DIRECT. Coronavirus : la pandémie risque de creuser l’écart économique entre les sexes – Le Parisien

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

10h12. La saison de baseball prête à se lancer, malgré la menace du virus. Pas de chique de tabac ni de spectateurs et au lieu du marathon habituel de 162 matches, la saison régulière n’en comptera que 60 : la ligue nord-américaine de baseball (MLB) démarre son championnat jeudi malgré la dangereuse recrudescence du coronavirus. Repoussée de quatre mois à cause du Covid-19 et longtemps menacée par un conflit salarial entre le syndicat des joueurs et les propriétaires des franchises, la saison 2020 de la MLB aurait bien pu tout simplement ne pas être.

10heures. Les 500 Miles d’Indianapolis prévus avec 25% des spectateurs. Les organisateurs des 500 Miles d’Indianapolis, la plus prestigieuse course d’IndyCar, ont réduit de 50% à 25% l’accueil des spectateurs dans les tribunes autour du célèbre circuit ovale, le 23 août, en raison de la pandémie de coronavirus.

9h45. La pandémie risque de creuser l’écart économique entre les sexes. La pandémie de Covid-19 pourrait compromettre les progrès réalisés par les femmes au cours des trois dernières décennies pour réduire leur écart économique avec les hommes, souligne la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva. Le choc économique provoqué par la crise sanitaire affecte davantage les femmes que les hommes, car elles occupent davantage les emplois des secteurs durement affectés, tels que les industries de services, la vente au détail, le tourisme ou l’hôtellerie. « Aux Etats-Unis, le chômage des femmes était supérieur de deux points de pourcentage à celui des hommes entre avril et juin 2020 », note Mme Georgieva.

9h32. Un restaurant californien accusé de refuser des clients masqués. Un restaurant californien a reçu la visite d’inspecteurs de l’hygiène après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes affirmant que son personnel ne portait pas de masque de protection contre le coronavirus, certains clients assurant même avoir été refoulés de l’établissement parce qu’ils en arboraient un. Apple Bistro, situé à Placerville, à 65 km au nord de Sacramento, a ainsi reçu un avertissement des autorités locales, qui font état de plus de 50 plaintes.

9h24. Le cahier de vacances plébiscité. Depuis avril, les ventes de cahiers de vacances explosent car les parents d’élèves veulent rattraper le temps perdu lors du confinement. Mais attention à ne pas y mettre cet été « trop de pression », préconisent de nombreux professionnels.

Tous les ans, plus de 4,5 millions d’exemplaires sont vendus en France. Mais cette année, « on voit que le marché est en assez forte hausse puisqu’à fin juin, on enregistre une hausse de 25 % par rapport à l’année dernière », indique Rachel Duc, directrice des départements parascolaire et jeunesse aux éditions Hatier.

9h12. La Bourse de Paris ouvre en léger repli. La Bourse de Paris ouvre en léger repli ce mercredi (-0,11 %) au lendemain de l’accord sur un plan de relance européen et de résultats contrastés à Wall Street.

8h52. Des masques gratuits pour les lycéens d’Ile-de-France. La région Ile-de-France va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500 000 lycéens et « assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives », annonce ce mercredi la présidente de la collectivité Valérie Pécresse.

8h40. Le nombre réel de personnes infectées supérieur aux chiffres officiels aux Etats-Unis. Le nombre réel de personnes infectées par le nouveau coronavirus aux Etats-Unis était deux à 13 fois supérieur au nombre officiel de cas au printemps, selon des données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) publiées mardi, qui confirment que la pandémie est largement nourrie par les personnes sans symptômes.

Comparé au nombre officiel de cas comptabilisés à ces dates-là, le nombre réel d’infections était deux fois supérieur dans l’Utah, mais dix fois supérieur dans le sud de la Floride fin avril et jusqu’à 13 fois dans l’Etat plus rural du Missouri fin mai.

8h32. Couvre-feu et retour du confinement au Zimbabwe. Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa décrète un couvre-feu et réinstauré des mesures strictes de confinement pour tenter d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, après une brusque récente hausse des cas. Le nombre de contaminations recensées dans ce pays d’Afrique australe, dont le système de santé publique est en ruines après des années de sévère crise économique, a augmenté de près d’un tiers au cours de la semaine écoulée, pour atteindre 1 713 cas. Le nombre de décès est lui passé de 18 à 26.

8h25. Plus de 7 000 morts en Colombie. Au cours des dernières 24 heures, 237 personnes sont décédées, ce qui porte à 7 166 le nombre des morts enregistrés en Colombie depuis que le virus y a été détecté pour la première fois le 6 mars. Le nombre des cas de contamination atteint 211 038, selon les autorités. Bogota, la capitale colombienne, qui compte huit millions d’habitants, concentre un tiers de tous les cas enregistrés.

8h19. « On a le droit de se taper? » La drôle de reprise avec contact des sports de combat. Tous les pratiquants de sports de combat se réjouissent de pouvoir désormais retrouver l’essence même de leur discipline. Mais des incertitudes planent pour la suite. A lire ici.

8h14. Des pneus et palettes incendiés devant la préfecture en Guyane. Des palettes et des pneus ont été incendiés mardi matin devant la préfecture de Guyane, à Cayenne, lors d’une manifestation pour demander davantage de moyens pour les services de santé, alors que ce territoire est le plus touché outre-mer par le Covid-19.

La Guyane compte 40 morts du Covid-19 et 6 851 cas recensés depuis mars.

8h03. Port du masque obligatoire à Melbourne. A compter de minuit ce mercredi soir, les habitants de Melbourne seront tenus de porter un masque quand ils sortiront de chez eux, au risque d’écoper s’ils n’en ont pas d’une amende de 200 dollars australiens (123 euros).

L’Australie totalise désormais près de 13 000 cas de Covid-19, une maladie qui a fait 128 morts dans ce pays de 25 millions d’habitants.

7h49. Le nombre de nouveaux cas au plus haut en Australie. L’Australie annonce ce mercredi 501 nouveaux cas de coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis l’arrivée de la pandémie sur l’île-continent. L’immense majorité des cas ont été recensés ces dernières 24 heures dans l’Etat du Victoria (sud), où les autorités luttent contre d’importants foyers d’épidémie à Melbourne et dans ses banlieues, qui sont soumises depuis près de deux semaines à de nouvelles mesures de confinement. Le précédent pic de l’épidémie datait du 28 mars quand 459 cas.

7h36. Plus de 400 cadavres dans les rues et les maisons en Bolivie. La police a retiré plus de 400 cadavres des rues et des maisons dans toute la Bolivie au cours des cinq derniers jours, dont 85 % de personnes victimes du coronavirus, indique la Force policière contre le crime (FELCC). Entre le 15 et le 20 juillet, la FELCC a procédé à l’enlèvement de quelque 191 corps à Cochabamba (centre), 141 à la Paz, et 68 à Santa Cruz, région de l’est du pays où sont répertoriés près de la moitié des 61 000 cas de contamination, affirme le directeur national de cette force policière, Ivan Rojas.

Cochabamba (Bolivie), le 20 juillet 2020. STR/AFP
Cochabamba (Bolivie), le 20 juillet 2020. STR/AFP  

La Bolivie, avec 11 millions d’habitants, compte officiellement plus de 2 200 morts depuis le début de la pandémie.

7h28. Encore de trop longs délais pour se faire tester. Si le pays est capable de faire 700 000 tests par semaine « et même un million s’il le fallait », le ministre de la Santé, Olivier Véran a reconnu sur franceinfo qu’« il y a des endroits où on est à quasi saturation – où on teste énormément, comme l’Ile-de-France […] – d’autres où il y a beaucoup de marge ».

7h23. Premières preuves de son risque infectieux dans l’air expiré. Le coronavirus dans l’air expiré par les humains est sans doute infectieux, selon des chercheurs américains. À lire ici.

7h10. Plus de 40 000 morts au Mexique. Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique dépasse les 40 000 morts, annonce le secrétariat mexicain à la Santé. « Décès : 40 400 », indique le point quotidien du secrétariat à la Santé sur l’évolution de la maladie, qui indique que 915 nouveaux décès ont été enregistrés ces 24 dernières heures. Le premier cas de contamination au Mexique avait été détecté le 28 février. Le nombre de cas confirmés est passé de 349 396 à 356 255 ce qui représente 6.859 nouveaux cas.

6h58. Huitième jour à plus de 60 000 cas aux Etats-Unis. Les 68 524 nouvelles infections relevées sur une journée portent à plus de 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde. Le Covid-19 y a par ailleurs causé la mort de 961 personnes au cours des dernières 24 heures, pour un total de 141 883 décès, selon l’université basée à Baltimore, dont les bilans font référence.

6h45. Situation très difficile en Floride. Donald Trump reconnaît que la situation sanitaire est très compliquée pour les Etats du Sud notamment la Floride. « Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud », indique le président américain, évoquant de « gros incendies » et même une « situation très difficile » en Floride, un Etat gouverné par un de ses proches alliés où il a prévu de tenir dans un mois la convention censée lancer la dernière ligne droite de sa campagne.

Miami Gardens (Etats-Unis), le 21 juillet 2020. Les tests se multiplient pour tenter de freiner l’épidémie en Floride. AFP/Joe Raedle
Miami Gardens (Etats-Unis), le 21 juillet 2020. Les tests se multiplient pour tenter de freiner l’épidémie en Floride. AFP/Joe Raedle  

6h40. En difficulté, Trump change de ton. À la peine dans les sondages à bientôt cent jours de la présidentielle, critiqué pour sa gestion du coronavirus, Donald Trump tente de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire.

« Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça », a déclaré le président des Etats-Unis à la Maison Blanche, où il a renoué pour la première fois depuis fin avril avec les conférences de presse sur le Covid-19, appelées à redevenir régulières, comme au plus fort de la pandémie.

6h30. Pas de masques gratuits pour tous. « L’État et le contribuable français n’ont pas vocation à payer des masques pour tout le monde tout le temps », a déclaré le président de la République. Un peu plus tôt, Olivier Véran avait annoncé à l’Assemblée vouloir « réenclencher la distribution des masques gratuits à l’intention du public précaire ».

VIDÉO. Coronavirus : Véran va « réenclencher la distribution de masques gratuits »

6h25. 13 nouveaux décès à l’hôpital. Alors que le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé que les chiffres du Covid-19 étaient « inquiétants » en France, 13 nouveaux décès ont été recensés à l’hôpital dans le pays, selon les dernières données communiquées par la Direction générale de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 30 165 personnes en France.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h15. 455 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation. « La circulation du virus est en augmentation sur le territoire national », selon le ministère de la Santé. À noter que 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 70 % des patients hospitalisés en réanimation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *