DIRECT. Coronavirus en France : le scénario noir du plateau épidémique… – Linternaute.com

18:11 – L’Académie nationale de médecine recommande l’organisation de séances de vaccination à l’école

EC mardi 25 janvier 2022, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des sciences ont indiqué recommander toutes les deux “de hâter la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans pour atteindre le plus rapidement possible une bonne couverture vaccinale”. Selon eux, il faut organiser “des séances de vaccination à l’école”, dans un contexte où seuls 3,5% des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu une première injection de vaccin anti-Covid.

18:00 – 7 899 patients Covid hospitalisés en Île-de-France

En Île-de-France, d’après les dernières données, ce sont 7 899 patients Covid qui sont hospitalisés, soit 599 de plus en 24 heures. 970 d’entre eux sont en réanimation (+82 en 24 heures).

17:55 – 3 218 patients Covid hospitalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on décompte 3 218 patients Covid hospitalisés (+375 en 24 heures) et 478 en réanimation (+45 en 24 heures) au 24 janvier.

17:44 – Auvergne-Rhône-Alpes : 3 737 patients Covid à l’hôpital

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 3 737 patients Covid qui sont hospitalisés au 24 janvier, d’après les dernières données. 416 d’entre eux ne sont arrivés que dans les dernières vingt-quatre heures. 453 sont en réanimation (+40 en 24 heures).

17:31 – Combien de Français ont fait leur rappel de vaccination au 25 janvier ?

A ce jour, selon le ministère de la Santé et des Solidarités, ce sont 34 039 488 personnes qui ont reçu une dose de rappel depuis le début de la campagne de rappel de la vaccination contre le Covid-19 en France. C’est 209 364 de plus en 24 heures.

17:14 – Combien de Français vaccinés au 25 janvier ?

Selon le ministère de la Santé et des Solidarités, ce sont 53 833 041 personnes qui ont reçu au moins une injection (soit 79,8% de la population totale) au 24 janvier, dont 19 376 depuis la veille. En outre, 52 503 279 personnes possèdent un schéma vaccinal complet (soit 77,9% de la population totale). Selon Doctolib (données du 23 janvier), la France est le 11ème pays le plus vacciné contre le Covid-19 au monde.

17:13 – Yannick Jadot détaille son programme sur France Inter

Yannick Jadot détaille son programme sur France Inter - Coronavirus France ©Jean Michel Nossant/SIPA

Chronique de campagne du 25 janvier. 17h13. Invité de Franceinter ce mardi, Yannick Jadot s’est exprimé sur plusieurs points de son programme. Regrettant l'”incontestable déni collectif dans la société autour de la réalité de la catastrophe écologique”, il assure qu’il est obligé de “dramatiser l’échéance de 2022” tout en étant dans “une forme d’enthousiasme de la réponse”. Le candidat d’EELV s’est également dit “incroyablement ambitieux” et “intransigeant sur le dérèglement climatique”, fustigeant le fait que “le France est le seul pays européen qui n’a pas tenu ses engagements sur les énergies renouvelables, qui est en retard sur l’efficacité énergétique”.

En outre, le candidat écologiste a promis que, lui président, sera passée une “vraie loi de programmation”, qui sera mise sur pieds “avec l’ensemble des acteurs, soit les policiers, les gendarmes, la justice, les acteurs sociaux”, afin de “repenser la mission de police, qu’elle soit plus dans la rue […], qu’elle s’occupe réellement de sécurité, de protection Républicaine”. Et d’assurer : “Vous écoutez les syndicats, ils vous disent ‘toutes les semaines, on a des instructions, il faut monter les chiffres en matière de contravention sur les consommateurs de cannabis, l’autre fois, c’est sur les sans-papiers’ […]”. Pour le candidat Vert, la “politique du chiffre” empêche les policiers de “faire leur vrai boulot”. Aux yeux de M. Jadot, les membres des forces de l’ordre sont “engloutis sous la paperasse, sous les démarches administratives”. Quid de l’asile et de l’immigration ? Yannick Jadot a, ce matin, dénoncé le rapport de la France à l’immigration, qui “instrumentalise” les migrants et cherche en eux des “boucs émissaires”. En outre, le candidat écologiste propose, une fois président, que l’asile et l’immigration “aillent dans un grand ministère des Solidarités”.

Les pans sociaux et sociétaux du programme de Yannick Jadot ont également été abordés : le candidat d’Europe Ecologie – Les Verts a notamment proposé la création d’un revenu citoyen, dès 18 ans, pour “éradiquer la grande pauvreté”. En outre, sans dire clairement qu’il allait le réduire au cours de son quinquennat s’il était élu, il a martelé que “réduire le temps de travail, c’est le sens de l’histoire”, promettant de “mettre en place une convention citoyenne pour penser les temps de travail”. Quid de l’ISF ? “On le rétablit et on le renforce”, a-t-il promis, dénonçant une “faute majeure” du quinquennat Macron avec la suppression de l’Impôt Solidaire sur la Fortune : “Cet ISF sera progressif”, a-t-il assuré, ajoutant qu’il aurait “un rendement de 20 milliards d’euros”.

Et les retraites ? “Il y a une différence d’espérance de vie de 13 ans entre les 5% les plus riches et les 5% les plus pauvres en termes d’espérance de vie dans notre pays”, a déploré Yannick Jadot, ajoutant que “quand la droite veut faire reculer le départ à la retraite, on voit bien qu’ils sont dans la partie de ceux qui vivront jusqu’à 82 ans”. “Nous ferons de cette injustice énorme un point central de notre projet”, a-t-il promis, indiquant que les Verts, s’ils accèdent au pouvoir, “toucherons à la question de la pénibilité”. Enfin, il s’est prononcé en faveur de la légalisation de l’euthanasie, affirmant qu'”on doit pouvoir choisir sa fin de vie”.

17:00 – La Bretagne reste la région la mieux vaccinée de France

Au 25 janvier, la Bretagne reste la région de France avec la plus forte couverture vaccinale : elle compte 83.5% de sa population vaccinée. Derrière elle arrivent la Normandie (81.5% de la population vaccinée) et la Nouvelle-Aquitaine (81.3% de la population vaccinée). 

16:50 – Combien de Français se font vacciner chaque jour ?

En moyenne sur les sept derniers jours, ce sont 339 291 Français qui se font vacciner contre le coronavirus. Parmi ces injections, on compte : 19 591 premières doses, 54 128 deuxièmes doses et 265 573 doses de rappel.

16:44 – En moyenne 7 594 rendez-vous de premières injections pris chaque jour

Chaque jour, ce sont, en moyenne sur les sept derniers jours, 7 594 rendez-vous pour des premières injections qui sont pris via la plateforme Doctolib.

16:37 – 85 801 526 rendez-vous de vaccination pris sur Doctolib depuis le début de la campagne

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, ce sont 85 801 526 créneaux de vaccination qui ont été réservés, indique la plateforme de prise et de gestion en ligne des rendez-vous médicaux Doctolib.

16:30 – 111 322 rendez-vous pour dose de rappel pris chaque jour sur Doctolib

Sur son site, Doctolib indique que ce sont, en moyenne sur les sept derniers jours, 111 322 rendez-vous pour dose de rappel qui sont pris chaque jour par les usagers.

16:23 – Près de 100 000 ados ont réservé un créneau pour une dose de rappel depuis jeudi

Ce sont près de 100 000 adolescents qui ont pris rendez-vous pour une dose de rappel depuis jeudi dernier, jour où le Premier ministre Jean Castex a annoncé leur vaccination à partir de ce lundi 24 janvier. Ce mardi 25 janvier, ce sont près de 600 000 adolescents qui sont éligibles au rappel (vaccination complétée il y a plus de six mois).

Pour rappel, cette décision d’ouvrir la vaccination de rappel aux adolescents a été prise suite à un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et à un autre du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), mais ni la Haute autorité de santé (HAS) ni l’Agence européenne pour les médicaments (EMA) ne se sont encore prononcées sur la question.

16:10 – Le taux d’incidence en baisse en Île-de-France

Alors que le taux d’incidence est en forte hausse dans le reste du pays, il diminue dans la région Île-de-France. Dans un tweet, le fondateur de CovidTracker Guillaume Rozier précise que l’incidence francilienne a baissé de 18% en une dizaine de jours.

16:03 – En moyenne de 240 décès hospitaliers pour Covid-19 chaque jour

En moyenne, on décompte 240 décès hospitaliers pour Covid-19 chaque jour. Ce chiffre est en hausse de 13% par rapport à la semaine dernière.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading