avec le plus grand nombre de cas (2 110 182) et de décès (116 081). Le nombre de cas détectés a doublé depuis le 10 mai, et plus d’un million de nouvelles infections ont été recensées ces huit derniers jours. Il ne représente toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves ou ne disposant que de capacités de dépistage limitées.

Minuit : l’Amérique latine et les Caraïbes dépassent 80 000 morts

Au total, 80 505 personnes sont mortes du Covid-19, dont 43 959 au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par l’épidémie après les États-Unis. Le nombre de cas déclarés s’élève désormais à 1 681 378.

Leave a Reply