DIRECT. Coronavirus : deux cas confirmés en France, 3 000 supporters italiens qui dérangent – Ouest-France

Les cas de contamination au nouveau coronavirus Covid-19 continuent d’augmenter dans le monde, même si le nombre de décès en Chine – 52 en 24 heures – a atteint son plus faible niveau depuis trois semaines. Deux malades ont été identifiés en France et onze personnes sont mortes en Italie, le pays d’Europe le plus touché. Les autorités sanitaires américaines s’attendent, elles aussi, à une propagation de l’épidémie.

L’épidémie de coronavirus Covid-19 gagne du terrain. Ce mercredi 26 février 2020, plus d’une trentaine de pays sont concernés. La Chine, d’où est parti le virus, a recensé 2 715 décès depuis décembre, dont 52 lors des 24 dernières heures, le plus faible bilan quotidien depuis 3 semaines. Ailleurs dans le monde, au moins 2 500 personnes ont été contaminées, dont 40 sont mortes.

Au Japon, 45 passagers qui avaient pu quitter le paquebot Diamond Princess présentent certains types de symptômes et sont invités à passer de nouveaux tests.

Alors qu’un soldat américain en poste en Corée du Sud a été testé positif, dans un pays qui compte désormais 1 146 cas de Covid-19 et onze morts, les États-Unis redoutent une propagation de l’épidémie sur leur sol. Les autorités américaines se préparent à fermer des écoles et à annuler des événements publics, au nom du principe de précaution.

En France, deux nouveaux cas ont été confirmés : une jeune femme chinoise hospitalisée à Paris et un homme français de retour de Lombardie, hospitalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nos confrères de France Bleu font état d’un troisième cas, un homme de 62 ans hospitalisé à Paris.

Le pays d’Europe le plus touché reste l’Italie, où 11 décès ont été enregistrés en quelques jours. Les frontières restent ouvertes mais les Français sont priés de reporter leurs voyages vers les régions italiennes les plus touchées par l’épidémie, sur recommandation du gouvernement.

La venue de 3 000 supporters de la Juventus Turin, ce soir à Lyon, pour un match de Ligue des champions, fait polémique.

Suivez le direct de l’événement

mercredi 26 février

09h50

Les clients d’un hôtel de Beaune (Côte-d’Or) confinés après un décès. Les clients de l’hôtel Ibis de Beaune Centre (Côte-d’Or) sont priés de rester dans leur chambre. Un client de l’hôtel, originaire de Hong Kong, est décédé dans l’établissement, rapporte France Bleu. « Des tests ont été pratiqués, les résultats seront connus ce mercredi en fin de journée », selon le groupe hôtelier Accor, cité par France 3 Bourgogne.
GOOGLE STREET VIEW

09h39

Marine Le Pen regrette la venue des supporters de la Juventus Turin à Lyon. Ce matin sur France Inter, la présidente du Rassemblement national a dénoné, comme Ségolène Royal, « l’incohérence » que représente le déplacement de 3 000 supporters à Lyon, ce soir, alors que l’épidémie de coronavirus sévit en Italie. 

09h14

Le groupe de luxe Hermès constate un début de retour à la normale en Chine. Avec des consommateurs chinois représentant un tiers de sa clientèle, le secteur du luxe a été frappé de plein fouet par l’épidémie qui a émergé en décembre en Chine, contraignant les acteurs du secteur à fermer leurs boutiques et à suspendre leurs campagnes publicitaires. « Jusqu’à il y a dix jours, nous étions dans une situation de fermeture des points de vente, désormais nous sommes dans une phase de réouverture », a déclaré, ce mercredi, le gérant du fabricant Hermès, Axel Dumas.

09h01

Ségolène Royal juge « incohérent » le déplacement de 3 000 supporters italiens à Lyon. L’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal estime que l’autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus Turin de faire le déplacement à Lyon, ce soir, « paraît incohérente » et que « l’opinion ne comprend pas » cette décision en pleine crise du coronavirus. « On ne comprend pas, par exemple, pourquoi certains élèves qui reviennent de déplacements sont mis en quatorzaine, sont mis à l’écart, et pourquoi on fait venir des supporters pour le match », a-t-elle déclaré, ce matin, sur France 2.

08h38

La Corée du Nord renforce les mesures anti-coronavirus. Des consignes d’hygiène martelées par les haut-parleurs, des diplomates confinés dans leur ambassade, des médias officiels ordonnant une « obéissance absolue »… Le régime de Kim Jong-un (photo) a déployé un arsenal de mesures « extraordinaires » pour se protéger de l’épidémie de coronavirus qui n’a officiellement pas encore touché le pays, ce dont de nombreux experts doutent. Toute arrivée en Corée du Nord implique désormais une période d’isolement de 30 jours. Et une quarantaine à domicile est imposée à tous les résidents étrangers depuis début février.

AFP / POOL / SEONGJOON CHO
08h29

La prolifération du coronavirus en Italie fait légèrement grimper la tension à Nantes. Le CHU de Nantes est habilité, depuis mardi, à réaliser les analyses biologiques des tests de coronavirus. Hier, dans la soirée, aucun cas n’avait été détecté à l’hôpital public qui doit vérifier des cas suspects et s’adapter. 

08h20

Un troisième cas en France, selon France Bleu. Nos confrères de France Bleu affirment ce matin qu’un troisième patient est atteint du coronavirus en France. Il s’agit d’un homme de 62 ans, hospitalisé depuis mardi soir à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris, à la suite d’une embolie pulmonaire. 

08h15

Une épidémie de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les fausses rumeurs se multiplient sur internet, à mesure que l’épidémie de coronavirus Covid-19 gagne du terrain. L’Organisation mondiale de la santé a demandé aux acteurs du web de renforcer leur vigilance.

07h59

Les supporters italiens autorisés à faire le voyage jusqu’à Lyon. Aucune restriction n’est prévue au déplacement des supporters de la Juventus de Turin, qui affronte Lyon, en huitième de finale aller de Ligue des champions, ce soir, alors que le nouveau coronavirus continue sa progression en Italie. Les maires de Meyzieu et Décines, où se situe le Groupama Stadium de l’OL, ont demandé l’interdiction de leur venue.

07h55

Le coronavirus fait la une des journaux du monde entier. Exemples avec ces unes de Die Welt (Allemagne), du Tehran Times (Iran), du Guardian (Angleterre) et d’Ouest-France.

07h47

Coronavirus et voyages : nos réponses à vos questions. Assurances, garanties de votre carte bancaire, politiques des compagnies et voyagistes… Les voyageurs qui ont préféré annuler leur séjour à l’étranger par mesure de précaution face au Covid-19 risquent d’avoir bien du mal à se faire rembourser leurs vacances. Explications.

07h43

Une prime pour les résidents de Hong Kong. Le gouvernement de Hong Kong va verser 10 000 dollars HKD (1 180 euros) aux sept millions de résidents permanents, afin de relancer l’économie du territoire semi-autonome qui, en récession depuis plusieurs mois, fait désormais face à l’épidémie du nouveau coronavirus. A lui seul, le don en espèces représente 71 milliards de dollars HKD. Les autorités misent sur le fait que les consommateurs réinjecteront une grande partie de cet argent dans l’économie locale.

JEROME FAVRE/EPA/MAXPPP
07h37

Un cas confirmé en Algérie. Sur le continent africain, après l’Egypte, une deuxième infection au coronavirus Covid-19 a été officiellement enregistrée: en Algérie. Il s’agit d’un Italien arrivé le 17 février.

07h25

Un espoir de traitement ? Selon une étude menée en Chine et relayée en France par le professeur Didier Raoult, spécialiste renommé des maladies infectieuses, la chloroquine, médicament bien connu et peu onéreux, utilisé contre le paludisme, se montrerait efficace contre le coronavirus Covid-19.

07h04

Que sait-on du Covid-19, comment se développe-t-il, qui le virus touche-t-il le plus ? Entretien avec la professeure Astrid Vabret, cheffe du service de virologie du CHU de Caen. Elle est aussi spécialiste des coronavirus qu’elle étudie depuis de nombreuses années.

06h45

Les États-Unis se préparent au pire. Les USA, qui comptent une cinquantaine de cas avérés, encouragent les écoles, entreprises et gouvernements à envisager des mesures de précaution contre l’éventuelle propagation du Covid-19 sur le territoire américain.

06h44

Un militaire américain contaminé en Corée du Sud. Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi à 1 146 en Corée du Sud, après l’annonce de 169 nouvelles contaminations, parmi lesquels un soldat américain stationné dans le pays. La Corée du Sud abrite quelque 28 500 membres de l’US Army.
 

06h40

D’ex-passagers du Diamond Princess suscitent l’inquiétude au Japon. Le ministre japonais de la Santé a annoncé que des dizaines de passagers ayant débarqué du bateau de croisière placé en quarantaine durant quatorze jours montrent des signes d’infections au Covid-19. Ils vont devoir consulter un médecin et effectuer de nouveaux tests.

06h37

En France, deux nouveaux de cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés. Les malades sont une Chinoise, hospitalisée à Paris et un Français de retour d’Italie, hospitalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres patients sont sous surveillance, dans l’attente de résultats des tests, notamment en Corse. 

06h34

Le dernier bilan de l’épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine fait état de 2 715 morts en Chine et 40 dans le reste du monde. La Chine, où 78 000 personnes ont été contaminées, a annoncé 52  nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le chiffre le plus bas depuis 3 semaines.

06h32

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de coronavirus Covid-19, qui touche une trentaine de pays dans le monde, dont la France. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading