DIRECT. Coronavirus en France : près de 330 000 nouveaux cas, le pic toujours… – Linternaute.com

Spread the love

DIRECT. Coronavirus en France : près de 330 000 nouveaux cas, le pic toujours pas atteint COVID. Alors que près de 330 000 nouveaux cas ont été enregistrés, les chiffres du coronavirus en France n’en finissent plus de battre des records, ce vendredi 7 janvier 2022. Le taux d’incidence frôle les 2 200 cas pour 100 000 habitants. Le pic de la 5e vague pourrait être atteint “d’ici une dizaine de jours” selon le Professeur Fischer.

22:25 – Quelle est la situation du coronavirus en Île-de-France ?

Selon les derniers du Covid-19, communiqués par Santé publique France, l’Île-de-France compte 5 511 patients actuellement hospitalisés, soit 682 admissions en 24 heures. Par ailleurs, les services de réanimation de la région comptent 847 personnes. Les services de soins critiques ont ainsi accueilli 86 patients depuis jeudi. 

21:57 – 9,5 millions de tests ont été réalisés sur la première semaine de janvier

Le ministère des Solidarités et de la Santé a indiqué que près de 9,5 millions de tests ont été réalisés en France sur une période s’étendant du 31 décembre au 7 janvier.

21:54 – 10 % des TGV vont être supprimés à cause du manque de réservations

Ouest France rapporte les propos d’un porte parole de SNCF Voyageurs à l’Agence France Presse (AFP) : “Compte tenu d’une baisse constatée des réservations de 30% depuis le début de l’année – en particulier en semaine -, le plan de transport TGV sera adapté à compter de la semaine prochaine et assuré à hauteur de 90% de l’offre prévue, et à 80% pour les Intercités.” Pour ce faire, la SNCF va supprimer 10 % de ses TGV et 20 % de ses Intercités dès la semaine prochaine.

21:26 – 42 % des décès du Covid-19 en décembre sont des non-vaccinés

Dans un communiqué, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a indiqué qu’au mois de décembre les non-vaccinés représentaient 42 % des décès et 45 % des hospitalisations. Par ailleurs, 56 % des patients en réanimation sur la période n’avait pas un schéma de vaccination complet.

20:57 – Le député José Evrard décède des suites du Covid-19

Sur son compte Twitter, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que le député du Pas-de-Calais, José Evrard, est décédé des suites du Covid-19. 

20:15 – Deux nouvelles rencontres de Top 14 reportées

Ce vendredi, dans un communiqué, la Ligue nationale de rugby (LNR) a acté le report de deux rencontres de Top 14, ce week-end : “À la suite d’une série de tests de contrôle prévus par le protocole Covid-19 de la LNR, le Rugby Club Toulonnais et Montpellier Hérault Rugby ont respectivement sollicité le report des rencontres […] Le Comité compétitions de la LNR réuni en urgence ce jour a constaté que le Rugby Club Toulonnais et Montpellier Hérault Rugby se trouvaient effectivement dans l’incapacité de jouer.”

19:59 – 230 000 Français ont reçu une première injection depuis le début de la semaine

C’est sur son compte Twitter qu’Olivier Véran s’est réjoui d’un nouveau record, depuis septembre. Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, 230 000 premières injections ont été administrées depuis lundi. Par ailleurs, il a rappelé que “plus de 3 millions de créneaux” de vaccination sont disponibles.

19:40 – Où en est la situation hospitalière ?

Les derniers chiffres du Covid-19, communiqués par Santé publique France, font état de 436 nouveaux patients à l’hôpital, portant le nombre total d’hospitalisations à 21 605. Par ailleurs, 3 815 personnes sont actuellement en soins intensifs.

19:30 – Quel est le dernier bilan du coronavirus en France ?

L’épidémie de Covid-19 en France n’en finit plus de battre des recors ces derniers jours. Alors que le nombre de contaminations quotidiennes, selon les données SI-DEP par date de prélèvement à J+3, près de 410 000 (409 370 précisément) nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés en France pour la seule journée du lundi 3 janvier, ce vendredi ce sont deux nouveaux plafonds qui sont sur le points d’être dépassés. Ainsi, le taux d’incidence frôle les 2 200 cas pour 100 000 habitants et la moyenne sur sept jours du nombre de nouvelles contaminations est sur le point de dépasser les 220 000 nouveaux cas. Par ailleurs, Santé publique France enregistre 328 214 nouvelles contaminations en 24 heures.

19:08 – Une surreprésentation des non-vaccinés en services de réanimation

Sur son compte Twitter Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, a mis en lumière la surreprésentation des non-vaccinés en services de réanimation à travers des diagrammes. 

18:44 – Les syndicats d’enseignants grondent

Amaia Bernard, secrétaire écoles du SE-UNSA 93, a vivement critiqué le nouveau protocole en vigueur dans les établissements scolaires, au micro de BFM TV : “On nous a demandé de mettre en place un protocole en moins de 24 heures sans avoir anticipé si les pharmacies avaient assez de tests antigéniques ou la capacité de donner des autotests gratuitement aux familles. Ce qu’on pointe du doigt, c’est ce manque d’anticipation de la part ministère et les règles qui changent d’un jour à l’autre.”

18:15 – Des masques chirurgicaux vont être distribués dans les écoles

Invitée de BFM TV, la secrétaire d’État du ministre de l’Éducation nationale, Nathalie Elimas, a annoncé qu’en “terme de moyen, nous allons distribuer des masques chirurgicaux à la mi-janvier”, dans les établissements scolaires. Par ailleurs, la question de la distribution de masque FFP2 est à l’étude, a-t-elle annoncé.

17:52 – “La vague Delta n’est pas du tout terminée” insiste Dominique Costagliola

Le nom d’Omicron est dans toutes les bouches et semble balayer des esprits le variant Delta mais, l’épidémiologiste Dominique Costagliola a rappelé sur un ton alarmiste sur BFMTV ce vendredi 7 janvier que “la vague Delta n’est pas du tout terminée, contrairement à ce qu’ont prétendu certaines personnes”. La mutation reste à l’origine de nombreuses contaminations notamment des cas les plus graves, la directrice de recherches à l’Inserm l’explique chiffres à l’appui : “Si on dit qu’il y a eu 400.000 cas lundi, avec 20% de Delta, c’est 80.000 personnes infectées par Delta (…) avec tous les problèmes de prise en charge qu’il pose”.

17:26 – Omicron responsable de 4 cas sur 5 dans le nord-ouest de la France

La variant Omicron est à l’origine de 79% des contaminations recensées entre le 28 décembre et le 3 janvier selon les dernières informations de Santé publique France, datée d’hier soir. La mutation très contagieuse du virus confirme sa domination sur le territoire Français en particulier dans le nord-ouest, de la Bretagne aux Hauts-de-France, où vraisemblablement 4 cas sur 5 sont dus à Omicron. Le variant Delta résiste et continue de sévir dans le sud-est, il est d’ailleurs à l’origine de davantage de formes graves.

17:05 – Taux d’incidence et taux de positivité records

Selon Nicolas Berrod, journaliste au Parisien, qui se base sur les dernières données de SI-DEP, le taux d’incidence en France a atteint les 2 373 cas positifs pour 100 000 habitants. Le taux de positivité, quand à lui, est désormais de plis de 19% en France. Deux niveaux “jamais atteints”, commente de journaliste dans un tweet. Et d’ajouter : “Le taux d’incidence a quasiment doublé en une semaine (en corrigeant l’effet jour férié)”.

LIRE PLUS

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées, vendredi 7 janvier, la moyenne sur sept jours poursuit sa progression et a dépassé les 200 000 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 193 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l’hôpital. Le taux d’incidence a une nouvelle fois augmenté ces dernières 24 heures et est désormais de 2 199,78 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 149,95 points de plus que la veille. Voici le bilan détaillé : 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 6 janvier, la France fait face à une “accélération extrêmement marquée de la circulation du SARS-CoV-2 liée à la progression très rapide du variant Omicron et augmentation des nouvelles hospitalisations”. En moyenne, le taux d’incidence était de 1 908 cas positifs pour 100 000 habitants à l’échelle nationale.

Suivez l’évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l’échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu’elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d’appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d’une semaine, par rapport à la population totale d’un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s’exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d’habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Leave a Reply