DIRECT. Coronavirus : en vue de son discours de lundi, Macron consulte ses alliés européens et les partenai… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h04 : Bonjour @nainai, les Pays-Bas ont opté pour une stratégie sanitaire à contre-courant des autres pays européens, puisque le gouvernement a, dans un premier temps, misé sur “l’immunité collective”, c’est à dire : laisser la population circuler librement pour qu’elle développe une immunisation la plus large possible au virus. Mais face à l’accélération de la crise, le gouvernement a finalement changé son fusil d’épaule pour mettre en place un “confinement intelligent”, comme l’explique Le Monde, en fermant l’essentiel des lieux publics. L’effet de ces mesures sera évalué le 21 avril mais, a déclaré le premier ministre, Mark Rutte, cela “[l’]étonnerait que tout soit réglé à la fin du mois”. D’après le dernier bilan des autorités, les Pays-Bas totalisent 2 396 morts et 21 762 cas.

10h01 : Bonjour, pouvez vous me rappeler la politique sanitaire des Pays-Bas? Et leur resultat actuel qui me semble meilleur qu’en France ?Merci d’avance🤗

09h58 : “Le fonds de solidarité, qui est très sollicité avec 755 000 demandes et déjà 460 millions d’euros versés aux 342 000 premières entreprises, va voir sa dotation passer de 1 milliard à près de 6 milliards.”

Dans une interview aux Echos (édition abonnés), le ministre a dévoilé les détails du plan d’urgence de soutien à l’économie, désormais évalué à 100 milliards d’euros contre 45 initialement. Ce fonds permet le versement d’une aide défiscalisée aux petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales touchés par la crise.

09h54 : Le gouvernement est prêt à mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros pour renflouer le capital d’entreprises françaises mises particulièrement en difficulté par la crise engendrée par l’épidémie de Covid-19, a assuré le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

(Ludovic MARIN / AFP)

09h49 : La crise sanitaire du Covid-19 aura des retombées économiques tragiques. Afin d’aider les entreprises à faire face à cette crise économique annoncée, L’Etat a mis en place un arsenal de mesures de soutien. Parmi elles, figure la mise en place d’un fonds de solidarité, de dispositifs de chômage partiel, et de “prêts garantis par l’Etat” (PGE).

09h47 : Certains continuent de travailler quelques heures, d’autres ont dû se résigner à cesser toute activité. En cette période de crise sanitaire, les petites entreprises rencontrent de grandes difficultés. Certaines redoutent même de devoir déposer le bilan. Plusieurs patrons de PME et de TPE témoignent.

09h47 : “J’ai 30 familles sous ma responsabilité. J’ai vu des gens se marier, des bébés naître. Ce qui me fait peur, c’est de ne pas trouver le moyen de les protéger.” Avec ses 29 salariés, Fabien, patron d’une entreprise de distribution de café, doit faire face à une baisse de 90% de son activité depuis le début du confinement. Une crise inédite, qu’il raconte à nos journalistes Juliette Campion et Charlotte Causit.

Les entreprises françaises rencontrent de grandes difficultés en cette période de crise sanitaire.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

09h51 : Faisant fi des consignes de confinement, de riches vacanciers ont tenté de rejoindre la Côte d’Azur à bord d’un jet privé. L’appareil, parti de Londres, a atterri à l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) sans autorisation, mais les 10 passagers ont été refoulés par les autorités, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

09h31 : Le laboratoire français Sanofi va faire un don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à une cinquantaine de pays pour traiter les malades atteints du Covid-19. Bien que le médicament suscite beaucoup d’espoir, “il convient de souligner que les résultats des études en cours ne sont pas encore disponibles et que ceux-ci peuvent être positifs mais aussi négatifs”, a insisté le groupe.

09h39 : “Je crois qu’il est normal d’envisager un médicament présenté comme ayant une chance d’être efficace“, estime sur franceinfo le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie de médecine et spécialiste en parasitologie, à propos de l’utilisation de l’hydroxychloroquine. “Il peut être un médicament qui donne une chance de plus. C’est cela que nous ne voulons pas rater.”

09h36 : L’état de santé de nos patients est plus dégradé que dans le reste de la population et certains ne peuvent pas vivre sans soins constants. De nombreux hôpitaux psychiatriques dénoncent un plan pour les hôpitaux inadaptés à la santé mentale malgré la grande fragilité des patients. France 3 Hauts-de-France a recueilli les témoignages de soignants à Amiens (Somme).

09h10 : “A la sortie de cette crise il faudra faire des efforts, le redressement sera long et il passera par le désendettement du pays.”

“Entre des milliers de faillites et la dette, nous avons choisi la dette”, a déclaré Bruno Le Maire sur Europe 1. Hier, il a précisé que la dette publique de la France bondirait à 112% du PIB à la fin de l’année en raison des diverses mesures de soutien à l’activité prises pour aider les entreprises et les salariés à surmonter la crise.

09h06 : Voici les dernières informations de la matinée :

• Après plus de 12 000 morts du coronavirus en France, la surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal. Après Paris et cinq autres départements franciliens, c’est notamment en Alsace, région très touchée par le virus, que toute activité sportive individuelle sera interdite. Suivez notre direct.

• Plus de 94 000 personnes ont succombé dans le monde à la pandémie qui, selon la patronne du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aura “les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression” de 1929.

• La convention citoyenne pour le climat (CCC) a transmis 50 propositions à l’exécutif pour créer “un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient”, pour sortir de la crise provoquée par le coronavirus.

• Les producteurs de pétrole se sont entendus, à l’exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour pour lutter contre la baisse des cours.

09h01 : La convention citoyenne pour le climat (CCC) a transmis 50 propositions à l’exécutif pour créer “un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient”, pour l’après-pandémie. Ils plaident pour “une régulation de la mondialisation en faveur du climat”, accompagnée d’une relocalisation des activités des secteurs stratégiques pour assurer notre sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique”.

La Convention citoyenne pour le climat a été mise en place par le gouvernement après la crise des \"gilets jaunes\".

(MAXPP)

09h07 : Comme en France, la propagation du Covid-19 a entraîné une vague d’agressions verbales ou physiques racistes contre des personnes asiatiques ou perçues comme telles aux Etats-Unis. De jeunes Américains ont lancé une contre-attaque sur leurs tee-shirts et les réseaux sociaux sous le mot-dièse #Hateisavirus (“La haine est un virus”), souligne Le Monde.

08h56 : Comment confiner un pays d’1,3 milliard d’habitants ? Quand 75 millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, dans des bidonvilles ou dans la rue ? “Envoyé spécial” s’est rendu en Inde, l’un des pays les plus densément peuplés de la planète, où le confinement s’avère impossible.

08h55 : “Je suis pour le port du masque (…) ce n’est pas un symbole, c’est un geste de respect et de réassurance”, déclare Jean Rottner, président de la région Grand Est sur franceinfo. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a affirmé hier qu’une décision sur le port du masque obligatoire serait prise lorsqu’il y aura un consensus scientifique.

08h53 : Uber a annoncé qu’elle avait commencé à remettre des masques à ses chauffeurs et qu’elle en avait commandé des dizaines de millions supplémentaires. “Nous nous approvisionnons en-dehors du circuit traditionnel des équipements de santé, a précisé un responsable de l’entreprise. Une de nos principales commandes a été passée chez une entreprise d’ordinaire spécialisée dans l’électronique”.


(Josh Edelson / AFP)

08h35 : “Aujourd’hui, la situation est extrêmement difficile dans la mesure où vous avez non seulement des annulations, mais très, très peu de réservations” , constate le président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration sur franceinfo.

08h34 : Bonjour @Sylvain7 En effet, le ministre de l’Education nationale a déclaré hier sur notre antenne “espérer” qu’il y “aura classe avant l’été”. Le ministre entend démentir “cette rumeur qui court” laissant entendre que les cours ne reprendront pas avant le mois de septembre. La décision se prendra “en fonction de ce que diront les autorités sanitaires et ce qu’on sera en mesure de faire”, a précisé Jean-Michel Blanquer.

08h28 : Bonjour FI. Je viens de lire sur le bandeau de France info que Jean Michel Blanquer espère une réponse des cours avant l’été…vous êtes des précisions ? Merci pour votre travail.

08h25 : Le Yémen annonce un premier cas de contamination dans la province de Hadramout (Sud). La personne contaminée reçoit des soins médicaux et son état est stable, précisent les autorités. Les organisations humanitaires s’alarment des potentielles répercussions catastrophiques d’une épidémie dans ce pays ravagé par la guerre depuis cinq ans.

08h21 : Le réseau social TikTok va donner 250 millions de dollars pour soutenir le personnel soignant, les enseignants et les autres professionnels affectés par la pandémie. Ce fonds sera distribué à des organisations comme la Croix-Rouge et “aux hôpitaux en Inde, Indonésie, Italie, Corée du Sud et Etats-Unis, entre autres pays lourdement affectés”, a précisé la plateforme.

Utilisateur de TikTok.

(MAXPP)

08h19 : Au Chili, le ministre de la Santé a annoncé jeudi la mise en place d’une “carte de sortie”, qui permettra aux quelque 1 300 patients guéris du Covid-19 de se déplacer sans restriction, rapporte La Tercera (en espagnol). Les autorités estiment qu’un patient testé négatif 14 jours après avoir contracté la maladie est guéri et immunisé.

08h10 : La Ville de Paris a décidé de débloquer 3,5 millions d’euros pour venir en aide aux près de 29 000 foyers avec enfants les plus démunis de la capitale, relate Le Parisien. “Nous avons estimé qu’il était important de compenser la suspension des cantines scolaires et des marchés en donnant un coup de pouce aux familles qui en ont en plus besoin pour accéder à une alimentation de qualité durant cette période”, a déclaré la maire Anne Hidalgo.

08h22 : “Si l’Europe n’intervient pas bientôt, la multiplication de l’argent mafieux qui se trouve déjà en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique sera incontrôlée.”

En Italie, la mafia distribue des produits alimentaires et contribue à l’octroi de prêts gratuits aux plus démunis, a averti l’auteur de Gomorra. Les organisations criminelles espèrent obtenir des services en échange comme des suffrages aux élections ou pour être des prête-noms dans des contrats”, a-t-il expliqué.

08h05 : Quelles sont les perspectives d’emplois en France ? En un mot : mauvaises. Et même carrément inédites. En mars 2020, le climat de l’emploi perd neuf points, sa plus forte chute mensuelle depuis le début de la série, indique l’Insee.

climat.png

08h08 : Le 7 avril, 6,3 millions de salariés étaient concernés par le chômage partiel, soit un sur quatre dans le privé. “Ce dispositif est le plus efficace et le plus coûteux”, résume l’économiste Mathieu Plane de l’OFCE.

chomage-partiel.png

(FRANCEINFO)

07h59 : En première ligne : les emplois intérimaires. Ils connaissent une chute vertigineuse de -75% lors de la deuxième quinzaine de mars, selon les dernières estimations de prism’emploi, qui regroupe les entreprises d’intérim.

Interim.png

(FRANCEINFO)

08h08 : Avec le confinement, l’économie tourne au ralenti et cela pourrait bien faire gonfler le nombre de demandeurs d’emplois. L’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus est déjà visible sur marché du travail en France. Décryptage en cinq infographies.

08h09 : Qui dit Pâques dit chocolat. Une boulangerie de Troyes (Aube) propose des chocolats adaptés à la situation : des lapins avec des masques chirurgicaux, rapporte le HuffPost. “C’est un petit clin d’œil pour les personnels soignants pour montrer qu’on les soutient”, explique l’artisan.

(BENOIT HERBAUX)

07h46 : Bonjour @FredericRouen.Pour le moment, les autorités syriennes font état de deux morts pour 19 cas au total, mais la situation pourrait être largement sous-estimée car les capacités de dépistage sont extrêmement réduites. Le gouvernement a interdit les déplacements entre gouvernorats et fermé écoles et restaurants, imposant de fortes amendes. Les frontières ont aussi été fermées. La trève a Idlib a été décrétée mais reste fragile. L’OMS a en revanche annoncé fin mars la livraison de matériel de test dans cette région, détaille Jeune Afrique.

(Khalil Ashawi/REUTERS)

07h38 : J’ai une question… Nous n’entendons plus parler des pays en guerre comme la Syrie par exemple. Est-ce que le Covid19 a touché la population ? Y-a-t-il moins se combat dû à la pandémie ? La France est-elle toujours auprès de ses alliés ? Merci et bonne journée

07h39 : Quarante-huit patients d’Ile-de-France vont être transférés aujourd’hui vers des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine, grâce à deux TGV médicalisés, indique l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Les deux trains, au départ de la gare de Paris-Austerlitz, arriveront à destination dans l’après-midi.

07h31 : Selon Europe 1, le plafond du paiement sans contact pourrait passer à 50 euros au lieu de 30 euros, afin de limiter les risques de transmission de coronavirus à la caisse. Les banques devront trancher en début de semaine prochaine pour savoir si cette mesure est techniquement applicable.

07h43 : Châtel, station de ski en Haute-Savoie, a dû fermer son domaine le 14 mars à cause du coronavirus. Depuis le début du confinement, seuls les locaux et les saisonniers étaient encore présents, mais de nouveaux arrivants ont débarqué… attitude qui agace les habitants. “Ce n’est pas super réglo en fonction des autres (…) Je ne pars pas en week-end, il n’y a pas de raison que les gens le fassent”, déplore une habitante.

Des skieurs à la station de Châtel, en Haute-Savoie, le 12 février 2017. Photo d\'illustration.

(MAXPP)

07h45 : “Il s’agit du combat d’une génération.”

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour la première fois pour discuter de la pandémie de coronavirus, mais peine à trouver un consensus. Il pourrait voter une résolution pour un cessez-le-feu à l’échelle mondiale afin de faciliter la lutte contre la pandémie et favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire.

(Angela Weiss / AFP)

07h14 : “Vous n’êtes pas malade ? Alors, enlevez ce masque.” À Rennes (Ille-et-Vilaine), le centre financier de La Poste a demandé à certains salariés de retirer les masques qu’ils s’étaient fabriqués avant de faire volte-face. Motif invoqué : ne pas “inquiéter” leurs collègues. La cellule investigation de Radio France a enquêté.

Un bureau de Poste durant l\'épidémie de coronavirus. Photo d\'illustration.

(MAXPP)

06h59 : L’Etat de New York constitue de loin le principal foyer de l’épidémie américaine avec plus de 7 000 morts et la ville peine à gérer le nombre de personnes décédées. En plus des services médicaux, certaines morgues et pompes funèbres sont également saturées. Certains corps ont dû être enterrés temporairement sur l’île Hart, au large du Bronx, relate BBC News (en anglais).


(LUCAS JACKSON/REUTERS)

07h21 : Quelque 400 Français bloqués au Pérou depuis trois semaines à cause de la fermeture des frontières ont été rapatriés hier, ce qui porte à 1 300 le nombre total depuis ce pays, a annoncé l’ambassade de France.

06h40 : Le Mexique a enregistré pour la première fois le décès de deux femmes enceintes en raison du Covid-19, a déclaré le ministère de la Santé. Hugo Lopez-Gatell a précisé que l’une des deux femmes avait pu accoucher avant de succomber à la maladie, précisant que le nourrisson avait eu des problèmes respiratoires et que son état de santé était toujours fragile.

06h36 : Les ministres européens des Finances sont finalement parvenus à s’entendre sur une réponse économique à 500 milliards d’euros. Le plan s’oriente sur trois axes principaux : jusqu’à 240 milliards d’euros de prêts du fonds de secours de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), un fonds de garantie permettant à la Banque européenne d’investissement (BEI) de déployer jusqu’à 200 milliards pour les entreprises, et jusqu’à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel, détaillent Les Echos.

07h31 : Les producteurs de pétrole se sont entendus, à l’exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour, a annoncé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Cet accord vise à trouver une solution à la chute brutale des cours liée à la pandémie. Il nécessitera l’accord de Mexico pour entrer en vigueur.

07h32 : Les promenades sur le front de mer de La Grande-Motte (Hérault) sont désormais interdites, rapporte Midi libre. Certaines zones de la ville sont interdites aux promeneurs jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire : le front de mer (promenade Jacques-Chirac), la presqu’île du Ponant, ainsi que le Golf et sa pinède.

07h33 : “L’outre-mer est en grande difficulté” pour l’approvisionnement par voie aérienne en volaille et en œufs, a mis en garde le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume. Une grande partie des liaisons aériennes étant suspendues, les exportations entre l’Hexagone et les territoires ultramarins sont très perturbées.

07h34 : Bonjour @In88 L’épidémie a fait 8 044 morts à l’hôpital et 4 166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux depuis début mars. La France n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie, qui marquerait le début de son recul, a prévenu le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, mais ne signerait pas pour autant la victoire contre le virus. Explications.

06h11 : Bonjour, combien de décès dans les hôpitaux et les ehpad hier ? Quand est un du pic de l’épidémie ? Merci pour vos réponses !

06h06 : Dans les Bouches-du-Rhône, où les vacances débutent également ce week-end, les contrôles du confinement seront renforcés sur le littoral, sur l’autoroute et dans les massifs. En Ardèche, les sorties à plusieurs sont interdites.

07h36 : La surveillance du confinement restera stricte pour ce week-end pascal. Après Paris et cinq autres départements franciliens, le Haut-Rhin, département très touché par le virus, interdit toute activité sportive individuelle entre 11 et 19 heures à partir d’aujourd’hui et jusque lundi compris, précise France Bleu. Une mesure similaire a également été prise à Saint-Etienne (Loire).

Leave a Reply