DIRECT. Coronavirus : la Marine évacue les malades de Corse vers des hôpitaux marseillais – Le Parisien

L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9 heures. Hongkong interdit toute entrée aux non-résidents.

8h56. « Le virus peut vivre quelques heures sur différentes surfaces » alerte Olivier Schwartz, responsable de l’Unité Virus et Immunité de l’Institut Pasteur. Sur BFMTV, le professeur précise que le virus peut vivre «entre 3 et 12 heures sur différentes surfaces ».

8h47. Le premier footballeur allemand touché reconnaît avoir « eu peur ». Luca Kilian, le premier footballeur de première division allemande du club du SC Paderborn touché par le coronavirus, est tiré d’affaire mais reconnaît avoir « eu peur », dans une interview publiée ce lundi dans la presse locale. « Ca a commencé le 10 mars avec une toute petite irritation dans la gorge puis le lendemain j’ai eu des maux de tête, mais j’ai continué à m’entraîner ». « Le 12 mars j’ai eu les premières bouffées de chaleur et un jour plus tard c’était vraiment fort. Fièvre et forts tremblements. A ce moment là j’ai vraiment eu peur pour la première fois. Il a fallu quatre jours pour que la fièvre baisse, et à partir de là je suis allé mieux de jour en jour », poursuit Kilian.

8h40. Les Emirats ferment les centres commerciaux et restaurants. Les Emirats arabes unis annoncent lundi la fermeture des centres commerciaux, ou « malls », et des restaurants dans le cadre des mesures de restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus. Aux Emirats, qui ont enregistré 153 cas d’infections et deux morts, les grands « malls », parfois fastueux, représentent l’une des attractions principales du pays et sont habituellement très fréquentés par les habitants comme les touristes.

8h06. 20 millions de masques commandés pour l’Ile-de-France. « J’ai commandé 20 millions de masques pour l’Ile-de-France, dont 5 millions arriveront en milieu de semaine », annonce ce matin sur France Info la présidente de la région, Valérie Pécresse. « L’Ile-de-France s’apprête à vivre une semaine difficile » précise t-elle.

8 heures. L’Arabie saoudite impose un couvre-feu nocturne. L’Arabie saoudite va imposer un couvre-feu nocturne pendant trois semaines pour renforcer les mesures de précaution prises « afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus » dans le royaume.

« Le roi Salmane a décidé d’imposer un couvre-feu pour limiter la propagation du nouveau coronavirus de 19H00 à 6H00 du matin pendant une période de 21 jours à partir de lundi soir », indique l’agence de presse officielle SPA, citant un décret royal.

7h45. Les vols vers Pékin contraints à une escale sanitaire. Les passagers des vols internationaux à destination de Pékin doivent à partir de ce lundi effectuer une escale préalable dans une ville chinoise afin d’y subir des examens médicaux liés au Covid-19, ont annoncé les autorités. Ces 12 points d’entrée, qui varient suivant la liaison aérienne, sont Tianjin, Shijiazhuang, Hohhot, Xi’an, Taiyuan (nord), Zhengzhou (centre), Shanghai, Jinan, Qingdao, Nanjing (est), Shenyang et Dalian (nord-est).

7h25. Airbus annule ses dividendes pour 2019 et ses objectifs pour 2020. Dans un communiqué, Airbus précise avoir « reçu l’aval » de son conseil d’administration pour « retirer la proposition de dividende 2019 de 1,80 euro par action qui représente une valeur totale d’environ 1,4 milliard d’euros ». Il annonce également avoir obtenu une nouvelle ligne de crédit pour porter ses liquidités disponibles à 30 milliards d’euros contre 20 précédemment.

7h10. Les TGV et Intercités gratuits pour les personnels soignants. La SNCF rend gratuits les TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers et aide-soignants) qui répondent aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux afin de lutter contre le Covid-19, annonce t-elle ce lundi.

« S’ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service », indique le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch. « C’est normal qu’on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants », ajoute t-il.

7h05. Les Emirats arabes unis suspendent tous les vols de passagers. Les Emirats arabes unis annoncent ce lundi la suspension à partir de mercredi et pour deux semaines de tous les vols pour passagers, y compris en transit.

7 heures. Rudy Gobert évoque une perte d’odorat et du goût. Le basketteur français Rudy Gobert (Utah), premier joueur NBA à avoir été testé positif au Covid-19, évoque « une perte de l’odorat et du goût » ces derniers jours. « Juste pour vous tenir un peu au courant, la perte de l’odorat et du goût font sans aucun doute partie des symptômes. Je n’arrive pas à sentir quoi que ce soit depuis quatre jours. Est-ce que quelqu’un a vécu la même chose ? », tweete Rudy Gobert.

6h55. Aucun cas local en Chine, 39 contaminations importées. Deux mois jour pour jour après la mise en quarantaine de la métropole de 11 millions d’habitants, aucune nouvelle contamination n’y a été signalée ce lundi, et ce, pour le cinquième jour consécutif.

Neuf décès ont par ailleurs été enregistrés, tous dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l’épidémie.

6h52. Harvey Weinstein contaminé. L’ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, récemment condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, est porteur du nouveau coronavirus. Plusieurs sources ont confirmé au site d’informations sur les célébrités TMZ que le producteur hollywoodien déchu, 68 ans, était bien l’un des deux détenus de la prison de Wende (nord de l’Etat de New York) ayant été testés positifs au nouveau coronavirus.

6h49. En quarantaine en Australie, Tom Hanks et son épouse vont « mieux ». L’acteur américain Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, qui souffrent du Covid-19, annoncent ce lundi qu’ils allaient « mieux », après près de deux semaines de quarantaine en Australie.

« Hey, les amis, deux semaines sont passées depuis les premiers symptômes et nous nous sentons mieux », tweete l’artiste, exhortant ses abonnés à suivre les consignes de confinement et de distanciation sociale.

6h46. Le Japon admet la possibilité d’un report des JO. Jusqu’ici inflexible quant à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été comme prévu, le Premier ministre japonais Shinzo Abe admet ce lundi qu’un report « pourrait devenir inévitable » face à la pandémie de coronavirus, à l’instar du CIO dimanche.

6h44. La Nouvelle-Zélande ordonne à son tour un confinement général. Les Néo-Zélandais qui comptent 102 cas répertoriés et aucun décès vont à leur tour devoir se confiner, et ce pendant quatre semaines à compter de mercredi, afin de contenir la propagation du Covid-19, annonce ce lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

6h37. La Chine teste un vaccin sur une centaine de volontaires. La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus, au moment où plusieurs pays sont engagés dans une course pour découvrir un moyen de combattre l’agent pathogène. Ces 108 volontaires, répartis en trois groupes, ont reçu vendredi de premières injections, a rapporté lundi le quotidien anglophone Global Times. Agés de 18 à 60 ans, tous sont originaires de la ville de Wuhan, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre avant de se propager à l’étranger.

6h30. Début du débarquement des malades évacués de Corse vers les hôpitaux marseillais. Les opérations de débarquement et de transfert vers des hôpitaux marseillais des 12 malades atteints de Covid-19 évacués de Corse par la Marine à bord du porte-hélicoptères Tonnerre débutent ce lundi matin, indiquent les marins-pompiers et la Marine.

« La traversée s’est passée normalement » entre Ajaccio et Marseille, « la première rotation pour transporter les patients vers les hôpitaux marseillais est en cours », précise un porte-parole de la Marine. Les ambulances sont entrées sur le porte-hélicoptère, confirment les marins-pompiers.

6h27. Le Canada n’enverra pas d’athlète aux Jeux de Tokyo cet été. Le Canada a « pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes » aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été à cause du coronavirus, annonce le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC).

« Je prépare les JO et je ne sors pas de chez moi » : le coup de colère d’un athlète

6h25. Premiers tests pour l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse. L’hôpital militaire de campagne qui doit désengorger celui de Mulhouse débordé par l’afflux de malades du coronavirus va être testé ce lundi matin avant l’accueil des premiers patients.

Si les tests sont concluants, le feu vert sera donné par le chef médical du site, le général Jacques Escarment, permettant « l’accueil des premiers patients, peut-être ce lundi après-midi, mardi matin ou en milieu de semaine » explique une porte-parole de l’armée.

6h20. 112 décès lors de ces 24 dernières heures en France. Selon le dernier bilan, 674 personnes sont mortes en France du nouveau coronavirus, dont 112 ces dernières 24 heures.

6h15. Réouverture des écoles le 4 mai ? C’est le souhait et le « scénario privilégié » par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.

Rabat, Miami, Strasbourg… un monde confiné, des villes désertes

6h10. Trump annonce des hôpitaux de campagne dans les Etats les plus touchés. Donald Trump annonce qu’il a ordonné l’installation en urgence d’hôpitaux de campagne, d’une capacité totale de 4 000 lits, dans les Etats les plus touchés par la pandémie de coronavirus : Californie, New York et Washington.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *