DIRECT. Coronavirus : la barre des 30 000 morts franchie aux Etats-Unis – Le Parisien

L’essentiel :

  • En France, 17 167 personnes sont décédées depuis début mars dont 10 643 à l’hôpital, selon les chiffres communiqués mercredi soir par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
  • Au total, dans le monde entier, plus de deux millions de cas ont été officiellement déclarés et plus de 131 000 personnes ont perdu la vie.
  • Les mesures de confinement, prolongées au moins jusqu’au 11 mai en France , l’ont également été jusqu’à début mai chez plusieurs de nos voisins, comme en Allemagne et en Belgique.
  • L’écrivain chilien Luis Sepulveda, forcé à l’exil sous la dictature d’Augusto Pinochet, est mort à 70 ans en Espagne du virus .

Suivez en direct les événements de ce jeudi 16 avril :

17h10. Washington enquête pour savoir si le coronavirus est issu d’un laboratoire de Wuhan. Les Etats-Unis ne semblent pas exclure que le SARS-CoV-2 provienne d’un laboratoire chinois à Wuhan et évoquent désormais une « enquête » pour faire la lumière sur son origine. « Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur la chaîne Fox News.

17 heures. Au Nigeria, 18 personnes tuées depuis fin mars. Ces personnes étaient accusées de ne pas avoir respecté les mesures de confinement, presque impossibles à appliquer pour les plus pauvres. La commission nationale de surveillance des droits de l’Homme accuse les forces de sécurité nigérianes d’un « usage disproportionné de la force, d’abus de pouvoir, de corruption et de non-respect des lois nationales et internationales ». Le nombre de personnes tuées par les forces de sécurité est plus élevé que celui des victimes décédées du coronavirus au Nigeria où 407 cas ont été recensés, dont 12 morts.

16h50. Attraper le Covid-19 deux fois? En France comme à l’étranger, les scientifiques disent la difficulté d’avoir des certitudes sur l’immunisation face au Covid-19. Ce qui pourrait influencer la stratégie du déconfinement. Notre article à lire ici.

16h40. La barre des 30 000 morts franchie aux Etats-Unis. Selon le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins, 30 990 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde, devant l’Italie (avec 21 645 morts), l’Espagne (19 130) et la France (17 167).

16h35. Travailler avec DiCaprio et De Niro, ça vous tente? « Robert et moi allons être à l’affiche d’un film intitulé Killers of the Flower Moon. Si vous vous êtes déjà demandé ce que ça faisait de pouvoir travailler avec le grand Martin Scorsese, voilà votre chance », a déclaré Leonardo DiCaprio dans une vidéo publiée mercredi sur Instagram. Le chanceux sera tiré au sort parmi les donateurs de la campagne caritative #AllInChallenge et pourra aussi déjeuner avec les deux acteurs et le réalisateur. Les détails à lire ici.

16h25. Un député LFI conteste son interdiction de visiter une prison. Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord, s’est vu refuser sa demande de visiter une prison près de Lille en raison de l’épidémie. Il conteste cette décision en justice, au nom du « libre exercice d’un mandat parlementaire ». La direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille a confirmé le refus d’entrée dans l’établissement pénitentiaire, mais n’a pas souhaité en dire plus tant que la procédure judiciaire est en cours.

16h15. En Afrique du Sud, une boîte pour isoler les malades. Des médecins sud-africains ont conçu un outil inédit pour isoler les patients atteints du Covid-19 et protéger au mieux le personnel soignant : une boîte en plexiglas, à trois côtés et plusieurs trous, qui couvre le visage et le torse des malades.

« On a regardé ce qui existait déjà sur le marché et on a trouvé une boîte toute simple avec deux trous. On l’a essayée mais on ne l’a pas jugée assez efficace » notamment pour les intubations, a expliqué la Dr Feroza Motara, à la tête des urgences de l’hôpital public Charlotte Maxeke à Johannesburg. Son équipe a donc planché et conçu une boîte plus adaptée que le modèle taïwanais déjà disponible.

Hôpital public Charlotte Maxeke à Johannesburg, le 15 avril 2020. L’équipement médical empêche les gouttelettes virales de se propager aux soignants./AFP/Michele Spatari
Hôpital public Charlotte Maxeke à Johannesburg, le 15 avril 2020. L’équipement médical empêche les gouttelettes virales de se propager aux soignants./AFP/Michele Spatari  

16h05. 861 décès supplémentaires au Royaume-Uni. Les décès liés à la pandémie repartent à la hausse au Royaume-Uni, qui déplore jeudi 861 morts supplémentaires à l’hôpital, portant le total à 13 729 décès, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Un peu plus de 18 665 personnes supplémentaires ont été testées pour le Covid-19 en 24 heures, a déclaré le ministère, portant désormais à 103 093 le total de celles infectées par la maladie depuis le début de l’épidémie au Royaume-Uni.

16 heures. L‘UE déconseille la géolocalisation. L’utilisation des « données de localisation n’est pas nécessaire ni recommandée », juge l’Union européenne au sujet des applications sur smartphones destinées à avertir un utilisateur qu’il a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. L’UE recommande que l’installation de ces applications se fasse sur une base volontaire, avec le consentement de l’utilisateur et qu’elles reposent sur des données anonymisées.

15h45. Aux Etats-Unis, 5,2 millions de nouveaux demandeurs d’allocations chômage en une semaine. Ce niveau est toujours historiquement élevé pour la quatrième semaine d’affilée, bien qu’en léger recul, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail. « Le virus du Covid-19 continue d’avoir un impact sur le nombre de demandes initiales d’allocations chômage », précise le département du Travail dans un communiqué.

15h35. En Suisse, le déconfinement commencera le 27 avril. Le pays a annoncé un déconfinement « lent » et « progressif » à partir du 27 avril grâce au ralentissement de la pandémie dans le pays, qui dénombre plus d’un millier de décès. Les coiffeurs, physiothérapeutes, médecins, les crèches ou encore les jardineries seront les premiers à pouvoir reprendre leur activité, avant les écoles, les autres magasins et les marchés dès le 11 mai. À partir du 8 juin, les établissements d’enseignement professionnel et du secondaire, les universités, musées, bibliothèques et zoos devraient être à leur tour autorisés à rouvrir leurs portes.

15h30. World Rugby annonce sa stratégie. L’instance dirigeante va débloquer « un fonds de secours de 100 millions de dollars » (environ 92 millions d’euros) pour venir en aide aux Fédérations en difficulté à la reprise de la compétition. « Ce fonds de secours sera disponible pour les Fédérations qui ont besoin d’un financement d’urgence immédiat, sous réserve que les critères appropriés soient remplis. Il est conçu pour aider le plus grand nombre de Fédérations », précise World Rugby.

15h15. L’Opep confirme l’effondrement de la demande. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) anticipe pour 2020 un effondrement « historique » de la demande mondiale de pétrole, confirmant jeudi « un choc historique, brutal, extrême et d’ampleur planétaire » pour le marché de l’or noir.

14h55. Pour un vote sur le traçage des données mobiles. Les députés LR demandent un vote de l’Assemblée nationale à l’issue du débat le 28 avril sur les techniques de traçage des données des téléphones pour lutter contre le Covid-19. « Sur un sujet aussi sensible, chaque député doit pouvoir être le garant des libertés publiques », affirment le patron du groupe LR Damien Abad et le député Philippe Gosselin, membre de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), dans un communiqué.

14h50. Le désarroi des Français bloqués à l’étranger. Confrontés à la fermeture des frontières et à la raréfaction des vols, les Français au Maroc et en Algérie dénoncent la gestion de la situation par les autorités consulaires. Notre papier à lire.

14h41. Arrêt des championnats amateurs. La Fédération française de football (FFF) annonce l’arrêt définitif de l’ensemble de ses championnats amateurs et de jeunes, évoquant à l’inverse la perspective d’une « reprise » des saisons de National 1 (3e div.) et de D1 féminine.

14h38. Allocation chômage. Les États-Unis comptent 5,2 millions de nouveaux demandeurs d’allocations chômage en une semaine.

14h31. Mise en garde de l’OMS. L’agence spécialisée de l’ONU exhorte les dirigeants européens à « ne pas baisser la garde » et à s’assurer que le virus est sous contrôle avant la levée des restrictions.

Anxieux des conséquences dramatiques des restrictions pour leurs économies à l’arrêt et arguant du ralentissement des admissions en soins intensifs et des hospitalisations, plusieurs pays européens ont commencé à élaborer leurs plans de déconfinement et même à assouplir quelques mesures.

14h21.

Coro Rave party : comment la « teuf » techno continue sur Facebook

14h14. Des vols suspendus jusqu’au 17 mai. Le groupe aérien allemand Lufthansa annonce le prolongement jusqu’au 17 mai de son plan de vol d’urgence, impliquant la suppression de la quasi-totalité de ses liaisons.

14h09. Menaces pour le foot féminin. La pandémie de Covid-19, qui a mis toutes les compétitions à l’arrêt, représente « une menace presque existentielle » pour l’économie fragile du football féminin, alerte la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs professionnels.

14 heures. Remboursement pour les abonnés Navigo annuels. En plus des 75 euros prévus pour rembourser le mois d’avril, Valérie Pécresse annonce le versement de 25 euros supplémentaires afin de couvrir la première semaine de mai. Les détails sont à lire dans notre article.

13h54. Baisse de la TVA pour les masques. Les députés se sont prononcés en commission pour l’application d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur la vente des masques de protection, afin d’en faciliter l’accès pendant la crise du Covid-19.

13h50. La quasi-totalité des Ehpad d’Ile-de-France connaissent au moins un cas de Covid. La plupart des 700 Ehpad d’Ile-de-France connaissent des cas de personnes infectées par le Covid-19, fait savoir l’Agence régionale de Santé.

13h45. Le Japon étend l’état d’urgence à tout le pays. Le Premier ministre annonce l’extension de l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du coronavirus.

13h44. Bientôt un million de tests en Afrique. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine prévoit de distribuer à partir de la semaine prochaine un million de tests pour dépister le Covid-19, annonce son directeur, le Dr John Nkengasong.

13h33. Des Gilets jaunes à… l’après confinement. Priscillia Ludosky, figure emblématique du mouvement de protestation sociale, lance une pétition sur l’après coronavirus pour dire « stop aux inégalités sociales ».

13h19. Suspension des rétentions administratives à Paris. Aucun étranger en situation irrégulière ne pourra être placé dans les deux semaines à venir au centre de rétention administrative (CRA) de Paris, où trois migrants selon des associations ont été testés positifs au coronavirus, ordonne le tribunal administratif de Paris.

13h11. Le tour de France à la voile annulé. L’édition 2020, qui devait se tenir du 3 au 19 juillet entre Dunkerque et Nice, est annulée. L’interdiction de la tenue d’évènements accueillant un public nombreux jusqu’à mi-juillet au minimum « empêche de facto la tenue de la 43e édition de l’évènement aux dates prévues », indique l’organisation dans un communiqué. Le tour de France cycliste est, lui, reporté du 29 août au 20 septembre.

13h05. En outre-mer, peur sur le melon. En pleine saison de production, les melons de Guadeloupe et de Martinique, vendus en majorité à l’export, pâtissent de la réduction du trafic aérien. « La crise sanitaire liée au virus Covid-19 a un impact économique très lourd sur la filière melon aux Antilles et risque d’entraîner la faillite de Caraïbes Melonniers, l’organisation de producteurs de cette filière », alerte la région Guadeloupe dans un communiqué.

12h59. LR veut voter sur le « tracking ». Les députés Les Républicains demandent un vote de l’Assemblée nationale à l’issue du débat le 28 avril sur les techniques de traçage des données des téléphones pour lutter contre le Covid-19. Cette piste fait partie de celles envisagées par le gouvernement dans le cadre du déconfinement.

12h49. Épandage en plein confinement. Un collectif d’associations mené par Générations futures attire l’attention sur « la situation particulièrement pénible vécue par de nombreuses personnes confinées à leur domicile et qui doivent subir les dérives de pesticides pulvérisés à très faible distance de leurs domiciles », précise-t-il dans un communiqué.

12h45. Nouveau bilan en Europe. La pandémie de Covid-19 a tué plus de 90 000 personnes en Europe, soit plus de 65 % des décès dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

12h33. Pas de répit dans la guerre au Yémen. Le conflit au Yémen ne montre aucun signe d’apaisement, une semaine après que la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite a déclaré un cessez-le-feu unilatéral pour lutter contre le Covid-19 qui menace le pays, déjà plongé dans une grave crise humanitaire.

12h28. Inquiétude sur la reprise d’activité. FO et la CGT s’inquiètent pour la santé et la protection des salariés qui vont reprendre le travail le 11 mai alors que la France a passé la barre des 9 millions de personnes en activité partielle. La CGT regrette que « rien n’ait été dit » par le président de la République « pour renforcer les maigres outils de contrôle pour la santé et la sécurité sur les lieux de travail ».

12h24. Baisse du nombre de consultations chez les médecins. Les consultations ont baissé de 44 % chez les médecins généralistes et de 71 % chez les spécialistes depuis le début de la crise du Covid-19, selon des chiffres publiés par la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib.

12h21. Vers un statut pour les enfants de soignants décédés. Plusieurs dizaines de députés soutiennent la reconnaissance d’un statut pour ces enfants qui « sont des dommages collatéraux de la crise sanitaire », justifie auprès du Parisien son initiateur, le député LREM François Jolivet.

12h15. Une application d’entraide lancée par BlablaCar. La plateforme de covoiturage dont les activités sont quasiment à l’arrêt depuis le début du confinement, annonce le lancement d’une application destinée à « s’entraider à faire les courses de première nécessité, dans son quartier ».

12h13. Nouveau bilan en Espagne. L’Espagne recense 551 morts dus à la pandémie de Covid-19 en 24 heures, un chiffre en très légère hausse après la baisse enregistrée mercredi, annonce le ministère de la Santé. Le pays compte désormais plus de 19 000 morts, selon les autorités.

12h06.

Immersion d’une nuit en unité Covid à Bruxelles

12 heures. Amour et coronavirus. « Peut-on sortir main dans la main dans la rue? », s’interroge un lecteur du Parisien. Notre réponse complète est à lire ici.

11h52. Chômage partiel au Sporting Portugal. Le club lisboète place la quasi-totalité de ses salariés au chômage partiel à partir de jeudi et réduit de 40 % les salaires de ses joueurs pour soulager ses finances fragilisées avant même l’arrêt du championnat provoqué par la pandémie.

11h42. Controverse en Russie. Un médecin russe controversé, connu pour ses propos remettant en cause la gravité du Covid-19, est devenu porte-parole d’un centre russe chargé du suivi de la situation du virus, rapporte l’agence officielle TASS.

11h30. L’Europe reste « dans l’œil du cyclone ». Le continent reste dans « l’œil du cyclone » face à l’épidémie, déclare le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la Santé, en dépit de « signes encourageants » observés dans certains pays.

Bien que « ces dernières semaines, des signes encourageants aient été observés en termes de chiffres […] en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et en Suisse », note Hans Kluge, « au cours des dix derniers jours, le nombre de cas signalés en Europe a presque doublé pour atteindre près d’un million ».

11h17. Annulation probable du Grand Prix de F1 de Belgique. La compétition n’aura probablement pas lieu à la date prévue, le 30 août, confirme son promoteur, au lendemain de la décision du gouvernement belge d’interdire les événements de masse jusqu’au 31 août.

11h14. Mort de Luis Sepulveda des suites du Covid-19. L’écrivain chilien, forcé à l’exil sous la dictature d’Augusto Pinochet, est mort à 70 ans en Espagne du virus, annonce sa maison d’édition. « L’écrivain Luis Sepulveda est mort à Oviedo. L’équipe de Tusquets Editores regrette profondément sa perte », écrit le groupe éditorial espagnol dans un communiqué.

11h10. Que faire quand on est seul et psychologiquement fragile? Le confinement peut être particulièrement dur à vivre pour les personnes tristes ou dépressives. Notre réponse à votre question à lire ici.

11h05. Paralysie du trafic aérien. La compagnie aérienne EasyJet assure être en mesure de résister à une période prolongée de paralysie du trafic aérien, après avoir pris plusieurs mesures pour renforcer ses finances.

Grâce à des « actions déterminantes », EasyJet « est bien positionnée pour résister à une immobilisation prolongée des avions au sol », déclare son directeur général Johan Lundgren.

11 heures. Le Japon en état d’urgence. Le gouvernement japonais s’apprête à étendre l’état d’urgence à l’ensemble de l’archipel nippon, afin de lutter plus efficacement contre la propagation du virus, affirment plusieurs médias locaux.

10h58. Le trafic de drogue chamboulé. Alors que la pénurie fait monter les prix, le marché parallèle se reconfigure en raison du confinement. Avec, en toile de fond, un risque non négligeable de tensions au regard du poids économique de ces trafics. Notre article à lire sur le sujet.

10h54. Des « petits festivals » pourraient se tenir dès le 11 mai. Invité sur France Inter, le ministre de la Culture Franck Riester affirme que certains « petits festivals » pourraient se tenir « à partir du 11 mai ». « C’est ce qu’on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement », ajoute le ministre.

10h46. Inquiétude pour la lutte contre le sida. Une quarantaine de députés LREM s’inquiètent du financement cette année de la lutte contre le sida après l’annulation du festival Solidays. Les pertes de financement cette année sont évaluées à 3 millions d’euros et Solidarité sida « compte désormais sur la solidarité des partenaires du festival comme du public pour continuer à soutenir les projets financés et accompagnés », indiquent les parlementaires.

10h44. Annulation de Japan Expo. La 21e édition de Japan Expo, le plus important festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais, n’aura pas lieu cette année, annoncent les organisateurs de cette manifestation.

10h40. Des loyers annulés pour les magasins fermés. La branche immobilière d’Auchan annonce qu’elle annule pendant deux mois les loyers des enseignes françaises contraintes à la fermeture par le confinement face au Covid-19, dans un contexte de fortes tensions entre commerçants et grands propriétaires.

10h37. Des paquebots pour accueillir les migrants. Le missionnaire Maurice Joyeux de l’organisation Jesuit Refugee Service (JRS) appelle l’Europe à se « réveiller » face aux « bombes sanitaires » que constituent les camps de migrants à l’heure du Covid-19, et à transformer « des paquebots de croisière en centres d’accueil pour les réfugiés ».

10h33. Scène de désinfection des rues à Tbilissi en Géorgie.

Des agents nettoient et désinfectent l’avenue Rustaveli centrale de Tbilissi dans la soirée du 15 avril 2020./Vano SHLAMOV/AFP
Des agents nettoient et désinfectent l’avenue Rustaveli centrale de Tbilissi dans la soirée du 15 avril 2020./Vano SHLAMOV/AFP  

10h25. Gel des revenus des All Blacks. Les All Blacks acceptent un gel de 50 % de leurs revenus en raison de l’arrêt des compétitions provoqué par la pandémie, un geste que pourraient bientôt faire leurs voisins australiens.

10h17. Retour du revenu universel. L’ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 Benoît Hamon plaide, dans une tribune au Monde, en faveur du revenu universel, « l’antidote social à la répétition » des crises sanitaires, face à une réponse gouvernementale « insuffisante » à ses yeux.

10h14. Pas de date pour la réouverture des sites d’Amazon France. La date de réouverture de ces sites fermés à partir de jeudi à la suite d’une décision de justice enjoignant le géant américain de limiter son activité, est encore « inconnue », affirme son directeur général France, Frédéric Duval.

10h10. L’édition « particulièrement touchée » par la crise. Interrogé sur Franceinfo, Antoine Gallimard, président des éditions du même nom explique avoir « perdu presque 90 % » de chiffre d’affaires. « Il faut considérer que notre métier va être en convalescence, et donc qu’on soit très raisonnables sur le nombre de parutions de livres », ajoute-t-il, tout en appelant à une réouverture des librairies dès le 11 mai.

10h06. France 4 sera-t-elle maintenue ? La chaîne de télévision publique qui doit cesser d’émettre le 9 août, pourrait finalement être maintenue, compte tenu de l’utilité de ses programmes éducatifs et jeunesse pendant la crise du coronavirus, indique le ministre de la Culture Franck Riester.

10 heures. Un confinement prolongé au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique va annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars au Royaume-Uni. Il s’agit d’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie avec près de 12 868 morts dans les seuls hôpitaux.

9h57. Des sous pour les hôpitaux. TikTok, la plateforme chinoise de créations vidéos, fait un don de 5 millions d’euros au fonds d’aide d’urgence de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

9h51. Effondrement du nombre de créations d’entreprises qui chute de 25,5 % en mars, selon l’Insee. « La chute la plus lourde concerne l’hébergement et la restauration », avec une baisse de 36,8 % des immatriculations, suivie par l’industrie avec 34 %, les services aux ménages (33,2 %) et la construction (32,7 %), précise l’institut.

9h46. Le sport à huis clos aux Etats-Unis ? C’est ce qu’estime nécessaire le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus. « Personne ne vient au stade. Mettez-les (les sportifs) dans des grands hôtels, quel que soit l’endroit où vous voulez jouer », a détaillé l’immunologiste.

9h33. Amende annulée. Une habitante de Graulhet (Tarn), au sud d’Albi, verbalisée par deux gendarmes le 9 avril pour non-respect du confinement, n’aura finalement pas à payer l’amende. Il faut dire que le motif semblait léger : cette femme s’était juste arrêtée quelques minutes devant la fenêtre de son mari, résident de l’Ehpad depuis deux ans et demi, comme elle le fait régulièrement afin de garder le contact avec lui. « J’avais trouvé cette astuce pour qu’il soit chaque jour dans son fauteuil face à sa vitre », avait-elle confié.

9h23. Appel à tester les marins du « Dixmude ». Le syndicat UGTG appelle à « la plus grande prudence » et demande que l’équipage du porte-hélicoptères « Dixmude », censé arriver en Guadeloupe, soit testé au Covid-19 ou placé en quarantaine à bord. Le syndicat met en avant les « récentes découvertes de cas de Covid-19 sur le Charles-de-Gaulle », dont un tiers de l’équipage a été testé positif.

9h09. « J’avais hâte de rencontrer ma fille ». Un jeune père de famille de 35 ans, contaminé par le Covid-19, a dû passer plus d’une semaine hospitalisé sous oxygène avant de pouvoir tenir sa fille dans ses bras. « C’est un bébé magnifique et elle était particulièrement attendue », se réjouit-il après avoir pu rentrer chez lui. Cette belle histoire est à retrouver ici.

John Zabala a retrouvé sa fille à son retour d’une semaine de soins intensifs à l’hôpital. DR/
John Zabala a retrouvé sa fille à son retour d’une semaine de soins intensifs à l’hôpital. DR/  

8h59. 800 signalements de parents qui n’ont pas pu rentrer dans un magasin avec leur enfant ont été émis sur la plateforme lancée vendredi dernier, indique Marlène Schiappa. Cette pratique de certaines enseignes est contraire aux droits de l’enfant et ne fait partie de ce que prévoit le confinement.

8h55. « Les IVG continuent, y compris pendant le confinement ». « Notre crainte est que des femmes se disent ça va être compliqué d’avorter », indique aussi Marlène Schiappa. « Si vous voulez avorter, vous pouvez le faire intégralement par téléconsultation et juste vous rendre en pharmacie [pour acheter les médicaments ensuite] », ajoute-t-elle.

8h43. Inégalités entre les femmes et les hommes face au confinement. La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, juge sur France info que « le confinement peut parfois générer un risque d’épuisement » chez les femmes. La membre du gouvernement cite une étude Harris commandée par le gouvernement et selon laquelle 54 % des femmes passent plus de deux heures par jour pour les tâches ménagères, contre 35 % des hommes.

8h35. Profiter du confinement pour compter les oiseaux. La Ligue de protection des oiseaux invite les « confinés » à compter les oiseaux dans leur jardin dans le cadre de l’opération « Confinés mais aux aguets ». « Compter les oiseaux de jardins sert à observer comment se porte notre environnement grâce à un groupe facile d’accès », explique Laurent Couzi, ornithologue et responsable de la cellule connaissances de la LPO.

8h18. Le tennis en pause… jusqu’à quand ? « Le tennis est un sport mondial, nous allons de pays en pays, il faut mobiliser beaucoup de monde. Cela me semble difficile qu’un grand tournoi puisse être joué à court ou moyen terme », juge le champion espagnol Rafael Nadal dans une émission spéciale diffusée par les radios Onda Cero et Cope.

7h59. Des patients dans des hôtels Accor. Le président du groupe, Sébastien Bazin, annonce sur France Inter avoir trouvé un accord avec l’APHP et des collectivités en Ile-de-France afin d’héberger des malades dans des hôtels dès ce jeudi soir. « Plus de 300 hôtels ont dit oui et sont volontaires », a indiqué le dirigeant, précisant que les malades hébergés seront « porteurs asymptomatiques ou faibles ».

7h41. « Que faire quand on est seul et psychologiquement fragile? », nous a demandé un lecteur. « Il est important de se donner des objectifs et des motivations pour ne pas ressasser sans cesse, par exemple se faire un projet de futures vacances ou apprendre un instrument de musique », répond, entre autres préconisations, le Pr Antoine Pelissolo, chef de service en psychiatrie à l’Hôpital Henri Mondor (APHP).

Si vous souhaitez, vous aussi, nous poser une question, cliquez ici. Pour retrouver la liste de toutes les questions auxquelles une réponse a déjà été apportée, c’est par là.

7h26. Enquête sur le Charles de Gaulle. « L’enquête est en cours pour mettre en lumière le mode de propagation », rappelle sur RMC le porte-parole de la Marine nationale, Eric Lavault, alors qu’un tiers de l’équipage du porte-avions a été contaminé par le coronavirus. Un marin se trouve même en réanimation.

7h13. Des plus de 70 ans en colère. Les seniors risquent de devoir rester confinés plus longtemps en raison de leur âge, ce qui agace plusieurs d’entre eux. « C’est insupportable de discriminer quelqu’un en raison de sa fragilité », gronde, par exemple, le généticien Axel Kahn. D’autres témoignages sont à lire dans notre article.

7h07. Bilan largement sous-évalué au Brésil ? Si le pays déplore officiellement 1 736 morts, il y aurait, samedi, 313 288 cas de Covid-19, soit quinze fois plus que les 20 727 cas confirmés annoncés par le ministère de la Santé. C’est ce qu’estime le groupe Covid-19 Brasil, un collectif de chercheurs d’universités. Cela s’expliquerait notamment par un taux de dépistage largement inférieur à celui des autres pays fortement touchés par le virus (296 personnes testées pour 1 million d’habitants au Brésil, contre 15 730 en Allemagne, 5 114 en France et 3 421 en Iran).

6h55. Le Tour de France reporté… et beaucoup de questions. Quelle préparation pour les coureurs? Quelle sera la météo? Quel est le calendrier d’ici là? Autant d’interrogations posées par le report de la Grande boucle du 29 août au 20 septembre, et auxquelles nous répondons ici.

DIRECT. Coronavirus : la barre des 30 000 morts franchie aux Etats-Unis

6h41. La crainte d’une pénurie de médicaments. Très utilisées dans les services de réanimation pour soigner les patients gravement atteints du Covid-19, certaines molécules comme des sédatifs ou des antibiotiques risquent de manquer en ville. « Les délocalisations massives nous maintiennent dans une situation d’extrême dépendance sanitaire vis-à-vis des pays tiers, comme la Chine, dont les usines ont été mises à l’arrêt pendant deux mois, ou l’Inde, touchée de plein fouet par l’épidémie », alerte, dans nos colonnes, la députée européenne LREM Véronique Trillet-Lenoir.

DIRECT. Coronavirus : la barre des 30 000 morts franchie aux Etats-Unis

6h36. « Trump » inscrit sur des chèques. Le Trésor américain confirme que le nom de Donald Trump sera imprimé sur les chèques, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1200 dollars, qui seront bientôt envoyés à des dizaines de millions de contribuables. Ce qui fait fulminer les démocrates. « Honteux », s’est emportée leur chef au Congrès, Nancy Pelosi.

6h19. Victoire sanitaire et politique en Corée du Sud. Le parti au pouvoir du chef de l’Etat Moon Jae-in remporte une majorité confortable aux élections législatives. Avant même le dépouillement complet, le Parti démocratique décroche 163 sièges sur les 300 de l’Assemblée nationale, soit la majorité absolue. Moon Jae-in profite notamment de sa gestion de la crise sanitaire, le Covid-19 n’ayant causé la mort « que » de 225 personnes.

6h09. Bilan record aux Etats-Unis. 2569 morts supplémentaires sont recensés en 24 heures aux Etats-Unis, soit le plus lourd bilan journalier recensé par un pays, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au total, 28 326 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie. Donald Trump promet d’annoncer ce jeudi un plan pour « rouvrir » l’économie.

6 heures. Bonjour à tous! Bienvenue sur ce direct pour suivre avec nous les événements liés à la crise sanitaire due au nouveau coronavirus.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading