DIRECT. Coronavirus en France : de nouvelles mesures annoncées ce lundi – Linternaute.com

Spread the love

DIRECT. Coronavirus en France : de nouvelles mesures annoncées ce lundi COVID. Ce lundi 6 décembre, un Conseil de défense sanitaire s’est tenu à l’Elysée, afin de déterminer quelles nouvelles mesures allaient être prises pour lutter contre la reprise épidémique du Covid-19. Les écoles primaires devraient passer en niveau 3 du protocole sanitaire. Les bars et restaurants ne seraient pas frappés par de nouvelles mesures.

15:46 – La conférence de presse de Jean Castex et d’Olivier Véran aura lieu à 19h

Afin de détailler les mesures choisies pendant le Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran donneront une conférence de presse à 19 heures, indique BFMTV.

15:37 – Les entreprises seront incitées à faire du télétravail

Selon LCI, a été décidé pendant le Conseil de défense sanitaire que les entreprises seront incitées à mettre en place du télétravail, sans qu’aucune obligation ne soit mise en place.

15:29 – Les hôpitaux publics de Lyon déclenchent le Plan blanc

Les Hospices civils de Lyon (HCL), qui regroupent les hôpitaux publics de la ville, ont déclenché leur Plan blanc ce lundi 6 décembre, face à l’augmentation du nombre de patients Covid. Ces derniers ont plus que triplé en moins de trois semaines, passant de 51 le 17 novembre dernier à 168 ce lundi. Dans un communiqué (à télécharger sur cette page), les HCL expliquent : “A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoute un flux important de patients se présentant aux urgences pour d’autres raisons […]. Cette concomitance des deux flux, s’ajoutant à des difficultés de fonctionnement générées par des difficulté de recrutement, provoquent une tension importante dans le fonctionnement du CHU”.

Pour rappel, le Plan blanc permet aux hôpitaux de déprogrammer les opérations non urgentes ou de réorganiser les congés du personnel afin de faire face à la saturation dont ils sont victimes.

15:22 – Une prise de parole d’ici la fin de la journée

Une prise de parole par l’un des représentants du gouvernement aura lieu d’ici la fin de la journée, selon Le Parisien. Toujours selon le quotidien régional, le Premier ministre Jean Castex ou le ministre de la Santé et des Solidarités rapportera les mesures choisies par l’exécutif.

15:21 – Pas de changement pour les bars et restaurants

Toujours selon Le Parisien, aucune nouvelle mesure concernant les bars et restaurants n’a été prise.

14:59 – Les vacances de Noël ne seront pas avancées, selon Le Parisien

Toujours selon Le Parisien, le Conseil de défense sanitaire aurait décidé de ne pas avancer les vacances scolaires de Noël.

14:54 – Le Parisien indique que le protocole en niveau 3 à l’école sera activé

Selon Le Parisien, a été décidé durant le Conseil de défense sanitaire que les écoles primaires passeront en niveau 3 du protocole sanitaire. Cela signifie que les élèves et le personnel devront porter le masque en intérieur et en extérieur et que la limitation du brassage par niveau et par classe pendant la restauration deviendra obligatoire.

14:30 – TousAntiCovid : le retour de l’attestation “n’indique pas” qu’un reconfinement aura lieu

Contacté par La Voix du Nord, le numéro Vert TousAntiCovid a indiqué, au sujet du retour de l’option “Attestation de déplacement”, qu'”il n’y a rien de plus à comprendre, cela n’indique pas qu’une décision ou une autre va être prise”. 

14:26 – BFMTV indique que le Conseil de défense sanitaire est terminé

Selon BFMTV, le Conseil de défense sanitaire est désormais terminé. Pour l’heure, on ne sait pas quelle forme prendra le compte-rendu et quand ce dernier aura lieu.

14:08 – Jean Castex attendu à l’issue du conseil de défense sanitaire ?

Les mesures prises par le gouvernement – ou plutôt les recommandations – pour limiter autant que possible la propagation du Covid, pourraient être présentées par Jean Castex à la fin du conseil de défense. C’est en tout cas ce qu’avance 20 Minutes, sans pour autant se montrer catégorique.

14:04 – Le conseil de défense sanitaire toujours en cours

Selon les informations de France Info, le conseil de défense sanitaire est toujours en cours à l’Elysée. L’exécutif n’a pas communiqué ce matin sur la tenu de cette réunion, à laquelle participe les principaux membres du gouvernement impliqués dans la gestion de la crise sanitaire et du rebond du Covid-19. Le conseil de défense a commencé aux alentours de midi.

13:57 – Pas de couvre-feu ni confinement annoncé ce lundi

Le gouvernement ne compte pas instaurer de couvre-feu ou de mesure de confinement sur le pays dans un avenir proche, les services de communication de Matignon l’ont clairement fait savoir. Il ne faut pas s’attendre à des mesures radicales aujourd’hui pour freiner l’épidémie de coronavirus en France, même si Emmanuel Macron et Jean Castex sont sensibilisés à la pression hospitalière qui augmente et aux projections qui laissent présager une surcharge dans les services de soin dans les prochaines semaines. Il est probable que les annonces du gouvernement se concentrent sur l’administration de la dose de rappel, avec des mesures pour faciliter les prises de rendez-vous.

13:40 – Qui sont les non-vaccinés en France ?

A l’occasion du Conseil de défense sanitaire de ce lundi 6 décembre, retour sur les catégories socio-professionnelles qui refusent encore la vaccination contre le Covid-19. La Dépêche, à ce sujet, évoque en premier lieu, parmi les différents publics relevés par les études successives sur les non-vaccinés, les personnes à faibles revenus : “le taux de vaccination est de 45%, chez ceux qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire (une aide de l’État destinée aux personnes aux faibles revenus) contre 75% pour l’ensemble de la population”, note ainsi  le quotidien régional en ligne. L’adhésion à la vaccination contre le Covid-19 est également plus faible chez les personnes résidant en milieu rural.

Autre catégorie refusant le vaccin : les 30-39 ans, chez qui seulement 14,9% ne possèdent pas encore un schéma vaccinal complet. 

Enfin, c’est dans les territoires et collectivités d’Outre-Mer (avec notamment 30,52% des Guyanais seulement sont vaccinés, chiffre qui grimpe à 36,13% pour les Guadeloupéens et à 37,95% chez les Martiniquais) et en Corse (73,67% de vaccinés – chiffre le plus bas pour l’Hexagone) qu’il y a le moins de vaccinés, selon VaccinTracker.

13:07 – Peu d’informations sur le compte-rendu du Conseil de défense sanitaire

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le nom du membre du gouvernement qui annoncera les nouvelles mesures et recommandations choisies pendant le Conseil de défense sanitaire de ce lundi 6 décembre. Si le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal pourrait prendre la parole, le Premier ministre, Jean Castex, ou le ministre de la Santé et des Solidarité Olivier Véran pourraient également être choisis afin de relayer les annonces de l’exécutif.

Même point d’interrogation sur la forme du compte-rendu : conférence de presse ? Invitation au JT de 20 heures ? Rien n’est sûr, et aucune information n’a, pour l’heure, été communiquée.

Selon France Télévisions, ce Conseil a débuté vers midi. A 13h07, il n’était toujours pas terminé.

12:59 – Que disent les indicateurs avant le Conseil de défense sanitaire de ce lundi ? (2/2)

La courbe des hospitalisations est, elle aussi, en forte hausse : “près de 900 hospitalisations en moyenne chaque jour” sont décomptées, souligne Franceinter, parmi lesquelles “près de 200 [entrées] en soins critiques”, “soit le niveau du pic de la quatrième vague cet été”, indique la station de radio. A l’heure actuelle, ce sont plus de 11 300 personnes qui sont hospitalisées, dont plus de 2 000 en soins critiques.

LIRE PLUS

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées dimanche 5 décembre, la moyenne sur sept jours continue de progresser et à dépasser les 42 000 nouveaux cas, 42 459 exactement, contre 40 945 la veille. Ces dernières 24 heures, 29 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l’hôpital, ce sont 20 de moins qu’hier et 6 de plus que samedi dernier. Dans les hôpitaux, la situation continue de s’aggraver. En 24 heures, 369 nouveaux patients ont été admis, soit 325 de moins que la veille et 145 de plus que dimanche dernier. Voici le bilan détaillé : 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 2 décembre, la France fait face à une “nouvelle forte progression du SARS-CoV-2 sur le territoire métropolitain et [une] augmentation marquée des nouvelles hospitalisations et des admissions en soins critiques”. En moyenne, près de 30 000 cas étaient diagnostiqués chaque jour et le taux d’incidence était de 311 cas positifs pour 100 000 habitants dans bon nombre de régions – la majorité des régions métropolitaines avait un taux supérieur à 300.

Suivez l’évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l’échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu’elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d’appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d’une semaine, par rapport à la population totale d’un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s’exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d’habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Leave a Reply