DIRECT. Coronavirus : «Il y aura une hausse des salaires à l’hôpital», promet Véran – Le Parisien

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

15h10. Trump: « l’incompétence» de Pékin a provoqué une « tuerie de masse mondial ». Le président américain s’en prend une nouvelle fois à la Chine et à sa gestion du coronavirus. « Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes », tweete le locataire de la Maison Blanche. « Merci d’expliquer à cet abruti que c’est +l‘incompétence de la Chine+, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale! », ajoute-t-il.

15h05. Le sommet de la Francophonie reporté à 2021. Le 18e sommet de la Francophonie, initialement prévu en décembre est à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Le sommet, qui se déroule tous les deux ans, notamment pour élire le secrétaire général de l’organisation, devait réunir les chefs d’Etat de pays ayant le français en commun les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis. La nouvelle date sera communiquée prochainement. Le sommet se déroulera sur l’île touristique de Djerba.

14h48. La SNCF appelle l’Etat à l’aide. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou appelle les pouvoirs publics à élaborer un plan de relance pour le ferroviaire, qui donnerait de l’air aux finances du groupe public, mises à mal par la crise du coronavirus. « J’espère que le Parlement et le gouvernement seront au rendez-vous d’une relance de la SNCF et d’une relance du ferroviaire (…) notamment sur le fret et sur le réseau », a-t-il déclaré devant la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale.

14h37. Jusqu’à 1000 euros de prime dans l’Education nationale. Environ 65 000 personnels de l’Education nationale (enseignants volontaires, infirmiers scolaires ou encore informaticiens) vont toucher une prime exceptionnelle allant de 330 euros à 1000 euros pour leur mobilisation pendant la crise. La grande majorité des bénéficiaires seront les enseignants volontaires pour l’accueil des enfants de soignants pendant le confinement. D’autres catégories de personnels de l’Éducation nationale particulièrement mobilisés, comme les infirmières en milieu scolaire ou des employés des services administratifs, pourront aussi en bénéficier, selon une source du ministère de l’Education nationale.

14h29. Guérini (LREM) propose un « chèque déconfinement » pour les plus précaires. Le patron de La République en marche Stanislas Guerini propose dans un entretien au Monde la création d’un « chèque déconfinement » destiné « aux familles les plus précaires », « utilisable en France, sur une durée limitée ». « Pour éviter d’avoir une génération sacrifiée », il suggère également « une prime à l’embauche » concernant les jeunes, « ainsi que l’ouverture du RSA (revenu de solidarité active) pour les moins de 25 ans ». « En parallèle, pour valoriser l’emploi durable de l’ensemble des salariés, je plaide pour un dispositif d’exonération de charges pour la signature de tout premier CDI, quel que soit le salaire », ajoute-t-il.

14h18. Des visons, vecteurs de l’épidémie ? Les autorités néerlandaises ont estimé « plausible » qu’un employé d’un élevage de visons aux Pays-Bas ait contracté le Covid-19 via les petits mammifères, constituant le premier cas signalé de transmission de la maladie par un animal chez l’humain dans le pays. Les autorités avaient bouclé fin avril deux élevages de visons dans le sud des Pays-Bas après la découverte d’animaux testés positifs au coronavirus. Les résultats d’une enquête ont permis de conclure qu’il est « plausible qu’un employé d’une des fermes ait été contaminé par des visons », a expliqué la ministre, qui a toutefois minimisé les craintes d’autres infections d’animaux à humains. Elle affirme que les échantillons d’air et de poussière prélevés à l’extérieur des enclos à visons ne contenaient aucune trace du virus.

14h09. L’UEFA espère achever la saison de Ligue des champions « à la fin du mois d’août ». « Notre plan est de l’achever d’ici fin août », a confirmé Aleksander Ceferin, président de l’instance européenne du football dans un entretien publié mercredi dans le journal portugais Record qui l’interrogeait sur la date limite pour conclure la saison de Ligue des champions, interrompue en mars.

14h02. Fin du gel des contrôles techniques le 23 juin. Le gouvernement a fixé au 23 juin la fin du gel de la réalisation par les automobilistes du contrôle technique de leur véhicule qui devra être fait dans un délai de trois mois et douze jours à compter de l’échéance initiale, repoussée en raison du confinement. « Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’ensemble des délais imposés par l’administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin » pour « ne pas pénaliser les automobilistes confinés n’ayant pu réaliser ce contrôle dans les temps », indique le gouvernement dans un communiqué.

13h55. Plan pour l’hôpital : les conclusions rendues d’ici mi-juillet. « Au plus tard à mi-juillet, nous tirerons les conclusions » de la concertation, précise Olivier Véran. Des « échanges nationaux » seront conduits avec « le soutien de Nicole Notat », ancienne dirigeante de la CFDT, « qui sera entourée d’experts ». Le ministre rappelle qu’il a occupé plusieurs postes en Ehpad et en clinique et dit comprendre la situation des soignants : « Vivre sa vocation, c’est bien. En vivre, c’est mieux. »

13h51. « Il y aura une hausse des salaires à l’hôpital. » « Le 25 mai j’engagerai une concertation. » Le ministre évoque « une revalorisation des carrières des soignants » : « Cela passera par une hausse des salaires. »

13h48. « Notre système de santé va vivre un renouveau ». « Le temps est venu de regarder en face la situation et d’en tirer les leçons », poursuit Olivier Véran. « Je connais les impatiences, je sais qu’elles sont anciennes, nous irons vite, nous irons fort. » Il entendrait répondre au malaise des soignants par « des mesures d’ampleur » et « dans une certaine mesure radicales ».

13h46. « Le message des soignants » a été entendu. Le ministre assure que le gouvernement « avait fait le bon diagnostic mais n’avait pas été assez vite ».

13h45 . Hommage aux soignants. « Des logiques comptables ont pu blesser », reconnaît le ministre au sujet de la situation de crise dans les hôpitaux. Il rend hommage au travail du personnel.

13h40. Point presse d’Olivier Véran. Le ministre de la Santé s’exprime depuis l’Elysée, après le Conseil des ministres.

13h30. De l’air à Barcelone. Déjà ouvertes depuis une dizaine de jours aux sportifs tôt le matin, les plages de Barcelone voient revenir les promeneurs à la faveur d’un nouveau léger assouplissement du confinement dans la ville, très touchée par la pandémie. La deuxième ville d’Espagne a également rouvert des parcs comme le célèbre Park Güell, oeuvre de l’architecte catalan Antoni Gaudí et habituellement prisé des touristes.

13h24. Des projections anticipent 40 000 morts en Afrique du Sud. La pandémie pourrait infecter jusqu’à un million de personnes en Afrique du Sud et faire au moins 40 000 morts d’ici à novembre, révèlent les projections d’un consortium de scientifiques.

L’Afrique du Sud est à ce jour le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la maladie, avec plus de 17 000 cas recensés, dont 312 mortels, et près de 8 000 guérisons depuis le premier cas officialisé le 5 mars.

13h20. Un vaccin Covid-19 sera un bien public mondial. Si les Etats-Unis développent en premier un vaccin contre le nouveau coronavirus, ils auront le devoir de le partager rapidement avec le monde, déclare Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de santé (NIH), alors que le gouvernement de Donald Trump veut produire en priorité des doses pour toute la population américaine.

13h15. Jacob (LR) dénonce « l’insupportable prétention » du pouvoir exercé par Macron. Le président des Républicains, Christian Jacob, dénonce dans une tribune au Monde ce mercredi le pouvoir exercé par Emmanuel Macron.

« À l’heure où le Président de la République tente, en quête d’un nouveau souffle, d’invoquer la figure d’un de Gaulle qu’il n’est pas, qu’il ne sera vraisemblablement jamais, le moment est sans doute venu de mettre au jour l’insupportable prétention avec laquelle Emmanuel Macron exerce le pouvoir depuis trois ans, en dépit des résultats catastrophiques qui sont les siens », affirme Christian Jacob dans cette tribune. Pour le président de LR, l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron est une « effraction, assise sur du sable » qui apparaît comme « une forme d’antithèse au gaullisme ».

13h10. Le président gambien annonce la prolongation de l’état d’urgence. Le président gambien Adama Barrow annonce une prolongation de 21 jours de l’état d’urgence permettant des mesures exceptionnelles pour combattre le Covid-19 dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.

12h59. La Chine se prépare à proclamer sa « victoire » sur le virus. Ils devraient comme un seul homme célébrer la fin de l’épidémie en Chine : les 3000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) se réunissent à partir de vendredi pour la grand-messe annuelle du régime communiste, tout à la gloire du président Xi Jinping.

Avec le reflux de la pandémie sur le sol national, Pékin se pose en vainqueur face au Covid-19, à côté de pays occidentaux mal préparés, où la maladie continue à faire des ravages.

12h44. Le Medef demande une aide de 10 000 euros par apprenti. Le Medef demande une aide unique de 10 000 euros pour tout recrutement d’un apprenti avant le 31 décembre alors que la « crise économique et sanitaire a cassé la dynamique de l’apprentissage » selon un communiqué diffusé mercredi. Une position qui rejoint celle de l’U2P (artisans), dont le président Alain Griset a demandé sur RTL mardi « une rémunération pour les jeunes, mais prise en charge par l’Etat, de façon à ce qu’il y ait zéro coût pour une entreprise qui prend un apprenti ».

12h35. Le chômage partiel demandé effectivement utilisé à 70 % selon une étude. Environ 8,6 millions de salariés auraient été effectivement placés en chômage partiel en avril sur des demandes d’autorisation faites pour 11,8 millions, selon une estimation du ministère du Travail. Cela représenterait 832 millions d’heures chômées (soit 97 heures, ou 2,8 semaines à 35 heures, par salarié en moyenne), selon cette étude de la Dares, le service statistiques du ministère.

12h22. Le secteur du service automobile veut une part du plan de relance. Les entreprises de service automobile appellent à bénéficier elles aussi du plan de relance de l’automobile en préparation, notamment par le biais d’une prime à la conversion qui inclue les véhicules thermiques. Selon une étude réalisée auprès des adhérents du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) (concessionnaires, centres de réparation, loueurs, stations-service), 30 % des chefs d’entreprises craignent le dépôt de bilan. Le CNPA demande donc la prolongation jusqu’à l’automne des prêts garantis par l’Etat et de la prise en charge du chômage partiel, l’exonération de charges pour les entreprises contraintes de fermer pendant le confinement ou encore des mesures en faveur de l’apprentissage.

12h11. Pas d’Ultra-Trail du Mont-Blanc cette année. L’édition 2020 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), rendez-vous majeur du trail et des courses à pied en montagne organisé chaque année à Chamonix (France), est annulée. « Nous avons le regret d’annoncer qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 de l’UTMB Mont-Blanc ne pourra pas avoir lieu du 24 au 31 août », annoncent les organisateurs sur leur compte Twitter.

11h55. L’Allemagne va protéger son secteur de la santé des appétits étrangers non-européens. L’Allemagne va mieux protéger ses entreprises du secteur de la santé des appétits d’investisseurs non-européens alors que la pandémie de nouveau coronavirus a révélé notamment des problèmes d’approvisionnement. Le décret prévoit une « notification obligatoire » lors d’une prise de participation dépassant 10 % par un investisseur étranger dans des entreprises « fabricant des vaccins, des médicaments, des équipements de protection ou des appareils médicaux », indique le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué.

11h48. Cambridge donnera tous ses cours en ligne l’an prochain. L’université de Cambridge, au Royaume-Uni, va donner tous ses cours en ligne jusqu’à la fin de la prochaine année universitaire, à l’été 2021. En raison de la pandémie, tous les enseignements de l’université, qui compte environ 20 000 étudiants, se font en ligne depuis le mois de mars. Il en va de même pour les examens. Il sera toutefois possible que certains cours se fassent physiquement en « petits groupes », à condition que les mesures de distanciation puissent être mise en place, précise un porte-parole.

11h42. Cinq syndicats de fonctionnaires réclament une négociation salariale en juin. Cinq des neuf syndicats de la Fonction publique réclament l’ouverture d’une « séquence de négociations salariales » au-delà de l’octroi de primes en reconnaissance du travail pendant la crise du Covid-19, dans un courrier unitaire au Premier ministre mercredi. CGT, FA-FP, FO, FSU et Solidaires souhaitent que soient notamment revalorisés « les carrières des agents de la fonction publique et en particulier les corps et cadres d’emploi à prédominance féminine ». Les syndicats réclament une négociation salariale à partir de « la première quinzaine de juin » afin que « les augmentations générales indispensables puissent s’inscrire dans les projets de loi de finances de 2021 ».

11h29. Municipales : Jacob favorable à un deuxième tour dès que possible. Un deuxième tour des municipales en juin ? L’idée qui fait débat au sein de l’exécutif semble séduire Christian Jacob. « Il y a un enjeu économique déterminant, c’est pourquoi je suis favorable à tenir des élections le plus rapidement possible », affirme sur LCI le président des Républicains, en expliquant qu’il y a « des milliers d’entreprises et dizaines de milliers d’emploi en jeu » autour notamment de la reprise de la commande publique. Mais « ce qui prime c’est les conditions sanitaires ». Les chefs de partis doivent être reçus mercredi soir par le Premier ministre Edouard Philippe.

11h17. Un nouveau portefeuille pour Pietraszewski. La réforme des retraites étant « suspendue » jusqu’à nouvel ordre, le secrétaire d’Etat Laurent Pietraszewski hérite d’un deuxième portefeuille ministériel et sera « chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19 », selon deux décrets parus mercredi au Journal officiel. Placé à cette fin « auprès de la ministre du Travail », Muriel Pénicaud, le secrétaire d’Etat aura pour mission de « prépare (r) et met (tre) en oeuvre les mesures de prévention et de suivi relatives à la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19 ».

11h09. Le site Renault Sandouville rouvrira vendredi matin, selon les syndicats. Renault avait a été contraint le 7 mai de fermer provisoirement son usine de Sandouville, en raison de mesure de protections jugées insuffisantes contre le Covid-19. Une mesure qui faisait suite à la saisine du tribunal judiciaire du Havre par la CGT. La direction avait annoncé faire appel de cette décision également déplorée par FO, deuxième syndicat du site, la CFE-CGC et la CFDT. Selon FO et la CFE-CGC, la direction a annoncé cette réouverture lors d’un CSE qui s’est tenu mercredi matin à Sandouville. Le site compte 1848 employés en CDI.

11h04. A Paris, réouverture du centre commercial Beaugrenelle. Le tribunal administratif ayant suspendu l’arrêté de fermeture imposé au centre commercial du XVe arrondissement parisien, la centaine d’enseignes rouvrent ce mercredi dans des conditions rigoureuses de sécurité. Seuls le cinéma et les restaurants restent fermés.

10h55. Des AG de « copro » virtuelles jusqu’à début 2021. Toutes les copropriétés pourront organiser leurs assemblées générales à distance, notamment par visioconférence, jusqu’à début 2021. « Je vais présenter tout à l’heure en conseil des ministres un bout de texte législatif qui va permettre de rendre possible les AG de copropriétaires, mais de matière dématérialisée : par visioconférence, par téléphone », annonce sur Sud Radio le ministre du Logement, Julien Denormandie.

10h43. Réouverture de l’abattoir du Loiret « dimanche ou lundi », selon Guillaume. Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, estime ce mercredi que l’abattoir du Loiret où plus de cinquante salariés ont contracté le Covid-19, va rouvrir « dimanche ou lundi ».

10h35. Chute des embauches de 65 % en avril. Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a chuté de 64,9 % en avril après 24,9 % en mars, a indiqué mercredi l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Le recul est de 73,8 % sur trois mois et de 73,0 % sur un an, selon la caisse nationale des Urssaf.

10h25. Véran change de directeur de cabinet avant le « Ségur de la santé ». Jérôme Marchand-Arvier, directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et spécialiste des relations sociales, a été nommé directeur de cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, selon un arrêté paru ce mercredi au Journal officiel, à quelques jours du lancement du « Ségur de la santé ». Selon ce texte daté du 15 mai, Jérôme Marchand-Arvier, 37 ans, a en fait remplacé depuis lundi Raymond Le Moign, resté en poste après le départ de l’ex-ministre Agnès Buzyn en février et pressenti pour diriger les Hospices civils de Lyon.

10h20. 135 morts en 24 heures en Russie, un record. La Russie annonce ce mercredi avoir enregistré 135 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, tandis que le nombre de cas recensés dans le pays a dépassé les 300 000, selon les données officielles. Au total, 2 972 personnes sont décédées sur les 308 705 malades détectés en Russie depuis le début de l’épidémie.

10h10. Masque obligatoire à partir de 6 ans en Espagne. Le port du masque sera obligatoire dès jeudi en Espagne à partir de six ans dans la rue ou dans les lieux publics comme les magasins quand il n’est pas possible de garder ses distances, selon un décret publié ce mercredi.

9h57. Paris appelle à plus de coordination européenne sur la réouverture des frontières. « Il est urgent de se coordonner, ce sera mon message cet après-midi » lors d’une visioconférence des ministres européens du Tourisme, déclare le secrétaire d’Etat français aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, sur la radio RTL. « Je vais mettre un peu les pieds dans le plat. Franchement on ne peut pas dire -chacun fait ses annonces dans son coin- », ajoute-t-il alors que l’Europe, cloîtrée pendant des semaines pour stopper la progression du nouveau coronavirus, commence à se déconfiner. L’objectif est une réouverture progressive des frontières intérieures « autour du 15 juin », relève le secrétaire d’Etat français.

9h50. Pas de croissance en Chine si la pandémie persiste. Une reprise de la croissance en Chine ne sera possible que si la pandémie de nouveau coronavirus est jugulée au niveau mondial, avertit Pékin ce mercredi, au moment où le pays peine à redémarrer son activité. L’économie chinoise a connu un repli pour la première fois de son histoire au 1er trimestre, avec une baisse de 6,8 % sur un an, largement imputée à l’épidémie de Covid-19.

9h45. Fermeture de plusieurs plages bretonnes à la suite d’« incivilités ». Trois communes du Morbihan demandent la fermeture de leurs plages, après avoir constaté des incivilités et le non-respect des règles de distanciation, indique ce mercredi la préfecture, qui s’apprête à prendre des arrêtés en ce sens.

« La grande plage de Damgan, les plages de Billiers et les plages d’Erdeven seront fermées », précise la préfecture, qui ajoute qu’il était « possible que d’autres maires en fassent la demande ».

9h40. Il est « impensable » de fermer des sites Renault en France selon Philippe Martinez. Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, réagit aux annonces de fermeture de quatre sites en France, comme l’écrit le Canard enchaîné.

« Quand on veut réindustrialiser le pays, c’est impensable ! », réagit-il sur RTL, invitant la direction à plutôt changer « la stratégie » du constructeur automobile. Renault « a besoin de reproduire des Renault en France et retravailler sur l’emploi en France. La situation de Renault n’est pas due à la crise sanitaire. Elle est due à des années de gouvernance de Carlos Ghosn (l’ancien PDG, NDLR), qui a été érigé comme un dieu pendant des années et on voit les conséquences de sa stratégie. C’est cette stratégie qu’il faut changer ».

« Est-ce que les 5 milliards que le gouvernement s’apprête à prêter à Renault vont servir à restructurer l’entreprise ? C’est un gros problème », ajoute le dirigeant syndical.

9h35. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,53 %. La Bourse de Paris fait ses premiers pas en territoire négatif (-0,53 %) ce mercredi matin, après avoir déjà marqué le pas la veille, la prudence s’imposant faute de nouveaux catalyseurs à même d’alimenter le rebond de lundi.

9h33. Plan social chez NextRadioTV. La maison-mère de BFMTV et RMC va réduire la voilure dans le sport. Le groupe audiovisuel doit faire face à une baisse de ses recettes publicitaires et à l’annulation des compétitions sportives pour lesquelles il avait dépensé des sommes considérables afin d’obtenir le droit de les diffuser.

9h30. Aidez les clubs sportifs durement touchés par la crise du Covid-19. Deux plate-formes ont été lancéespour permettre de venir en aide financièrement aux clubs sportifs. À lire ici.

9h23. « Ne pas se précipiter sur les rumeurs », déclare Pénicaud sur des fermetures de sites Renault. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, déclare ce mercredi qu’il ne fallait pas se précipiter sur les rumeurs, se refusant à tout commentaire sur les informations du quotidien Les Echos qui écrit mercredi que Renault envisage de fermer plusieurs sites en France.

« Il ne faut pas se précipiter sur les rumeurs. Il est vrai que le secteur de l’automobile est très frappé par la crise et avait déjà des difficultés avant puisqu’il a engagé un virage vers l’électrique et le véhicule autonome. C’est un secteur qui est en plein bouleversement », explique t-elle sur la chaîne CNews.

9h15. Le championnat de football du Costa Rica reprend. Le Nicaragua n’est plus seul à jouer au football en Amérique latine : le championnat du Costa Rica a repris mardi à huis clos, après une interruption de plus de deux mois en raison de la pandémie.

9 heures. Une réouverture des cinémas en juillet ? Le ministre de la Culture Franck Riester assure sur France 2 travailler à cette hypothèse.

8h45. Le fabricant de moteurs d’avion Rolls-Royce supprime 9 000 postes. Le fabricant de moteurs d’avion Rolls-Royce a annoncé mercredi la suppression d’« au moins » 9 000 postes à cause de l’effondrement du trafic aérien provoquée par la pandémie de coronavirus.

8h35. Amazon renonce à se pourvoir en cassation après son accord avec les syndicats. Fermés plus d’un mois, les entrepôts français entament leur réouverture. La direction d’Amazon France estime que « le dialogue avec les représentants du personnel » a permis « une reprise sereine ». À lire ici.

8h25. Danone veut devenir la première « entreprise à mission » cotée en Bourse. Le géant agroalimentaire Danone va proposer à ses actionnaires de devenir une « entreprise à mission » pour renforcer ses engagements sociaux, environnementaux et créer de la « valeur durable » dans un monde ébranlé par l’épidémie de Covid-19, annonce le groupe ce mercredi.

8h18. Une drôle de campagne en perspective pour le second tour des municipales. Meetings numériques, Facebook Live, grandes affiches… Les candidats encore en lice planchent sur les façons de faire campagne à l’heure du Covid-19. À lire ici.

8h06. LFI pointe un « fiasco du pouvoir ». « Erreurs » et « mensonges », notamment sur les masques et les tests : les parlementaires LFI dénoncent un « fiasco du pouvoir macroniste » face à la crise du coronavirus, dans les conclusions de leur contre-commission d’enquête diffusées ce mercredi. Ces élus y dessinent « ce qu’aurait pu faire un gouvernement populaire depuis janvier pour chaque secteur à la place du tâtonnement hasardeux constaté à chaque étape », y affirme leur leader Jean-Luc Mélenchon.

7h58. Eglises, mosquées, synagogues… les lieux de culte à l’heure du déconfinement. Alors que le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de cultes, les autorités religieuses travaillent à rendre compatible offices et sécurité sanitaire. À lire ici.

7h55. La Colombie prolonge son confinement jusqu’à fin mai. Le confinement général imposé depuis deux mois en Colombie contre le nouveau coronavirus est prolongé jusqu’au 31 mai et l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, annonce le président Ivan Duque.

7h47. Une nouvelle projection voit 113 000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis mi-juin. Les morts liées au nouveau coronavirus devraient atteindre le nombre de 113 000 aux Etats-Unis à la mi-juin, selon une nouvelle projection fondée sur neuf modèles épidémiologiques. Jusqu’ici, 1,5 million de cas confirmés de Covid-19 ont été comptabilisés, pour plus de 91 000 décès, des chiffres qui font des Etats-Unis le pays le plus endeuillé de la planète.

Cette nouvelle prévision table donc sur la mort d’environ 22 000 Américains supplémentaires en 25 jours, ce qui confirmerait la tendance de moins de 1 000 morts quotidiens observée actuellement.

7h40. Le confinement prolongé jusqu’au 6 juin au Salvador. Le gouvernement du Salvador prolonge le confinement de la population jusqu’au 6 juin, avec pour objectif de limiter la propagation de l’épidémie.

7h35. Salaires trop bas, fermetures de lit, 35 heures… les 7 plaies de l’hôpital français. Face aux revendications des soignants, en première ligne dans l’épidémie de Covid-19, le gouvernement promet un grand plan pour les hôpitaux. A l’approche du « Ségur de la santé », tour d’horizon des difficultés de nos établissements de soins. Notre décryptage à lire ici.

7h30. Les Etats-Unis renouent avec les exécutions après une pause liée à la pandémie. Un condamné à mort du Missouri, qui a toujours clamé son innocence, a reçu une injection létale mardi soir. La première exécution aux Etats-unis depuis que le nouveau coronavirus a mis en sommeil une partie du pays. Walter Barton, 64 ans, a été exécuté dans le pénitencier de Bonne Terre pour le meurtre d’une octogénaire, lacérée de coups de couteaux en 1991.

7h25. La Corse pourrait faire une exception pour l’oral de français. Opposée à la réouverture des établissements du secondaire, l’assemblée de Corse pourrait faire une concession pour les élèves de 1re si l’épreuve orale du bac de français est maintenue. Une décision qui pourrait peser au-delà de l’île. Notre sujet à découvrir ici.

7h22. Le remboursement du « trou de la Sécu » repoussé à 2033. Le gouvernement envisage d’ajouter plus de 130 milliards de dette au « trou de la Sécu », dont le remboursement serait repoussé de 2024 à 2033 en raison du coronavirus et de ses conséquences budgétaires, selon Les Echos à paraître ce mercredi.

7h15. Les locations « près de chez soi » prises d’assaut pour le Pont de l’Ascension. L’envie de s’échapper, pour ce premier pont de l’après confinement, est forte mais contrainte par les règles sanitaires interdisant de se déplacer à plus de 100 km. Et les hébergements touristiques disponibles affichent complet. À lire ici.

7h10. Plus de 1 500 morts aux Etats-Unis en 24 heures. Les Etats-Unis enregistrent 1 536 morts liées au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 91 845 au total le nombre de décès observés dans le pays, de loin le plus endeuillé au monde en valeur absolue, où plus d’1,5 million de cas ont également été recensés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

7h05. Des millions d’Africains menacés de pauvreté extrême. Des millions de personnes « pourraient basculer dans la pauvreté extrême » en Afrique avec la pandémie de Covid-19, souligne ce mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant à « une solidarité internationale » accrue avec ce continent.

6h35. Le « Ségur de la santé » au cœur des discussions du conseil des ministres. Le coronavirus sera au centre du conseil des ministres. Au cœur des discussions, il y aura notamment le « Ségur de la santé », grande négociation qui s’ouvrira le 25 mai avec les professionnels de santé promise pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

VIDÉO. Paris : le cri d’alerte des patrons de bars et restaurants « pour ne pas être achevés »

6h30. Plus de 1 000 morts en un jour au Brésil. Le Brésil, déjà devenu le troisième pays au monde en nombre de cas, dépasse pour la première fois le cap des 1 000 morts quotidiens du Covid-19.

La forte progression au Brésil porte le total des morts à près de 18 000 dans le pays, qui déplore plus de la moitié des plus de 30 000 décès d’Amérique latine et des Caraïbes.

6h26. Le second tour des municipales sème la zizanie, y compris dans la majorité. Edouard Philippe, qui consulte ce mercredi soir les chefs de partis, va devoir trancher sur l’opportunité d’organiser ou non le vote en juin. Une décision qui divise. Notre sujet à lire ici.

6h20. 28 022 décès en France. Le bilan des décès est revu à la baisse en France, avec 28 022 morts (17 714 décès dans les hôpitaux et 10 308 décès dans les Ehpad), selon la direction générale de la Santé. Cette baisse s’explique par une erreur de décompte (anomalie de 342) dans le bilan des décès des établissements médico-sociaux.

6h15. Plus de 320 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 320 255 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Plus de 4 850 670 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

6h10. Dépistage massif au commissariat central de Lille après trois cas de Covid-19 confirmés. Une campagne de dépistage massive, concernant « près d’un millier de fonctionnaires », va être menée cette semaine au sein du commissariat central de Lille après l’identification de trois cas de Covid-19 positifs, selon la préfecture. À lire ici.

VIDÉO. À Paris, un couple de cygnes couve ses œufs sur les bords du canal de l’Ourcq

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading