DIRECT. Coronavirus : Israël interdit l’entrée de Français non résidents sur son territoire – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h26 : Le coronavirus aiguise les appétits de certains profiteurs. Sur Internet le nom du virus fait vendre. Des gants, des lotions, des masques pour soi-disant lutter contre le Covid19. L’oeil du 20 heures a ausculté ces annonces, et le diagnostic n’est pas bon.

(FRANCE 2)

20h23 : On dispose de quelques précisions sur les cas détectés en Guyane. Il s’agit de cinq personnes qui ont participé au rassemblement religieux près de Mulhouse en février. Plus de détails chez nos confrères de Guyane 1ère.

20h22 : France Culture s’est penchée sur la quarantaine, une solution encore employée… alors que ça fait 600 ans qu’elle fait débat. “La quarantaine n’est absolument pas une solution. Le problème, c’est que très souvent, comme c’est le cas aujourd’hui, il n’y a pas de moyen préventif, il n’y a pas de traitement. Les autorités ne savent pas comment réagir, alors pour avoir l’impression de faire quelque chose, on organise des quarantaines. Mettre des clôtures, c’est encore ce qu’il y a de plus facile“, explique Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

20h15 : Faisons un petit point sur l’actu avant de passer à table.

285 personnes sont contaminées en France, soit 73 de plus qu’hier, indique Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Le nombre de morts est inchangé. Le gouvernement a reconnu que la France aurait peu de chance d’échapper au stade 3 de l’épidémie.

Mourir peut attendre et la sortie du prochain James Bond aussi. Le 25e volet de la saga voit sa sortie, prévue en avril, repoussée à la fin de l’année.

Remontada en cours de Joe Biden lors des primaires démocrates, après un Super Tuesday réussi. Cerise sur le gâteau, l’ancien vice-président de Barack Obama a enregistré le soutien de Michael Bloomberg, le milliardaire qui a loupé sa campagne dans les grandes largeurs.

C’est l’affiche des demi-finales de la Coupe de France. Un Lyon revigoré après sa victoire contre la Juventus affronte le PSG pour une place en finale. A suivre en direct ici-même.

20h08 : Dans les commentaires, nous partage cette tribune d’un médécin hospitalier publiée dans La Libre Belgique qui pointe un risque élevé de saturation des hôpitaux :

“En tant que médecin intensiviste, je vis cette saturation des lits environ une fois tous les 3 ans lorsqu’une grippe saisonnière est un peu plus forte que les années précédentes. Je sais donc que c’est une réalité qui survient rapidement en Belgique. En effet, il y a un mois, le pic d’épidémie de grippe était atteint. Cette grippe, moins létale mais plus répandue, induit l’admission d’un nombre important de patients en réanimation pour pneumonie. A tel point que les taux d’occupation des lits intensifs sont actuellement supérieurs à 90%. En prenant 10% des lits intensifs, il reste donc 140 lits intensifs disponibles pour les 52 000 potentiels coronavirus.

20h05 : Bonsoir je suis directeur d’une société de transport sanitaire, nous sommes avec les pompiers en toute première ligne pour prendre en charge des personnes suspectées d’être contaminées, nous sommes en première ligne et personne n’en parle, pas pour nous remercier, nous plaindre ou que sais je encore.. et nous ne voulons rien de tout ça, mais si les médias s’intéresseraient à ce premier maillon ils constateraient que tous les ambulanciers sont envoyés sans aucune protection fournie par l’ARS sous forme de kit. Nos sociétés ont bien sûr quelques kits de protection mais certainement pas suffisamment pour faire face à une épidémie. Pour exemple en franche comté nous sommes capables de fournir des kits pour 150 intervention sur l’ensemble du département 70. Aucun masque nous est vendu, nos fournisseurs sont réquisitionnés et nous allons tout droit vers la pénurie… alors plus de vecteurs pour les transports vers les urgences et plus personne pour prendre en charge les urgences pré hospitalières(samu (effectué par les ambulanciers privés) /pompiers…). Cqfd

20h04 : Bonjour, merci pour votre Live. Une pensée me vient lorsque je lis “vous pouvez lécher la barre d’une rame de métro si vous n’avez pas peur”. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie d’alimenter un virus qui peut tuer des gens plus âgés, ce n’est pas qu’une question de frousse individuelle, je n’ai pas envie de voir ma grand-mère de 95 ans (!) finir entourée de gens en combinaison sans personne pour lui tenir la main sans gants. Elle mérite mieux. Quand les japonais portent des masques c’est pour protéger les autres. Ici, on dit beaucoup que “ça ne sert à rien” quand ça ne sert pas “pour soi”. Il faudrait peut-être profiter de cette crise pour penser collectif. On fait attention pour nous ET pour les autres 🙂 Bonne soirée à tous 🙂

20h04 : Je viens de prendre le train de Paris à Lille. Un homme s’assied à côté de moi en reniflant fortement. Je me suis dit: bon il vient du froid, il va se moucher, tout va bien se passer. Eeeeh non, il a continué à renifler en s’essuyant de temps en temps le nez avec ses mains puis se frottant les mains sur son pantalon… Dans quel monde, même sans coronavirus, un tel comportement est-il acceptable? Vu les circonstances, et comme j’ai des parents âgés, j’ai changé de place. Si cette crise sanitaire peut pousser les gens à avoir une meilleure hygiène, j’en serai bien heureuse!

20h04 : Quelques uns de vos témoignages sur le changement – ou pas – des comportements autour de vous.

20h03 : @Chanquete Il n’y a pas de réponse toute faite. Des spécialistes s’étonnaient du fait que l’épidémie était plus virulente dans le nord du pays, mieux médicalisé que le Sud. On peut émettre l’hypothèse que le pays est l’un de ceux qui compte le plus de personnes âgées en Europe, une population particulièrement vulnérable au virus.

20h01 : Bonsoir. Sait-on pourquoi la mortalité en Italie est si forte par rapport aux autres pays europééns. 107 morts pour 3089 cas (3.5%) alors que dans la plupart des autres pays du continent le nombre de décès est faible. Se pourrait-il qu’il s’agisse d’une souche plus virulente?

20h00 : Le député de Guyane Gabriel Serville lève un lièvre sur les faibles contrôles aux aéroports, qui auraient pu empêcher l’arrivée du coronavirus sur le territoire guyanais.

19h59 : En Lituanie, un homme a enfermé sa femme, avec la complicité de ses deux fils, par peur d’être contaminé par le coronavirus. Elle aurait dit à son mari qu’elle a pu attraper le virus en parlant avec une personne arrivée de l’étranger. Elle a été testée après l’arrivée de la police, et le résultat était négatif.

19h56 : Bond du Dow Jones à Wall Street, mais selon les experts, rien à voir avec une éventuelle bonne nouvelle liée au coronavirus. Les investisseurs saluent plutôt la remontada du modéré Joe Biden face au candidat socialiste Bernie Sanders dans les primaires démocrates. A mi-séance, la Bourse de New York remontait de 3%.

19h53 : “On n’est pas du tout sur une démarche [de fermeture des écoles] comme en Italie, car la situation n’est pas la même. (…) On a toujours voulu avoir une réponse proportionnée et adaptée à la situation.”

19h52 : A cause de l’actualité récente, le film Contagion de Steven Soderbergh fait un carton en VOD.

19h49 : “Un sommet européen a lieu vendredi, et on a vraiment besoin d’une position commune européen. Si on regarde les chiffres, la France est dans la même situation que l’Allemagne ou l’Espagne.”

19h48 : France 3 s’intéresse au secteur de l’évènementiel qui souffre beaucoup depuis le passage au stade 2 de l’épidémie en France. Les ventes de billets de concert ont ainsi chuté de 40%.

(FRANCE 3)

19h40 : “Il est important de rappeler que la forme principale de cette maladie est bénigne, autour de 80%”, ce qui explique le grand nombre de cas soignés à leur domicile, poursuit Jérôme Salomon.

19h38 : La proportion de cas où la chaîne de contamination a été remontée est stable, autour de 75%, indique Jérôme Salomon.

19h38 : En Haute Savoie, on compte 30 cas, dans le Haut-Rhin, 10 cas, dans le Morbihan 14 cas, détaille Jérôme Salomon.

19h36 : Il y a toujours 13 régions touchées, mais des premiers cas confirmés ont été signalés en Guyane.

19h36 : En France, 285 cas confirmés ont été comptabilisés, soit 73 de plus qu’hier. Le bilan des morts se maintient à quatre, 15 personnes se trouvent toujours en réanimation.

19h34 : C’est l’heure du point quotidien de Jérôme Salomon, le directeur général de la santé ! A suivre ici.

19h34 : Face aux craintes de propagation du nouveau coronavirus, de grandes banques américaines ont commencé à tester leurs mesures d’urgence en cas de catastrophes empêchant un grand nombre de salariés à se rendre au bureau. JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup, ont demandé à des centaines de salariés de travailler de la maison “afin de tester les systèmes informatiques et l’accès à distance” à leurs réseaux internes, ont dit les sources sous couvert d’anonymat, ajoutant que ces établissements testaient également leurs sites de secours.

19h14 : A l’Elysée, on souligne que les deux dirigeants “se sont mis d’accord sur le fait que pour être plus efficace et mieux agir, il fallait coordonner nos réponses en matière scientifique, économique et sanitaire dans le cadre de la présidence américaine du G7”. “C’est le président qui a proposé ça et le président Trump a trouvé que c’était une très bonne idée et que c’était un bon cadre. L’idée a été actée par les deux présidents”.

19h13 : Emmanuel Macron et Donald Trump ont causé coronavirus au téléphone ce soir. Le président français en propose un compte rendu succint sur son compte Twitter.

19h12 : Nous avons établi que quand une question vous passionne dans les commentaires du live, et c’est le cas de cette épidémie de coronavirus où nous recevons des tombereaux de message à une fréquence de soirée électorale, ça doit se retrouver dans le live. Donc je réponds à beaucoup de questions et je passe beaucoup de commentaires, désolé. Vous seriez peut-être la première à me reprocher de faire l’inverse…

Je vous rappelle que vous pouvez mettre en sourdine le #CORONAVIRUS dans la barre de haut du live. Ou même lécher la barre du métro si vous n’avez pas peur 🙂

19h09 : Je suis venue hier à Paris. Dans le métro (bondé vers 19h) , entre 10 et 21h heures, je n’ai croisé que 6 personnes portant un masque. On est loin de la vague d’inquiétude qui aurait gagné la France ! Ne seriez-vous pas en décalage ? N’en feriez-vous pas un peu …beaucoup….trop ?

19h04 : L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône Alpes annonce qu’un deuxième cas a été détecté dans la Drôme. Les deux patients, hospitalisés, sont âgés de 89 et 81 ans.

19h02 : Le président du CIO Thomas Bach, affirme qu’il n’a jamais été question d’annuler les Jeux olympiques, ni de les repousser. “Le mot n’a même pas été prononcé”, affirme l’ancien escrimeur.

18h58 : La grande foire aux programmes télé, le salon MIPTV de Cannes, est annulé, et le festival Canneséries va être repoussé en octobre.

18h52 : Choix cornélien pour le repas ce soir : pizzas napolitaines ou escalopes milanaises ? Humour ! 😂Sinon pour rassurer j’ai trouvé des Clusters bon pour la santé !!!

18h52 : Vous êtes nombreux à tiquer chaque soir sur le terme de “cluster”, synonyme plus rapide de “foyer épidémiologique” qui figure pourtant dans le dictionnaire. Dans les commentaires, @Fautrigoler a trouvé un cluster non-anxiogène.

18h43 : Autre victime collatérale de l’épidémie de coronavirus après James Bond, le tournage des nouveaux épisodes d’Intervilles sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les vachettes ne risquent rien, mais il y avait un risque pour les spectateurs.

18h37 : @felis catus J’ai corrigé, j’avais effectivement écrit Antonio, l’entraîneur de l’Inter Milan, au lieu de Giuseppe 🙂 Mon collègue Louis San suggère de l’appeler Paolo Conte dans ma prochaine entrée, comme ça on aura épuisé tous les homonymes.

18h36 : Antonio Conte, c’est pas un entraîneur de foot ? ^^

18h29 : Avec 64 cas de Covid-19 avérés, l’Oise est toujours le foyer le plus important de l’épidémie en France. De nombreux établissements publics sont fermés dans le département et encore plus dans neuf communes comme Creil, où les écoles n’ouvrent pas. Pourtant, dans cette ville le marché a été maintenu malgré l’interdiction mercredi. France 3 s’est rendu entre les étals.

(FRANCE 3)

18h35 : Le chef de la protection civile italienne, Angelo Borelli, a d’ailleurs tenu un discours bien moins alarmiste que Giuseppe Conte, le premier ministre. Selon lui “les régions touchées renforcent les structures d’accueil pour assurer les soins intensifs” et qu’il n’y a pas de difficultés notables.

18h26 : Le coronavirus a fait 107 morts en Italie depuis le début de l’épidémie, selon un bilan officiel diffusé ce soir. On compte désormais 3.089 cas dans le pays, le troisième le plus touché au monde après la Chine et la Corée du Sud. Le précédent bilan, qui datait d’hier, n’indiquait que 79 morts.

18h25 : @sha alors C’est vrai, mais le gel hydroalcoolique est quand même bien utile quand on s’accroche à la barre du métro, ou du bus, ou quand on appuie sur le bouton au passage piéton 🙂

18h24 : #coronavirus Vous pouvez aussi dire qu’un bon lavage des mains au savon suffit pas la peine de se mettre de la solution hydroalcoolique à chaque fois 😉

18h23 : Le premier ministre italien Giuseppe Conte indique qu’il craint que les services de santé italiens soient débordés par l’épidémie de coronavirus.

18h21 : @Cat37 Théoriquement 19h15, dans les faits plutôt 19h50, mais comptez sur nous quelle que soit l’heure.

18h20 : Bonsoir. Toujours la même heure pour le point presse quotidien ? Merci

18h18 : L’Italie confirme la fermeture des écoles et des universités jusqu’au 15 mars.

Leave a Reply