DIRECT. Coronavirus : en cas de deuxième vague, le reconfinement sera «ciblé», annonce Jean Castex – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel :

  • La pandémie a fait au moins 539 620 morts dans le monde depuis fin décembre. En France, on atteint 29 933 morts , avec 13 nouveaux décès recensés ces dernières 24 heures.
  • Un éventuel reconfinement en France sera «ciblé», d’après Jean Castex.
  • 60000 nouvelles infections recensées aux Etats-Unis en 24 heures, et plus de 1100 personnes décédées.
  • Le temps que la notification soit effective, les Etats-Unis quitteront l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont ils sont le plus gros contributeur, le 6 juillet 2021.

» Suivez l’évolution de la situation en direct :

9h15. «Préserver la vie économique et sociale» face à une deuxième vague. Dans la perspective d’une deuxième vague de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, déclare, sur BFMTV et RMC, qu’il a «la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague, mais avec à l’esprit la nécessité de préserver la vie économique et sociale».

9h05. Un reconfinement ciblé. Le Premier ministre, Jean Castex, interrogé sur BFMTV et RMC, affirme qu’«un reconfinement absolu aurait des conséquences terribles. Donc on va cibler».

8h55. Un «plan de reconfinement est prêt». Le Premier ministre, Jean Castex, déclare, sur BFMTV et RMC, qu’un «plan de reconfinement est prêt». Il précise cependant qu’on «ne va pas faire un éventuel reconfinement comme celui du mois de mars» en raison des conséquences humaines et économiques. «On ne supporterait plus un reconfinement total et absolu comme nous l’avons vécu.»

8h45. Castex en Guyane dimanche. Le Premier ministre, Jean Castex, se rendra dimanche en Guyane, où le Covid-19 circule activement. «Je viens dans le sens de la mission qui m’a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant la vie, la vie économique, la vie sociale», dit-il sur BFMTV et RMC.

8h30. La NBA menacée. En cas de «propagation significative» du nouveau coronavirus chez les joueurs, la saison de NBA, le championnat nord-américain de basket, qui doit reprendre le 30 juillet dans la «bulle» de Disney World, serait à nouveau menacée, prévient le patron de la ligue, Adam Silver. Alors que les équipes de NBA se rassemblent à Orlando, en Floride, en vue de reprendre la saison, Silver a déclaré qu’il s’attend à ce que certains joueurs soient testés positifs au Covid-19. Mais ce qui serait «inquiétant», selon lui, serait de voir des joueurs testés positifs «une fois placés en quarantaine», ce qui signifierait qu’il y a «un trou dans notre bulle».

8h20. La sécurité alimentaire des enfants menacée en Afrique du Sud. Avant la pandémie, 9 millions d’élèves des écoles publiques sud-africaines bénéficiaient d’un repas gratuit par jour subventionné par le gouvernement. Le confinement l’a, de fait, interrompu, sans qu’aucun autre programme ne s’y substitue. Selon un récent sondage, plus d’un tiers des élèves ont éprouvé des difficultés à se nourrir depuis la fermeture des écoles. L’impact du confinement sur la sécurité alimentaire des jeunes est telle que de nombreux experts estiment qu’il est plus sérieux que le risque de contracter le Covid-19.

8 heures. Proposition de cessez-le-feu en Colombie. La dernière guérilla active en Colombie, l’Armée nationale de libération (ELN), a proposé un cessez-le-feu bilatéral de trois mois au gouvernement. C’est une réponse à l’appel de l’Organisation des Nations unies à stopper les hostilités dans les pays en conflit pour faciliter la lutte contre le nouveau coronavirus.

7h40. La récession limitée à 9% ? Le recul du produit intérieur brut (PIB) en France n’atteindrait que 9% en 2020, selon la note de conjoncture publiée par l’Insee ce mercredi. Le gouvernement table sur un effondrement de 11%, la Banque de France et la Commission européenne de 10%.

7h30. L’aérien américain au plus mal. Les plus grands transporteurs aériens américains ont tous signé des lettres d’intention sur des prêts fédéraux pour les aider à surmonter la crise créée par le nouveau coronavirus. Et United Airlines devrait avertir dès cette semaine ceux de ses employés dont elle devra se passer à compter du 1er octobre.

7h20. Pourquoi Melbourne se reconfine. Mardi, 191 des 199 décès recensés en Australie se trouvaient dans l’Etat de Victoria. Des centaines de soldats et policiers ont été déployés à la frontière avec la Nouvelle-Galles du Sud pour barrer les 55 routes qui percent cette longue ligne. « Le reste du pays sait que le sacrifice que vous vivez actuellement n’est pas seulement pour vous et votre propre famille, mais pour la communauté australienne en général », a remercié le Premier ministre australien Scott Morrison lors d’une conférence de presse télévisée.

7h15. Melbourne confinée. Dans la deuxième ville d’Australie, plus de cinq millions de personnes sont confinées depuis ce mercredi minuit pour au moins six semaines, après une flambée des cas de nouveau coronavirus. Les habitants doivent rester chez eux sauf pour se rendre au travail, étudier, acheter de la nourriture ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Les vacances scolaires vont être prolongées pour régler la question des écoles. Les réunions dans la rue sont limitées à deux personnes.

7 heures. En Serbie, un couvre-feu tendu. La police a tiré mardi soir des gaz lacrymogènes à Belgrade pour disperser des milliers de manifestants furieux à l’annonce par les autorités d’un nouveau couvre-feu destiné à lutter contre une résurgence du coronavirus. Une poignée de protestataires était parvenue, vers 22 heures, à entrer dans le Parlement serbe.

6h50. Récession en vue. La Commission européenne prévoit une chute du PIB de 8,7 % en 2020. La contraction devrait dépasser 10 % en France ainsi qu’en Italie et en Espagne.

6h45. Inquiétude économique en Afrique. Près de 50 millions d’Africains pourraient basculer dans l’extrême pauvreté en raison des conséquences économiques de l’épidémie, selon la Banque africaine de développement (BAD). Entre 24,6 et 30 millions d’emplois seront perdus cette année. Le Nigeria, Etat très dépendant du secteur pétrolier, et la République Démocratique du Congo (RDC) pourraient être les pays les plus affectés du continent.

6h40. Bolsonaro traité à l’hydroxychloroquine. Le président brésilien Jair Bolsonaro a été testé positif au coronavirus qu’il a longtemps qualifié de « petite grippe ». « Les médecins m’ont donné de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine (un antibiotique) et après je me suis senti mieux. Je vais parfaitement bien », a-t-il assuré.

6h38. Les Etats-Unis sont « enfoncés jusqu’aux genoux » dans la pandémie. C’est le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, le très apprécié Anthony Fauci, qui fait cette déclaration alors que le pays compte 60 000 nouvelles infections et plus de 1100 personnes décédées en 24 heures. Donald Trump, le président, conteste cette analyse.

6h35. Pékin souffle. La Chine annonce zéro nouveau malade sur les 24 dernières heures dans la capitale chinoise, une première depuis un rebond le mois dernier.

6h30. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous essayons de prendre la mesure de la pandémie après des mois de confinement, déconfinement et plus d’un demi-million de morts.

Leave a Reply