DIRECT. Coronavirus: «Il y a une forme d’acharnement à l’égard du monde de la culture», dénonce Patrick Kanner – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Santé Publique France recense vendredi soir 13 406 nouveaux cas positifs de Covid-19 en 24 heures (13 750 la veille). 304 décès ont été recensés en 24 heures à l’hôpital (297 la veille). Le bilan des décès depuis le début de l’épidémie s’élève à 57 567 morts, dont 1 701 dans le Nord et 781 dans le Pas-de-Calais.

– «  La situation sanitaire marque le pas », a déclaré jeudi le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Résultat, les théâtres, cinémas, musées, salles de spectacle, les stades, les zoos et les casinos ne rouvriront pas ce mardi 15 décembre. « Nous aurions été irresponsables de faire comme si tout se passait très bien  », a insisté ce vendredi midi Emmanuel Macron. S’il ne faudra plus d’attestation pour se déplacer en journée, un couvre-feu de 20 h à 6 h entrera en vigueur dès mardi (les contrôles seront renforcés). Seule exception : le soir du 24 décembre. Pas de « bamboche » autorisée, donc, le soir du 31 décembre.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

En direct :

 

8h50. Pénurie de masques : « M. Salomon a pris l’initiative malheureuse de ne pas reconstituer les stocks », insiste Patrick Kanner

« Nous avons découvert (la commission d’enquête du Sénat, par ses moyens d’investigation) des mails entre M. Salomon et l’Agence sécurité sanitaire France qui montrent qu’il n’a pas donné les bonnes consignes, peut-être même qu’il a voulu écraser un rapport permettant de reconstituer un stock d’un milliard grosso-modo de masques chirurgicaux », a déclaré le sénateur nordiste. Le Sénat a présenté jeudi les conclusions de sa commission d’enquête sur la gestion de la pandémie, dans lesquelles ils pointent du doigt le rôle du directeur général de la Santé.

D’après Patrick Kanner, c’est une initiative malheureuse, décidée pour des raisons budgétaires. « C’est un constat nous ne sommes pas des juges, c’est à la justice de poursuivre ses investigations ».

De son côté, Jérôme Salomon s’est défendu cette semaine d’avoir voulu faire modifier un rapport qui préconisait une commande de masques bien supérieure à celle qu’il avait passée.

8h40. « Il y a une forme d’acharnement à l’égard du monde de la culture », dénonce Patrick Kanner

Le sénateur Patrick Kanner dénonce ce samedi matin une « forme d’acharnement » du gouvernement sur le monde de la culture. « Pourquoi permettre des transports bondés très saturés et empêcher les théâtres, cinémas, et musées de fonctionner  ? Je ne comprends pas », a confié l’élu nordiste sur franceinfo. « Les responsables de ces structures ont fait d’énormes efforts pour le respect des distances, faisons-leur confiance ! »

8h10. Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu’au 21 janvier

Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu’au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis.

8h. Théâtre et cinémas fermés: Charles Berling et 300 professionnels annoncent un recours en référé-liberté

«On entasse les gens dans les métros, je ne vois que des embouteillages, les grandes surfaces sont bondées et tout d’un coup on met en pâture le spectacle vivant. Ça en dit long sur la politique effroyable qui est menée et qui détruit un secteur qui est déjà lourdement impacté». Depuis les annonces du report de la réouverture des salles de cinéma et de théâtre, l’acteur et metteur en scène Charles Berling ne décolère pas. Il a annoncé qu’il s’associe au dépôt d’un recours en référé-liberté pour demander la réouverture au plus vite des salles, soutenu par quelque 300 professionnels du secteur.

7h25. Les vaccinations débutent au Canada

Les Québécois pourront se faire vacciner à partir de lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin Pfizer/BioNTech. une vaccination qui débutera par des pensionnaires et employés de deux maisons de retraite dans chacune des principales villes de la Belle Province.

7h. Feu vert aux États-Unis pour le vaccin de Pfizer/BioNTech

Sous pression du chef de l’État pour accélérer l’autorisation d’urgence, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé dans une lettre avoir donné sa bénédiction au vaccin de Pfizer/BioNTech. Les États-Unis deviennent ainsi le sixième pays à approuver le vaccin de l’alliance américano-allemande, après le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique. L’Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d’ici fin décembre.

« Aujourd’hui notre pays a réalisé un miracle médical », s’est félicité Donald Trump dans une courte vidéo publiée sur Twitter.

Vendredi matin, il avait affiché son impatience vis-à-vis de la FDA. « Sortez le fichu vaccin MAINTENANT », avait tweeté le dirigeant américain, qui a axé toute sa réponse à la pandémie sur le développement ultra-rapide d’un vaccin.

Selon plusieurs médias, le chef de cabinet de M. Trump avait même exigé du directeur de la FDA qu’il finalise le processus d’autorisation vendredi, ou bien qu’il donne sa démission. La décision était initialement attendue durant le week-end.

6h55. Un risque élevé en France

En France (près de 57.000 morts), il existe un « risque élevé » d’une flambée « dans les prochaines semaines », a alerté l’organisme Santé publique France vendredi, qui appelle à la « plus grande vigilance, notamment dans la perspective des fêtes de fin d’année ».

Les nouvelles contaminations ne diminuent quasiment plus depuis deux semaines et « la charge des hôpitaux est encore trop élevée », a souligné Emmanuel Macron, vendredi.


Leave a Reply