DIRECT. Coronavirus : la Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d’euros – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

12h42 : Bonjour @Oskar. Difficile effectivement de s’y retrouver parmi toutes ces appellations. Le SARS-CoV-2 (SARS pour “Syndrome aigu respiratoire sévère” et CoV pour “Coronavirus”), c’est le nom scientifique du virus. Il se différencie du SARS-CoV-1, responsable de l’épidémie de Sras qui avait tué 774 personnes dans le monde entre 2002 et 2003. Le terme Covid-19 renvoie quant à lui à la maladie infectieuse respiratoire causée par le SARS-CoV-2.

12h50 : Bonjour franceinfo ! Pourquoi voit-on de plus en plus l’appellation Sars-CoV-2 ? Une différence que je ne saisis pas avec le (la pour les puristes) Covid-19 ? Merci !

12h25 : Concernant le contrôle technique, on me signale dans les commentaires que les règles viennent d’être modifiées. Le site service-public vient en effet de mettre à jour les nouveaux délais pour effectuer le contrôle technique ou la contre-visite de votre voiture. Désormais, “pour un véhicule léger dont le contrôle arrive à échéance pendant la période comprise entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 inclus, le contrôle technique ou la contre-visite “devra être réalisé avant le 23 août 2020 inclus. Ces derniers jours, face à l’engorgement des centres, des professionnels avaient justement réclamé un délai supplémentaire pour absorber la demande.

12h24 : La Commission européenne proposera notamment 82 milliards d’euros d’aides directes et 91 milliards sous forme de prêts pour l’Italie, selon un responsable contacté par l’agence Reuters. Elle proposera que l’Espagne reçoive 77 milliards d’aides directes et 63 milliards de prêts.

12h28 : La création de ce fonds, ajouté aux autres instruments de relance, est “un tournant européen pour faire face à une crise sans précédent”, a commenté le commissaire aux Affaires économiques Paolo Gentiloni.

JOHN THYS / POOL / AFP

12h20 : La Commission européenne propose un fonds de relance de 750 milliards d’euros afin de faire face à la crise économique dans l’UE provoquée par la crise sanitaire.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité du jour :

Déjà condamnés pour fraude fiscale et déchus de leur mandat, Patrick et Isabelle Balkany viennent d’être condamnés à 5 et 4 ans de prison par la cour d’appel de Paris pour blanchiment et prise illégale d’intérêt.

L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France contre le Covid-19, hors essais cliniques. Suivez notre direct.

Le Parlement se prononce aujourd’hui sur l’application gouvernementale StopCovid pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. On répond à cinq de vos questions sur cette appli de traçage numérique.

#ETAPRES Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… Pendant une heure, l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.

Deux astronautes doivent décoller aujourd’hui à bord d’une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée.

11h58 : Comme et @Marie 92, vous êtes nombreux ce matin à nous interroger sur la future carte du déconfinement. Mes confrères de “L’oeil du 20 heures” se sont penchés sur cette question, en prenant en compte les trois critères retenus pour établir la carte du déconfinement présentée le 7 mai (disponibilité des tests, circulation du virus et taux d’occupation des lits de réanimation par des malades Covid-19). Résultat : si la carte de la France métropolitaine (donc sans prendre l’outre-mer) devait être mise à jour, seule l’Ile-de-France resterait en rouge, constatent-ils. Il s’agit toutefois d’une projection à prendre avec précaution. D’autant plus que la nouvelle carte du 2 juin devrait inclure de nouveaux indicateurs (auxquels nous n’avons pas encore accès).

11h55 : Quels sont les chances qu’on passe du rouge au vert demain en Île-de-France ?

11h55 : Bonjour Aurons-nous une chance que demain l’Ile de France passe au vert? Merci

11h42 : “Je pense que tant qu’on n’aura pas un traitement ou un vaccin, il faudra certainement maintenir le port du masque dans les transports en commun”, a déclaré la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, ce matin, sur BFMTV.

11h40 : Bonjour @David. Le gouvernement a abrogé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19 à l’hôpital en France, hors essais cliniques. Vous pouvez consulter cette décision au Journal officiel. Ce médicament, commercialisé sous le nom de Plaquénil, peut donc toujours être prescrit pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

11h40 : Bonjour Robin et toute l’équipe de Franceinfo ! L’hydroxychloroquine interdite en France désormais… Qu’en est-il de toutes les autres pathologies et patients qui nécessitent l’usage de Plaquénil ? Victimes collatérales ? Merci beaucoup pour votre travail d’information !

11h36 : Employeur, salarié… On vous explique les nouvelles règles du chômage partiel à partir du 1er juin : l’Etat va limiter sa prise en charge et les entreprises devront payer 15% de cette indemnisation. La rémunération des salariés, elle, ne changera pas. Plus de détails dans notre article.

11h25 : Bonjour @Masha. Pour le contrôle technique des véhicules qui arrivaient à échéance pendant le confinement, la limite est fixée au 23 juin au plus tard. Ne tardez pas à prendre rendez-vous, car les centres sont pris d’assaut, comme vous pouvez le voir dans ce reportage. Pour les autres véhicules, “le calendrier réglementaire légal poursuit son cours et les échéances ne sont pas modifiées”, indique le ministère de la Transition écologique.

11h25 : Bonjour, qu’en est-il des dates pour réaliser son contrôle technique qui est arrivé à échéance pendant le confinement?

11h17 : L’appli de traçage numérique StopCovid doit arriver ce week-end sur vos smartphones. Comment fonctionne-t-elle ? Voici quelques éléments et des captures d’écran de l’application.

11h13 : Bonjour . Le Premier ministre doit s’exprimer demain sur la réouverture des lycées. Pour l’heure, je n’ai pas plus d’informations à ce sujet. Concernant les modalités d’évaluation au baccalauréat, c’est l’arrondi de la moyenne dans chaque discipline au point supérieur qui a été retenu, explique Checknews. Quant aux notes du troisième trimestre, elles “ne comptent pas pour le contrôle continu mais elles donnent lieu à  une appréciation des professeurs pour éclairer les jurys d’harmonisation sur la motivation et l’assiduité des élèves”, a détaillé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, auprès du Journal du Dimanche. Enfin, les décisions des jurys de bac seront publiées le 7 juillet et des épreuves de rattrapage organisées entre le 8 et le 10 juillet. Pour l’instant, les modalités de ces épreuves ne sont connues.

11h12 : Bonjour FI avez vous des nouvelles de la réouverture même partielle des lycées et des modalités du bac général (arrondi ou bonification des notes pour le contrôle continu, rattrapage en juillet ou septembre, prise en compte du 3ème trimestre)? Merci

10h58 : Depuis le début du déconfinement l’activité est repartie “prudemment mais nettement” en France, mais le produit intérieur brut (PIB) devrait quand même chuter “d’environ 20%” au deuxième trimestre, et de plus de 8% sur l’ensemble de l’année dans un scénario optimiste, a indiqué l’Insee.

10h47 : La Direction générale de la santé vient de m’indiquer que la publication du texte encadrant les modalités de prescription et de remboursement des tests sérologiques pour les soignants est “imminente”, sans plus de précisions… Pour ce qui est du reste de la population, je n’ai pas plus d’informations à ce stade.

10h32 : La chute de l’indice de confiance des ménages en France s’est poursuivie en mai, mais moins nettement que lors de sa dégringolade historique d’avril pendant le confinement, a annoncé mercredi l’Insee.

10h27 : Le climat des affaires en France s’est légèrement amélioré en mai par rapport au mois précédent, encouragé par le déconfinement, mais reste à un niveau “particulièrement bas”, a indiqué l’Insee.

10h30 : Bonjour @Marie14 et. Le ministère de la Santé a publié jeudi la liste des tests sérologiques homologués et donc jugés fiables. Ces tests pourront être prescrits par des médecins et seront désormais remboursés par la Sécurité sociale, comme nous l’expliquons dans cet article. Les personnels soignants doivent être les premiers à bénéficier de ce remboursement. Un arrêté du ministère de la Santé doit être publié en ce sens. Pour l’instant, je n’en vois pas la trace au Journal officiel. Le gouvernement doit encore clarifier qui d’autre pourra bénéficier de ces tests sérologiques homologués. La Haute Autorité de santé recommande qu’ils soient destinés aux personnes ayant eu des symptômes ces dernières semaines et qui n’ont pas fait de test de dépistage et aux personnes sans symptômes mais qui travaillent dans des Ehpad ou des lieux d’hébergement fermés, comme les casernes.

10h24 : Bonjour et merci pour votre travail. Avons nous plus de nouvelles sur les modalites de prescriptions et le remboursement des tests serologiques pour les soignants ? Merci !

10h24 : Bonjour est ce que lests sérologiques pour le covid sont maintenant remboursés? merci

10h15 : Depuis fin mars, l’hydroxychloroquine (médicament dérivé de l’antipaludéen chloroquine) pouvait être prescrite à titre dérogatoire à l’hôpital et uniquement pour les patients gravement atteints, sur décision collégiale des médecins.

10h14 : Le gouvernement a abrogé ce jour les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l’hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d’un avis défavorable du Haut Conseil de la santé publique, selon un décret au Journal officiel.

10h12 : L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France contre le Covid-19, hors essais cliniques.

10h05 : Les députés ont validé hier le lancement de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la crise du coronavirus. Le rapporteur devrait être Damien Abad (Les Républicains). Il a prévu de ne pas auditionner immédiatement les candidats aux municipales, comme l’ancienne ministre de la Santé et candidate LREM à Paris Agnès Buzyn, voire le Premier ministre Edouard Philippe, en lice au Havre.

09h54 : Bonjour @Guy.Permettez-moi de répondre à votre question, même si elle était adressée à mon collègue. Le gouvernement avait pendant un temps envisagé de déplafonner les tickets restaurant de 19 euros par jour à 95 euros par semaine pour des achats alimentaires. Mais avec le déconfinement, le ministère du Travail estime que cette possibilité ne se justifie plus. En revanche, le plafond sera relevé à 38 euros pour payer dans les restaurants lorsqu’ils rouvriront. Leur utilisation sera autorisée les week-ends et jours fériés, jusqu’à la fin 2020.

09h54 : Bonjour Robin et un énorme merci à vous et à toute l’équipe de France Info pour vos live quotidiens. Toujours aucune nouvelle d’une date pour le rehaussement du plafond de paiement en tickets restaurant ? Depuis le temps que l’annonce a été faite….plus rien !

09h48 : Bonjour . Contrairement au masque en tissu réutilisable, le masque chirurgical est à usage unique. Une fois porté, vous devez donc le jeter. Retrouvez ici les bonnes pratiques à adopter (et les erreurs à éviter) lorsque vous utilisez un masque.

09h47 : Bonjour Un masque type chirurgical porté pendant une heure qui a séché suspendu 15 jours peut-il être réutilisé ?

09h42 : Faut-il maintenir l’oral du bac de français pour les élèves de première ? Le ministre de l’Éducation nationale reçoit aujourd’hui les syndicats enseignants et représentants lycéens avant de donner sa décision finale demain.

09h03 : Dernier pays d’Europe à déceler un cas de coronavirus et premier à se déclarer débarrassé : le Monténégro, petit pays des Balkans, compte bien jouer la carte de la sécurité sanitaire pour inciter les touristes à revenir sur ses spectaculaires rivages.

08h58 : Du côté de la presse régionale, L’Ardennais consacre sa une au plan d’aides pour l’automobile (avec un bon jeu de mots).

08h55 : La Croix s’intéresse de son côté au risque élevé de famine dans le monde, en pleine crise sanitaire.

08h54 : Il est l’heure de faire un tour des unes de la presse. On commence avec Libération qui consacre un dossier au professeur Raoult.

08h32 : “Il y a des raisons d’être optimiste et des raisons de saluer la mobilisation des Franciliens, parce qu’on a tous les jours un peu moins de personnes en réanimation. “

Le directeur de l’Agence régionale de santé en Île-de-France Aurélien Rousseau déclare qu’il “y a des raisons d’être optimiste” quant à l’évolution de la pandémie de coronavirus dans la région. Demain, le Premier ministre Edouard Philippe dira si les quatre régions toujours en rouge sur la carte du Covid-19 passeront au vert ou non.

08h02 : Il est 8 heures. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité du jour :

Le Parlement se prononce aujourd’hui sur l’application gouvernementale StopCovid pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus. On répond à cinq de vos questions sur cette appli de traçage numérique.

#ETAPRES Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… Pendant une heure, l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.

#CORONAVIRUS La chute de l’indice de confiance des ménages en France s’est poursuivie en mai, mais moins nettement que lors de sa dégringolade historique d’avril pendant le confinement, a annoncé l’Insee.

Deux astronautes doivent décoller aujourd’hui à bord d’une fusée SpaceX, la mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée.

07h53 : Le Brésil a enregistré 1 039 morts du coronavirus en 24 heures. Le plus grand pays d’Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie, déplore désormais 24 512 morts, selon les chiffres du ministère qui sont, d’après la commmunauté scientifique, très largement sous-évalués.

07h39 : Alors, va-t-on vraiment changer de système ? “Ce qui est très important, c’est de ne pas abandonner l’étude des questions économiques à d’autres”, répète Thomas Piketty. “Je pense que c’est d’abord comme ça que le changement historique vient.” Retrouvez l’intégralité de son entretien ici.

07h42 : “Si on veut aujourd’hui repartir sur de nouvelles bases, il faut qu’il y ait des gestes très forts en termes de justice sociale et fiscale. Concrètement, il va falloir demander un effort aux personnes les plus aisées.”

Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Thomas Piketty propose de rétablir un impôt sur la fortune élargi.

07h39 : Face à l’effondrement de la production économique, l’économiste plaide pour une relance très forte de la part des pouvoirs publics. Avec une nouvelle priorité : développer les secteurs faiblement émetteurs de carbone.

07h43 : Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel… Pendant une heure, l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l’économie après la crise du coronavirus.

07h23 : Le ministère des Sports va sélectionner une vingtaine de piscines en France métropolitaine et en outre-mer pour une ouverture anticipée, peut-être dès le 2 juin. Réservation d’un créneau horaire, lavage des mains… Ces établissements vont servir de “laboratoire” avec un protocole sanitaire bien précis.

07h13 : La Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) est la première grande instance de sport professionnel aux Etats-Unis à annoncer la reprise de sa saison suspendue en raison du coronavirus. La date n’est pas encore connue.

07h15 : Latam Airlines a vu son cours s’effondrer en Bourse hier, après la déclaration de faillite aux Etats-Unis de la plus importante compagnie aérienne d’Amérique latine, victime de la crise du coronavirus. Le gouvernement chilien étudie un plan de sauvetage.

Leave a Reply