DIRECT. Coronavirus en France : renforcement des capacités de tests, le pass vaccinal… – Linternaute.com

DIRECT. Coronavirus en France : renforcement des capacités de tests, le pass vaccinal appliqué autour du 17 janvier COVID. Alors que plus de 300 000 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures ont été enregistrées samedi 8 janvier 2022, le gouvernement va renforcer sa politique de tests pour désengorger les pharmacies. Le texte de loi du pass vaccinal va être examiné lundi 10 janvier au Sénat pour une application “dans la semaine du 17 janvier”, a indiqué Gabriel Attal.

18:28 – Retrouvez les derniers chiffres du Covid-19 en France sur notre page dédiée

[Fin du direct] La progression du coronavirus en France se poursuit. Désormais, chaque jour, plusieurs centaines de milliers de nouvelles contaminations sont observées. Pour tenter de freiner la propagation du virus, l’exécutif a soumis un projet de loi sur le pass vaccinal qui sera examiné par le Sénat ce lundi 10 janvier pour une application espérée par le gouvernement “la semaine du 17 janvier”. Retrouvez le bilan détaillé sur cette page, actualisée chaque jour, consacrée aux chiffres du Covid en France.

18:13 – Des députés sont la cible de menaces de mort à cause du pass vaccinal

Alors que le projet de loi sur le pass vaccinal sera examiné ce lundi 10 janvier par le Sénat, 28 députés ont reçu des menaces de mort par mail depuis le début de l’année, selon des chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur dans le JDD. Le Journal du dimanche précise que ce sont les élus LREM qui sont visés en priorités par ces menaces, ainsi que certains élus Modem et LR.

17:57 – Fabien Roussel veut embaucher 10 000 jeunes pour remplacer les professeurs positifs au Covid-19

Le candidat communiste à l’élection présidentielle Fabien Roussel a proposé sur France 3, ce dimanche, de recruter 10 000 jeunes au niveau bac+3 pour remplacer les enseignants absents liés au Covid-19. “On a besoin de remplacer tout de suite les enseignants qui sont atteints du Covid. Une fois leur mission terminer, ces jeunes se verront proposer de continuer s’ils le souhaitent dans l’Education nationale” en passant des concours avant d’être titularisés, a ajouté Fabien Roussel.

17:24 – Sept syndicats d’enseignants appellent à la grève nationale le jeudi 13 janvier

Sept syndicats d’enseignants ont lancé un appel à la grève nationale, jeudi 13 janvier, dans les écoles, les collèges et les lycées. Selon eux, la politique menée par l’Education nationale face au Covid-19 provoque une désorganisation massive du système scolaire. Ils souhaitent une “clarification” du protocole sanitaire et la sécurisation des établissements face au variant Omicron.

16:56 – Un médecin et un avocat appellent à “sanctionner” les non-vaccinés s’ils contaminent d’autres personnes

Dans une tribune publiée ce dimanche dans les colonnes du Parisien, le Pr David Smadja, professeur d’hématologie et Benjamin Fellous, avocat au barreau de Paris, appellent à “sanctionner” les non-vaccinés contre le Covid-19 s’ils contaminent d’autres personnes. Selon eux, “il devrait exister un risque pénal latent à faire peser sur une personne qui refuse sciemment de se vacciner et qui transmettrait le virus de la Covid-19”.

16:31 – “Le pass vaccinal pourrait être qu’un pass transitoire”, assure une sénatrice

Alors que le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal sera examiné lundi 10 janvier en commission au Sénat, la question de sa durée se pose au-delà du 31 juillet 2022. “Dans l’absolu, il n’est pas complètement incohérent de se dire que le pass vaccinal ne sera qu’un pass transitoire”, a estimé la sénatrice Véronique Guillotin, membre du groupe Rassemblement démocratique et social européen (centriste), dimanche 9 janvier sur franceinfo. Elle a ajouté qu'”il est légitime” que les restaurateurs et d’autres professions puissent vérifier l’identité de leurs clients soumis au pass vaccinal.

16:04 – Jean-Luc Mélenchon prône le masque FFP2 pour “tout le monde”

Jean-Luc Mélenchon (LFI) a indiqué vouloir l’utilisation des masques FFP2 pour tout le monde, gratuitement et “à commencer par les enseignants”, a-t-il affirmé sur RTL, ce dimanche. “Il est plus efficace que le masque chirurgical”, a ajouté le candidat à la présidentielle 2022 

15:42 – Plus de 5 millions de morts liés au Covid-19 dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 5 483 023 morts dans le monde, selon le bilan de l’AFP publié ce dimanche. Les États-Unis demeurent le pays le plus endeuillé avec 837 264 morts, suivis par le Brésil (619 937), l’Inde (483 790) et la Russie (316 163). 

15:17 – Un variant combinant Delta et Omicron appelé “Deltacron” après sa détection à Chypre

Selon Leondios Kostrikis, professeur de Biologie à l’Université de Chypre, “il y a actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison de ces deux”. Interrogé par l’agence de presse Bloomberg, le professeur travaille sur des contaminations à Chypre où le taux d’incidence est le plus haut d’Europe. Cette combinaison aurait “la signature génétique d’Omicron et les génomes de Delta”, d’où son appellation “Deltacron”. 25 cas ont été identifiés, selon le Cyprus Mail. Des échantillons ont été envoyés pour des vérifications.

14:58 – “Quasiment 10 millions de personnes” sont testées par semaine, selon Gabriel Attal

Invité de BFMTV, Gabriel Attal a annoncé, ce dimanche, un renforcement de la politique de tests en France. “Quasiment 10 millions de personnes” sont testées par semaine malgré un délai d’attente de plus en plus élevé. “Des centres de dépistages vont ouvrir près des centres de vaccination, et les pharmacies vont pouvoir créer leur propre centre et recruter des professionnels de santé”, a-t-il ajouté.

14:32 – Un avis sur le masque FFP2 doit être rendu dans les prochains jours par le Haut Conseil de la Santé

Selon Gabriel Attal, invité sur BFMTV, ce dimanche, la généralisation des masques FFP2, plus efficace contre Omicron, est examinée par le Haut Conseil de la Santé publique qui doit rendre un avis dans les prochains jours.

14:05 – “Il faut tester avec les bons tests au bon moment de l’épidémie”, assure un scientifique

Dans une interview donnée à franceinfo, le Dr Thomas Hottier, directeur d’un groupe de laboratoires français, estime qu’il faut “une éducation à la sensibilité des tests” face au variant Omicron. Il rappelle que les autotests sont moins efficaces que les tests PCR pour détecter la présence du Covid-19. Alors qu’environ 70 000 tests par jour sont réalisés par son laboratoire, Thomas Hottier assure que “les prélèvements salivaires en PCR, on est à 90% de fiabilité et sur les PCR classiques, nasopharyngés, on est à 100%. Donc il faut tester avec les bons tests au bon moment de l’épidémie.”

13:40 – Une personne infectée par le Covid-19 en contamine 1,28

Le Pr Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de Genève (Suisse), a indiqué sur Twitter que le taux de reproduction du virus est actuellement fixé à 1,28 en France. Ce qui signifie qu’en moyenne, un malade en contamine 1,28. Ainsi, si cet indicateur indicateur reste supérieur à 1, l’épidémie progresse.

13:15 – 10% de la population française a été dépistée en une semaine, selon l’Union des syndicats de pharmaciens

10% de la population française a été dépistée en une semaine, a indiqué l’Union des syndicats de pharmaciens sur franceinfo. Face à la demande, le porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, Gilles Bonnefond, a demandé “des centres éphémères et des centres de dépistage” pour soulager les pharmacies.

13:08 – “On assume de mettre la pression sur les personnes qui ne sont pas vaccinées”, affirme Gabriel Attal

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a indiqué “assumer de mettre la pression sur les personnes qui ne sont pas vaccinées, de mettre des contraintes pour les convaincre de se faire vacciner”, sur BFMTV, ce dimanche. 

LIRE PLUS

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées, samedi 8 janvier, la moyenne sur sept jours poursuit sa progression et a dépassé les 230 000 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 142 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l’hôpital. Le taux d’incidence a une nouvelle fois augmenté ces dernières 24 heures et est désormais de 2 328 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 116 points de plus que la veille. Voici le bilan détaillé : 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 6 janvier, la France fait face à une “accélération extrêmement marquée de la circulation du SARS-CoV-2 liée à la progression très rapide du variant Omicron et augmentation des nouvelles hospitalisations”. En moyenne, le taux d’incidence était de 1 908 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle nationale.

Suivez l’évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l’échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu’elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d’appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d’une semaine, par rapport à la population totale d’un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s’exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d’habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading